Ce matin, je pars avec mes parents et mes enfants à Strasbourg (mes beaux-parents et mari connaissent déjà). Cette ville est vraiment superbe, et je ne doute pas qu'à Noël, elle doit valoir le coup, tout autant.
Nous traversons le passage Georges Frankhauser pour rejoindre, l'autre côté de la rive. Nous sommes arrivés vers 10h00. Le temps d'un petit café chez Freddy, dont la décoration était toute faite de bois et vieux objets, comme j'adore et nous voilà partis à déambuler dans les rues de la "Petite France" avant de rejoindre le quartier "historique", là où l'Allemagne occupa le territoire.
Chez FreddyNous choisissons de faire la visite de ce quartier en "train touristique". Cela nous a permis de ne rien rater. Du coup, nous voici partis pour le quartier impérial allemand construit par eux-mêmes après l'annexion de l'Alsace en 1871. Quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017.
Et bien, aucun regret d'avoir pris ce petit train que certains pourraient qualifié "d'attrape-touriste".
La Cathédrale Notre-Dame fut fondé en 1015 sur les vestiges d'une précédente cathédrale. Elle est de style gothique. Pendant plus de deux siècles, elle fut l'un des plus haut édifice du monde avec une hauteur de 142 mètres. Aujourd'hui, elle est la 2ème cathédrale plus élevée de France, après Rouen ; et la 5ème du monde.
Cette Cathédrale est magnifiqueLes vitraux de la Cathédrale L'orgue de la Cathédrale L'horloge astronomique est un chef d'œuvre de la renaissance. Classé monument historique en 1987, elle fut construite entre 1352 et 1354. Elle fut considérée comme l'un des sept merveilles de l'Allemagne.
L'horloge astronomique
Le palais des Rohan doit son nom au fait que quatre princes-évêques issus de la même famille se sont succédé, au cours du XVIIIème siècle, au diocèse de Strasbourg. Aujourd'hui, il abrite trois musées : musée des arts décoratifs, musée des beaux-arts et musée archéologique. Classement en monument historique depuis 1920.
Palais des Rohan Théâtre National de Strasbourg (TNS) est le seul théâtre national qui se trouve en dehors de Paris. Il a été fondé en octobre 1968. Il succède au centre dramatique de l'Est.
Théâtre National de Strasbourg
La Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU) est une bibliothèque qui a le statut de d'Etablissement public à caractère administratif. Depuis 1918, elle est l'un des plus beaux fonds patrimoniaux français avec ses trois millions de documents, manuscrits précieux et objets patrimoniaux. Elle est classée "monument historique" depuis novembre 2004.
Bibliothèque Nationale et Universitaire Le Palais du Rhin, anciennement palais royal, est d'architecture allemande de la fin du XIXème siècle. Construit entre 1883 et 1888, il est destiné au IIème Reich allemand lorsque l'Alsace fut conquise. Durant la 1ère guerre mondiale, cet édifice servira d'hôpital militaire. Il prend son nom actuel en 1920 lors de l'emménagement de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin. En 1923, il passe français et accueille les beaux-arts et le mobilier national d'Alsace-Lorraine. Seconde guerre mondiale, il sert de "Kommandantur" par les nazis. Endommagé par un bombardement, il est repris par les troupes du général Leclerc, qui en fait son QG. Il est classé monument historique depuis 1993 et accueille, en plus de la commission, la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Le palais du RhinLe Palais de Justice fut construit entre 1894 et 1897. Il y a quelques années, celui-ci accueillait la cour d'assises du Bas-Rhin, la tribunal d'instance et de grande instance. Certaines pièces et parties de ce bâtiment sont classées monument historique depuis juillet 1992.
Le Palais de JusticeL'Opéra fut érigé entre 1804 et 1821. Partiellement détruit par les bombardements allemands de 1870, il est restauré en 1888. Il est dans un style néo-classique. Avec sa façade et ses colonnes ioniques (surmontés de six muses et non neuf, comme le veut la tradition), il est classé monument historique en 1921.
L'opéraL'Eglise catholique Saint Pierre le Jeune est à ne pas confondre avec son homonyme qui lui est une Eglise protestante. Construire de grès rose et rouge, elle sort de terre 1889 et 1893 dans un style néo-roman néo-byzantin
L'Eglise catholique St Pierre le Jeune (désolé photo pourrie, en roulant, pas facile) L'Eglise protestante St Pierre Le Jeune L'Eglise St Paul de Strasbourg est érigée entre 1892 et 1897. Depuis mai 1998, elle est classée monument historique. Ses flèches jumelles atteignent une hauteur de 72 mètres. A l'origine, elle est destinée à la garnison allemande, de religion protestante, sous le IIème Reich. Elle est composée de 16 portes correspondant au 16 grade de l'armée allemande. Le soldat entrait par la porte qui correspondait à son grade. Elle est de style néo-gothique.
L'Eglise St Paul de Strasbourg L'hôtel de préfecture (anciennement hôtel de Klinglin). François-Joseph Klinglin (1686-1753) aux multiples casquettes (baron, seigneur, conseiller d'Etat et préteur royal) est un Noble alsacien. Il s'approprie un terrain communal et y fait bâtir un hôtel fastueux entre 1731 et 1736. L'hôtel est classé monument historique en 1970. Ne pas confondre cet hôtel avec la préfecture administrative.
L'hôtel de préfecture (photo pas très belle, aucun recul possible dans le train)Fontaine de Janus sur la place Broglie. Pourquoi Janus ? Ce Dieu célèbre aux deux visages, représente très bien la double identité Alsacienne : franco-allemande. L'aqueduc qui l'entoure symbolise les origines romaines de la cité. Argentoratum est le nom latin de Strasbourg.
Fontaine Janus. Sur ma photo, on ne voit qu'un côté, du fait du trajet du train. J'ai adoré la ville de Strasbourg, chargée d'histoire.
J'ai aimé ses maisons à colombages. Mais au fait, pourquoi celles-ci sont construites avec les étages décalés par rapport à la base de la maison ?
Tout simplement, parce qu'à l'époque les taxes n'étaient payées que sur le mètre carré du rez-de-chaussée. Donc les habitants faisait construire de petites bases et agrandissaient les étages supérieurs.
Si je devais la refaire, je ne prendrai pas le petit train et je la ferai à pied, de manière à apprécier, malgré tout, ces monuments. Mais avec trois enfants, qui même s'ils marchent bien, cela fait bien long.
J'aimerai revenir à Noël, moi qui adore cette période, pour voir la maison du pain d'épice et sentir les saveurs de cannelle, de miel et d'orange qui se dégage des ces gâteaux.