Démarrage un peu mouvementé ce matin! Valé se réveille exaspérée par ces maudites BDC ! Et ce malgré les 10 petits degrés qui règnent dans notre jolie chambre aux grosses couettes violettes si confortables. Nous dormons avec des collants, pulls, chaussettes et sous deux couvertures en laine recouvertes des couettes en plume !
Anne se réveille paniquée avec une impression de doigts gonflés alors qu'elle porte des bagues à deux d'entre eux ! Elle manque de s'arracher les doigts en les enlevant. Apres ce premier coup de stress ( qui n'arrive jamais seul) message laconique de Fred et pas de nouvelles d'Alice qui allait chez la pédiatre la veille ... l'adrénaline atteint des sommets et malgré le fait qu'elle ait pu leur parler avant de partir l'angoisse est encore là et son cortège de symptômes ! Super d'être une maman ...
Départ après avoir ingurgité thé et café et un bout de pain ( un petit déjeuner est prévu avec l'excursion!)
Notre minibus blanc arrive, il est top, large (5*), confortable et nous prenons place à l'arrière, les vitres sont propres. Nous sommes avec une majorité de Brésiliens dont deux parlent anglais et un Uruguayen. Autant dire que ça va tchatcher portos toute la journée !
Anne gère tant bien que mal sa crise d'angoisse ( musique, méditation) et Valé a le souffle court plus on monte en altitude ! Cela ne l'empêche pas de faire la girouette pour les photos... droite, gauche, devant, derrière, comme un robot et nous la surnommons R2D2 ! Il faut se détendre...
La montée est rapide en direction d'un col à 4800m d'altitude (bon test pour le mal des montagnes après deux jours d'acclimatation) en passant au pied du flanc droit du volcan Licancabur qui culmine à presque 6000m d'altitude et nous apparaît comme plutôt hostile avec de la neige à son sommet.
Il fait très froid !Nous roulons à vive allure ( it's not a joke !) sur la route qui mène en Argentine et nous apercevons au loin un volcan à cheval sur 3 pays nous explique notre guide ( Chili Bolivie Argentine). Notre vieux guide local est génial, il parle un peu anglais, et il est aux petits soins pour ses passagers.
Notre chauffeur nous a mis en garde; pas de dodo car nous allons passer un col à l'altitude du mont Blanc quand même !...il faut pouvoir repérer les symptômes du mal des montagnes ! Pour nous, pas de risque ! Dans le minibus, un bruit de fond d'obturateurs... "passion photo" quand tu nous tiens ! La palme revient à Valé dans ce domaine qui arrive à jongler avec son gros appareil Nikon, son iphone, les photos et les films et tout ça sans jamais tomber en panne de batterie ! Dans ce domaine, pour moi c'est la loose totale, entre pas assez de mémoire, iphone gelé ou plus de batterie, j'ai la palme ! Anne, est beaucoup plus sérieuse; elle choisit et prend ses photos avec son Nikon; pas de mitraillage en rafale, mais des positions recherchées pour avoir le bon angle, le contre jour ou la contre plongée qui donneront à ses clichés une signature unique ! elle n'hésite pas à se coucher par terre, renverser sa tête à l'envers, poser son appareil sur ces genoux pour capturer ad vitam aeternam ces décors de rêve...
lagune gelée Notre guide va bien galérer pour trouver un coin pas trop venté pour le petit déjeuner et nos estomacs gargouillent. Après avoir fait un essai au bord d'une lagune complètement gelée, il nous installe sa petite table à l'abri de son minibus, en bord de route mais devant un panorama époustouflant ! ça nous en couperait presque l'appétit.
Nous nous régalons face à l'entrée du parc "Réserve Los Flamencos, Salar de Tara et Aguas Calientes" (4517 m) dominant un paysage vraiment bluffant ! Les boissons chaudes nous réchauffent le corps !
Après cette pause "ravito", pas de ménage, ni de rangement pour les mères de famille et épouses dévouées que nous sommes !!! le bonheur ...
C'est reparti pour les grandes étendues...impressionnantes ! Nous roulons en fait dans la caldera d'un supervolcan ce qui explique les nombreuses roches volcaniques; pas de route, même pas de piste... les traces des véhicules s'entrecroisent expliquant que de nombreux touristes s'y perdent régulièrement. Notre 4X4 est comme un jouet sur des montagnes russes, mais notre chauffeur a de l'expérience et nous ne resterons pas plantés dans une dune ! Puis le sol devient plus rocailleux et l'endroit plutôt inhospitalier ( ça se dit ?); nous croisons les doigts pour ne pas crever !
Nous rencontrons des animaux paraissant issus d'un croisement entre une antilope et un chameau; des vigognes ( vigoña). Cet animal est protégé et le chasser est passible de 3 ans de prison ! Le paysage est lunaire. Il y a d'énormes rochers oranges posés ça et là, comme des météorites qui auraient terminé leur course dans ce no man's land.
Puis le décor devient plus désertique et aride avec un sol recouvert de petits cailloux noirs qui portent chance nous expliquent notre guide; il en remplit nos poches (good vibes). On en récupère toutes en faisant des voeux pour tous ceux que nous aimons ! Nous sommes perdus au milieu de l'altiplano andin. Devant nous, les salars, volcans et lagunes; nous sommes bouche bée devant cette nature que nous n'avions jamais rencontré jusqu'alors.
Tout le parterre est parsemé par ci par là de touffes d'herbes blondes et de plaques de mousse vertes.
De monstrueux rochers ocres émergent par endroits en forme de dents, de falaises ou formant d'immenses plaques horizontales sur lesquelles on aimerait faire "una siesta" au soleil...nous déambulons dans cet endroit magique qui nous impressionne et nous ferait presque pleurer tellement c'est beau.
Des airs de l'ouest américain ! Il fait très froid probablement autour de -10 en température ressentie ( peut être moins) et nous ne regrettons pas nos couches de vêtements techniques, nos bonnets et nos gants. Mon iPhone gèlera plusieurs fois dans la journée ... j'adore !
Valé a l'impression de s'être luxé le pouce de la main droite ( pouce à ressaut) et elle sera bien handicapée toute l'après midi ! Bizarre ! ( trop de photos ??)
Puis nous repartons pour un nouveau panorama, voir de plus près le salar de Tara.
Salar de Tara Revenons un peu à nous ! A priori pas de Mal des Montagnes (MAM pour les initiés) pour aucune d'entre nous mais quelques effets secondaires bénins tout de même ! Valé a décidé de se fondre dans la population locale avec un léger œdème du visage et les pommettes toutes rouges. Quand à Anne, alias un des frères Bogdanof (d'après les selfies) son œdème se porte aussi sur ses mains et elle arbore de mignons petits doigts boudinés ! Rassurez vous tout ça ne durera pas, le lendemain je retrouve mes compagnes dégonflées !
Quand à moi, à part un "problemos de constipationes" qui persiste et signe malgré toutes les précautions que je prends, tout va bueno ! (pour l'instant)
Autre petit désagrément que nous remarquons: nous avons les cheveux super électriques ( altitude? Bonnet ?) et puis, nos journées sont rythmées par d'innombrables pauses pipi dans la nature... toilettes de luxe ! Il faut juste se mettre face au vent qui souffle non stop à parfois plus de 100km/h.
Lagune gelée ! Petit déjeuner copieux Un peu plus tard dans la journée, nous rentrerons directement à San Pedro pour le déjeuner pour la même raison ! trop de vent ...il est 15:35 et nous sommes encore dans le minibus avec la permission de dormir cette fois !
Lorsque nous redescendons, le ciel se couvre et d'immenses nappes nuageuses rajoutent encore des nuances à la palette de couleurs du salar d'Atacama.
Anne sert les fesses et a mis ses écouteurs car notre chauffeur appuie sur le champignon ! Valé s'amuse avec les selfies de snapchat et sa fonction "altitude". Nous voyagerons encore une fois avec une vessie prête à éclater.
Nous avons enfin droit à une pause "banios" ( toilettes) avant le repas (16h30) et nous sommes surprises par la température extérieure super agréable alors que nous sommes encore habillées comme pour une expédition aux Pôles. Notre déjeuner est délicieux mais mis à part l'avocat et le thon, tout le reste ne va pas favoriser mon transit ! Riz, carottes, pommes de terre et bananes ! La totale.
Il n'est pas loin de 18h lorsque l'on nous dépose à notre hôtel et nous faisons connaissance avec nos nouveaux voisins de chambre, encore des Brésiliens dont un a passé 6 mois à Lyon et 6 mois à Paris ! Il gratte une guitare en chantant et nous propose une bière mais nous serons très raisonnables car nous quittons San Pedro demain aux aurores pour la Bolivie. Nous préférons donc aller changer quelques euros en pesos boliviens puisque nous ne traverserons aucun village pendant 3 jours et nous vivrons l'aventure sans aucun réseau, ni téléphonique , ni internet!
Ce soir casse-croute dans la chambre, sandwich au fromage, chocolat et gâteaux dont Anne va abuser, la gourmande ! et elle le regrettera très vite... écœurement et mal de ventre. Nous faisons nos sacs, ce qui n'est pas une partie de plaisir car il faut caser toutes les babioles, souvenirs ou autres objets insolites que nous achetons au fil des jours qui passent ! Anne décroche la palme ! Elle a quand même acheté la veille un bâton de pluie gigantesque à Toconao pensant qu'il rentrerait dans son sac, mais non, je l'avais pourtant bien mise en garde ! Nous décidons de nous laver les cheveux(un luxe) qui souffrent avec le vent, la poussière et les bonnets. La douche a une bonne pression et l'eau est chaude... profitons en, nous ne savons pas ce qui nous attend les jours suivants !
La fatigue se fait sentir. Nous avons acheté 36 litres d'eau pour notre expédition de trois jours. Ici, le mot d'ordre ( dixit le Dr Anthony Valour) c'est boire entre 3 et 4 litres par jour ! on ne le répètera jamais assez.
Nous nous endormons, épuisées par notre journée mais tellement heureuses !
Demain lever 6:30
Ça, c'est fait !