Pêle-mêle de mes souvenirs de Vienne, visitée en quelques jours et première expérience en couchsurfing.
Novembre 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage

> De Vienne je me souviens du côté spontané de l'organisation de ce voyage. Quelques jours de repos, une envie, un billet d'avion et c'est parti. Ni plus, ni moins. 😉

• • •

Si je devais parler des premières images qui me viennent à l'esprit ce serait tout d'abord la beauté épurée de la ville, son architecture typique, les marchés et les rues décorées à l'occasion de Noël qui approche, l'exposition des œuvres de Klimt, les feux tricolores des amoureux (y compris LGBT+), ma première expérience sur Couchsurfing, les restaurants et la nourriture viennoise ! 😉

 Klimt et chocolat viennois

Mais surtout ce voyage aurait été très différent sans Léo.

Léo c'est mon hôte durant ce voyage. Un Couchsurfeur d'une vingtaine d'année, étudiant à Vienne. Pour celles/ceux qui ne connaissent pas le principe du Couchsurfing il s'agit d'une plateforme Internet permettant aux voyageurs d'entrer en contact avec des personnes habitant dans une ville pour leur demander de "surfer sur leur canapé" ! 😉 On peut être à la recherche d'un canapé où dormir ou bien on peut également y proposer le sien et recevoir des personnes du monde entier !

 Vue sur Vienne et son fleuve le Danube

C'est une expérience humaine basée sur le respect, la confiance, la bienveillance et le partage. En général on ne vous demandera pas de payer vos nuits, mais en échange vous pouvez bien entendu trouver une forme de remerciement (cuisiner, offrir un petit cadeau, proposer votre aide pour faire quelque chose, raconter vos périples incroyables autour d'un café, ...). Pour ma part il s'agissait là de ma toute première expérience sur cette plateforme (autant en tant que Surfeuse que Hôte).


Je suis tombée sur le profil de Léo en faisant mes recherches sur Vienne et sa description m'a tout de suite paru sympathique et cohérente avec mes valeurs. Nous avons échangés un peu par message avant de valider ma venue. A mon arrivée il m'attendait à l'aéroport pour ensuite m'accompagner jusqu'à chez lui pour déposer mes affaires. Sur le chemin nous avons donc pu faire réellement connaissance et nous nous sommes bien entendus rapidement.

 Postsparkasse - édifié par Otto Wagner

Léo est un garçon intéressant, un peu réservé mais très généreux et bienveillant. Il m'a accueilli dans son appartement étudiant comme si j'étais un membre de sa famille. Je me souviens de son côté artistique, minimaliste, éco responsable/engagé et vegan. Nous avons partagé de nombreux moments ; il m'a prodigué des conseils avisés sur la ville et notamment un point de vue en périphérie où admirer le coucher de soleil. Léo m'a accompagné dans quelques unes de mes visites (notamment le musée d'art moderne, l'ancienne Poste de Vienne,...) et nous avons également partagés quelques repas et verres de vins blancs.

Leo 

J'ai vraiment passé un excellent séjour chez lui et je m'y suis sentie très bien ! Je garde un très bon souvenir de ces quelques jours à Vienne en totale immersion. Je ne m'attendais pas à un accueil et une confiance pareille et pour ma part cette expérience à vraiment surpassée mes espérances. Merci, Léo.

Ouvrir les portes de son chez-soi est quelque chose d'intime, personnel et qui peut s'avérer très révélateur sur nous-même.

Par la suite, grâce à cette première expérience incroyable, j'ai décidé de devenir hôte chez moi à Paris et de recevoir des voyageurs quelques jours après mon retour ! (Expérience que j'ai multiplié au regard des belles rencontres effectuées.) 😀