Une semaine en Norvège en février entre Bergen et Trondheim.
31 janvier au 6 février 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
31
janv

Départ de Grenoble à 5h avec Ingrid pour prendre notre covoiturage à Annecy. Notre vol décolle à 9h avec une escale à Amsterdam.

L'arrivée sur Bergen avec le ciel dégagé est magnifique ! On rejoint le YMCA Hostel, auberge de jeunesse idéalement placée dans le centre de Bergen, pour poser nos affaires.

On se balade ensuite sur le port pour aller voir le marché au poisson (qui est en fait fermé en hiver) et le vieux Bryggen, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ensuite, on se rend plus au sud de Bergen dans un quartier de maisons en bois très agréable ! Quartier dont j'ai oublié le nom.

On mange ensuite au restaurant Pinguinen, où l'on boit une bière locale et mange un gratin de poisson. Puis on repasse au YMCA avant de ressortir pour monter au mont Fløyen de nuit.

Le vue sur la ville de nuit depuis l'arrivée du téléphérique vaut vraiment le coup !

1
fév

Aujourd'hui départ en douceur vers 9h après une nuit de sommeil plutôt bonne dans un dortoir de 16 personnes. On récupère la voiture de location sous le neige ! Le soleil de la veille est loin...

Première étape à pour la Stavkirke de Fantoft, fameuse église en bois debout de Bergen, jadis brûlée par Varg Vikernes. Celle-ci est facilement accessible depuis Bergen et encore plus mystique en cette journée de neige. L'hiver elle est fermée au publique mais peut-être visitée en été.

On prend ensuite la route pour rejoindre Norheimsund et admirer le Harganderfjorden. La neige tombe de plus en plus fort et les paysages sont sublimes. On croise de temps en temps ce qui ressemble à un téléski dans un village, un lac, une cascade. En chemin on s’arrête à la Steindalsfossen derrière laquelle passe un escalier (un peu comme la Seljalandsfoss que j'avais pu voir en Islande) mais la passage est fermé et complètement gelé, c'est un vraie patinoire !

On rejoint ensuite le village (ville ?) de Norheimsund où nous nous posons pour pique-niquer et admirer pour la première fois le fjord ! Un atelier qui semble fabriquer des bateaux est ouvert au publique, mais il n'y a pas d'animation/explication en hiver.

On reprend ensuite la voiture pour longuer le fjord en faisant de temps à autre des pauses pour admirer le paysage. Les chutes de neige s'étant calmées on profite plus sereinement du chemin.

Il nous faudra pas moins de 3h pour rejoindre Bergen !

Pour nous garer à Bergen nous avons opté pour le ByGarasjen. Parking surveillé à l'entrée de Bergen qui nous aura coûté 20€/jour de parking.

2
fév

Aujourd'hui, on prend le funiculaire pour Floyen. La montée est sympa mais c'est principalement la vue sur Bergen à l'arrivée depuis le belvédère qui vaut le coup ! Même par temps gris, le panorama est superbe.

On attaque la randonnée en direction du lac de Skomakerdiket pour ensuite nous rendre jusqu'à Rundemanen. Le chemin est enneigé ce qui rend l’ascension un peu plus lente que prévue mais nous laisse le temps de profiter des paysages.

Arrivés en haut, à Rundemanen le vent souffle fort. Le temps de faire quelques photos et de profiter du panorama avant de redescendre au niveau de Blâmanen. Le temps de rentrer à Bergen, il est déjà 14h30 !

2
fév

On prend la voiture avec Ingrid, direction les îles Sotra ! Il y a des bouchons pour sortir de Bergen et passer le pont pour rejoindre les îles ce qui fait que nous arriverons finalement assez tard sur l'archipel. On se gare au bord d'une route près d'un village sur l'île de Lokøyna. Le coin est charmant mais malheureusement les journées étant courtes en cette saison nous a avons rapidement dû rentrer à Bergen.

3
fév

Dernière matinée pluvieuse à Bergen. Nous allons quand-même nous balader à l'ancienne forteresse de Berge, Bergenhus Festning. Le cadre est sympa mais la visite n'est pas indispensable. Ingrid et François vont rendre la voiture pendant que je continue à me balader dans Bergen.

On se retrouve à Sostrene Hagelin pour déguster une soupe de poisson sur le pouce. Ce restaurant express vaut largement le coup et la soupe est délicieuse !

On récupère ensuite nos affaire à l'AJ, direction l'aéroport pour prendre notre vol pour Trondheim !

3
fév

On s'envole depuis Bergen pour Trondheim avec Norwegian. Arrivé à l'aéroport de Trondheim nous rejoignons la ville en train. Un dernier bus pour rejoindre notre Airbnb et nous posons enfin les valises !

Nous ressortons pour aller faire quelques courses. En chemin, sms de notre hôte Airbnb qui nous dit de surveiller le ciel et que les aurores boréales sont là ! On a quand-même du mal à voir quelque chose. On retourne vite à l'appartement attraper nos appareils photos pour essayer de capter les aurores, qui sont bien là une fois sur l'écran ! Un léger halo vert au dessus des fjords mais nous sommes quand-même surexcitées !

On retourne faire des courses après 1h30 de photos puis on surveille de nouveau le ciel avant d'aller dormir.

4
fév

On prend le bus pour rejoindre François à la gare de Skansen. On commence par se balader le long de la mer sur la digue jusqu'au centre. La vue est très agréable !

Une fois au centre de Trondheim nous allons voir les fameuses maisons en bois du centre ! On aperçoit au loin le Gamle Bybro, le pont connu de Trondheim depuis le quel sont en général photographié les maisons de bois. On traverse la ville pour rejoindre ce pont et profiter de la vue depuis l'autre coté. Le pont est rapidement traversé mais le détour vaut le coup !

Ensuite, nous allons voir la Cathédrale de Nidaros. Superbe Cathédrale avec son cimetière alentour et son parvis.

Petite pause au 7-eleven pour manger un sandwich puis on monte sur la colline de Trondheim à la forteresse 'Kristiansten Festning' depuis laquelle on a un beau panorama sur la ville. Le seul ascenseur à vélo du monde se trouve en bas de la rue pour monter vers la forteresse ! Plus d'infos ici.

On retourne se balader en ville avant de s'arreter au 'Café le Frère' boire un thé. On reste quelques heure dans ce café pour se reposer et se réchauffer, car malgré le soleil des photos, il fait très froid et nous avons déjà marché 5h en ville. On se sépare après, je décide de retourner me balader sur la digue à pied pour profiter du coucher de soleil. Je rejoins une petite plage près de la gare de Skansen mais il fait déjà nuit...

Je rejoins ensuite le Airbnb en bus. Repos au chaud avant de resortir surveiller le ciel pour quelques photos de mini aurores boréales vue depuis la terrasse de l'appartement !

5
fév

Aujourd'hui, on retrouve François pour prendre le tram direction Bymarka. La tram principal s’arrête à l’arrêt Munkvoll pour que nous puissions prendre un tram de montagne qui nous emmène jusqu'au terminus Liam. Les Norvégiens sont là avec leur skis de fond, petite ressemblance avec Grenoble 😀 . L’arrêt de tram est un petit chalet en bois au milieu des sapins, on se sent déjà tellement loin de la ville !

Des chemins enneigés entre les sapins, des lacs gelés où l'on croise des gens en skis de fond, à pieds ou encore en fatbikes, voilà à quoi ressemble Bymarka. On croise de nombreux norvégiens en skis de fond avec des petits traîneaux derrière eux où ils tractent leur bébé, souvent avec du bois pour faire du feu.

Notre balade nous mènera jusqu'à Grønnlia où le point de vue sur le lac gelé est superbe !

L'après-midi nous allons visiter le Rockheim, musée de la musique de la musique de Trondheim. Le musée est assez sympa et intéractif ! Il y a une salle complète dédiée au Black Metal Norvégien où l'on peut écouter des cassettes de groupes comme 1349, Enslaved, Burzum, Mayhem, etc. Le tour du musée est quand-même fait assez rapidement.

Dernier soir pour tenter de voir des aurores boréales ! On se rend au port pour limiter la polution lumineuse et augmenter nos chances. Cela faudra bien le coup car nous verrons les plus belles de notre voyage ! Les aurores restent petites, Trondheim est encore trop loin du cercle polaire pour en voir réellement.

6
fév

On rejoint aujourd'hui le port à pieds avec nos sacs à dos pour les laisser dans le Airbnb de François qui se trouve près de la gare.

Aujourd'hui le centre de Trondheim est très animé car il se fête les 100 ans des Samis. La plupart des gens sont habillés en costume traditionnels, il y a des chants, des musiciens, des rennes et un grand chapiteau pour se restaurer de spécialités Samis (principalement du renne.)

On s'arrete manger dans le centre commercial avant de repartir en direction de l'aéroport. La serveuse de la boulangerie où l'on s’arrête est française originaire de Saint-Etienne et vit depuis maintenant 10 ans en Norvège. Elle nous explique la chance que nous avons eu pour la météo, l'hiver n'avait pas été aussi doux à Trondheim depuis 60 ans et il ne reste que très peu de neige en ville pour la saison !