Nous vous avons laissé à la fin de la Pologne et notre première journée en Lituanie. Nous traversons assez vite tous ces pays par choix pour rejoindre au plus vite nos mais en Mongolie. Nous aurons le temps de revenir visiter ces pays proches de la france.
Nous admirons cependant les paysages plus vallonnés depuis le nord de la pologne et maintenant en Lituanie. Ce dernier, avec ses petites maisons charmantes bien cachées dans l’environnement donne envie de s’y attarder, ce sera pour une prochaine fois.
Vendredi 5/7 : journée de route avec traversée de la Lituanie, arrêt dans un grand magasin de bricolage au choix immense, charmante pause déjeuner au bord d’un lac, c’est vraiment très beau.
Puis on enchaîne avec la Lettonie sous la pluie pour arriver à la frontière russe vers 21H.
C'est un des premiers point fort de notre voyage, la sortie de l'Europe avec notre premier passage de frontière (depuis si longtemps...).
Nous étions prévenu, l’attente est importante, cela avance très peu et on ne comprend pas trop pourquoi, ni les règles.
Enfin vers 2H du matin nous atteignons la douane russe ou nous tombons sur des douaniers contrastés… La première charmante nous indique qu’il faut passer directement au guichet suivant si nous n’avons rien à déclarer, ce que nous faisons. Sa collègue nous fait remplir des papiers pour le véhicule et les passagers et pendant que nous nous acquittons de la tâche, la douanière du 2eme guichet que nous avons évité vient nous hurler dessus pour nous demander nos passeports. Ce genre d’attitude me dérange beaucoup, cléo me dit de sourire et ne rien dire même si elle mériterait quelques noms d’oiseaux :) . Nous satisfaisons sa petite crise d’autoritarisme puis revenons au dernier guichet avec nos papiers remplis. Un douanier et une douanière nous demande d’ouvrir toutes les portes du véhicule, prennent des photos devant, derrière… et demandent à rentrer dans la cellule. Cléo a eu le temps (depuis 21H) de préparer sa petite mise en scène : musique classique sur l’enceinte marshall, table bien dressée avec thé fumant, fondant au chocolat… et ils les accueillent avec un grand sourire. Les douaniers, surpris, répètent “french romantik”. En 2 minutes c’est expédié avec quelques ouvertures de placards, manière.
A 3H30 nous redémarrons, fatigués mais heureux de ce premier passage de frontière hors de l’Europe !
Arrêt plein de gasoil à 0,70€/litre et, après quelques kilomètres, je bifurque sur la droite pour trouver un coin tranquille dans la forêt, fermeture des stores, bouchons d’oreille, extinction des feux… jusque très tard vers 13H30.
Samedi 6/7
On reprend la route excellente qui file au milieu de la forêt.
Le soir nous partons à la recherche d’un bivouac nature qui va finir par un gros test de buzz dans un chemin descendant, étroit et boueux. Cléo sort la machette pour dégager les branchages. On finit par être raisonnable et nous remontons au village pour se poser près d’un cimetière très typique et nature avec une église en restauration. Cléo s’en donne à coeur joie d’aller explorer. Il trouve 2 crânes dans un petit souterrain….
Soirée barbecue filets de poulet marinés, maïs grillé, miam !
Dimanche 7/7
Journée route pour rejoindre Moscou. La route est toujours aussi bonne, au milieu de la forêt. Environ 120km avant Moscou, le paysage laisse place à des prairies et une grosse 4 puis 6 voies. Un petit accident crée un petit bouchon passager et nous arrivons dans Moscou vers 18H30 au camping.
Lundi 8/7
Lever de bonne heure 7H (on avait déjà oublié le réveil en 10 jours !) pour partir déposer la demande de visa mongol dès l’ouverture de l’ambassade à 9H. La première épreuve est de prendre le Tram, le métro… tout en cyrillique, sans plan… C’est la mise dans l’ambiance direct. Mais nous nous en sortons plutôt bien et arrivons à 9H05 à l’ambassade. Dépôt des demandes fait en 30 min, nous voilà partis à la découverte de Moscou.
Kremlin, place rouge, théâtre, on se régale de ces monuments atypiques.
Nous terminons la journée au marché Izmalovsky, sorte de Las végas russe à moscou, des monuments recréé, un bazar de souvenirs et brochettes. Peu de monde, soit le lundi est un jour calme, soit cet endroit a perdu de sa superbe au vu des descriptions que nous av ions eu. Retour au camping, les pieds bien chauds de notre journée
Mardi 9/7
Matinée relâche, lever à 10H, on profite du camping pour ranger un peu, laver le linge, changer quelques autocollants sur Buzz puis nous repartons en tram dans Moscou chercher nos visas Mongols à 14H. Obtenus sans difficulté, nous sommes super content.
On continue notre visite de Moscou avec les plus belles stations de Métro de la ville, de véritables œuvres d’art, toutes différentes.
Nous rentrons au camping vers 18H, terminons de nous préparer et tombons sur un couple qui est sur le retour d’un tour des stans en 3 mois avec un superbe hymer mercedes, nous échangeons une bonne heure avant de quitter le camping. Nous nous faisons un Moscou by night en camion puis partons à la recherche infructueuse d’un wifi.
Finalement, au lieu de quitter Moscou, nous dormons sur le parking du marché Izmlovsky (moyen).
Mercredi 10/7
On prend la route vers 8H et la sortie de Moscou est beaucoup moins agréable que l’entrée : embouteillages, travaux, bref c’est pénible sur presque 100km. De plus le revêtement est beaucoup moins sympa que dimanche. Le temps est gris voire pluvieux, on roule. Arrêt près d’une rivière avec notre premier enlisement sur les herbes mouillées (ah ces fiat ducato traction sont une merveille d'efficacité sur ce genre de revêtement). On sort les plaques qui nous sortent d’affaire immédiatement sans effort. Trop content. Barbecue nocturne.
Jeudi 11/7
Je reprend la route vers 9H pendant que Cléo continue de dormir comme presque tous les matins. Vers 12H nous arrivons à Novgorod, une grande ville bien embouteillée aussi. Nous arrivons à trouver un parking très bien placé pour partir explorer à pied. Le temps est très humide et nous pressons le pas. La ville est sympa avec encore de belles églises et un Kremlin en très bon état.
On continue la route sous la pluie. Je me pose en bord de Volga sur un petit parking près de l’embarcadère d’un bac local. L’endroit qui semble tranquille et bien agréable recevra la visite de jeunes fêtards (je n’ai rien entendu mais cléo oui :) et qui ne trouveront rien de mieux que de taper à la porte à 6H du matin pour s’amuser : j’adore !...
Vendredi 12/7
Du coup je reprend la route très tôt vers 7H. L'objectif est d’arriver à Kazan qui semble être une très belle ville aussi. Nous bifurquons en chemin vers la presqu'île splendide de Sviyazhsk, qui semble très touristique mais avec notre chance nous tombons un jour de faible affluence. C’est très agréable de se promener ainsi dans ce lieu calme et religieux. Nous découvrons une splendide église orthodoxe en bois. Nous en profitons également pour faire de belles vidéos de drone.
Repas de midi en bordure de Volga avec encore un bon barbecue.
Résultat, nous arrivons à Kazan vers 16H au lieu de fin de matinée prévu à l'origine.
Nous nous dirigeons vers le Kremlin et trouvons facilement à nous stationner très près. Nous partons visiter à pied l'enceinte du Kremlin qui est clos et donc piéton. Magnifique mosquée bleue qui se visite.
Encore de belles églises et un très beau bâtiment ministériel. Nous marchons au bord de la volga tandis que nos amis Fifi et Cédric nous appellent. C'est très sympa de pouvoir discuter avec eux et leur montrer un peu les paysages pendant qu'ils partagent une bière.
Retour au camping car à la tombée de la nuit, direction zone commerciale pour racheter de la vaisselle cassée (placard resté ouvert qui ne pardonne pas) et trouver un bon wifi pour cette mise à jour.
Demain direction Perm.
Bon week end à tous.
Pascal et Cléo BAAM