Budapest. Si cette destination peut vous sembler surprenante, elle ne l'est pas moins que la ville elle-même où l'on aura croisé plus de Français que de Hongrois !
Budapest, c'est une ville magnifique traversée par le Danube, qui, au printemps, se pare de couleurs et d'une douceur profitable aux longues balades.
Lors de notre arrivée, pourtant, on s'est demandé où on était tombé: l'immeuble qui nous hébergeait semblait tout droit ancré dans le temps, et le quartier, la nuit tombée, était envahi de jeunes à la recherche du sésame, la bière à 1 euros. Enfin, la bière... je l’ai goûté, la bière, à part enivrer elle n'apporte rien. Mais à 10€ les 5 litres, ce ne sont pas les jeunes qui se plaindront !
Si cette première impression devait avoir été celle du séjour, j'aurais été déçu. Au contraire, Budapest est une ville surprenante à bien des égards, c'est ainsi que dès la matinée du premier jour, nous sommes allés voir un des monuments phares de la ville: la place des Héros.
Puis, en errant dans le parc adjacent, nous avons pu découvrir un château reproduisant le style des Carpates, une copie de ceux de Transylvanie, qui abrite un musée de l'agriculture.
Ensuite, nous sommes passés devant les Thermes Szechenyi: impossible de ne pas aller prendre un bain là-bas, mais nous avons réservé cette expérience à la fin d'après-midi, pour nous reposer de la journée de marche qui s'annonçait. Le bâtiment est exceptionnel, nous y reviendrons.
Puis, notre balade le long des Champs Elysées de là-bas (Andrassy ut.) nous a amené, une heure plus tard, sur l'esplanade du Parlement. Le monument, gigantesque, est pourtant récent. Il borde le Danube. Là bas, c'est toute l'architecture de la place qui émerveille. On sent la grandeur et la décadence imposée par le Reich Hitlérien, et l'héritage Russe qui a suivi la Seconde Guerre Mondiale.
La ville a aussi subi une insurrection, et c'est ici qu'on peut visiter un mémorial qui rappelle ces heures sombres. Puis, le touriste pourra aller visiter le Parlement...
Le Parlement, c'est une visite à faire. Ses dorures sont composées de 40 kilos de feuille d'or. Avec la valeur du bâtiment, on aurait pu construire une ville de 45000 habitants. De plus, 20 km de couloirs à arpenter révèlent des beautés d'architecture et de modernité. La guide francophone nous a d'ailleurs montré la salle de l'assemblée, aussi vide que chez nous, finalement ! Pour finir, une grande salle avec la coupole du bâtiment, qui abrite les bijoux de la Couronne. Les photos sont interdites dans cette pièce à la solennité impressionnante.
Enfin, pour finir la matinée, et avant d'aller déguster un plat gastronomique hongrois, il faut aller prendre la mesure de l'horreur qu'a connue la ville en marchant sur la promenade des chaussures sur le Danube. A cet endroit, pendant la seconde Guerre, des dizaines de personnes ont été fusillées par le parti des Croix Fléchées. Elles devaient se déchausser avant leur exécution, et étaient ensuite jetées à l'eau. Ce mémorial original est un immanquable.