Marseille et les Calanques

Weekend de découverte de la cité phocéenne et du parc national des Calanques.
Du 18 au 19 juin 2016
juin

Marseille est surement la ville la plus étendue de France avec une superficie de 240 km² ! Ce qui rend la ville aérée et du coup plutôt agréable. En cette période d'Euro 2016 Marseille était très animée et les rues pleines de supporters Hongrois et Islandais.

Si vous avez une journée à passer à Marseille, voici ce qu'il ne faut pas manquer :

- les Docks : village de magasins dans un ancien bâtiment de stockage sur le port. On y trouve des magasins originaux, mais les tarifs sont plutôt salés ce qui explique que l'endroit et plutôt désert.

- Cathédrale La Major : sur le chemin entre les Docks et le Fort Saint-Jean, vous pouvez prendre le temps d'aller faire un tour dans cette Cathédrale. Elle était malheureusement en travaux à ce moment.

- Fort Saint-Jean : La vue depuis le Fort Saint Jean sur la mer, Notre Dame de la Garde et le vieux Port est à ne pas manquer. Les escaliers en colimaçons permettent de monter tout en haut du Fort.

- Le Vieux Port : Point de passage obligatoire à Marseille pour observer les bateaux et les supporters de l'Euro !

- Le Panier : Le quartier que j'ai trouvé le plus agréable de Marseille, il y a de nombreuses œuvres de street art à voir en déambulant dans les ruelles de ce quartier.

- Notre-Dame de la Garde : Monter à Notre-Dame de la Garde pour avoir une vue qui surplombe tout Marseille et visiter cette Eglise dorée

- Le Vallon des Auffes : Charmant petit port de pêche qui abrite de nombreux bateaux et des maisons colorées

juin

Il y a de nombreuses façon de visiter les Calanques, en bateau depuis Marseille, en canoë depuis Cassis ou à pieds ! Nous avons choisi de nous rendre à Cassis pour ensuite marcher jusqu'à la Calanque d'En-vaux et cette randonnée vaut vraiment le coup ! Les points de vue sur les Calanques et la mer sont vraiment impressionnants.

Il est nécessaire de s'équiper au moins de baskets pour cette randonnée, les chemins sont très accidenté et glissants par endroits ! Prévoir assez d'eau pour l'aller-retour car il fait vite très chaud. Partez également tôt le matin si vous voulez trouver une places dans les Calanques qui sont vite prises d'assaut.

Depuis Cassis il faut compter environ 2h de marcher pour arriver à la Calanque d'En-vaux.

La première Calanque devant laquelle on passe est celle de Port Miou que l'on peut voir depuis la route.

Calanque de Port-Miou

Après environ 45min de marche, on arrive à la Calanque de Port Pin et sa plage de sable. A partir de là il y a deux chemins qui permettent de rejoindre la Calanque d'En-vaux. Le mieux est de prendre le sentier qui monte à partir de la rive droite de la Calanque de Port Pin, ce sentier surplombe ensuite la Calanque de Port Pin et offre une vue superbe sur la méditerranée. La dernière partie de la randonnée est un chemin très en pente qu'il faut descendre pour atteindre la Calanque d'En-vaux, à force d'être pratiquée les roches de ce chemin sont lisses, ce qui les rend très glissantes. Vous arriverez alors à la Calanques d'En-Vaux et sa plage de galets.

Le retour se fait en partant par le même chemin. Il est possible de prendre un chemin plus court après la remontée pour rejoindre Port Pin plus rapidement à travers les bois.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage