Carnet de voyage

Italie du Sud

Par
24 étapes
67 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
Par BAJ
Découverte de l'Italie du Sud, en particulier la région des Pouilles.
Avril 2025
38 jours
Partager ce carnet de voyage
1


La route est longue pour aller aux Pouilles, plus de 2000 kms .

Arrêt à Clermont Ferrand pour dormir face au Puy de Dôme et surplombant la ville avec sa cathédrale majestueuse, construite en pierre de lave, son usine Michelin etc. ..

2
2
Publié le 10 avril 2025

Juste avant d'arriver à Puy en Velay, pays de la lentille verte, nous apercevons la forteresse de Polignac qui est impressionnante.

Après de nombreux kilomètres sur des petites routes sinueuses, nous nous arrêtons au château d'Aulan qui est superbement bien entretenu. Normal, les propriétaires y vivent à l'année et depuis plusieurs générations.

Puy en Velay église en face de la vierge Marie et Jésus
Puy en Velay église en face de la vierge Marie et Jésus
Puy en Velay, la vierge Marie et Jésus
Puy en Velay, la vierge Marie et Jésus
3
3
Publié le 11 avril 2025


La France est magnifique mais il y a des villages qui portent de drôles de noms. Nous avons traversé " La Crotte", " Montfroc" et plus mignon "Couvent" puis "Les Bons Enfants".

Jacques roule trop vite pour que je prenne les panneaux en photo, dommage.....

4
4
Publié le 12 avril 2025

Juste avant d'y arriver, nous avons fait le plein de parfum chez Fragonard à Grasse. Cette dernière est une belle ville et il n'y a que des bonnes odeurs quand on s'y promène.

En repartant, direction Italie, le GPS est aimable car on est passé au nord de Monaco. En revanche, Nice est incontournable et nous avons mis du temps pour la traverser.

Dernière ville française, magnifique avec ses citrons et ses grandes bâtisses travaillées, datant du 19 ème-20 ème siècle : Menton. On aimerait venir pour la fête des citrons .

Champs de lavande
Champs de lavande
Fragonard à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie
Fragonard à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie
Villefranche sur mer
Villefranche sur mer
Monaco
Monaco
Menton
Menton
Frontière
Frontière
5
5
Publié le 12 avril 2025


Après une bonne nuit de sommeil à la frontière, nous repartons, direction Gênes, par le bord de la mer.

C'est joli, comme notre Côte d'Azur mais lui ressemble trop. Les villes sont à tout touches et elles sont identiques à part le linge qui sèche sur les balcons ou sur les murs ou qui traverse la rue, accroché à deux immeubles.

Fiat 500 l'authentique
Moyen de transport sympathique
6
6
Publié le 14 avril 2025

Sous la pluie comme à Copenhague mais cette fois-ci, nous sommes équipés d'imperméables norvégiens. Donc tout est cool.

Arrivés sur le site où la tour de Pise penche bien, nous sommes fascinés. Elle n'est pas seule. Il y a aussi le Battistero pour le baptême, la Cathédrale qui est somptueuse, le Museo dell' Sinopie que nous n'avons pas visité, Camposanto (cimetière , fresques muraux, une cour intérieure, statues ...) et le museo dell'opera del Duomo qui regorge de merveilles, statues, marquetterie, et une porte (Porta du San Ranieri) tout en laiton, une splendeur.

Concernant la Tour, il faut vraiment grimper les presque 300 marches pour se rendre compte que nous penchons avec elle, machinalement, on se met à gauche pour les monter.

Battistero
Camposanto ( cimetière)
Cathédrale
7
7
Publié le 14 avril 2025

(14/04/25)


On ne veut pas y croire et pourtant c'est vrai que ces italiens sont sales. Tout allait bien jusqu'à Rome puis nous prenons une 4 voies non payante pour admirer la côte du Golfe de Gaeta , environ 150 kms au nord de Naples.

Tout va bien à part la qualité de la route qui se dégrade de plus en plus. Il y a de nombreux nids de poules ( pauvres motards) ou elle est pleines de rustines qui nous font sursauter à chaque fois que l'on passe dessus.

Pour pallier au manque d'entretien, ils ont installé des panneaux pour réduire la vitesse. Zou ! Le problème est réglé.

Puis à une centaine de kms de Naples, les poubelles, les pneus éclatés jonchent les bas côtés de la route. Plus on se rapproche de Naples, ce sont même des matelas qui traînent.

Autre particularité chez ces italiens, ils construisent mais, comme pour les routes, ils ne les entretiennent pas. Lorsque ces bâtisses vieillissent, ils essaient de les vendre mais s'ils n'y arrivent pas, ils les laissent à l'abandon, la nature reprend ses droits. Il y en a beaucoup et cela fait miséreux.

Seuls, les maraîchers et les agriculteurs s'occupent bien de leurs cultures, tout est nickel.



Désolée, les photos sont floues mais Jacques roule trop vite ou pas douée 😉

8
8
Publié le 15 avril 2025


Ville incontournable de l'Italie du Sud. Dommage pour nous, les musées nationaux sont fermés le mardi. En revanche, on a bien marchés dans les petites rues étroites et notre repas dans le quartier espagnol était succulent. Pas de pizza pour nous, mais des spaghettis aux crustacés délicieux avec des calamars fris en entrée. Jacques, toujours aussi gourmand, a pris un dessert typique ( la pastilla) pour Pâques à la fleur d'oranger.

Est ce tous les italiens ou seulement les napolitain, mais ils adorent Maradona, son effigie est partout. L'actrice préférée est Sophia Loren, son portrait est à plusieurs endroits.

Ce qui me choque le plus, c'est les tags sur les murs, ils en sont tous recouverts et en plus, ils ne sont pas beaux. Dommage !!

Calamars frits
9
9
Publié le 16 avril 2025


Par le camping où nous séjournons, nous avons pris nos tickets pour aller en car au volcan. Et c'est la meilleure façon car seuls les cars et les taxis peuvent monter à l'entrée du Vésuve. Ce volcan est majestueux et a deux cratères, l'un dans l'autre. Le plus grand correspond à la première éruption en l'an 79 après JC et nous sommes dedans quand le car nous laisse pour voir le plus petit où la dernière éruption jaillit en 1944.

Nous grimpons un peu plus d'un km sur un sentier balisé pour être au plus près du cratère où nous apercevons des fumerolles.

Et oui, ce volcan est toujours actif.

10
10
Publié le 17 avril 2025


Ville morte par l'éruption du Vésuve en 79 après JC et ville bien vivante par le nombre de touristes qui découvrent cette ville antique. Cette nouvelle ville est une vitrine de l'Italie. Elle est propre, sa place centrale agréable avec des monuments magnifiques comme la basilique baroque et son campanile.

La ville antique a tout d'abord la forme d'un poisson avec l'amphithéâtre romain qui formait l'oeil et la splendide villa del Misteri pour la queue.

Cette ville était immense, nous avons marché plus de 14 kms car il y a de nombreuses maisons. Pompéi comporte tout ce qui peut y avoir dans une ville, temples, thermes publics ou privés, tout dépendait de la richesse des propriétaires, théâtres, écoles, commerces,....etc. tout était très structuré, calculé, avec un mélange Romain et Grec.

On le remarque bien car l'amphithéâtre est en cercle comme chez les romains et le petit théâtre en demi cercle comme chez les grecs. Sans oublier, les dieux grecs qui étaient vénérés.

Une journée bien remplie mais nécessaire si on veut mieux comprendre ce qu'était Pompéi. Des milliers de personnes sont mortes par l'éruption du Vésuve et depuis le 19 ème, de nombreuses découvertes ont été faites. C'est le seul endroit qui a permis de comprendre la vie au 1 er siècle après JC et c'est loin d'être fini. Les archéologues fouillent toujours et découvrent de nouvelles merveilles.

La basilique et son campanile
Pompéi antique en forme de poisson
Le petit théâtre
Une cuisine avec les jarres intégrées pour garder la nourriture au frais
11
11
Publié le 18 avril 2025


Nous traversons la "Botte" pour aller de la côte ouest vers la côte est, en passant par la montagne sur une petite route touristique. Nous allons dormir à Matera, ville troglodyte.

12
12
Publié le 19 avril 2025

Première ville de la région des Pouilles que nous avons visitée.

Ville magnifique qui surplombe des gorges, elle se trouve à environ 400 m d'altitude. Matera était constituée entièrement de maisons troglodytes jusqu'en 1950 car les habitants se sont exilés vers des maisons plus confortables.

Le cinéma s'est emparé de cette ville morte mais authentique, pour tourner de nombreux films.

Le tourisme est venu pour découvrir cette ville mystérieuse et les habitants sont revenus pour profiter de cette aubaine et ouvrir de nombreuses boutiques artisanales, restaurants etc...

L'artisanat concerne des petits objets fabriquées en tuffeau (tufo) ainsi que des rosaces qui sont insérées dans les murs pour l'aération.

13
13
Publié le 20 avril 2025

Repos en bord de mer et dégustation du gâteau de Pâques.

14
14
Publié le 22 avril 2025


Ça y est, nous avons traversé toute l'Italie dans sa longueur et nous sommes à l'extrémité du talon de la Botte italienne.

Le paysage est à couper le souffle. Nous surplombons la mer qui est la croisée de l'Adriatique et de l'Ionienne. La ville est toute blanche, le ciel bleu et le soleil luit.

La Basilique Pontificale est belle par sa simplicité, la grande place où elle se situe rend hommage à la Vierge Marie et pour arriver sur le port, nous devons descendre plus d'une centaine de marches.

C'est un port de pêcheurs locaux et de petits bateaux qui nous emmènent faire la visite des grottes. Nous avons choisi la promenade de 3 h et nous ne le regrettons pas car nous ne pouvions les voir que par la mer. En plus, nous avons vu la pointe de terre qui termine le talon de la Botte.

Deux italiens n'ont pas eu peur de la température de l'eau (16°) et nous avons tous vu des Octopus dans l'eau.

J'en ai même pris un dans les mains. Cela ressemble aux méduses mais ne piquent pas et c'est gélatineux.

La ville vue de la Basilique
Place dédiée à la Vierge Marie
Entrée de la Basilique Pontificale
Puits fabriqué avec la pierre de lave.
Ville vue des marches à mi-chemin.
Dur dur les centaines de marches à descendre puis à remonter
Vue de la mer et oui, il y a des maisons dans la falaise
15
15
Publié le 23 avril 2025


Ville recommandée par tous les guides mais pour nous elle est surfaite. Certe, la ville historique est intéressante avec sa basilique Santa Croce qui n'est pas plus belle qu'une autre mais qu'il faut payer pour y rentrer (7€ par pers), le campanile ne peut pas être visité par étage, seul l'ascenseur nous emmène au 6 ème étage et là encore il faut payer (12€ par pers). Heureusement que les rues sont sympathiques, propres, et remplies d'artisans... il faut dire que c'est une des vitrines de l'Italie du Sud.

Les restaurants aussi nous font payer cher en nous disant que c'est du sanglier et non ! C'est du porc, une escalope fine avec des chips 18€ l'assiette.

Quant aux artisans, ils doivent penser que les touristes sont tous riches. On n'a rien acheté...

Bref, aujourd'hui, on s'est mal débrouillé, on a eu tout faux sauf pour les pauvres migrants qui viennent du Sénégal où d'ailleurs et à qui, on a donné un peu d'argent. Quelle misère !

Pour la nuit, nous nous sommes réfugiés auprès de la mer qui nous reconsole car elle est belle et son sable est blanc et doux.

Éléphant en papier mâché, tres joli
La porte Napoli
La basilique Santa Croce
16
16
Publié le 24 avril 2025


Vieille cité entourée de remparts, Ostuni se situe à 207 m d'altitude et lorsque nous sommes tout en haut de la ville historique, nous avons une vue sublime sur les champs d'oliviers et la mer au loin.

Cette ville est toute blanche car elle est repeinte tous les ans et bien-sûr, cela la rend très belle.

Pour arriver ici, nous avons traversé de nombreuses exploitations d'oliviers et de voir des champs entiers malades nous fait mal. La bactérie qui assèche les arbres et les tue, est impitoyable. Elle est présente depuis 2013 et malheureusement, elle n'est pas encore irradiquée. En Europe, nous sommes en bonne voie. Les agriculteurs coupent les branches mortes, parfois ne laissent qu'un morceau de tronc et des nouvelles tiges repoussent au pied. A suivre.....

Le tracteur nous montre le chemin pour arriver à Ostuni
Attention, les rues sont très étroites. Le piéton a la priorité.
Premières fleurs que je vois d'un aloé vera
Vie du sommet. Whaou !!
17
17
Publié le 25 avril 2025


Jour férié pour fêter la libération de la deuxième guerre mondiale, si bien que les italiens sont venues nombreux dans cette ville si magnifique.

Alberobello est la terre des trulli et cette construction est étonnante.

La maquette intérieur du trulli, avec une cave et la pièce principale.
18
18
Publié le 26 avril 2025


Petit problème ce matin, plus de gaz pour faire chauffer l'eau et cuire les repas. On trouve que cette ville a un nom sympa qui nous fait penser au jeu du Monopoly. On déchante très vite car on n'en trouve pas. Après plusieurs endroits, enfin, un italien sympa nous indique où aller. Sauver et non ! C'est en plein centre ville où il y a un monde fou donc on se gare mal et je reste dans le camion au cas où ? Bon, enfin de compte, il faut racheter une bouteille de gaz avec la consigne car elles sont différentes de France. Déjà, l'année dernière, on a été obligés de faire la même chose en Norvège, car ils n'ont que du propane qui ne gèle pas.

En conclusion, à chaque pays que nous allons visiter, il nous faudra une nouvelle bouteille.

Cela va devenir une collection 🤣😂.

Très joli endroit pour pique-niquer.

19
19
Publié le 26 avril 2025


L'après-midi, nous visitons une ville trois fois plus petite que Monopoli et qui se trouve à moins de 10 km.

Polignano a Mare est magnifique car elle se trouve sur un promontoire. Cela donne un peu la chair de poule, ne tombons pas !

Un homme célèbre, pour les italiens, est né ici et une très belle statue est érigée à son effigie. Bel hommage ! Il s'agit de Domenico Modugno. Si vous écoutez une de ses chansons, vous reconnaîtrez forcément.

20
20
Publié le 28 avril 2025


Capitale des Pouilles et gros bazar en bord de mer, il y a une course à pieds qui ne nous permet pas de nous arrêter, ni de passer où l'on veut.

Tant pis, juste un peu de photos.

21
21
Publié le 28 avril 2025


Nous sommes dimanche et les italiens sont croyants, ils sont tous venus à la messe, puis ils vont boire un coup pour discuter, les enfants ont leur glace et tout le monde parle, parle, parle....fort.

Bref, nous arrivons trop tard pour la messe mais le port et l'église sont splendides. Tout est refait à neuf.

22
22
Publié le 28 avril 2025


Station balnéaire dans toute sa splendeur, les parasols sont dépliés et laissent peu d'espace entre eux, l'immense plage est nettoyée, ratissée...tout est prêt pour recevoir les vacanciers. La saison ici est du 1 er mai au 30 septembre, tout est fait pour que l'argent soit dépensé.

Cerise sur le gâteau, aujourd'hui, c'est la fête des cerfs-volants. Ils sont magnifiques.

23
23
Publié le 28 avril 2025


On s'est perdus avec le camion dans les oliveraies, impressionnant, les passages sont étroits et ça frottait mais très joli.

24
24
Publié le 28 avril 2025


Nous sommes toujours dans les Pouilles mais plus précisément au Promontorio del Gargano. Nous adorons, plus sauvage avec la montagne qui plonge dans le Golfe du Manfredonia. Les paysages nous font penser à la Corse, la Provence... Bref, c'est majestueux, somptueux, magnifique...

Nous grimpons dans la montagne et d'un seul coup, surprise, une immense ville apparaît, les maisons sont imbriquées les unes dans les autres, c'est impressionnant et plus on avance plus on est surpris.

En France, nous ne nous sommes jamais arrêtés à Lourdes et c'est en Italie que nous écouterons une messe en anglais (pèlerins anglais) dans une grotte à San Michele. Petite explication historique, l'archange Saint Michel est apparu à trois reprises entre 490 et 493. Puis au 8 ème siècle, le phénomène s'est répété et une abbaye fut fondé. Dans la religion catholique, c'est un lieu très important et il y a de nombreux pèlerins du monde entier qui viennent s'y recueillir.

En redescendant de San Michele, après de nombreux virages, nous apercevons une ville qui me surprend, il s'agit de Mattinata.