Parc naturel régional du Verdon

5 étapes
1 commentaire
2
Week-end prolongé à la découverte du Verdon, entre randonnées et canoë.
Du 29 juin au 3 juillet 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
29
juin

Départ de Grenoble en fin de journée. On prends la route direction le Verdon en passant par les Hautes-Alpes.

Avec le temps orageux la vue sur le Vercors et les Écrins est superbes. On reviendra par ici prochainement c'est sûr ! Le Triève, on ne s'en lasse pas.

Les dernières portions de routes entre Manosque et Quinson sont entourées de champs de lavandin, nous sommes bien arrivés en Provenance !

30
juin

Nous partons en milieu de matinée pour une randonnée au départ de Quinson.

On commence par monter sur le plateau où se trouvent champs de lavandin et oliviers qui ravissent la vue et l'odorat.

On descend ensuite vers Saint-Laurent-du-Verdon où l'on bifurque tout de suite à l'entrée du village pour rejoindre la chapelle. Le sentier longue ensuite les Gorges du Verdon jusqu'à un pont.

On fait une pause à 11km au lac d'Artignosc pour manger et se baigner. On repart en suite en direction d'Artignosc mais le sentier est difficile à trouver dans un premier temps.

Le balade continue tranquillement en surplombant les Gorges puis à travers la campagne jusqu'à Quinson où on arrive au bord du lac et à l'entrée des Gorges !

On traverse le village avant de rentrer après 23,5 km pour goûter et aller se baigner.

1
juil

On rejoint 'La Colle de l'Olivier' entre les villages de Moustiers-Sainte-Marie et La-Palud-sur-Verdon pour randonner près des Gorges du Verdon. La route entre Sainte et Moustiers offre un point de vue superbe sur le lac de Sainte-Croix et des horizons couverts de lavandin.

La randonnée démarre assez raide en descente pour arriver en bas des Gorges rapidement, le long du Verdon. Le chemin suit pendant un long moment là rivière qui est assez sèche. On remonte ensuite plus haut et le chemin arrive dans la réserve naturelle de Saint-Maurin qui surplombe les Gorges pour nous un point de vue sympathique sur l'eau azure des Gorges et les canoës. Il ne fait pas trop chaud ce qui rend la randonnée très agréable et peu pénible.

On reprend la voiture sur 1km pour arriver au Belvédère de Mayreste. À partir de là nous empruntons un nouveau chemin qui surplombe le Grand Canyon des Gorges, par ailleurs le plus grand Canyon d'Europe ! On ne voit plus l'eau en bas mais seulement les impressionnantes falaises des Gorges. La balade de ce côté sera assez rapide avant de remonter.


On emprunte la même route entre Moustiers-Sainte-Marie et Sainte-Croix-du-Verdon sur le retour. On fait une pause pour observer la moisson dans un champ de lavandin et profiter des bonnes odeurs. La machine coupe les tiges de 3 rangs de lavandin par passage, mais chaque aller-retour dans le champs est très long.


On s'arrête également de temps en temps profiter de la vue sur le lac de Sainte-Croix avant de renter.

2
juil

Journée canoë dans les Gorges au départ du lac de Quinson.

Il faut compter ~ 2h pour rejoindre le lac d'Esparron en pagayant tranquillement.

Nous faisons notre pause déjeuner sur le bord du lac pour profiter du soleil. Le lac est principalement entouré de pierres qui chauffent l'eau pour notre plus grand plaisir !

L'eau est très calme, il n'y a pas de rapides ce qui permet de faire un aller-retour entre Quinson et le lac. Il n'y a pas de service de 'retour' comme par exemple dans les décentes de l'Ardèche.

3
juil

Pour ce dernier jour nous avons visité tranquillement le village de Quinson, ses fontaines et le village préhistorique. Le tour du village est fait plutôt rapidement et le marché n'est pas très gros pour ce début de saison.

Nous avons également passé un long moment à discuter avec Odile qui tient une faïencerie à Quinson 'L'atelier d'Odile'. Celle-ci nous a parlé de son métier et de la vie du village hors de la saison touristique.