On commence la journée à 11h (Coucou jet lag), il fait toujours gris mais l'humidité est étouffante, heureusement qu'il y a un peu vent. Programme du jour mémorial de la paix, château d'Hiroshima, jardins Shukkei-en.
On commence la balade du mémorial et ça commence juste en face de mon hôtel 😀
On continue le voyage et on arrive rapidement à voir le dôme Genbu.
Pour s'approcher il faut passer par le Parc du Mémorial.
Le lieu est chargé en émotions, la lecture de plaques commémoratives nous rappelle le passé de cette ville. Si touristes et badauds sillonnent le parc, il reste des personnes qui y viennent se recueillir et faire vivre le souvenir de cet épisode tragique.
On s'approche du Dome Genbu
Un petit visite du Muséum permet de se rendre compte de l'enfer généré par "Little Boy". Même après m'être renseigné, j'étais loin de m'imaginer l'enfer vécu :
_Dessins de survivants
_Témoignages
_Habits portés
_Lettres, vie et rêves des décédés
Le tout dans un environnement aux tons sombres : noir et cendre. Sûrement pour rappeler l'environnement qui y régnait.
De l'explosion, aux incendies, pluie noire, soins et gestion des morts...
Si on fait preuve d'empathie pendant cette visite il est difficile d'en ressortir sans être bouleversé.
À la sortie, on essaye de retrouver le sourire, je récupère mes tampons. Et je continue vers le Château.
20 minutes de marche, et après avoir crawlé dans une foule en délire (pas pour moi mais un groupe de jpop) , c'est vraiment bizarre les groupies japonaise, m'enfin bref.
Me voici au Château d'Hiroshima
Pas mal mais un peu petit, déception 😭
Je continue mon bonhomme de chemin et là, je trouve un parc !!! Plus sérieusement, un Temple !!
Bon, je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Par chance des japonais occupent le lieu. Je pratique donc un art fort utile, qui m'a bien dépanné depuis le début du voyage : le mimétisme. Observer les locaux pour apprendre.
Je fais donc juste le touriste de base... Photo et signatures du temple.
Allez, je continue à visiter le parc et là...
Surprise, en fait le château n'en était pas un, c'était juste la porte... Le vrai est plus loin...
Pas plus de photos car il est interdit d'en prendre à l'intérieur, mais il y a des expositions sur les shogunas, les samouraïs, les armes... On y découvre entre autres des casques (très similaires aux samouraï) pour les pompiers des années 1700 et des pompes à eau, marrant.
On peut monter tout en haut du château, et savourer la superbe vue. J'y suis monté, mais mon amour inconditionnel des hauteurs m'a juste laissé tremblotant à l'entrée de la porte à un mètre de la rembarde sous le regard amusé de quelques japonais. Autant dire, que je suis descendu bien vite.
Oups, bientôt 17h, le Shuikkei-en ferme à 18h. Hop, petit footing improvisé. Avec la chaleur et l'humidité ambiante, un footing dans un sauna aurait été plus agréable. Non je ne suis pas de Marseille, quoi que... J'ai envie de dire que j'ai croisé un japonais faisant son footing, et son T-Shirt en disait long sur la souffrance endurée pendant son footing.
J'arrive dans le parc et là... Non pas le drame, le bonheur. C'est vert, c'est zen !!!
Voilà pour cette journée, ça fait une heure que je fais l'article et je n'ai toujours pas organisé la visite de demain : Miyajima.
Autant dire que demain il va avoir de quoi dire