Temples d'Ħaġar Qim
On attrape un bus à La Valette pour rejoindre les temples Ħaġar Qim. On visite pendant quelques heures les deux temples du Néolitiques classés au patrimoine mondial de l'Unesco en profitant également de la vue sur la mer et du musée. Mon appareil photo tombe à ce moment en panne de batterie, ce qui m'obligera à passer le reste de la journée à utiliser mon téléphone nous faire les photos.
Depuis les temples nous marchons jusqu'à la fameuse Blue Grotto. Le ciel étant très couvert l'eau n'est pas aussi azur qu'on aurait pu rêver, mais la vue est quand-même splendide !
Depuis la Blue Grotto nous avions prévu de rejoindre Marsaxlokk en bus. Après 45min le bus n'est toujours pas là (nous comprendrons plus tard que les bus sont de façon générale en avance sur les horaires annoncées). Un taxi nous propose de nous déposer à Marsaxlokk pour 10€, ce que nous acceptons.
Marsaxlokk
Le village de Marsaxlokk est agréable. Il y a un marché de poissons qui vaut la peine d'être vu mais pas aujourd'hui. Nous nous baladons sur le port pour admirer les bateaux maltais. Encore une fois le ciel est couvert et l'eau n'est pas tellement azure.
Nous mangeons une soupe de poisson dans un restaurant sur le port (assez décevant) avant de rejoindre à pieds la St Peters Pool. Il n'y a presque personne d'autre que nous, ce qui nous laisse le temps de nous poser et admirer l'eau azure cette fois !
On reprend ensuite le bus jusqu'à La Valette. On repasse au Airbnb se réchauffer avec un thé et attraper une batterie pour l'appareil photo avant de prendre un bus jusqu'à Isla.
Birgu
Depuis Isla on rejoint à pieds la ville de Birgu, surement la plus belle ville que nous avons visité à Malte. Les ruelles avec les portes maltaises sont splendides, l'atmosphère de la ville est agréable. Tout est très propre, doré et bien entretenu.
On rentre ensuite manger à La Valette à Legligin où l'on a pu goûter de nombreux plats maltais et écouter une chanteuse jouer du ukulélé.