Carnet de voyage

Laponie...Terre de magie.

Par
13 étapes
2 commentaires
2
Par Aud07
C'est parti pour 7 jours en Laponie ...7 jours intenses avec au programme : plein de surprises. Un voyage féérique sur fond de paysages arctiques.
Janvier 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
2

Après même pas 4h00 de vol au départ de Paris, nous arrivons à Kittilä (Finlande) et ça me va bien, car je ne suis pas une grande FAN de l'avion.

Nous partons avec la compagnie Low Cost "TRANSAVIA", pas d'écrans à bord de l'appareil ☹️ alors pour tuer le temps, j'énumère ce que j'ai mis dans les valises, un doute persiste : Ai-je pris suffisamment de vêtements ? Je ne connais pas les pays nordiques, je ne connais pas la Laponie, certes, j'ai longuement potasser le sujet, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre, côté météo ils annoncent du -12 en début de semaine pour atteindre les - 40 en milieu de semaine. Ah ouais quand même ! 😱


Il est 15h00 lorsqu'on arrive à l'aéroport et il fait déjà nuit, nous sommes le 02 janvier et c'est la nuit polaire (le kaamos), c' est une période de pénombre mystérieuse entre mi-novembre et mi-janvier où le soleil ne se lève jamais.

Il n'y a presque pas de lumière mais, contrairement aux idées reçues, il ne fait pas «nuit noire». Il y a tout de même quelques heures de lueurs entre 10h et 15h où la nuit commence à tomber... L’éclat de la neige et le soleil (invisible mais affleurant l’horizon), accentuent la luminosité et créent un éclairage en demi-teinte. Cette luminosité polaire bleutée donne une atmosphère pleine de charme et de mystère.

Info : Le décalage horaire entre Paris et Kittilä est de +1 heure, été comme hiver.

Notre bus nous attends, une fois à l'intérieur, celui ci nous emmène à la sortie de la ville, dans une sorte d'immense hangar, on nous explique rapidement que la ville met à disposition des touristes, gratuitement, tout un équipement contre le froid pour la durée du séjour. C'est royal !

On choisi une combinaison, des bottes fourrées, des gants, des chaussettes en laine, une cagoule et j'en passe, et là, ma peur d'avoir froid s'envole aussitôt 😉

- Vêtements pour une journée - 
3

C'est là que nous allons passer une semaine, c'est une jolie station de ski, très prisées en Finlande. Nous y avons passé une semaine fabuleuse.


4

Un lieu d'une rare beauté, une journée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Tout est magique là bas, la rencontre avec les rennes, les propriétaires de la ferme, l'ambiance, les paysages, les gens et même le repas à base de viande de renne (Si si, quand on a faim et froid, on mange n'importe quoi).

Les voilà les stars de la journée :

5

La sculpture de neige est l’une des activités dans laquelle les Finlandais excellent. Il faut dire avec toute la neige qu'ils ont ici, ils ne manquent pas de matière première… Chaque année, des compétitions régionales et nationales de sculpture sur neige sont organisées.

Cet événement est une occasion idéale pour découvrir la discipline. Vous pourrez voir les sculpteurs en action, leurs outils, et leurs méthodes de travail. D’ailleurs, les Finlandais sont tellement doués qu’ils poussent la discipline à l’extrême et vont jusqu’à construire un village de neige à Lainio.

Il est possible, d'y dormir ou tout simplement d'y boire un coup (nous avons opté pour la deuxième option) vous comprendrez pourquoi, lorsque vous verrez les chambres !

6

Nous avons fais 2 safaris au lieu d'un, car le premier jour, nous avons été obligé d'écourter, froid oblige. Il faisait - 25 et je n'ose même pas imaginer le ressenti sur la moto neige, je sais juste qu'il faisait très froid, un froid difficilement supportable ...

7

On est très bien accueilli, on vient nous chercher devant notre hôtel, une petite dizaine de minutes plus tard de voiture, et nous voilà en train d'enfiler une combinaison et c'est parti pour deux sessions de 15 minutes entrecoupé d'une pause autour d'une bonne tasse de jus de baies chauds autour d'un agréable feu de bois.

C'est vraiment génial (même pour moi qui suit une fille), ça glisse tout le temps, on a des sensations de pilotage qu'on ne retrouve pas sur un circuit de kart classique.

Un tour dans un sens et un autre tour à l'inverse, je recommande vraiment cette activité !

Tarif : 55 euros / personne pour 2 sessions de 15 minutes. 

8

Avant de commencer notre balade, nous faisons le tour du chenil pour faire la connaissance des huskies.

Rapidement le froid et la nuit tombe.

Un petit feu pour se réchauffer... 
9

Rovaniemi se trouve à 170 km de Levi, mais peu importe, nous avons décidé (malgré les commentaires négatifs de notre guide) d'aller voir la maison du Père noël.

Nous louons une voiture à notre hôtel et partons en direction du nord, c'est le jour le plus froid de la semaine, le compteur de la voiture affiche - 40 degrés.

Nous sommes seuls sur les routes et avons la chance de voir des paysages magnifiques, à cette époque de l'année, il ne fait jour que 3 à 4 heures alors, pour les photos il faut faire vite.

Rovaniemi 

Je n'y ai jamais mis les pieds, mais ce jour là, on se croirai en Sibérie. Il fait froid, mais en plus, il y a un vent du diable et en peine journée, les rues sont désertes, nous nous réfugions dans un centre commercial, seul endroit un peu animé.

Santa Klaus village 
Petit papa noël  

Le village du Père noël, est construit sur le cercle polaire, visible par une ligne dessinée au sol...

Il y a pleins d'activités à faire sur place, du shopping, faire une photo avec le Père Noël, voir des rennes, vous pouvez faire plaisir à vos proches en commandant une lettre du Père Noël que le Père Noël expédiera juste un peu avant Noël. Toutes les lettres sont cachetées à la main avec le cachet spécial du Bureau de poste principal du Père Noël. C'est sympa ok, mais surtout pour les enfants, mais ne nous voilons pas la face, tout ça c'est un énorme piège à touristes...

10

Nous voilà parti pour une belle balade en forêt, je suis contente car c'est la première fois que je chausse des raquettes. Waouh la classe à Dallas ! Euh non la classe en Laponie 😂

11

Pourquoi pas aller faire un tour au Spa Water World, après une journée passée dans un froid extrême ? L'expérience est amusante. Au total, 17 piscines plus grandes et plus petites, dont trois piscines extérieures et neuf saunas, l'embarras du choix.

12
13

Des vacances inoubliables, un pays qui fait frissonner d'émotions, des activités bien encadrées qui occupent bien les journées. 

Je vous conseille vivement d'oser l'expérience, la Laponie, est une promesse de découverte de paysages d'une blancheur immaculée dans une atmosphère très particulière...

                                                               😘😘😘

   

Comme Aud07, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.