Par Ayiana
La nourriture, c'est la vie. En tout cas c'est la mienne, et ça mérite bien un carnet spécial !
Du 1er juillet 2008 au 25 août 2028
7361 jours

L'Europe, c'est une multitude de pays qui se ressemblent sans vraiment se ressembler. Du nord au sud et d'est en ouest, les traditions culinaires sont bien différentes, mais toujours (ou presque) un bonheur pour les papilles !

Italie :

L'Italie de ma grand-mère, c'est la tomate. Celle de mes voyages, c'est plutôt des pâtes... mais pas que !

Pâtes au calamar et à l'encre de seiche
Raviolis au poisson
Glace

J'avais bien dit "pas que" !

Portugal :

Soyons honnêtes, avant de mettre les pieds au Portugal, je ne savais même pas ce qu'on y mangeait. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant moult moult moult poissons et surtout la célèbre pastel de nata : serait ce une menace pour l'hégémonie française de la pâtisserie ? Sûrement !

Cataplanas
Les poissons grillés, simple et efficace
Pastel de Nata

Lettonie :

J'avais déjà partagé mes expériences culinaires lettones dans l'album dédié à Riga mais comme on est dans le thème...

Pelmenis
Crêpes

Estonie :

Un peu pareil mais un peu différent !

Soupe tomate et fruits de mer, porc, choux, betterave et pommes de terre
Pelmenis aux champignons sauvages et baies
La meilleure tarte aux pommes de ma vie

Suite à venir...

Canada :

Je crois que ce qui m'a frappée au Canada, c'est le gras. Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir autant de calories dans une seule assiette ! Ce n'est pour l'instant pas un grand succès pour moi mais j'espère bien découvrir un jour le plat canadien qui fera chavirer mon coeur !

On dirait presque un steak frites

Ils ne sont pas présents sur la photo mais avec on a eu droit à du beurre, sait on jamais, et une sauce barbecue.

Bon OK le petit déjeuner comme ça je veux bien tous les jours

Pérou :

Le Pérou ça a vraiment été une grosse découverte niveau culinaire et franchement, même si les légumes ont rapidement fini par me manquer, c'était quand même dans mon top ! Sans compter le côté folklo... ;)

Adobo, soupe avec oignons, piment, côte de porc
Ceviche, le truc que je pourrais manger matin midi et soir
Ça, c'est le flop par contre. Une marmelade de maïs violet, ça a l'air bon mais...
La photo ne contribue pas à donner envie mais pour l'information il s'agit d'un steak de lama et d'un cochon d'inde rôti.

Suite à venir...

Maroc :

La cuisine marocaine, c'est le partage, la convivialité et la jouissance de l'estomac.