Nous reprenons la route, pour rejoindre le domaine George Sand à Nohant Vic. Nous apprendrons que ce fut sa résidence principale jusqu'à sa mort.
George sans "S" pour être différencié des hommes. Une femme écrivain n'était pas reconnue. Elle prend ce pseudonyme et s'habille en homme pour monter à Paris se faire connaitre et présenté ses oeuvres.
George, femme exceptionnelle. Aimant ses enfants de deux manières différentes. Une préférence pour Maurice, son garçon. Elle sera beaucoup plus dure avec sa fille Solange.
Elle est mariée, au Baron Casimir DUDEVANT et devient donc baronne. Homme très dur, voir violent, ils n'ont rien en commun (la musique et la lecture ennuie cet homme). Elle obtient le divorce et la garde de ses enfants. Cependant, elle doit lui payer une pension comme cet homme ne possède rien.
Elle vivra avec le grand amour de sa vie CHOPIN, ils se séparent à cause du fils bien-aimé qui créait des discordes dans le couple. CHOPIN décède à 41 ans de la tuberculose. Elle sera la maîtresse d'Alfred de Musset mais il ne viendra jamais au domaine de Nohant. Elle aura une vie sentimentale très libre.
Alexandre MANCEAU sera le dernier homme de sa vie. Il lui achète une maison à GARGILESSE DOMPIERRE où ils vont abriter leurs amours. Ils vivront 15 ans ensemble avant qu'il ne décède à 41 ans de la tuberculose.
George SAND meurt a 71 ans dans son transat, comme elle le voulait, face aux deux cèdres qu'elle a fait planté à la naissance de ses enfants.
On se souviendra d'une femme exceptionnelle au grand coeur. Qui a beaucoup donné sans avoir eu beaucoup en retour. Elle se battra pour la cause des femmes : droit de vote pour les femmes ; divorce sous le régime de la séparation de biens ; lancement de la mode à la garçonne et tant d'autres choses.
Je vous laisse en photo de sa maison.
La maison Ses jardins Sa tombe Voilà pour l'histoire de George. Nous reprenons la voiture pour Lignière, au Pôle du cheval et de l'âne.
Super lieu pour les petits et les grands. Très ludique avec ses nombreux jeux tel que le labyrinthe et les jeux grandeurs nature.
Le musée où les photos sont interditesDans le labyrinthe Les jeux géants Et voilà la star, le grand noir du Berry c'est lui !!!Tout le monde étant fatigué, nous prenons la route du retour et laissons de côté, St Amant Montrond, le château Meillant et Dun sur Auron (nous les ferons un jour sans problème). Cependant, sur le chemin du retour, nous aperçevons la basilique de Châteauneuf sur Cher, et nous ne pouvons résisté à nous y arrêter.
Elle est grande, belle, imposante. Elle a bâtie n grâce aux sous des enfants et aux dons des différentes personnes soignées grâce aux prières du Père.
La Chapelle de la vierge Marie. Ses mains ne sont pas croisées mais ouvertes au dessus des enfants en signe de bénédiction. Voilà pour cette dernière journée sur la route. Ce soir, nous dormons à la maison. Demain nous partons dans le Sancerre.