Par Ayiana
3 jours dans la capitale lettone
Août 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 6h de vol, me voilà arrivée à Riga, capitale de la Lettonie, pour une expérience bien loin de ce dont j'ai l'habitude : mon premier voyage en solitaire ! Beaucoup de stress mais également très impatiente de vérifier si j'allais en être capable... !

Un sac à dos plus tard et j'étais lancée ! 

A la sortie de l'aéroport, bonne surprise car le bus en direction du centre ville est tout proche ! Seul hic : si j'étais d'abord rassurée de voir un alphabet latin, j'ai vite déchanté. Ça a l'air de ressembler à nos langues latines sauf qu'en fait, pas du tout. Bref, ce moment où tu te dis que t'es mal barrée.

Finalement c'est donc en bus et sous la pluie que je rejoins le centre de la ville, en une quinzaine de minutes à peine. L'aventure commence !

2
Maison des têtes noires  

À peine sortie du bus que déjà il est temps d'en prendre plein les mirettes ! Ça s'annonce pas trop mal, je ne me suis pas encore perdue, on ne crève pas de chaud comme la France caniculaire du moment, et en plus c'est canon. Le temps de poser mon bazar à l'auberge de jeunesse Doma Hotel en plein centre historique, c'est parti pour une approche de la vieille ville !

Tout est faisable à pied car la ville est vraiment petite pour une capitale. Ça a un bon côté : impossible de se perdre !

A tous les coins de rues, quelques boutiques proposent les spécialités artisanales du coin : de grosses chaussettes bien lettones, de l'ambre et du bois. On retrouve un peu partout tout un tas de symboles clairement de type runique qui ajoute un côté folklo que j'adore.

Évidemment comme je collectionne les petits vases que je ramène de chacun de mes voyages, je suis servie ! Le choix est large !

3
Je vous présente les pelmenis ! Oui c'est russe mais bon en même temps, tout est un peu russkof ici ! Miam miam ! 

Nota bene : boisson locale non identifiée à mi chemin entre du lait de chèvre et du fromage faisselle. J'ai pas tout compris mais c'est très bon !

Autre met du coin : Krepe ! Enfin des crêpes quoi. Valeur sûre au moins !  

Également pas mal de soupes mais comme ça reste une capitale, la plupart des restos sont très européens.

4

La première chose qui m'a frappée dans Riga c'est à quel point la ville est verte ! C'est un grand plongeon dans la zenittude !

5

La nouvelle ville est tout aussi sympa et agréable à visiter, d'autant plus que les façades sont hallucinantes ! La ville moderne est la ville de l'art nouveau, de quoi admirer chaque bâtiment ! Ci dessous un aperçu de la rue Alberta :

Vous ne rêvez pas il fait soleil  

D'autres bâtiments moins célèbres mais tout aussi sympa sont parsemés un peu partout dans le centre ville actuel et donnent un charme très typique à Riga.

Et en grande fan des églises à coloration russe je ne pouvais oublier de vous présenter la cathédrale de la nativité :

6

Riga c'est aussi, avant même d'être une capitale européenne, une ville véritablement impactée par l'histoire russe, allemande et soviétique. On retrouve ce bouillon culturel slave et germanique partout mais également chez les gens, leur façon d'être, leur mode de vie. Tout le monde fait la fête le soir, c'est une vraie liberté qui permet d'effacer les moments douloureux et moins joyeux de l'histoire lettone. A chaque rue des musiciens, à chaque place ses petits concerts, tout transpire la joie de vivre retrouvée depuis l'indépendance. D'ailleurs les monuments l'affirment plus encore, du monument de la liberté à l'étoile de la victoire.

Il faut savoir également que Riga est entourée de forêts. C'est le premier truc qui saute aux yeux lorsque l'avion atterrit : des forêts, des forêts et des forêts. Même les cimetières sont en pleine forêt et honnêtement ça leur donne un côté étrangement beau.

Loin du centre touristique, on retrouve des maisons en bois très typiques des habitations un peu plus "normales".

Et à ce même endroit, de l'autre côté du fleuve Daugava, c'est l'endroit idéal pour une vue sur la ville !

C'est une première belle expérience en solitaire et en sac à dos que je poursuis dès demain à Tallinn, la capitale de l'Estonie ! En espérant que tout se déroule aussi bien !