Bonjour Etretat ! Nous voilà arrivés ce dimanche pour profiter du soleil le long de la plage. Déjà, pour la saison, du monde à Etretat. Nous trouvons un parking gratuit quitte à marcher un peu, et commençons par nous rendre sur la promenade pour pique-niquer. La vue d'ici, est un reflet de carte postale.
Pour digérer, nous montons les escaliers de la falaise d'amont. En hauteur, la vue sur Etretat est splendide. C'est ici qu'on peut admirer la chapelle Notre Dame de la Garde. Il y a énormément de vent, mais on arrive à savourer !
Nous décidons de redescendre par l'escalier qui longe la falaise de l'autre côté, pour marcher sur la plage ensuite. Avant d'y accéder, nous admirons: la vue est à couper le souffle. Nous arrivons ensuite à une grotte qu'il faut traverser, puis descendre une échelle et arriver sur les galets.
Nous marchons le long de la plage. Ici, de nombreux artistes peintres, dont Monet, sont venus chercher l'inspiration. Ça donne l'occasion d'apprécier l'oeuvre.
Kiki bronze sur le Kiki, n'y voyez pas de sous-entendu. La plage d'Etretat est aussi un point de lancement des bateaux de pêche. De nombreux spots nous rappellent l'activité principale de ce qui est devenu aujourd'hui une station balnéaire.
Nous attaquons la montée de la falaise d'Aval. Célèbre, mondialement, pour son Aiguille et ses arches blanches. Les images parlent d'elles-même.
Nous allons ensuite faire le tour du centre. Etretat n'est vraiment pas très grande. Le centre se compose de boutiques et restaurants très banals. Aussi, on y voit parfois quelques belles façades d'époque, et on y trouve des halles anciennes encore utilisées pour le tourisme.
Arsene Lupin, ça vous parle? Ici, à Etretat, Maurice Leblanc, créateur du personnage et illustre écrivain, a résidé. Sa maison peut être visitée, mais n'étant pas accroc au personnage et à son univers, nous ne nous y attarderons pas.
Nous décidons d'aller prendre possession de notre logement à quelques kilomètres de là, et de revenir en soirée apprécier le coucher de soleil autour d'un bon plat... Bon, en vrai, les restos ne sont pas pleins et celui qu'on a choisi nous a vite fait comprendre qu'au regard du nombre de couverts, fallait pas trop rester là...
On contemple néanmoins la vue, magnifique.
Ce soir, nous dormons à Fécamp.