Carnet de voyage

NEW LIFE IN CANADA

Dernière étape postée il y a 2266 jours
Nous voici, Christophe et Aurélie, jeune couple marié parti à l'aventure à la suite de l'obtention de leur PVT ! Un rêve inimaginable qui se réalise enfin !
Septembre 2018
730 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 mai 2018

Nous voici dans les préparatifs pour notre grand départ, changement de vie !

Pour revenir un peu en arrière, un soir de décembre, mon mari et moi-même décidons de se lancer concrètement dans l'aventure du PVT Canada ! Nous en avions beaucoup parlé car j'ai toujours rêvé de partir au pays des caribous ^^. C'est moi-même qui ait initié ce projet et monsieur a suivi.

Nous créons notre compte EIC tous les deux, un dimanche soir de décembre. Et voila notre grande surprise ! Monsieur est tiré au sort le mardi !! Rappelons, quand même, que le PVT Canada s'obtient suite à un tirage au sort. Beaucoup de monde attendent 2 voire 3 ans avant d'espérer être tiré au sort. Et Monsieur, Christophe, est tiré au sort le lendemain de son inscription !! Nous nous sommes dit que c'était le DESTIN !! Il faut absolument profiter de cette opportunité.

Pendant ce temps, je ne suis pas tiré au sort. Donc, je pars à la recherche de toutes solutions afin de le suivre. Au départ, nous nous sommes dit que je le suivrai en Visa Touriste durant 6 mois, le temps qu'il trouve un emploi et me permettre de bénéficier d'un permis de travail ouvert rattaché à son PVT. Mais c'est, également, jouer un coup de poker. Que faire, s'il ne trouve pas dans les 6 mois ? Un retour en France et revenir encore avec un Visa Touriste ? Non ! Je souhaitais quelque chose de beaucoup plus concret et rassurant pour ma situation.

permis d'étude ou non ?  

Je me lance dans une recherche de formation en ressources humaines afin de continuer mes études durant le PVT de Christophe et déboucher sur un permis post-diplôme. Je me rapproche d'un organisme qui approuve ma candidature. Il ne me manquait plus qu'à démarrer ma demande de CAQ avant de faire ma demande de permis d'étude. Nous voila arrivé début Avril 2018. Je tarde un peu pour les démarches ne me sentant pas pressée du tout.

Et ce début Avril 2018, je reçois un mail du CIC (gouvernent canadien) !!! En panique, je me dirige directement sur mon espace EIC. La bonne nouvelle est tombée !!! Je suis enfin tirée au sort ! Un grand soulagement, plus besoin de réfléchir a reprendre les études. Nous avons tous les deux le PVT en poche. Nous pouvons partir en couple (ce qui est très difficile de l'obtenir en même temps) afin d'en profiter durant 2 ans.

Notre histoire d'expatriation peut, dès à présent, commencer !

2
2

Pour faire des économies, il n'y a pas beaucoup de solutions. On peut arrêter les sorties, ne plus aller au ciné ou encore plus de restos 😦. Tristesse ! Mais le plus radical c'est quitter son logement !

Nous avons décider de rendre notre appartement et de retourner chez nos parents 😀 C'est le petit déménagement ^^

On a du trier tout ce que l'on ne voulait pas conserver ou ce qui n'est plus utile pour nos 6 prochains mois. Le plus dure a été pour moi. J'ai du donner beaucoup de mes chaussures et commencer à faire un gros tri dans mes vêtements 😥. Mais Christophe n'est pas en reste non plus. Il a eu du mal à se séparer des ces jeux. Et le plus dur c'est de devoir laisser son Pc non portable sur le vieux continent. Il faut noter, tout de même, qu'il en a profité pour s'acheter un PC portable de "gamers", je tiens à le préciser ^^.


déménagement en cours  

Bref le tri est fait et tout est stocké chez nos parents en attendant notre retour du canada ! Si retour, il y a ^^

Prochaine étape l'achat des billets et réservation du AirBnB !

3

Nous voilà déjà à 4 mois du départ.... Le temps passe tellement vite mais en même temps, pas assez vite. Nous sommes dans une période où l'on a tellement hâte de partir. On aimerait que le départ soit demain pour enfin avoir le pied au Canada et activer notre PVT. D'un autre côté, on se dit, qu'il reste si peu de temps pour profiter de toute notre famille, nos amis, de finir toutes les démarches administratives.

L'excitation et l'impatience sont à leur comble actuellement. Nous avons enfin fixé la date de notre départ et réservé nos billets d'avion. En septembre, Montréal nous voilà ! Nous avons profité de l'offre PVTiste.net sur le 2eme bagage de 23 kg offert via AirTransat pour les détenteurs d'un PVT. Très bon plan quand on doit transporter toute sa vie pour 2 ans.

Quelle sensation lorsque l'on a enfin réservé nos billets. Tout devient tellement concret. Ce départ devient beaucoup plus réel. On attend qu'une chose : LE DEPART, LE DEPART, LE DEPART !!!!


Les billets en poche, il ne manquait plus qu'à finaliser la réservation du logement lors de notre arrivé à Montréal.

Nous avions le choix de soit trouver un logement pour quelques jours voire 2 semaines grand max, le temps de se trouver notre logement sur long terme; soit réserver un logement à long terme depuis la France. La 2eme solution ne nous convenait pas.

Grâce à ma maman, qui a des contacts sur la région du Québec, nous n'avons pas eu à chercher très longtemps et la solution est apparut d'elle-même. Nous avons, donc, réserver un Airbnb dans le quartier Rosemont pour 1 mois 1/2. Cela nous permettra vraiment de nous poser, d'effectuer toutes les démarches administratives une fois sur place, de chercher un emploi tranquillement. Et de prendre le temps de se trouver notre nid douillet sur long terme.


Quartier Rosemont La Petite-Patrie