Depuis Landmannalaugar notre bus a rejoint le Parc National de Skaftafell ou maintenant le Parc national du Vatnajökull. Le trajet pour rejoindre Skaftafell prendra environ 5h dans les sublimes Highlands où l’on ne croise que des moutons et quelques courageux cyclistes.
Eldgjà
En chemin le bus s’arrete 1 h pour nous permettre d’aller voir la cascade d’Eldgjà très rapidement. Les paysages représentent bien ceux que l’on parcourt en bus depuis maintenant 1h30. Sur le chemin on peut voir un énorme rocher avec une plaque indiquant qu’il date d’un éboulement de la falaise en juillet 2011 !
Skaftafell
Le bus nous dépose au camping du parc qui est géré par les rangers du parc. Ici aussi les douches sont également payantes à 500 ISK les 5min. Il n’y a pas d’électricité mais pour 200ISK le centre d’accueil vous recharge vos appareil, cela peut s’avérer pratique quand on a pas le choix. Le camping dispose de quelques tables à l’abris ainsi que de barbecues. Il est possible de s’abriter du vent dans les arbres du camping. C’est d’ailleurs la première fois que nous voyons une foret en Islande, jusque là les paysages étaient plutôt désertiques.
Un plan des randonnées du parc est à vendre auprès des guides pour ~500ISK plusieurs randonnées de différentes difficultés sont réalisables. Ce parc national est le plus grand d’Europe avec ses 12.000 km² et le glacier Vatnajökull aussi grand que la Corse !
Dans le centre il y a une petite exposition sur le glacier et ses environs ainsi qu’un film diffusé sur le parc et sur les dégâts causés par le volcan Grímsvötn et les coulées de boues.
C’est également un point de départ intéressant pour aller observer la beauté de Jökusarlon.
Skaftafelljökull
Cette randonnée est la première que nous effectuerons. Accessible à tous, on rejoint le glacier Skaftafelljökull en environ 30min à pied depuis le centre. Des panneaux vous expliquent de ne pas tenter l’ascension du glacier sans guide et sans équipement approprié et recense des exemples d’accident qui ont eu lieu, de quoi mettre dans l’ambiance. Il est possible de continuer la randonnée jusqu’à un second glacier, Svinafelljökull.
Hundafoss, Svatifoss et Sel
Deuxième randonnée, en boucle cette fois, assez simple dans le parc national. Le premier attrait de cette randonnée est la cascade Hundafoss, cette cascade porte ce nom car dans le temps c’est ici qu’on entraînait les chiens à traverser les cascades.
Ensuite, le chemin continue vers une autre cascade, Svatifoss, connue principalement pour ses orgues basaltiques. Cette cascade se trouve régulièrement sur les cartes postale d’Islande et il est vrai qu’elle le mérite. Son charme n’est pas seulement dû à la forme de la roche qui l’entour mais aussi au cadre forestier rare en Islande.
Le dernière étape de cette randonnée se fait à l’ancienne bergerie de Sel avec ses toits en herbe typiquement islandais. La vue depuis la bergerie sur la vallée qui mène à Morsarjökull est magnifique. Il est possible de rentrer dans la bergerie où tout est laissé (et entretenu) comme à l’époque. En bas, se trouvent les étables et à l’étage les couchages. Des photos des anciens habitants sont mêmes accrochés au mur.
Vallée de Morsarjökull
Pour cette randonnée il nous aura fallut un peu plus de temps, environ 4h30, mais l’avantage à cette saison en Islande c’est que même en partant à 18h on a pas peur de se faire rattraper par la nuit ! Cette randonnée traverse la vallée du Morsarjökull, le temps parait un peu long à l’aller dans ce désert de pierre. L’itinéraire prévoit de traverser le lit d’une ancienne rivière asséchée, impressionnant. En arrivant de l’autre coté les lupins bleu on pris possession du territoire quasiment jusqu’à la cascade. Le retour se fait également par un moment à travers les lupins où nous croisons des moutons cachés pour ensuite suivre la rivière Morsa. Cette randonnée offre une vue assez lointaine sur l’impressionnant glacier de Morsarjökull.