Carnet de voyage

Séjour sur la Côte d’Albâtre

3 étapes
3 commentaires
1
Nous avons profité de quelques jours de soleil pour aller flâner et découvrir la Côte d'Albâtre. L'occasion pour nous de vous faire découvrir les jolis coins de la région aux blanches falaises.
Mars 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour Etretat ! Nous voilà arrivés ce dimanche pour profiter du soleil le long de la plage. Déjà, pour la saison, du monde à Etretat. Nous trouvons un parking gratuit quitte à marcher un peu, et commençons par nous rendre sur la promenade pour pique-niquer. La vue d'ici, est un reflet de carte postale.

On profite pour pique-niquer et  arroser notre arrivée

Pour digérer, nous montons les escaliers de la falaise d'amont. En hauteur, la vue sur Etretat est splendide. C'est ici qu'on peut admirer la chapelle Notre Dame de la Garde. Il y a énormément de vent, mais on arrive à savourer !

Nous décidons de redescendre par l'escalier qui longe la falaise de l'autre côté, pour marcher sur la plage ensuite. Avant d'y accéder, nous admirons: la vue est à couper le souffle. Nous arrivons ensuite à une grotte qu'il faut traverser, puis descendre une échelle et arriver sur les galets.

Nous marchons le long de la plage. Ici, de nombreux artistes peintres, dont Monet, sont venus chercher l'inspiration. Ça donne l'occasion d'apprécier l'oeuvre.

Kiki bronze sur le Kiki, n'y voyez pas de sous-entendu. La plage d'Etretat est aussi un point de lancement des bateaux de pêche. De nombreux spots nous rappellent l'activité principale de ce qui est devenu aujourd'hui une station balnéaire.

Pêche et Huitres... 

Nous attaquons la montée de la falaise d'Aval. Célèbre, mondialement, pour son Aiguille et ses arches blanches. Les images parlent d'elles-même.

Nous allons ensuite faire le tour du centre. Etretat n'est vraiment pas très grande. Le centre se compose de boutiques et restaurants très banals. Aussi, on y voit parfois quelques belles façades d'époque, et on y trouve des halles anciennes encore utilisées pour le tourisme.

Arsene Lupin, ça vous parle? Ici, à Etretat, Maurice Leblanc, créateur du personnage et illustre écrivain, a résidé. Sa maison peut être visitée, mais n'étant pas accroc au personnage et à son univers, nous ne nous y attarderons pas.

Nous décidons d'aller prendre possession de notre logement à quelques kilomètres de là, et de revenir en soirée apprécier le coucher de soleil autour d'un bon plat... Bon, en vrai, les restos ne sont pas pleins et celui qu'on a choisi nous a vite fait comprendre qu'au regard du nombre de couverts, fallait pas trop rester là...

On contemple néanmoins la vue, magnifique.

Ce soir, nous dormons à Fécamp.

2

Notre journée à Fécamp a été bien remplie, la ville regorge de trouvailles et est très vivante pour la saison. Notre logement est en centre ville, à deux pas du port et de la mer. Depuis l'office de Tourisme, nous traversons le port et nous rendons vers un étroit passage, la sente des matelots. L'escalier nous emmène en haut de la falaise, le long d'un sentier qui servait de pélerinage aux croyants qui allaient à Notre Dame du Salut, patronne des marins.

A mi-chemin, nous empruntons une voie romaine. Le passage est chargé d'Histoire .

Depuis l'église, la vue est splendide. A l'intérieur, on rend hommage aux marins perdus en mer.

Le long d'un chemin où l'on randonne, appelé GR21 quand même, nous observons les blockhaus du mur de l'Atlantique. Tout au long du littoral, nous avons pu observer ce chantier colossal initié par les Allemands il y a plus de 70 ans.

Nous longeons les falaises et en prenons plein la vue.

Nous redescendons déjeuner, puis décidons de longer la promenade. L'oeuvre qui nous y accueille s'appelle l'Heure du Bain. Nous avançons sous le vent, et le soleil, dans une tranquillité sereine. En cette saison, nous ne sommes pas nombreux sur les bords de la Manche.

Notre balade nous emmène vers l'incontournable de la ville: le Palais Bénédictine. La Bénédictine est une célèbre liqueur distillée uniquement à Fécamp et de renommée internationale. Le Palais, conçu par Alexandre Le Grand, rayonne au coeur de la ville. Il est composé, en première partie, d'un musée:

Celui-ci retrace l'histoire du breuvage, puis nous emmène vers son époque de commercialisation.

Enfin, est compris dans l'entrée une visite de la distillerie en sous-sol et une dégustation de Benedictine. Vous ne rêvez pas: deux verres chacun😉

L'après-midi est bien entamée quand nous sortons, nous allons alors visiter l'église St Etienne et l'Abbaye de la Trinité. Face à cette dernière, subsiste les ruines d'un château datant de l'époque de Guillaume le Conquérant.

La Trinité contient un reliquaire dans lequel seraient conservées quelques gouttes du sang du Christ.

Fin de la journée, et demain, nous entamons notre retour chez nous , mais non sans faire un joli, très joli détour !

3

Passage obligé sur la côte d'Albâtre, Veules les Roses est un des plus beaux villages de France. Sa particularité: la Veules, le plus petit fleuve du pays, à peine 1km5 ! Nous arrisons sous un ciel clair mais gris, et entamons la découverte du village par les Cressonnières. Car ici, on fait pousser de la salade !

Nous longeons le fleuve, au gré des moulins. Le village est splendide. Plein de petites allées, des monuments ça et là, une vraie découverte.

Direction le Square St Nicolas. Ici siégeait autrefois une Eglise. On surplombe la Veules et la promenade le long de la plage. On se promène tranquillement. De l'Eglise au Pigeonnier, puis le long de la mer. Le temps passe.

Nous reprenons la route vers le Tréport. Bien plus près de chez nous, ce n'est pas notre première visite ici, aussi on s'arrête pour se restaurer. Ensuite, nous allons monter quelques marches vers le sommet de la Falaise.

Le temps commence à changer mais la vue n'en est pas moins superbe. Nous comptions visiter le Kahl Berg mais nous y reviendrons une autre fois, avec le soleil ! A présent il est temps de rentrer.

En espérant que cet album vous ait donné envie de visiter la Côte d'Albâtre. Elle recèle encore de bien des choses à découvrir !