L'après-midi, nous nous rendons au Saguaro National Park.
Le parc fut créé en 1994 pour protéger les saguaros. Il est divisé en deux secteurs séparés par la ville de Tucson. L'entrée ouest (Tucson Mountain District) et l'entrée est (Rincon Mountain District).
Au début, la route est asphaltée, ensuite cela devient une piste, mais tout à fait praticable.
Voici le paysage qui nous a servi de décor pour pique-niquer !
L’estomac bien calé, nous entamons le Scenic Bajada Loop Drive (14,4 km) et nous arrêtons pour faire une petite balade digestive : Valley View Overlook Trail (2,4 km - 45' - Facile).
On arrive au point de vue et là, ce sont des centaines et des centaines de saguaros à perte de vue. C’est magnifique.
Nous filons ensuite vers Mission San Xavier del Bac.
C’est une mission du XVIIIᵉ siècle caractérisée par son architecture espagnole.
Il s’agit de la plus vieille église catholique des USA située dans la réserve indienne Tohono O’odham, dédiée à San Francisco (Saint François-Xavier).
Elle est surnommée « White dove of the desert », la colombe blanche du désert.
Elle est vraiment magnifique et très photogénique. Vous observerez que le côté gauche a été repeint et que le côté droit est en passe de l’être … Elle est en permanence en travaux, ceux-ci se faisant en fonction des fonds récoltés par l’association en charge de sa sauvegarde.
On prend ensuite de la hauteur en montant sur la colline située à côté de l’église (on peut en faire le tour) et où se trouve une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes (que l’on ne s’attendait pas à retrouver ici …)
C’est un endroit très agréable, isolé, où règnent calme et sérénité. A ne pas manquer !