Voici l'histoire de notre premier voyage d'étude : "Tourisme de mémoire : Immersion sur les plages normandes"
Du 6 au 8 octobre 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
matin
J1
matin
Publié le 20 octobre 2022

Départ ce matin 6h30 de notre centre de formation à Monchy-St-Eloi, direction la ville de Bayeux pour une visite de ville, son centre-ville qui a gardé les caractéristiques de l'époque médiévale. Nous apprécions particulièrement les rues pavés et les maison d'habitations.

 Notre agence de voyages du centre de formation

Nous nous installons à bord d'une voiture hybride plus respectueuse de l'environnement. Chaque gestes comptent pour la planète.

Notre Véhicule éco-responsable  

8h30 Arrêt pour prendre un café et faire le plein d'énergie et d'essence. Un debrief du déroulement de la journée et plus particulièrement de la ville de Bayeux.

10h Nous venons d'arriver à Bayeux; cette arche symbolise l'entrée de la ville avec les drapeaux américain et français.

 Arrivée à Bayeux 

Apres avoir stationné notre voiture, nous visitons le centre-ville, sa basilique et plus particulièrement le musée de la tapisserie.

 La façade avant de la cathédrale et l'intérieur.
 Nos trois légendes devant la cathédrale tels des anges envoyés du ciel.

Apres cette visite culturelle, nous partons pour la tapisserie de Bayeux à quelques mètres de la cathédrale.

La tapisserie de  Bayeux 

C'est une visite qui dure une heure avec un audio guide, comme-ci le passé nous appelait.

 La tapisserie d'une longueur de 70 mètres, racontant la conquête de l'Angleterre par le Duc de Normandie (1066).

Apres cette visite, nous sommes montés à l'étage admirer les bateaux, les armes et les tenues d'époque représentés sur la tapisserie.

Les représentations à l'époque de Guillaume le Conquérant.

A l'étage, une exposition exceptionnelle de David Hockney.

"Tombé amoureux de la Normandie"

Le célèbre peintre britannique David Hockney, installé dans le pays d'Auge depuis 2019, était au musée de la Tapisserie de Bayeux mardi 20 septembre 2022 pour découvrir l'installation de la reproduction de sa fresque géante, intitulée A "Year in Normandie".

 L'exposition de David Hockey

Apres toutes ces visites, c'est l'heure du repas après cette matinée bien remplie.

 Un restaurant-bar à un prix raisonnable. 
J1
après-midi
J1
après-midi
Publié le 20 octobre 2022

Après-midi

Le début de l'après-midi commencé, nous partons, direction Carentan-les-Marais pour revivre, le parachutage des allies pendant le débarquement. Pendant cette visite, nous sommes montés dans un avion qui simulait son décollage jusqu'à un crash en Normandie.

Un exemple d'un parachutisme allié et leurs équipement pendant la guerre.

Ensuite, nous avons pris la route pour aller au cimetière de Colleville-sur-Mer. Pour ne pas oublier, tout ceux qui se sont battus pour la liberté de la France et la protection du monde.

A gauche une statue en bronze de sept mètres de haut, œuvre de Donald De Lue située au centre du mémorial du cimetière américain d...

Notre journée se termine sur l'arrivée et l'installation à l'hôtel Ibis Style à Ouistreham. Une ville portuaire chaleureuse avec son ferry en direction des côtes anglaises.

Ibis style de Ouistreham avec la vue depuis notre chambre.

Pour finir, cette journée nous partons diner dans une crêperie et faisons le bilan de la journée autour d'une belle crêpe. Puis, nous retournons à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

 Fin de journée, restauration à base de crêpes locales.
J2
matin
J2
matin
Publié le 20 octobre 2022

Départ de l'hôtel à 9h après un solide petit-déjeuner.

Découverte de la ville balnéaire d'Arromanches-les-Bains, de son Musée du Débarquement chargé d'histoire et d'authenticité, ainsi qu'Arromanches 360, situé au sommet de la ville, nous offrant un panorama exceptionnel sur la plage et les alentours.

Musée du Débarquement d'Arromanches

Petit aperçu des ruelles pavées sur notre chemin vers Arromanches 360 afin d'en apprendre plus sur l'histoire de la la ville et de l'observer sous ses meilleurs points de vues.

 Photo prise devant un authentique tank  Sherman M4A2
J2
après-midi
J2
après-midi

Nous arrivons à 15h au Musée et site de la batterie de Merville.

Découverte de l'une des nombreuses batteries côtières du mur de l'Atlantique mise en place par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

Menaçant le secteur de débarquement de Sword Beach et toujours opérationnelle en dépit de plusieurs raids aériens, il fut décidé de la neutraliser la Batterie de Merville par un bombardement aérien intense suivi d'une opération aéroportée dans la nuit précédant le débarquement. Cette opération fut confiée au lieutenant-colonel Terence Otway, à la tête du 9e bataillon parachutiste de la 6e division aéroportée britannique. Malgré de grandes difficultés, cette opération fut un succès et épargna des milliers de vie lors du débarquement qui eu lieu le matin du 6 juin.

Musée et site de la batterie de Merville 
 Les batteries côtières allemandes en Normandie avec celle de Merville au nord-est de Caen.

Riche en authenticité par la conservation des lieux, mais également pour l'interactivité proposée au sein même des bunkers reproduisant de véritables scènes de bombardement et d'assaut du point de vue des soldats allemands et des assaillants.

J3
matin
J3
matin
Publié le 20 octobre 2022

Dernier jour, départ 8h00 de l'hôtel, direction Le Havre en passant par Pont l'Evêque, magnifique ville normande, Deauville et Trouville charmantes villes balnéaires de réputation mondiale.

On the road again
"On the road again" 

Après 45 minutes de route nous voila arrivés à Deauville. Nous en profitons pour nous rendre sur les planches de Deauville, découvrir son casino "Barrière", sa place de Morny, son palais des congrès (CID, festivals du cinéma américain...)

 Les planches de Deauville




Nous profitons du soleil matinal pour découvrir la plage deauvilloise, "les lais de mer".




Florilège de photos entre Deauville et Trouville 

Maintenant direction Le Havre pour découvrir la salamandre.

J3
après-midi
J3
après-midi
Publié le 20 octobre 2022

Sur la route du Havre nous passons sur le pont de Normandie, un pont de 2km de long avec une hauteur de 215 mètres.

Le pont de Normandie 

La découverte du Havre (l'Unesco a inscrit en 2005, le centre-ville du Havre au patrimoine mondial de l'humanité) commence par le cap de la Hève, ses falaises et la plage de Sainte Adresse.

"Le bout du monde"  endroit fréquenté par les joggers havrais, sur la plage de Sainte Adresse.

La ville de Sainte Adresse qui jouxte Le Havre a été la capitale de la Belgique durant la première guerre mondiale.

Maintenant direction le centre ville pour visiter la magnifique Eglise Saint Joseph (12768 vitraux de couleurs utilisés), dont les architectes sont Auguste Perret, le fameux architecte qui a donné au Havre sa couleur contemporaine , Raymond Audigier et Jacques Poirrier . (120 mètres de hauteur, début de construction 1951 et ouverte en 1957.

La tour lanterne  de l'église Saint Joseph (107 m), est à la fois un phare visible à des dizaines de km au large et une « stèle en...

Après la visite nous découvrons le centre ville du Havre le voici par photos

Catène de containers 


Le Volcan, architecte : Oscar Niemeyer.  Le Volcan est un centre culturel  ouvert en 1982 composé de deux salles de spectacles;

Il est l'heure de retourner dans l'Oise, une dernière photo et direction Monchy

Après un peu plus de 2 heures de routes nous arrivons à Monchy et terminons ce séjour qui aura durée 3 jours et 2 nuits.

J4
matin
J4
matin

Après ces trois journées passées à s'enrichir tant sur le patrimoine local normand que sur son histoire et plus précisément du débarquement du 6 juin 1944, nous en réalisons un bilan pour l'examen final du BTS Tourisme.

- Montage d'un voyage;

- Accompagnement d'un groupe;

- Réalisation de visites;

- Connaissance d'une destination;

- Bilan financier;

- Bilan humain et personnel de la section BTS Tourisme.

Nos jeunes apprenants de la CCI des hauts de France (Oise) sortent enrichis tant en amont, par la mise en place de ce voyage d'étude que par sa réalisation. Ils sont pleinement rodés sur le terrain aux tehniques apprises en cours.