Découverte de Boston à l'occasion du 121ème marathon.
15 au 22 avril 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
15
avr

Arrivée avec Air Canada depuis Lyon à Boston en fin d'après-midi (mais déjà très tard pour nous). On rejoint l'appartement en passant près de la Prudential Tower et de l'arrivée du marathon !

On pose nos sacs et on retourne se promener près des berges de la Charles' River. Le stade de base-ball Fenway Park se trouve juste à coté de notre notre appartement et on se retrouve avec la foule de fans des Red Sox sortant du match.

On mange rapidement dans un restaurant juste en face avant d'aller (enfin) dormir.

16
avr

Nous sommes réveillés très tôt à cause du décalage horaire.

On profite de la chaleur de cette journée (29°C ! ) pour se rendre aux îles de Boston. Depuis Kenmore on prend le métro jusqu'à Haymarket pour ensuite se promener sur la Harbor Walkway, le parcours qui longe tout le port de Boston en suivant les marquages bleus.

Harbor Walkway 

On arrive au départ des bateaux, seulement en avril aucun ne permet d'aller jusqu'au îles. On choisit à la place un ballade de 90min qui retrace l'histoire de Boston. La vue sur Boston depuis la large est vraiment sympa. Cette balade nous approches des îles de Boston pour nous expliquer leurs histoires. L'une d'entre elle s'appelle 'Shutter Island' et a été un lieu de tournage du film. On s'approche également du quartier Irlandais et le guide nous explique que de nombreux Irlandais ont immigrés à Boston, ce qui fait de cette ville le 2ème endroit au monde où il y a le plus d'Irlandais, après l'Irlande. On s'approche ensuite du Charlestown Bridge, lieu de tournage du film 'Mystic River' avant de retourner au port.

Boston Harbor 

Après cette matinée en mer, on s’arrête manger un fish & chips pour ensuite suivre la Greenway jusqu'à Chinatown. Le quartier asiatique est petit, mais tout de même impressionnant avec ses devantures et animations.

Chinatown 

On rentre ensuite en passant par le parc Boston Common qui est plutôt paisible et agréable. Ce parc offre un autre point de vue sur les building de Boston et observer les nombreux écureuils jouer et grignoter !

Boston Common 
17
avr

Aujourd'hui c'est le jour du 121ème marathon de Boston ! Il y a déjà de nombreuses personnes dans les rues et la sécurité est omniprésente dans les rues aux abord du marathon. Les premiers coureurs ne devraient pas arriver avant au moins 1h, ce qui nous laisse le temps d'aller nous balader.

Les rues sont encore bondées de fans des Red Sox qui se rendent au match. On suit la foule pour aller observer le stade et l'entrée des supporters.

Fenway Park 

On se dirige ensuite vers le Fenway Garden Society, genre de petits jardins partagés dans le centre de Boston. Le parc est très sauvages, en une vingtaines de minutes on aura pu observer des oies, des écureuils, de nombreux oiseaux et même des tortues !

Fenway Garden Society 

On se rapproche ensuite du parcours du marathon pour encourager les coureurs. Les encouragements ne baissent pas en intensité, on voit vraiment que le marathon fait partie de cette ville ! Maman arrive en ~3h35, on la retrouve pour ensuite aller faire une pause et manger à l'appartement.

Marathon de Boston 

On profite de la fin de l'après-midi pour rejoindre Cambridge à pieds en longeant l'esplanade St Charles. Cambridge accueille la prestigieuse université de Harvard, la quartier est très vivant et on reconnait facilement les bâtiments en briques rouges bien connu de l'université. On rentre par la même esplanade en profitant de la vue de nuit sur la ville.

Esplanade St Charles et Harvard 
18
avr

Boston Freedom Trail

Un chemin de pavés rouges permet de suivre un parcours de certains momuments historiques dans Boston, le 'Boston Freedom Trail'. Le parcours commence dans le Boston Common en passant par d'anciens cimetières, des églises, le port, le quartier Irlandais et le quartier Italien pour rejoindre Bunker Hill Monument. Il est possible de gravir les 294 marches de Bunker Hill gratuitement pour avoir un panorama sur Boston gratuitement. Il faut cependant quand-même disposer d'un ticket pour fluidifier le monde dans les escaliers.

Le parcours fait +/- 4km et aller-retour cela nous occupera une bonne partie de la journée. Le parcours est simple à suivre grâce au plaque métalliques et au chemin de briques rouges.

Voici la carte du parcours ainsi que tous les points d’intérêt à voir ou visiter sur le parcours.

Black Heritage Trail

Au retour du Boston Freedom Trail, un autre chemin de visite part du Boston Common, le 'Black Heritage Trail' qui retrace l'histoire des Afros-américain à Boston. Le parcours s'effectue dans le quartier de Beacon Hill où les maisons sont superbes !

19
avr

Réveil relativement tôt car nous avons RDV à 9h30 au port pour prendre le bateau qui nous emmène voir les BALEINES ! Nous avons réservé nos billets avec Ceetiz (ce que je regretterais plus tard...) il nous faut donc échanger notre voucher contre les billets avant.

La mer est agitée, on nous prévient avant de partir qu'il va y avoir du mouvement ! Après 1h/1h30 de bateau et une vue superbe sur Boston nous arrivons au point où les baleines devraient se trouver. Cependant, beaucoup trop de gens sont malades à cause de l'agitation de la mer, ce qui nous oblige à faire demi-tour sans pouvoir voir de baleines.

Nous n'avons pas eu de vraie chance de voir des baleines, la compagnie rembourse exceptionnellement les tickets. Pour ma part, j'ai acheté via le site Ceetiz et c'est avec eux que je vais devoir négocier pour être remboursée, ce qui n'est pas simple ! Le SAV est désastreux et il me faudra plus de 2 mois pour être remboursée d'un montant qui n'est même pas le bon alors que les gens qui ont réservé directement à BHC seront remboursés sur place. Autant dire que je ne recommande pas leurs services.

Compter +/- 50€ par personne pour aller voir les baleines sur un gros bateau de tourisme où se trouvent une centaine de personnes !

Avec nos tickets de bateau nous avions réservé des tickets pour visiter le New England Aquarium. L'aquarium est très grand mais bondé. On y passera quand-même l'après-midi. Il y a beaucoup d'espèces à voir mais l'éthique me semble discutable (possibilité de toucher les raies et requins dans certains bassins, beaucoup d'animaux dans des bassins qui semblent petits et sans lumière naturelle...)


Sur le retour nous faisons un détour par Chinatown pour prendre des plats à emporter. Les plats sont tellement énormes que nous mangerons 2 jours dessus !

20
avr

Nous partons en direction de Fenway Garden Society pour se renseigner au MFA si ils pourront prendre nos valises en consigne le lendemain. On en profite pour visiter le jardin japonais qui se trouve à l'arrière du musée.


Isabelle Stewart Gardner Museum

On visite ensuite le Isabelle Stewart Gardner Museum. Dans la partie récente du musée un groupe de jeunes musiciens et chanteurs interprètent 5 morceaux différents de reprises pour les visiteurs. Ensuite, nous visitions la partie plus ancienne, originelle du musée. Rien que pous la cours intérieur du musée, cela vaut LARGEMENT le détour ! Les pièces sont pleines d'oeuvres d'art accumulées par Isabelle durant sa vie pour ouvrir ce musée.

Après cette visite, nous marchons en direction de Coplay Square pour nous arrêter manger un burger dans une ancienne caserne de police qui est maintenant fréquentée par les pompiers de la caserne d'à coté et les policiers de coin. Genre Molly's de Chicago Fire !

On visite ensuite rapidement l'immense Boston Public Library qui est gratuite pour les habitants de la ville.

On marche ensuite jusqu'au MIT qui est plutôt désert.

Pour finir, on se rend dans le quartier de Brookline où les villas typiques américaines avec leur pelouse devant sont immenses. On peut voir dans ce quartier la maison où est né J.F. Kennedy.

21
avr

Dernier jour de notre voyage qui est pluvieux. Nous allons passer la journée au MFA car ils gardent nos valises en consigne que la météo s'y prête.

Nous quittons le musée vers 17h pour rejoindre l'aéroport et prendre notre vol.