Après avoir encore une fois guetté le retour de tes pêcheurs, leur embarcation chargée de la manne marine, nous te quittons Tarrafal pour rejoindre en fin d'après-midi Praia par la côte est.
Porto Formoso, Achada Monte, Calheta de São Miguel, Santa Cruz seront l'occasion de s'arrêter quelques minutes.
Les Rabelados : vivre de l'Essentiel avec juste l'essentiel
Vous, la communauté des Rabelados, avez éveillé en moi beaucoup d'interrogations. Avant mon départ, j'ai lu le livre de Françoise Ascher, les Rabelados du Cap-Vert : l'histoire d'une révolte.
Comment venir chez vous et ne pas être intrusive? Je me devais de comprendre vos choix et vos défis. En fait, à l'instant où Tchetcho nous a accueillis, j'ai ressenti une atmosphère paisible. Avec humilité, il nous a présenté un coffret dans lequel se trouvent de petits livres : la Bible et un manuel contenant leurs directives. Il désigne la Bible et nous explique que pour eux seule cette Parole a autorité sur leur vie. Il nous parle de l'histoire, de leur histoire, ponctuée de souffrance et de choix.
A sa suite, nous parcourons le village composé de maisons en bois, paille et cisal. A l'intérieur de leur demeure, le mobilier est sommaire et se résume à l'essentiel.
Tchetcho nous invite à découvrir leurs oeuvres : toiles, cartes, céramiques et objets sculptés.
Je serais bien restée encore un moment auprès de ce peuple hors du commun, chaleureux et paisible.
La bananeraie
Nous nous baladons à l'intérieur d'une bananeraie géante. Moi qui suis admirative devant ces arbres, j'en prends plein la vue avant de rejoindre Praia.
Arrivés à Praia, nos guides regagnent leur foyer.
Désirant encore profiter de chaque instant, nous nous dirigeons vers le phare.
Georges, le gardien, nous accueille avec bonne humeur et se mue en guide des lieux : la terrasse qui peut être louée pour des mariages puis le sommet du phare. L'endroit est simple, un peu hors du temps, mais Georges n'est pas avare d'explications et nous savourons ces quelques minutes en sa compagnie.