Nous prenons la voiture pour rejoindre la région du lac Mývatn. La route au dessus du fjord d'Akureyri et les montagnes enneigées sous le soleil est magnifique. Il faut compter une grosse heure de route depuis Akureyri pour rejoindre le lac.
On fait un premier arrêt à la cascade de Godafoss. Nous sommes chanceux car il y a vraiment peu de monde, l'endroit doit-être bondé en été !
Notre premier arrêt au bord du lac se fait au niveau de Skútustaðagígar, une endroit où il y a de nombreux cratères recouverts d'herbes. Ils ont été formé par le contact d'une coulée de lave avec le sol humide. Une balade d'une heure au milieux de cratères dt le long du lac nous donne un bon aperçu du lac et des sommets alentours.
On s'arrête ensuite un vers Höfði où se trouvent un champ de lave de grandes colonnes avec les pieds dans l'eau. On fera 2 petites boucles de 30 mins dans les alentours. Les paysages sont déjà complètement différents de ce que l'on a vu aujourd'hui.
Pour ce prochain arrêt nous rejoignons Hverfjall, un grand cratère de roche noire qui surplombe le lac. On le rejoint par une piste pendant 2km, la piste n'est pas très accidentée mais il doit être facile de s'embourber si le chemin n'est pas sec car il a beaucoup de boue.
On accède rapidement au haut du cratère par une montée un peu raide mais courte. En haut la vue sur la région est superbe, mais le vent souffle vraiment très fort. Il est possible de faire le tour du cratère mais nous ferons demi-tour au bout d'1/4 (arrivés au point le plus haut) car nous devons vraiment lutter contre le vent pour avancer.
Pour le prochain arrêt nous rejoignons Hverar, une zone d'activité géothermique où il y a de nombreux fumerolles et l'odeur caractéristique d'oeuf. Les couleurs ocres sont superbes et encore une fois nous avons de la chance car il y a peu de monde en cette saison. La zone est bien aménagée pour se balader tranquillement.
On continue la route vers le cratère de Vìti en passant par la centrale géothermique où les islandais exploitent l'activité de leur sol. Nous devons stopper la voiture dans la montée car il reste pas mal de neige et nous continuons à pieds. Un lac vert jade doit se trouver dans le cratère mais tout est encore enneigé donc impossible de voir les couleurs attendues.
Pour finir cette journée bien chargée nous nous arrêtons aux bains naturels de Mývatn. Un blue lagoon moins cher et moins fréquenté. L'entrée coûte 35€/pers ce qui est assez cher ! Heureusement il y a encore une fois peu de monde, mais je nz pense pas que cela soit aussi agréable l'été... On profite du calme, du soleil et de l'eau chaude pendant presque 2h avant de reprendre la route pour Akureyri avec nos coups de soleil au visage !
Avant d'arriver à Akureyri on fait un nouvel arrêt à Godafoss pour profiter du soleil couchant derrière la cascade et du bruit de l'eau si apaisant.