Carnet de voyage

Voyage de noces

13 étapes
15 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 2279 jours
Pour notre voyage de noces pas de farniente sur les plages toute la journée. Nous avons choisi le Mexique et plus particulièrement le Yucatan.
Avril 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 avril 2018
Airplane
2
2
Publié le 21 avril 2018

Première étape direction Valladolid! Nous visitons notre première ville mexicaine/yucateque et nous sommes conquis. La ville est très colorée, nous découvrons les places typiques des villes de la région : une église, un parc, des bancs et des jeux pour enfants. Nous avons beaucoup aimé le charme de cette ville plutot traditionnelle et pas très touristique.

C'est étonnant, nous remarquons que les habitants qui descendent des Mayas sont tout petits, on se sentirait presque grands....

Église de Valladolid
Le couvent San Bernardino
3
3
Publié le 21 avril 2018

Après une courte visite de Valladolid départ pour notre première site maya! Nous sommes éblouis tant par la beauté que par la précision des Mayas!

Entrée du site (après les murailles)
Un premier bâtiment
Gravures originales
Une mayate

La pièce"centrale" nous pouvons y monter mais les marches sont hautes et un peu étroites : Charline reste en bas !


La plus haute "pyramide" du site
Et la plus longue!
Gravures originales
Détails
Autre gravures originales
Une archéologue !?
4
4
Publié le 22 avril 2018

Petit village de pêcheurs...et de chiens errants...

Après quelques heures de route nous arrivons enfin! L'hôtel où nous allons passer la nuit est sympa, le port aussi et.... C'est tout !

Le seul resto ouvert... En bord de mer direct mais pas terrible, obligé de prendre une Lager 🍺
5
5
Publié le 22 avril 2018

Apres une nuit compliquée ponctuée par le bruit des moteurs de bateaux et les aboiements de chiens nous voulons accéder au lac Rose, juste pour voir et non pour la balade en bateau ; malheureusement c'est impossible. Nous décidons donc de faire une Mini étape dans un autre petit village de pêcheurs : San Felipe ! C'est ultra mignon, les maisons sont très très colorées... Ça fait du bien aux yeux et à la tête 😉

Rue principale
6
6
Publié le 22 avril 2018

En route pour Mérida, la ville blanche ! Nous avons quelques heures de route. Le temps de traverser la pampa mexicaine et d'apercevoir des vautours virevolter. On s'est demandé pendant une centaine de kilomètres s'il s'agissait d'aigle ou de vautours jusqu'à en voir en train de déchiqueter une carcasse de chien ! Premier vautour vue de près et comme dit Thibaud ça donne pas envie de faire un malaise dans le coin!

Mérida est une ville yucateque mais surtout coloniale.

Nous retrouvons une architecture coloniale hispanique toujours très colorée.


Nous visitons Mérida et apprenons des locaux qu'une fête commémorative Maya à lieu le soir. Au programme : reconstitution de cérémonies et jeux Mayas. On se prend au jeu de la pelota et on s'y croirait ( Thibaud est autant passionné que devant PSG/Barça haha ).


La cathédrale
El monumento de la patria
Cérémonie maya
Démo de la pelota (sport antique maya)
Mise en feu de la pelota et jeu à mains nues pour le dieu soleil
7
7
Publié le 23 avril 2018

Après notre première nuit à Mérida nous partons en direction de Cuzuma pour y visiter les 3 cenotes. À l'arrivée, nous sommes accueillis par des locaux qui nous propose une ballade en wagon truk tiré par des chevaux. À vrai dire nous n'avons pas le choix, le trajet fait 9km et tout est géré par une coopérative locale.

C'est une super ballade à travers d'anciens rails parcourant l'hacienda. Nous sommes arrivés tôt et nous croisons très peu de Monde, le guide decide de nous amener au 2eme cenote puis au 3eme pour finir par le premier. Au retour nous croisons au moins 4 Charettes ! Bienheureux les leves-tot !


Nous sommes plus que ravis de la matinée. C'est un spectacle Incroyable qu'offre la nature. Un spectacle unique au monde que nous avons la chance de voir.



En route pour quelques cenotes à cuzuma
Le 1er vu d'en haut
L'intérieur du 1er cenote
Second cenote
3e cenote au fond d'une grotte
Petit passage par acanceh pour bouffer


Pour finir la journée on décide de faire une petite centaine de km pour trouver une plage.... On se perd, on trouve la mais pas la plage. On prend des petites rues par lesquelles on aperçoit la mer mais en arrivant on s'aperçoit qu'il n'y a même pas de banc de sable. Qu'importe on continu et on fini par trouver une plage de locaux ! Ouf !

On reste une heure à peu près et on rentre à Mérida!

Y playaaaaaaaaaaaaa
Retour à Mérida
8
8
Publié le 25 avril 2018

Aujourd'hui départ pour la ruta puuc. Cette fois nous croisons vautours et serpent ! Nous croisons également des panneaux de signalisation "attention jaguar" hum pas de panique ! Nous sommes partis avec l'idée de faire 4 sites et finalement nous n'en faisons que deux : trop de route et de fatigue !

Nous avons donc visiter Labna qui était un site religieux et Uxmal!

Le palais de Labna
L'arc de Labna
Gravures originales à Labna
Labna
En bas : gravure d'un sacrifice...
Vue (d'une partie) d'ensemble de Labna
9
9
Publié le 25 avril 2018

Arrivée à Uxmal après avoir déjeuné dans le seul resto que nous avons trouvé. Délicieux mais ultra cher pour le Mexique ! Du gastro quoi !

Nous avons 1h30 pour visiter le site qui est assez vaste mais cela s'avère suffisant malgré tous les arrêts "attend je prends en photo l'iguane" de Charline.

En arrivant nous sommes subjugués par la beauté et la hauteur de la pyramide principale! En plus le site est quasi désert, ça ne gâche rien!


Le soir nous dormons dans une ancienne hacienda réhabilitée dans un premier temps en lieu de villégiature pour personnes "célèbres" (Son altesse la Reine d'Angleterre, le Roi de Belgique, Grâce de Monaco, Jacqueline Kennedy, le roi d'Iran et j'en passe). Les lieux sont vraiment splendides, à la fois hôtel et lieu empli d'histoire.




La pyramide d'Uxmal
Gravures originales à Uxmal
Vue d'ensemble derrière la pyramide
Palais du gouverneur
Vue du haut du templo mayor à Uxmal
Détails des gravures en haut du templo mayor
Puis l'hacienda pour un repos bien mérité
10
10
Publié le 25 avril 2018

Le premier cenote que nous voyons. Il est situé sur le site d'Ek Balam. Nous pouvons y aller en vélo, en moto taxi ou à pieds.... Comme la chaleur n'est pas assez écrasante nous décidons de parcourir les 2km à pied ! Il fait chaud, ça paraît long et loin mais ça en vaut la peine ! Époustouflant !

Le cenote proche de Ek Balam. Splendide
Un pescado
11
11
Publié le 26 avril 2018

Depuis Uxmal direction Izamal. Notre prochain hôtel se trouve tout près de Chichenitza, nous voulions y aller tôt le matin pour arriver avant les autres touristes mais il y a 3h de route.... Peine perdue on y arrivera pas! Du coup stop à Izamal la ville jaune.


Le couvent de Saint Antoine de Padoue
12
12
Publié le 26 avril 2018

Après notre halte, direction Chichenitza, c'est la deuxième merveille du monde moderne que nous avons la chance de voir (après le Colisée) et la troisième si on compte celles du monde antique (Ephèse en Turquie). Nous sommes donc prêt à voir du magnifique.

En arrivant on se rend vite compte que le site est noir de monde, des cars à n'en plus finir et un parking archi plein. Bref on s'arme de courage et on espère que ça ira.


Le site est immense et très bien entretenu mais il y a vraiment bcp de monde, il est même compliqué de prendre des photos. Nous avons été un peu surpris dans le mauvais sens du terme par le business qui entoure Chichen.... Il y a des vendeurs partout, des stands de bijoux, babioles en tous genre et très honnêtement ça gâche le charme !

Le cenote sacré dans lequel les historiens ont retrouvé divers objets mais aussi des ossements humains de garçons et d'hommes. Le cenote servait pour les sacrifices


Il fait au mois mille milliards de degrés ! L'impression que quelqu'un est en train d'allumer un feu sur nos corps.... Une glace et on y va!.



13
13
Publié le 26 avril 2018

Dernière etape avant de rendre la voiture et partir pour 3 nuit en All inclusive ! On prend la voiture et 2 bonnes heures plus tard on trouve le site, tout au bout d'un long chemin étroit, on a failli faire demi tour car on ne voyait pas du tout que c'était la !

Tulum est un site en bord de Mer. Sa situation géographique est splendide.