> Après une nuit endiablée je prends un bus en direction de Santa Marta, une ville côtière proche du littoral. C'est en général un ville "étape" avant le parc du Tayrona, le trek de la Ciudad Perdida ou la Guajira. Personnellement je me décide à passer 2 nuits dans un hostel avec vue imprenable et piscine sur le rooftop pour me reposer.
Les petites rues du centre historique sont très jolies et bien animées notamment en soirée. Le périmètre est restreint mais les restaurants, cafés, bars et boutiques valent le détour.
Durant ma première soirée j'ai fait la rencontre de multiples voyageurs ! Nous sommes d'ailleurs partis le lendemain avec certains d'entre eux pour une excursion bateau et plage "privée".
Stefan (Allemand), Steiness (Islandaise), Luke (Hollandais) étaient une joyeuse bande de 3 voyageurs solo formée récemment qui ont eu envie de continuer leur route ensemble pour quelques temps. Il y a eu aussi Omar (Canadien/Egyptien) qui a fait parti de la journée plage. Denise et Lorene (chiliennes) avec qui j'ai passé de bons moments à l'auberge et en soirée !
Et enfin Djay (Tchadien) avec qui j'ai pu échanger longuement, un homme avec un sourire contagieux et une bonne humeur permanente ! Un petit "noob" dans le monde du backpacking et du voyage "au feeling". 😉 J'espère que mes conseils te serviront. Un vrai plaisir de t'avoir rencontré, j'espère que nos chemins se recroiseront un jour.
> Le soir, j'ai réussi à motiver toute la bande pour participer à un cours de salsa sur le toit terrasse de l'hostel ! Mais quelle ambiance ! Nous étions une dizaine de couples (parité parfaite en plus !), j'ai fait équipe avec Djay et nous avons appris pas mal de base et de variation. Pour un premier cours Djay se débrouillait parfaitement bien, nous nous sommes beaucoup amusés ensemble ! Des challenges et "compétitions" entre chaque couple ont été organisé avec à la clef des tickets gagnants à base de "petit déjeuner gratuit" ou de "shot offert" ! Bref, l'ambiance était survoltée ! A la fin du cours, nous avons tous continué de danser entre nous et de nous amuser. J'ai même, de ce fait, rencontré un professeur de bachata avec qui j'ai pu danser ! Nous avons aussi pratiqué un peu de zouk et de tango argentin ensemble. C'est très intéressant la façon dont les codes de la danse en couple nous donne un langage commun à travers le monde, les barrières tombent instantanément. Par la suite nous avons tous migré dans le centre ville et la soirée s'est achevée dans un bar dansant !
Après le temps des amitiés vient, trop vite, le temps des adieux ou des au revoir (comme j'aime espérer bien souvent).
> Après ces 3 jours à Santa Marta je me rends à Minca, un tout petit village en pleine montagne. Celui-ci est connu pour ses paysages d'altitude, sa végétation et ses randonnées dans la Sierra Nevada. Il est également réputé auprès des voyageurs pour ses hostels perdus dans la montagne (uniquement accessibles par des motos taxi en 20mn environ ou à pieds) avec des cadres époustouflants et des vues imprenables sur la côte.
Vue sur Santa Marta depuis Minca > J'ai littéralement eu mon coup de cœur ici, à Minca. J'ai logé dans un Eco Lodge au doux nom de Mundo Nuevo. Cet endroit a pour vocation de développer son projet de développement durable en total accord avec la nature ainsi que l'impact positif et la conscience environnemental.
" Nous démontrons qu'il est possible de réduire considérablement notre impact négatif pour la terre: moins de déchets et recyclage , consommation responsable de l'eau, diminution drastique des produits ménagers non biodégradables et changements d'habitudes alimentaires... "
Ils plantent et récoltent de multiples fruits et légumes afin de se diriger vers 60% d'auto-suffisance. Les repas sont uniquement végétarien ou vegan, cuisinés au jour le jour avec des produits frais de la culture. Les assiettes sont très bien présentées et très savoureuses ! J'ai été conquise par leur cuisine très variée du petit déjeuner au dîner chaque jour ! Sur le plan des ressources, ils sont autonome en eau et vise à le devenir en matière d'électricité en développant l'énergie solaire dans les mois/années à venir. Ils participent également à la pollinisation naturelle en implantant des ruches (apiculture) et en intensifiant la reforestation dans les alentours.
En résumé cet endroit, on ne peut plus inspirant, est l'avenir en matière de conscience écologique et de développement durable.
La punta au couché de soleil.Ici clairement, le temps s'arrête et vous revenez à l'essentiel (Internet n'est pas présent partout, uniquement dans l'espace commun central, alors on lâche son téléphone !). La faune et la flore sont abondantes de toute part ! A peine arrivée je m'extasie devant un colibri qui danse entre les fleurs. L'Eco Lodge possède de nombreux points de vue stupéfiant tout autour du domaine ; Il est possible de petit déjeuner ou de simplement lire un livre face à l'immensité du paysage. Impossible de me lasser de cette vue ! Ici chaque soir tout le monde se retrouve à la punta pour admirer le coucher de soleil dans la sérénité.
Ah j'allais oublier ..... 😉
Quand je vous disais que la vue est imprenable de partout ; cela compte aussi pour les sanitaires bien entendu ! Je ne crois pas avoir eu de meilleures douches que celle-ci dans ma vie !
> De nombreuses activités sont possibles dans cet environnement idyllique : des randonnées aux cascades, des visites de fincas à la découverte de la faune locale en passant par l'art de ne rien faire et de savourer l'instant présent.
Commençons par le tour d'ornithologie organisé via l'hostel. Il est animé par Elkin, un colombien de Minca, qui durant un emploi de vigile proche d'une zone forestière s'est découvert une passion pour les oiseaux durant ses longues heures d'observations dans les environs. Après une reprise d'études et une reconversion il propose son expertise en tant que guide afin d'observer les oiseaux dans leurs habitats naturels.
Nous partons à l'aube et nous randonnons 2 à 3h sur un rythme très lent et nous ouvrons grand nos oreilles et nos yeux. Elkin a la faculté de reconnaître 95% des bruits d'oiseaux à Minca et parvient également à les imiter afin de les attirer. Il nous signale des oiseaux plus vite que son ombre "à droite, à gauche, ici, là" il est vraiment impressionnant, il tend l'oreille et nous dit immédiatement de quel oiseau il s'agit et complète avec des explications sur ceux-ci. Nous observons de nombreuses espèces dont par exemple un toucan (oui ! nous avons un peu de chance!), Pivert, Colibri, Merla, ...et bien d'autres. La Colombie est l’une des meilleures destinations d’observation d’oiseaux au monde, contenant plus d’espèces d’oiseaux que tout autre région de la planète, soit environ 1900. Cette activité de Birdwatching ravira, donc, les amoureux de la nature et les passionnés d'ornithologie !
> Minca possède des cascades dont notamment La Casacada Perdida et Escondida. Je trouve deux acolytes avec qui faire le chemin de randonnée et nous partons tous les 3 trouver la Cascada Perdida !
Non sans quelques difficultés physiques sous un soleil bien haut et un moment d'égarement, nous trouvons enfin un petit panneau indiquant pour la première fois que nous sommes sur le bon chemin. Le chemin de randonnée est magnifique et nous passons devant de superbe paysage. Sur la route nous passons des jardins privés d'habitants et nous nous acquittons d'un "droit de passage".
Nous arrivons dans un petit sous-bois et moment de grâce ; nous traversons cet endroit lorsqu'une nuée de papillons s'envole autour de nous à notre arrivée ... ! Peu après nous arrivons à cette fameuse cascade bien "perdue" comme son nom l'indique. Nous sommes seuls, le lieu est d'un calme apaisant. La cascade possède un bassin avant de reformer une autre cascade un peu plus petite en aval, elle est protégée de la chaleur et du soleil par la végétation qui l'entoure. Nous nous baignons immédiatement, la fraîcheur de l'eau est parfaite ! Une petite session de PediFish est même offerte par les petits poissons en prime. 😉
Cascada Perdida > Le sol de la région étant très fertile, on trouve des finca qui cultivent des plants de cacao et de café organiques. J'ai visité la fabrique de cacao de la Candelaria, une finca proche de mon éco-hostel. Nous avons rencontré un passionné qui nous a emmené découvrir les différents processus de la transformation de la graine de cacao... en boisson chaude !
> El Mirador. J'ai retrouvé un ami, Stefan, rencontré plus tôt à Santa Marta, à qui j'ai proposé d'effectuer cette randonnée. Le chemin de randonnée est abrupte par moment et avec le soleil, l'humidité et la chaleur, seule notre bonne humeur et notre motivation nous permet de mettre un pied devant l'autre ! A notre arrivée, la vue nous laisse sans voix (Oui, bon, très essoufflé d'accord!). Un point de vue à 360° dominant la Sierra Nevada et la mer à ses côtés. Nous observons Santa Marta qui se dresse entre elles.
Stefan en haut du Mirador.> Impossible pour moi de clôturer ce chapitre sans parler de deux personnes, Mathéa et Sacha. Deux amies corses d'une vingtaine d'année qui voyagent depuis 6 mois en Amérique du sud. J'ai rarement autant ris, de manière quasi immédiate avec des inconnus ! Elles avaient milles et une histoires à raconter aussi drôles les unes que les autres ; l'épilation à la brésilienne, la coloration capillaire en voyage, les (mauvais) sosies de stars,... et j'en passe.😉
Vue sur Mundo Nuevo > Avant de me rendre au nord du pays, j'en profite pour faire un petit stop dans la Guachaca, rivière éponyme d'une toute petite ville, non loin du parc du Tayrona.
J'ai réservé dans une auberge récemment ouverte du nom de Ohana hostel. Les propriétaires sont jeunes, dynamiques et méga sympathiques. Bichi (de son petit surnom) et son copain sont argentins. Ils avaient pour projet d'ouvrir leur commerce dans la région et quand l'opportunité s'est présentée ils ont décidé de s'installer ici et de construire une auberge avec des matériaux naturels. Le terrain possède un accès direct à la rivière pour s'y baigner ! Ils ont tout construit eux-même avec l'aide de quelques volontaires. L'endroit n'est pas touristique et les environs ne sont en général foulés que par les locaux.
Rio Guachaca > Sur les conseils du propriétaire, je décide de randonner avec Solène, une française rencontrée ici, pour trouver une cascade des plus authentique que seul les habitants connaissent (rien que ça ! Il ne nous en faut pas plus pour nous décider). Il nous explique à l'aide d'un petit dessin comment se repérer (car pas de réseau), trouver son chemin et arriver à la cascade : "En sortant vous prenez la route qui part à droite, puis vous suivez le chemin le plus à droite et vous traversez la rivière à son endroit le plus bas, vous remontez sur le lit de la rivière asséchée et vous la traversez par 2 fois puis à un moment vous prenez un petit chemin sur votre droite qui vous menera à 2 maisons sur votre gauche. Enfin quand vous voyez le rondin de bois au niveau de la clôture juste à côté du manguier vous êtes arrivées et la cascade n'est pas loin" ... tout ça en je cite "1 petite heure".... Dans la jungle, sans chemins balisés ni passages fréquents ! *Tout-va-bien.
En compagnie de Solène ! > Ni une, ni deux on prend nos affaires et on décide d'y aller. J'ai plutôt un bon sens d'orientation et d'observation et en plus je vois à quoi ressemble un manguier (une chance!). Après de nombreux doutes sur notre route, de questionnements, de "mais c'est encore loin tu crois?!" et de chemins abruptes nous arrivons aux 2 maisons bien hautes et bien inaccessibles aussi. Lorsque nous les dépassons, nous nous arrêtons pour admirer la vue incroyable qui s'offre à nous. Je pose ma paire de basket que j'avais à la main après avoir mis mes chaussons waterproof, et je prends quelques photos, puis on repart. Nous marchons encore et encore et au bout d'1h30/2h depuis que nous avons quitté l'auberge, j'ai la nette sensation de errer inutilement quand soudain je panique et je me rends compte que j'ai oublié mes baskets lors de la photo ! Je rebrousse le chemin seule rapidement afin de les récupérer. J'arrive à l'endroit où mes baskets m'attendent indignées. Je me penche pour les prendre et lorsque que je me redresse je suis frappée par une évidence : le manguier ! Là ! Juste à côté d'une petite clôture... Nous avons tellement été absorbé par le paysage en entier que nous n'avions pas remarqué le point de signal. Je retourne rejoindre Solène et l'informer de ma double trouvaille. Nous revenons sur nos pas et nous passons la fameuse clôture qui mène à un petit chemin qui descend entre les arbres et puis d'abord nous l'entendons, le bruit joyeux de l'eau qui chute, avant de la voir ! Une cascade magnifique et un bassin moyen à l'eau cristalline qui mène à un "toboggan" et un second bassin bien plus profond cette fois d'où il est possible de sauter ! Un régal.
> Une particularité du coin, c'est que le fleuve Guachaca se jette dans la mer non loin d'ici, un endroit que je voulais absolument voir de mes propres yeux. Je suis rejointe dans cette auberge par Nico, un allemand rencontré lors de mon séjour à Mundo Nuevo et nous partons en fin de journée à la découverte de l'embouchure du fleuve.
Sur les conseils des locaux, nous sommes passés via un Hôtel "à l'abandon" du nom de Isla Bella Resort qui ravira les amateurs de Urbex. 😉 Un gardien est encore présent sur place vous pouvez le croiser et échanger avec lui. Le détail insolite de ce site pour rejoindre l'embouchure c'est de trouver le radeau afin de rejoindre la plage ! On adore ! Avec petit détail non négligeable : le couché de soleil en prime.
Exploration des lieux de l'hôtel. Sur notre radeau de fortune avec Nico.Le fleuve allant à la rencontre de l'océan...