Colombia

Première destination de notre périple: La Colombie.
Janvier 2019
Publié le 6 janvier 2019
Organisation du bordel
Organisation du bordel
On s'organise pour le voyage. Notre maison est en construction 😀
Publié le 11 janvier 2019

Arrivés mercredi 9 à Bogotá où l'on a été super bien accueilli par Carlos (copain de la cousine Léa de Christine).

Petit brunch typique et photo devant de beaux tags avec les copains !
Visite de la vieille ville et tour dans les rues avec toujours la vue sur les montagnes
Deuxième jour à la découverte de saveurs locales au marché.
Publié le 19 janvier 2019

Après avoir visiter Bogota et profiter de la ville, nous avons tâter nos jambes en gravissant les escaliers du Monserrate et nous avons pu admirer l'étendu de Bogotá.

Une fois arrivé en haut, un petit "aromatica" (infusions de fruits) n'était pas de trop.

Monter à cette altitude ( de 2600 à environ 3200 ) nous fait bien comprendre qu'on va devoir marcher avant de pouvoir faire plusieurs jours de treks !

Publié le 19 janvier 2019

Beaucoup de parcs fermés ce lundi, nous partons finalement pour Choachi.

Une belle marche dans la montagne nous amène vers un sommet et une vue imprenable sur la vallée. Nous redescendons vers la lagune pour pique niquer.

Publié le 19 janvier 2019

Première visite sans Carlos, notre guide officiel. On galère un peu pour prendre le bus direction Guatavita et sa lagune.

Finalement arrivé, on grimpe 7 km avant l'entrée du Parc. L'endroit est très beau et nous rencontrons deux français pour faire le chemin retour. Encore 7 km, nos jambes nous portent mais ça fait mal!

Publié le 19 janvier 2019

Dernier jour avec la famille et les amis à Bogota, alors on fait un dernier tour du centre, on visite le Museo Del Oro et on fait la fête.

Publié le 19 janvier 2019

On se rend en bus à la Villa de Leyva, un beau village à l'architecture coloniale.

On galère un peu à trouver notre hostel mais on finit par y arriver après quelques échanges incompréhensibles !

Le premier jour, nous visitons la ville et un petit musée local.

Ballades dans la ville
 Maisons et jardins toujours aussi beau ici

Le lendemain, nous aurions voulu marcher un peu, on se fait une petite ballade pour aller rejoindre "Los posos azules", des piscines naturelles magnifiques..L'après midi, nous recherchons désespérément un chemin pour rejoindre les cascades au nord de la ville, malheureusement, tout est interdit à cause de risque d'incendie à priori, nous n'avons pas vraiment compris...Nous découvrons que trop tard qu'un chemin amenait à un mirador qui nous aurait donné une vue splendide de la vallée...

Superbe endroit, mais très déçus de pas pouvoir s'y baigné !
Publié le 30 janvier 2019

Samedi 19 janvier

On décide de partir vers El Cocuy et son parc national. Notre Hôte nous a donné un contact avec un guide sur place, le plan est parfait, ils nous ont même indiqué les horaires de bus (ici c'est pas évident du tout). On s'est donc couchés trop heureux en sachant que le lendemain nous serons aux portes de superbes marches jusqu'à 5000m d'altitude !

La réalité locale nous a rattrapée, nous faisons bien la moitié du trajet (jusque Tunja) mais nous y apprenons que le bus est partit juste avant notre arrivée, 1h avant l’horaire que nous avions !

Nous décidons donc d'inverser San Gil et El Cocuy, nous essaierons d'y aller après !

5h de bus plus tard, nous arrivons à San Gil, situé à côté du canyon de Chichamocha et capitales colombiennes des activités sportives où nous allons donc profiter quelques jours. Nous découvrons une place super mignonne et animée. On trouve notre auberge et rencontrons rapidement Maxime et Sylvain, 2 français habitant au Québec. On discute avec eux une petite partie de la soirée, ce sont 2 bretons et attention l'anecdote Sylvain était au collège avec la grande sœur de Christine, drôle de coïncidence

L'auberge El Dorado de San Gil

Dimanche 20 Janvier

Premier jour sur place et première superbe activité ! Christine va fêter ses trente ans en prenant un peu d'altitude ! Premier saut en parapente au dessus du canyon du Chicamocha avec l'agence Fenixtreme. Un vol tout en douceur avec une vue imprenable. Quoi de mieux pour découvrir la région que de la voir du ciel !

Nous rentrons à l'auberge avec de belles images plein la tête. On va manger dans un resto local (el Mana). Entrée plat dessert , on ressort, comme d'habitude ici, avec une bonne sieste en tête, d'autant plus avec la chaleur de cette région.

En fin d'après midi, on visite un petit parc dans la ville avec de superbes arbres et quelques jolis oiseaux.

Décollage de Christine
Chichamocha vu du ciel

Lundi 21 janvier

On décide de prendre la journée pour se faire 2 petites ballades et profiter de la belle cascade de Juan Curi dans le parc national du même nom et de piscines naturelles vers Curiti pour se rafraichir 😀 ( il fait particulièrement chaud ici ).

Cascades de Juan Curi
Los pozos de curiti

Mardi 22 janvier

Le canyon de Chicamocha permet un tas d'activités, cette fois c'est rafting avec l'agence Exploradores ! On part avec nos amis d'une semaine, y'a plus qu'à descendre les rapides avec notre pilote, 1h30 de descentes plus tard, on en a prit plein la vue, entre le paysage et l'effort, c'était vraiment top !

Santé !

Mercredi 23 janvier

Dernière journée dans le coin, on va visiter un petit village colonial très mignon, Barichara. Après avoir fait le tour de la ville, remplit les proches de Granadilla et de clémentines, on part pour une petite ballade vers Guane. On admire toujours autant les paysages locaux et les animaux et on rentre à San Gil pour préparer notre départ pour El Cocuy, cette fois on espère que ce sera la bonne !!!

Superbe village, avec une belle vue sur les alentours montagneu
De Barichara à Guane, nous sommes accompagnés par une multitude d'oiseaux, de toutes formes et couleurs
Publié le 8 février 2019

Jeudi 24 Janvier

Nous partons aux aurores (4h du matin) de San Gil déterminé à rejoindre Cocuy le soir même ! Après de petits périples pour trouver les bons bus et un peu (beaucoup) de chances, nous arrivons à Cocuy vers 19h ! On ne découvre pas grand chose de la ville il fait déjà nuit (ici le soleil ce couche à 18h) mais on devine une petite ville agréable avec des gens très accueillant !

Vendredi 25 janvier

Le lendemain matin, nous découvrons un peu mieux notre auberge et les rues de la ville, nous nous promenons pour trouver de quoi manger et faire un petit tour de la ville. L'ambiance est chaleureuse, le soleil présent et les rues sont très sympas, toutes les maisons sont peintes en vert et blanc, assez drôle de voir une ville comme cela. Marta & Alfredo (nos hôtes) nous proposent de nous joindre à 2 québecoises pour partager les frais (guide & hébergement) pour les treks.

L'entrée de l'auberge / Les maisons d' El Cocuy, toute peintes en vert

Après avoir rencontré Marie et Andréane, nous faisons notre plan de route, recevons les indications concernant le parc naturel et décidons de commencer par une petite balade de 2h autour d'El Cocuy.

Première balade autour d'El Cocuy, vue de la ville depuis les montagnes

Samedi 26 janvier

C'est parti ! Alfredo nous amène pour le parc ! Première randonnée prévue nous allons marcher vers une lagune à 4000m, c'est haut, mais il n'empêche qu'il fait chaud, et qu'est ce que c'est beau !

Arrivés à la lagune, on pique-nique, puis on s'en va pour retrouver Miguel, qui va nous accompagner le lendemain pour monter, et apercevoir la neige d'un peu plus prêt !

Première belle randonnée à 4000m pour se mettre en jambes !

Arrivés chez lui, on découvre une ferme typique et rustique avec moutons, poules (et coqS qui se réveillent à 4h !), oies, chiens ... Miguel n'est pas très bavards mais nous accueille avec sa femme et ses 3 enfants. Le soleil commence à se coucher, on enfile les pulls, manteaux et on profite du ciel étoilé ! Ici aucune pollution lumineuse, c'est bien mieux que Netflix avant de se coucher (de toute façon pas trop le choix ! )

La ferme de Miguel, notre hôte/guide ( à 3600m, il fait pas chaud le soir ...)

Dimanche 27 janvier

Réveil à 5h du matin, c'est dur, la nuit a été dure elle aussi, la douche froide est ... froide ...

Le petit déjeuner typique colombien est bienvenu pour se réchauffer (ou essayer) : Soupe de patates, omelette, chocolat chaud, et un peu de pain ! On apprécie le levé de soleil à travers les montagnes, c'est de bonne augure pour la suite de la journée.

P'tit déj' en terrasse, à 0°c...  mais on a un superbe levé de soleil depuis les montagnes !

6h30, on commence à grimper ! C'est parti pour 4h de "subida" et plus de 1000m de dénivelé positif en commencant à 3600 !

Un peu avant 7h, le soleil sort des montagnes, nous sommes éblouies et ébahit, la vallée est magnifique, on voit notre but au loin, la neige, on a du mal à croire que c'est là qu'on va se rendre !

7h, on a plus de souffle, la respiration est vraiment difficile, on se regarde tous en se demandant pourquoi on est là :D, à chaque fois qu'on lève la tête on ne se pose plus la question !

7h05, je (Bastien) me rend compte que je vais avoir une difficulté supplémentaire, j'ai des crampes d'estomac et d'intestins, ça va être un régal !

Pendant la marche, on a pu croiser des petits cerfs, beaucoup de lézards et de papillons nous ont aussi accompagnés, et le soleil était présent !

les différents paysages durant la montée !

10h30, nous voilà arrivés ! C'était beaucoup plus dure que ce qu'on pensait, les jambes étaient lourdes, la respiration difficile, les chauds/froids réguliers, bref que du bonheur !

On est super fiers d'être en haut, on y est ! Le paysage est magnifique, bel endroit pour pique-niquer !

Ok, on a réussi à monter jusque là, maintenant faut redescendre les crêtes, les cailloux, la terre, il y a tout de même 16kms pour redescendre !

Arrivés, au sommet, on profite de la vue sur les lagunes et les glaciers !
On profite à nouveau du paysage durant la descente / Une dernière photo pour se rendre compte de la distance de bout en bout

Lundi 28 janvier

Le lendemain, après être rentrés à El Cocuy, nous nous rendons aux thermes non loin de la ville pour se ressourcer, l'eau (de source thermale) est verte, il y a de petits vers bizarre dedans, mais elle est à 35°C et qu'est ce que ça fait du bien !

Mardi 29 janvier

Après une bonne journée de repos, rien de tel qu'un départ à 4h du matin ! C'est parti pour la côté Caraïbes !! Nous prenons le bus pour Tunja puis Bucaramanga, nous y ferons une petite étape.

Derniers moments à El Cocuy, un peu tristes de quitter cette belle ville, et surtout pas très en forme ...
Publié le 21 février 2019

Mercredi 30 janvier

Petit arrêt d'une nuit et une journée à Bucaramanga. Une assez grande ville, rien de particulier, nous n'avons pas pris de photo. Nous prenons un hôtel pour la nuit de lundi et nous prendrons un bus le lendemain soir vers Santa Marta, 10h de bus de nuit.

Jeudi 31 janvier

Arrivés à 6h à Santa Marta, on ne comprend rien à ce qu'il se passe mais nous descendons du bus. Nous prenons un taxi pour aller à l'hostel que nous avions réservé. Finalement, au lieu d'un endroit verdoyant avec piscine, c'est proche des bidonvilles que nous atterrissons dans un squatt avec une piscine verdâtre (pour ne pas dire marron). Nous changeons nos plans et tombons sur une offre pour un hôtel *** proche du centre, petit plaisir....

Une journée à se balader dans les rues de la ville et à prévoir les prochains jours. Le lendemain nous irons à Minca et le samedi, nous prendrons un tour pour la Ciudad Perdida, c'est décidé on va morfler !

Les rues de Santa Marta, cette ville regorge de restaurants (du Monde) où l'on mange très bien.

Vendredi 1 février

Nous partons dans la matinée pour Minca, une petite ville dans les hauteurs pour une petite balade vers une cascade. L'occasion de manger une viennoise au chocolat dans une boulangerie française sous les conseils de nos camarades de San Gil.

Sur les chemins, toujours de belles plantes et des papillons.
De très gros bambous et La classe, toujours! Caleçon et t-shirt mignon. (On s'est baigné avec nos vêtements)

Samedi 2 février

Départ 8h pour le tour à la Ciudad Perdida.

Nous mangeons à l'entrée du parc avec ceux qui termine leur périple. Ils ont l'air souriant, nous sommes confiants, ça devrait bien se passer. Beaucoup de personnes nous ont dit que c'était difficile avec l'humidité, la chaleur, les hauteurs et les moustiques mais "vale la pena".

Nous rencontrons Thomas et Maron, nos guides mais aussi Alex, un anglais, Tahi, un Maori et le reste du groupe de 13.

Les premières montées tirent un peu, nous transpirons à grosses goutes mais les paysages sont magnifiques. 4h de marche pour la première journée et heureusement deux cascades pour nous rafraichir.

Quelques jolies araignées (de la taille d'une main...) sur le chemin et des vues imprenables. / on transpire un peu ...
De l'effort, du réconfort... / Notre premier campement (enfin lit avec moustiquaire en plein air et douche tout de même)

Dimanche 3 février

On reprend le chemin à 6h avec un petit déjeuné copieux. On commence à mieux connaitre nos compagnons de route.

Les guides sont très intéressants!

Thomas est vénézuélien et a quitté son pays trois ans plus tôt. Ces enfants n'ayant pas de passeport ne peuvent sortir du pays.

Maron lui a 30 années d'expérience sur le terrain. C'est l'un des premiers guides de la Ciudad, il a fait le chemin à 14 ans avant même l'arrivée des touristes. Il connait tous le monde dans la Sierra Nevada de Santa Marta, l'histoire de la région, les coutumes, les rites, l'histoire des indigènes et les mouvements de populations. Nous apprenons beaucoup grâce à lui. Il a effectué un rite de passage vers l'âge adulte indigène étant un frère, non pas de sang, mais de cœur (pour reprendre ses mots), un membre de la communauté sans y être né. C'est une chance que nous ayons pu faire ce tour avec lui.

La vallée est toujours aussi belle. Une vue sur un site où se retrouve les indigènes pour les occasions particulières.
La Sierra Nevada de Santa Marta

Lundi 4 février

Départ à 6h, nous reprenons la route pour la Ciudad. Il reste à monter l'escalier final, 400m de dénivelé sur des marches peu rassurante et la voilà enfin!!

La Ciudad perdida, notre groupe et un petit chien qui nous suivait.
Tahi et Alex, nos amis pour 4 jours.

Mardi 5 février

On rentre à la maison! Dernier jour, quelques collines à passer, derniers kilomètres. Il fait très chaud et les jambes sont dures comme de la pierre mais nous serons à l'arrivée vers midi pour le repas.

64 km en 4 jours avec plus de 1000 m de dénivelé à 30°, l'humidité et les moustiques, nous rentrons contents de l'avoir fait et heureux de retrouver un lit et la piscine. de l’hôtel !

Dernière baignade avec les mules / Le retour a toujours d'aussi belles vues !

On est de retour à Santa Marta, nous allons profiter un peu de la piscine de l’hôtel pour calmer les piqures de moustiques et reposer les jambes !

On a mal aux jambes, aux orteils, aux cuisses, aux oreilles, aux cheveux, au cou, ....!! Mais on est très fier d'avoir réussit cette épreuve de chaleur ! Superbe aventure que nous venons de réaliser, petit résumé du périple en vidéo :

Mercredi 6 Février

Nous profitons une dernière fois du roof top et de sa piscine avant de prendre notre bus de 4h vers la grande ville touristique de Carthagène.

Nous arrivons dans une ville très étendue et animée. Notre réservation est en dehors du centre historique. Le taxi nous conseille vivement de nous rendre dans le centre ville afin de trouver une chambre. Les quartiers alentours sont pour lui "muy peligroso". Étant arrivés de nuit, nous suivons son conseil et nous trouvons une petite chambre dans un hôtel correct avec une bon petit déjeuner inclut. Nous faisons un petit tour dans la ville illuminée. Beaucoup de touristes américains y séjournent pour y faire la fête.

L'ambiance y est différente de ce que l'on a pu voir jusqu'ici, beaucoup plus occidentale.

Getsemani Hostel, ambiance au calme.

Jeudi 7 février

Nous partons le matin pour découvrir sous le soleil cette ville aux maisons coloniales.

Les rues sont colorées, les façades sont préservées et les touristes y font leurs petits achats de souvenirs.

Tous y est deux fois plus cher que dans le reste du pays (boisson, artisanat, hôtels, ...). C'est le point de départ de nombreuses attractions touristiques.

Les couleurs de la ville de Carthagène des Indes.

Vendredi 8 février

Nous nous levons pour rejoindre "La Playa Blanca", le premier mauvais choix que nous faisons. Nous prenons un bus vers cette plage dite paradisiaque et nous découvrons un nuage de touriste agglutiné sur une plage longée de restaurants et d’hôtels les pieds dans l'eau.

La première vision est assez dure. Nous longeons la plage jusqu'à notre hôtel qui se trouve un peu au calme. La petite cabane est rustique mais avec le nécessaire. Nous profitons de la plage bleu et du sable blanc.

Nous n'avons garder que les beaux souvenirs en photos mais cet endroit paradisiaque est bel et bien le cliché de ce que le tourisme fait de pire.

Vue de la mer, vue de la terrasse.

Samedi 9 février

La nuit fut assez difficile, notamment rythmée par le bruit du générateur allumé de 18h à 6h du mat'...

Nous partons ce matin là pour une tour sur les îles de la péninsules de Baru. 27 îles presque toutes privées. Nos avons pu admiré les poissons en faisant une heure de snorkling. Un petit goût de trop peu! Les poissons sont très beaux et donnent envie d'en voir plus.

La deuxième île où nous faisons un stop n'est pas à notre goût. Les pieds dans l'eau, on nous propose des cocktails à 10 euros. Nous sommes encerclé de bateaux qui transportent des touriste venu pour faire la fête. Musique à fond, boissons qui coulent à flot. Le paysage et sa faune ne sont pas des plus typiques.

La dernière île est bien plus préservée. Quelques personnes sur la plage, nous avons un petit temps libre pour profiter de la mer bleu et du sable blanc. Un paysage de carte postale.

Autour des îles de la péninsules de Baru.
Publié le 13 mars 2019

Dimanche 10 février

Nous quittons l'ambiance très touristique de Baru pour la plage de Rincon Del Mar, petit village de bord de mer encore préservé du tourisme de masse.

Nous prenons le bus pour Carthagène puis un taxi pour le terminal, puis un bus pour la ville de San Onofre et finalement nous voilà... ah non! il faut prendre un taxi pour Rincon Del Mar. Christine n'est pas encore rassurée mais normalement c'est moto obligatoire pour aller dans cette ville.

Nous nous arrêtons à l'hostal Barracuda.

Nous arrivons donc dans un petit village de pécheur où nous recroisons les deux français rencontrés à San Gil (coucou Max & Sylvain !). Ils y sont depuis quelques semaines et nous invitent à un petit spectacle de saltimbanques organisé par une association pour les enfants du village.

Nous rencontrons aussi Yancé et Morgane, un français et une belge qui profitent aussi de ce lieu reposant.

Petit spectacle et la vue de notre hostel.

Lundi 11 février

Cette semaine va être tranquille. Nous prenons des vacances dans ce voyage, qui pour le moment a été très mouvementé.

La plage nous plait, l'endroit est calme et simple.

Grosse journée de plage et de sieste.

La plage de Rincon Del Mar

Mardi 12 février

Nous profitons à nouveau de la plage, du billard, du calme et de la grande cuisine.

Nous rencontrons Clément et Lisa, un autre français et une belge en vacances.

La plage.

Mercredi 13 février

Ce jour là, on est sorti ! Petite balade du matin le long de la plage vers la mangrove au bout de la péninsule. L'endroit est très joli et paisible. Pleins de mouches qui piquent! Alors on court pour les éviter et on se baigne.

Le soir nous avons profité du restaurant Che, tenu par un français, qui propose une cuisine du monde (le houmous est terrible!)

La balade dans la mangrove, seuls au monde.

Jeudi 14 février

Dernier jour à Rincon, on profite de la plage, du soleil, des copains et pour faire une dernière petite balade vers l'autre côté de la plage (de la ville). Le soir, Bastien déguste une superbe langouste d'1kg achetée aux pécheurs le matin même et cuisinée au barbecue par les dames de l'hostel !

Le Village de Rincon et son terrain de foot  au bord de la mangrove.

Superbe semaine ici, on repart plein d’énergie sur des motos cette fois ! Un au revoir à nos amis, à la "Tienda el Kike" qui nous a nourrit pendant 1 semaine et Vamos !

Vendredi 15 février

Nous repartons un peu triste de Rincon Del Mar où nous nous sommes bien reposés. Nous prenons la moto afin de rejoindre San Onofre, nous allons retrouver un bus qui nous menera vers le Sud à Lorica. Quelques heures de bus plus tard, nous ne savons pas très bien comment mais nous devons rejoindre Monitos, bus ? Taxi ? Moto ? Finalement, un Tuk Tuk nous fait un très bon prix et nous sommes en route vers Monitos où nous attends puis une moto vers notre "Viento Solar", une réserve où nous resterons une semaine pour du volontariat. Christine a perdu ses chaussures de randonnées sur le chemin, laissées dans le tuk-tuk (suite de l'histoire dans un prochain article !) petite déception mais on relativise.

Nous prenons donc une dernière route en moto, on passe par la plage, puis de petits chemins qui nous mène dans la forêt bordée par la mer de Caraïbes. Le lieu nous plait déjà.

Nous rencontrons Mona et son homme d'entretien qui nous présentent les lieux et notre chambre avec salle de bain face à la mer. La douche se trouve en plein air comme les toilettes.

Mona est une femme de caractère qui s'est battu pour préserver cette réserve. Elle accueille des touristes, des volontaires mais aussi des groupes pour des retraites de yoga par exemple depuis 35 ans.

Nous nous installons et Krikri bat Baba au scrabble à multiples reprises !

Le trajet en moto
En moto sur la plage ... / Notre petite terrasse

Samedi 16 février

Réveillés par la mer et les oiseaux à 7h, nous commençons tranquillement par aider à la cuisine. On essaie de voir en quoi on va l'aider d'autre cette semaine, elle a besoin d'un coup de main pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux, on aidera aussi en cuisine par exemple.

L'après midi on se dirige dans la réserve en longeant la côte. Très jolie balade, à l'aller nous admirons les paysages, la nature.... Et au retour, incroyable moments, nous avons la chance de pouvoir observer pleins d’oiseaux très colorés mais surtout une dizaine de paresseux, on en voit partout, ils se rapprochent de la mer en fin de journée, et toutes les 2 minutes nous en apercevons en nous contentant de regarder les arbres ! Puis afin de clore le spectacle, on aperçoit des singes hurleurs, très durs à voir car ils sont très peureux. Au bout de quelques minutes de spectacles, ils commencent à bouger et nous hurler dessus, nous décidons donc de rentrer. On est clairement parti pour passer une bonne nuit !

La reserve et  ses animaux.

Dimanche 17 février

Dimanche c'est repos normalement mais finalement c'est aide en cuisine, nous devions accueillir à midi des personnes qui organisent des retraites de yoga mais qui ne sont finalement jamais arrivées.

En revanche, une réservation de dernière minute arrive. Quatre islandais et deux chauffeurs.

La baignade journalière est tout de même au programme!

Au pied de la terrasse - La cuisine

Lundi 18 février

Ce matin c'est pelage du curcuma! Nos mains et nos vêtements sont tous colorés! Mona fait pousser le curcuma chaque année, le fait sécher, le met en poudre et le vends au touristes de l’hôtel.

Mona accueille aujourd'hui Viki, une amie de longue date qui vivait auparavant dans la réserve. Depuis trois ans, elle va à la rencontre de ses amis et sa famille dans les quatre coins du monde.

Pour nous l'après midi se résume à une sieste et une baignade. Encore une belle journée de passée ici !

Notre salle de bain / une partie de scrabble en regardant le couché de soleil / Curcuma....

Mardi 19 février

Le curcuma demande encore du boulot ce jour là. Bastien aide Mona aussi pour sa communication (Instagram, Facebook, Booking).

On retourne fait une tour dans la réserve mais plus dans les hauteurs.

La plage presque privee et le sentier cotier

Mercredi 20 février

Nous aidons Mona encore ce matin concernant les réseaux sociaux. Le caractère de Mona n'est pas toujours compatible avec le notre et ses exigences sont difficiles à cerner surtout avec la langue. Nous vivons un moment un peu particulier où nous remettons un peu les choses aux claires afin de garder un bon souvenirs d'ici et que nos derniers jours se passent au mieux.

Nous n'oublions jamais la baignade et le scrabble. C'est une semaine reposante.

La mer, la vue.

Jeudi 21 février

Dernier jour dans la réserve, nous prenons notre temps entre repas, baignade, jeux et sieste et dernier couché de soleil.

Les animaux de compagnie et le petit paresseux sans maman recueilli par Mona

Un des couchés de soleil devant lesquels nous "chillions" le soir 😀
Publié le 20 mars 2019

Vendredi 22 février

Nous attendons les motos pour repartir vers l'ouest pendant presque deux heures. Nous longeons la mer, nous passons par la plage, la route est belle! Après une heure, nous arrivons dans une ville où nous devions prendre le bus. Finalement, nous reprenons les moto vers la grande route où nous pourrons rencontrer les bus menant à Nécocli.

Les moto-taxis sont très gentils et nous conseille bien. Nous attendons le bus avec un local qui reste avec nous juste pour nous aider à interpeler le bon bus, et heureusement car on n'aurait jamais pu le choper au milieu de la route sans connaitre !

La Colombie c'est ça, des gens simples, qui prennent le temps et qui sont toujours prêts à aider.

Début du trajet et attente du bus au milieu de nulle part...

Arrivé à Nécocli, nous découvrons une ville portuaire avec peu de tourisme. La ville n'est pas très belle et la plage n'est pas mise en valeur. Nous faisons le plein de course pour notre prochaine destination : Trigana, au nord de la région du Choco.

Samedi 23 février

Levés tôt pour prendre le bateau de 7h. Ah non! on démarre à 9h. Au bout d'une heure de secousses dans le petit bateau avec de gros moteur et des vagues dans la tronche, on découvre la rive de Trigana qui semble être un petit paradis depuis la mer. Nous sommes les seuls à descendre, les autres vont à Capurgana.

Arrivée à Trigana / La plage

Nous rencontrons Jeannette, la gérante de la cabanas de Claudio (l'oncle de l'ami de Carlos, le copain de a cousine Léa de Christine ... vous suivez? ) qui nous présente les lieux. La cabane est très belle et l'endroit nous ravis.

Quelques vues de notre palace !
Visite de notre Cabaña à Trigana

La plage est magnifique, il y a plein d'oiseaux dans notre jardin que l'on peut facilement observer de la fenêtre de la chambre au deuxième étage. Mais aussi beaucoup de colonies de fourmis et des iguanes! Nous nous sommes déjà fait un ami, un chien qui restera avec nous quatre jours sans rien demander.

Ici pas de tienda, ou alors seulement une toute petite cachée derrière un hôtel. Heureusement, nous avions fait le plein de fruits et légumes avant.

Quelques uns des nombreux animaux qui nous accueillent à Trigana...

Dimanche 24 février

Réveillés par le chant des oiseaux, nous partons dans l'après midi (après la chaleur de midi) vers la réserve naturelle de "Sasardí". Partir en fin d'après midi permet aussi d'observer plus d'animaux. Nous avons eu la chance d'observer pleins d'oiseaux aux couleurs magnifiques, des singes (ça bouge dans les arbres !), des lézards qui courent sur l'eau, des perroquets sur la plage, des libellules et des papillons de toutes sortes et beaucoup d'iguanes.

Un petit bruit au milieu du chemin nous fait penser à un félin!! aaaaaahhh!

Il se peut qu'il y en ai dans la réserve d'après le guide que nous rencontrerons le lendemain, mais ils sont normalement peureux.

Pas de bruit de tondeuse ce dimanche, ce sont les chevaux qui s'en occupent ! En effet, le jardin des voisins accueille quelques 5 chevaux pour la journée, nous les retrouvons aussi dans la "rue", afin de tailler les haies et tondre le sol !

Un extrait des habitants de la réserve (chevaux, papillons, vaches, "lézards", libellules, pics vert et singes)
Un petit moment dans la réserve ... (mettre en plein écran)

Lundi 25 février

Ce matin c'est levés 5h! Il faut partir avant que le soleil ne se lève pour rester au frais. Mais en fait, nous avons chaud dès 7h!

Nous partons vers le village de San Francisco pour rencontrer un guide qui nous accompagnera vers "El Bosque de los arboles gigantes". Notre chien nous montre la voie jusqu'au village. C'est en demandant à un habitant que nous rencontrons Carlos, qui est guide depuis 15ans ici.

Il en profite pour nous raconter une partie de son histoire, de celle de la région, c'est très agréable de voir que nous pouvons avoir de vraies discussion en espagnol avec des locaux sans passer par l'anglais !

Grace au guide, nous avons pu observer un toucan! et évidement ses arbres d'une taille folle!

Départ vers San Francisco / La forêt avec ses quelques arbres qui dépassent... / Au pied d'un "árbol gigante"

Mardi 26 février

Nous reprenons le bateau, un peu triste de quitter ce lieu magnifique avec une nature très riche. La journée va être longue ! Une heure de bateau puis 8 heures de bus direction Carthagène des indes. Elle commence à la colombienne... On attend le bateau pendant 1h30 ! :D

Sur la route nous passons par Lorica, lieu du drame ! La ville où nous avons prit le tuktuk dans lequel Christine a perdu ses chaussures. En guettant par la fenêtre de notre bus, nous voyons le chauffeur de tuk tuk ! Bastien fait stopper le bus et court pour récupérer son numéro! Il a en effet les chaussures et lui propose de le suivre mais le bus attend et nous devons poursuivre vers Carthagène. Petit espoir ! Nous tentons de l’appeler à plusieurs reprises mais ça ne répond pas. La suite le lendemain et le jour suivant.

Nous arrivons donc à Cartagène vers 22h et nous rentrons donc directement à l’hôtel, La Antigua Capsula. Un petit endroit tranquille tenu par une colombienne et son mari anglais.

On attend le bateau bus avec notre pote.

Mercredi 27 février

Nous prenons notre temps et nous prenons des conseils auprès du gérant pour les choses à voir dans la ville, notre premier séjour ici ayant été assez rapide...

Le petit déjeuné de son hôtel est terrible !! Ce matin c’est pain perdu à la banane, cannelle, fromage, raisins et cacahuètes ! Bien sur un jus de fruits frais, trop bon !

Nous faisons une petite balade dans le centre puis Christine part faire du shopping à la recherche de chaussures de randonnée dans un centre commerciale mais aussi dans les boutiques d’artisanat.

Le chauffeur de Tuk Tuk répond à Bastien vers 17h. Il propose de les envoyer via une entreprise. Il doit nous rappeler.

Le soir, nous prenons un verre avec les Guest de l’hôtel, des israeliens, un australien, un allemand et d’autres !

Les rues de Cartagènes

Jeudi 28 février

Au menu du petit déjeuné : croque au tomate, pesto et fromage et un jus de fruit frais. Bonheur. « Bizarre qu’ils décrivent leur menu ?! » On vous avoue que les plats typiques font tourner en bourrique alors si on est content c’est que le plat change vraiment de d’habitude. Plat typique ou plat au menu de tous les restaurants : riz blanc, Patacón (galette de banane plantain frite), un peu de salade (iceberg, carotte râpée et oignon) sans vinaigrette, servi avec au choix : un poisson frit ou une escalope de poulet. (On pensera à prendre une photo, c'est ce qu'on a mangé pendant 1 mois sur la côte).

Au programme de la journée, balade sur les remparts et rues de la vieille ville.

Vendredi 1er mars

Départ vers midi pour le carnaval de Barranquilla. Nous attendons deux heures avant de monter dans le bus. Il y a beaucoup de monde à la station de bus.

Après deux heures de trajet avec Nicolas un français qui va aussi au carnaval, nous arrivons à l’appartement (avec piscine) loué pur l’occasion et nous retrouvons Camille et Maëlle qui nous attendent, deux amies de Léa, la cousine de Christine qui arrivera un peu après. Moussa, un ami de Léa sera aussi de la partie.

Nous nous racontons les dernières nouvelles autour d’un verre avant de sortir dans les rues animées de la ville. Nous faisons la fête avec les locaux qui chantent tous ensemble en buvant de l’aguardiente, un alcool à base d’anis (qui ne se mélange pas avec de l’eau) servi en shot. Les gens se lancent de la farine de maïs colorée et s’arrose de mousse.

Le quartier n’est pas des plus réputé ni des plus sur mais l’ambiance est à la fête.

Samedi 2 mars

Réveille difficile…, nous allons nous balader dans la ville et nous profitons rapidement du défilé sous une tonnelle. Tout est payant malheureusement, nous nous prenons le moins cher. Les couleurs sont vives et les costumes fous ! ça a du leur prendre beaucoup de temps. Nous n’avons pas de belle photo étant assez mal placé.

Nous profitons l’après midi de la fraicheur de la piscine.

Les filles et Moussa sortent le soir mais nous restons tranquillement à l’appartement avec Camille ce soir-là.

Dimanche 3 mars

Nous partons à deux nous balader dans la ville et revoir le défilé. Ce dimanche, c’est le défilé traditionnel avec les costumes des régions et les clubs de danse. Nous avons pu aller dans les gradins pour un prix plus raisonnable que la veille.

Le soir nous retrouvons les amis pour aller à un concert. L’occasion de chanter et de danser. Les français sont finalement plus à la fête que les locaux ! Nous mettons le feu dans la foule et on éclipserait presque le chanteur.

Les costumes traditionnelles et les danses.
Une partie du défilé de dimanche