Carnet de voyage

À bicyclette 🚴

17 étapes
16 commentaires
14 abonnés
Dernière étape postée il y a 25 jours
 avec 
A
Aleksi
Et si on partait à vélo cette fois-ci ?? Départ de Lyon, arrivée inconnue, direction le Grand Ouest !!
Juillet 2024
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 juillet 2024

Et c'est parti pour une nouvelle aventure !!

Cette fois-ci c'est à coup de pédale que je vais me balader (ça évite de se tordre la cheville 🤣).

Accompagné du grand Alexis dans ce périple à la conquête de l'ouest !


Départ de notre château Ducherois de bonne heure et de bonne humeur !!


Première journée ensoleillée, les arbres le long des chemins de halage de la Saône nous apportent un peu de fraîcheur. On y croise de drôle de castors !!


Première crevaison pour Alexis ou bout de 20km... réparé vite fait bien fait, on espère que ça sera la première et la dernière 😉


Sieste à l'ombre, baignade au Soleil en fin de journée et bivouac près d'un p'tit lac en bord de Saône !

#patespesto


72km sur du plat

2
2
Publié le 30 juillet 2024

La journée avec le plus de dénivelé qui s'annonçait au départ, elle tiendra toutes ses promesses.


Une journée de "transition" entre la voie Bleue de la Saône et l'eurovelo 6. La traversée du maconais et du pays de la Charolaise !! Un coin très joli mais valonneux... des montées et des descentes à répétition sur des routes de campagne pour certaine en plein cagnard.


Une petite baignade au réveil pour Alexis !

Passage express par Mâcon, on a quand même pris le temps de visiter une église et admirer l'hôtel dieu et son square 😊

La visite culturelle du jour s'est faite à Cluny ! Ville abbatiale très charmante. On a profité de la fraîcheur de son couvent et de son musée retraçant l'histoire de cette abbaye qui fut la plus grande d'Europe sous l'ordre clunisien, mais démontée petit à petit à la suite de crises et surtout de la privatisation lors de la révolution de 1789 (et ouai les bourgeois se sont fait plaisir).

Journée éprouvante mais repos au camping le soir, une douche (trop chaude) qui fait du bien ! Demain matin grasse mat.


PS: on adore les tunnels ça rafraîchit !!


79,4 kms 970 D+. Vitesse max : 75kmh

Mâcon
Cluny et la Maïor ecclesia
3
3
Publié le 31 juillet 2024

Petite journée sur le plan de la distance, mais pas la plus agréable avec la chaleur et l'humidité ambiante !


Après une grasse matinée et une petite baignade à la piscine du camping pour se remettre de nos émotions de la veille, nous sommes partis de Charolles en fin de matinée. Direction Paray-le-Monial pour une étape pique-nique et culture, avec la visite de la belle basilique clunisienne. Une glace et nous voilà repartis tout droit pendant des kilomètres, avec d'un côté le canal et de l'autre des champs et des vaches (mêmes elles se baignent, c'est dire s'il fait chaud !).

Nous retrouvons en fin de journée notre copain Valentin, son chat et son beau camion dans la petite commune rurale de Diou, pour une soirée sympa au bord de la Loire.


52 km, 180d+

Paray-le-Monial
4
4
Publié le 1er août 2024

Une journée un peu moins chaude grâce à quelques nuages annonciateurs d'orages nous ont couvert une bonne partie de la Journée.


Au cours de notre promenade du jour entre route de campagne et chemin de halage d'un canal, nous avons pu apercevoir :


- non pas six gongnes mais bien 3 cigognes qui se pavanaient dans les champs

- un village à la gloire de moi-même

- un tas de gros chamallows !

- la très belle petite cité médiévale de Bourbon-Lancy


Pour finir cette journée en beauté, un spot de bivouac à 200m du chemin en contrebas d'un lac avec une plage de sable et une eau fraîche plus qu'appréciable, multiples baignades avant l'apéro !

Et une bonne salade de légumes frais pour changer des pâtes 😁


Le ciel bien menaçant en fin de soirée à finit par éclaté 3mins après que l'on se soit installé dans la tente pour la nuit.


Cité médiévale de Bourbon-Lancy
Spot de bivouac de rêve 😍
5
5
Publié le 2 août 2024

Encore une belle journée pour nos 2 compères !

Nuit agitée, nous n'avons pas été épargné par les orages de la nuit, la tente était bien mouillée au réveil, mais cela a eu le mérite de faire redescendre un peu le thermomètre pour la journée.

La route jusqu'à Nevers est vite avalée, le milieu de journée étant consacré à la visite de la ville, très riche historiquement. Nous en profitons pour fêter le 300ème kilomètre de l'aventure avec un bon burger !

Le ventre bien plein nous reprenons la route en direction du bec d'Allier, très bel endroit où l'Allier se jette dans la Loire, et qui est défini comme le kilomètre 0 de l'itinéraire officiel de la Loire à vélo.

Nous terminerons la journée au camping de la Charité sur Loire, l'occasion de prendre une bonne douche et de faire une lessive !


75km, 120d+

Nevers et son fils bleu
6
6
Publié le 2 août 2024

Ben oui c'est parce qu'aujourd'hui on est passé par.... Ok je sors (Alexis) 👉


La fatigue commence à se faire sentir après 6 jours de voyage, alors on prend notre temps et on réduit un peu les distances.

Petit tour de ville à la Charité sur Loire avant les premiers coups de pédale de la journée, nous y avons découvert un grand prieuré clunisien (encore) avec notamment une sacrée église romane, et des vieux remparts de l'époque médiévale.

Deuxième étape de la journée à Sancerre après avoir bien fait chauffer les cuissots pour grimper au sommet de la colline ! Connue pour ses vins, elle offre un très beau panorama sur les alentours, notamment depuis le haut de la tour des fiefs, seul vestige du château féodal qui occupa les lieux pendant quelques siècles. Un joli château plus moderne lui a succédé, et abrite en ce moment une belle exposition d'oeuvres du plasticien Vasarely.


55km, 200d+


La Charité-sur-Loire
Sancerre
Bivouac près de la Loire (et d'une centrale)
7
7

Après un réveil matinal, le plus tôt et le plus frais (on a presque sorti les polaires) une belle journée s'ouvre à nous.


Roulant sur tout type de sentier, la journée est passée vite et les kilomètres ont défilé ! On a longé l'ancien canal et le nouveau canal latéral à La Loire, on s'est promené au milieu de grands champs sur les levées, on a passé quelques ponts pour zigzaguer sur les rives droites et gauches de La Loire.

A Briare, nous avons pu admirer le pont canal (hyper long), ainsi que la belle église de Saint-Étienne et ses magnifiques faïences.

Nous avons déjeuné face à Gien et son château (le guide du routard nous a dit admirer le de loin 😂).


Et finalement le premier château des bords de Loire nous attendait à Sully-sur-Loire, avec ses douves remarquables.


Un joli p'tit coin en bord de Loire pour le bivouac du soir et les 2 compères se reposent après plus de 80km !


Orléans on arrive !

80,5km / 240 D+


8
8
Publié le 5 août 2024

Nouveau réveil agréable en bord de Loire, sur la commune de Germigny-les-Prés, et petit détour par son église du début du 9ème siècle pour commencer la journée.

Les 37 kilomètres nous séparant d'Orléans sont parcourus dans la matinée, juste à temps pour déguster une excellente pizza pour le déjeuner, l'occasion de fêter le 500ème kilomètre de l'aventure !

L'après-midi est consacrée à la découverte de la ville, où la fameuse pucelle d'Orléans occupe une place de choix. Cathédrale gothique impressionnante, hôtel Groslot, beaux bâtiments en pierre et petits immeubles à colombage, nous avons bien apprécié le centre ville, dont une bonne partie est piétonne. Nous avons même eu droit à un concert d'orgue dans la cathédrale !

Pour terminer la journée nous nous dirigeons chez la famille Duchemin où nous sommes accueillis pour la nuit, merci Jean-François pour les bonnes patates sautées et la soirée JO !


49km, 90d+

Avant Orléans
Miam
Orléans
Merci Jeff !
9
9
Publié le 6 août 2024

Après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, il est temps de se lancer à l'attaque les visites des grands châteaux de la Loire !!


Avant de pouvoir apprécier les mille et une beautés du château de Chambord et de ses jardins, il nous faut parcourir pas moins de 55 kms. Durant cette balade nous avons pu admirer encore une autre centrale nucléaire, les petits lavoirs de Lestiou, des tours et une jolie maison à Beaugency.

On a donc admiré les trésors de Chambord pendant toute l'après-midi. Ce château à l'honneur de François 1er (le roi, pas le pape) l'homme à la Salamandre !

Une sacrée baraque qu'il a fait construire 😍

Chambord et ses réjouissances

Bivouac en bord de Loire pour faire trempette !

Merci à notre plus grand fan JB pour le meilleur ravito apéro et salade de saison 😘


74km 160D+

10
10
Publié le 7 août 2024

Nouvelle journée et nouveaux châteaux, nous sommes vraiment en plein coeur de la vallée royale ligérienne !

Après quelques kilomètres, nous atteignons Blois, construite à flanc de colline avec ses multiples volées d'escaliers. Visite de la cathédrale, tour extérieur du château qui s'est vu transformé au fil des siècles et est un très bon témoin de l'évolution de l'architecture française à travers les époques royales.

Nous reprenons ensuite la route en direction de Chaumont : au programme visite du château et de son immense domaine qui abrite un festival international des jardins.

La journée se terminera (on commence à en avoir l'habitude) par un apéro et bivouac en bord de Loire.


48 km, 240 d+

Château de Blois
Blois
Château de Chaumont
Jardins du domaine de Chaumont
11

On continue tranquillement la visite des châteaux et on se fatigue pas trop les jambes aujourd'hui !


Pour commencer, une petite averse a gentillement mouillé nos tente juste avant le réveil, on a donc pris notre temps le matin.


Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à Amboise. Au programme pour Aubin, visite du Clos Lucé, lieu de résidence de Léonard de Vinci quand il était meilleur pote avec François 1er. Un p'tit château et domaine bien mignon avec pleins de maquettes des inventions de l'ingénieur/peintre/architecte/urbaniste/botaniste/organisateur de fêtes/etc...


Pendant ce temps là Alexis qui avait déjà visité le Clos Lucé, a bouquiné et nous à dégoté ma foi un p'tit resto sympa pour déguster une spécialité régionale : les fouées.

Fin de journée à Vouvray chez le poto Maxence, à base de palet vendéen, d'un délicieux dalh de lentilles ainsi qu'une bonne douche (4eme du séjour).


37,4 km

Le Clos Lucé
12
12
Publié le 8 août 2024

Petite balade matinale pour rejoindre Tours depuis Vouvray où la nuit a été reposante.

Une cathédrale avec de (nombreux) beaux vitraux, quelques tours (Saint Martin, de l'horloge,...), et un tour dans le vieux Tours pour occuper notre matinée, ça valait le détour !

En début d'après-midi il est temps de reprendre la route pour de bon, car nous n'avançons pas énormément ces derniers jours avec les nombreux arrêts touristiques, et pourtant il reste encore du chemin vers nos objectifs respectifs : la Mayenne pour Aubin, Saint Malo pour Alexis. Nous affinerons les itinéraires dans les prochains jours.

Avec un bon rythme durant l'après-midi, nous parcourons tout de même 79km sur la journée, et plantons ce soir notre tente au bord d'une grande plage, à la confluence de la Vienne et la Loire.

Tours
13
13
Publié le 9 août 2024

Aujourd'hui 13eme jour et le vent encore de face, j'avais envie d'en parler (Aubin) parce que des fois c'est fatiguant 😁

Beaucoup de routes partagées avec les autres véhicules sur le chemin, pas les chemins les plus intéressants mais du coup on a bien roulé (record de kilomètres pour l'instant)!

En passant dans cette terre angevine très calcaire, nous avons tout de même pu admirer de nombreux coteaux et les troglodytes de toutes sortes.

De passage à Saumur nous avons fait le tour du château, nous l'avons aussi admiré de plus bas après être passé près de nouvelles maisons à colombages 😍!

Ce soir dodo en camping à 2 pas d'Angers, un plouf dans la piscine, une pizza, une bière, une douche...quoi de mieux ?


83,5 km / 440 D+

Saumur
14
14
Publié le 11 août 2024

Après une nuit dans un gros camping à quelques kilomètres du centre ville d'Angers (où les boules quies étaient de mise), nous avons enfilé notre casquette de touriste (et oui il y a "touriste" dans "vélotouriste"). Nous avons commencé avec l'impressionnant château-forteresse des ducs d'Anjou, abritant notamment la fameuse tenture de l'Apocalypse, longue de plus de 100 mètres et vieille d'environ 650 ans. Nous avons ensuite fait un bon tour à pied de la ville (cathédrale, bâtiments classés de différentes époques, jardins, ...).

Mise en selle l'après-midi, avec 79 km sur la journée, du chemin et de la petite route, paisible et bucolique, c'était très agréable !

Nous plantons le camp à une trentaine de kilomètres de Nantes ce soir, un joli spot de bivouac sur un bras asséché de la Loire, avec la traditionnelle baignade suivie de l'apéro (au bout de 2 semaines la routine est bien en place !).

Pour la suite du périple (et la fin, on s'en approche !), nous avons donc choisi d'aller jusqu'à Nantes avant de remonter au Nord vers Rennes, où nous nous séparerons pour les derniers kilomètres.

Arrivée à Angers et château
Un petit aperçu de la ville
Aubin et la tour Saint Aubin, et Aubin qui fait la sieste (là aussi une routine bien ancrée)
En route
Un bivouac mille étoiles
15

Après une petite grasse matinée pour Alexis et une baignade matinale pour Aubin (la dernière dans la Loire), nous reprenons la route direction Nantes ! 

Arrivé à Naoned après une trentaine de kilomètres, nous profitons d'une ville dont l'âme et l'histoire sont liées à la Bretagne pour déguster une bonne galette et une bonne crêpe avec le bon Thomas.... On a malheureusement pas pris de photos on était trop concentré à déguster ce bon repas.

Une petite sieste au jardin des plantes s'est imposée ensuite. Petit passage souvenir devant le Lycée Clémenceau où Aubin à fait sa prépa.


Finalement nous avons fait une après-midi touriste (la même casquette qu'hier) : 

Tout d'abord les Machines de l'île, même si l'éléphant ayant trop chaud il est resté à l'ombre aujourd'hui. 

Sous cette chaleur étouffante nous avons ensuite visité le château des Ducs de Bretagne ! En passant par certaines places et autres attractions touristiques du Voyage à Nantes. 

Après tout ça il était bien tard et on a cherché le premier camping, étant complet ils nous ont quand même dégoté un p'tit coin pour nous installer ! 

Et voilà les compères qui s'éloignent de la Loire pour remonter vers la Bretagne après pas moins de 974 kms parcourus.


37 km 

Nantes et ses curiosités du voyage à Nantes
Les machines de l'île
Sieste au jardin et souvenir de prépa (Aubin)
Le château des Ducs de Bretagne et les fameux p'tits beurres aussi 😉
16
16
Publié le 12 août 2024

Ou plutôt un mille et un cent ! En effet nous avons passé aujourd'hui le millième kilomètre de l'aventure, et avons établi notre nouveau record de longueur d'étape, avec 110 km au compteur !

Aujourd'hui pas de casquette de touriste, c'est le casque qui est vissé sur la tête pour abattre les kilomètres, l'étape du jour n'ayant pas de grand intérêt touristique (du moins pas du point de vue culturel, mais les paysages étaient tout de même très jolis).

Départ de Nantes au petit matin, le long de l'Erdre, puis nous avons rejoint le canal de Nantes à Brest que nous avons suivi pendant un moment. Après une pause pique-nique au bout d'une cinquantaine de kilomètres, nous avons quitté le canal pour prendre à travers champs jusqu'à rejoindre la Vilaine dans le petit village de Beslé. L'équipe ayant encore un peu d'énergie et du temps devant elle, nous décidons de pousser 20 kilomètres plus loin jusqu'au camping de Guitry-Messac, pour une soirée de repos bien méritée.


110 km, 540d+

Début de journée sur l'itinéraire de la Vélodyssée
Le millième kilomètre !
Paysages champêtres du début d'après-midi
Bords de Vilaine en fin d'après-midi
Activités du soir
17
17
Publié le 13 août 2024

Cette fois ça y est, ça sent la fin de l'aventure, avec la dernière journée commune pour nos 2 compères.

Les jambes sont lourdes au réveil avec la grosse journée de la veille, mais c'est une journée plus raisonnable qui nous attend, 40 kilomètres sont au programme. Un léger crachin nous surprend au départ de l'étape, cette fois c'est sûr, on est en Bretagne ! Nous continuons vers le Nord, sur le chemin de halage le long de la Vilaine pendant un petit moment, avant de la quitter et se diriger vers l'Ouest à travers champs, car nous sommes attendus pour manger dans la ferme de Germain, le frère d'Aubin, à une vingtaine de kilomètres de Rennes. Nous sommes accueillis avec un bon barbecue !

Pour Aubin, après-midi bricolage pour aider au montage d'une bergerie à la ferme ! Il ne lui restera plus qu'à faire la route jusque chez ses parents en Mayenne pour une dernier baroud d'honneur.

Pour Alexis, quelques coups de pédale supplémentaires en début d'après-midi pour retrouver le bon vieux Stéphane de passage à Rennes, et visiter la ville. De son côté le dernier baroud d'honneur devrait l'amener d'ici jeudi jusqu'à Saint Malo (si Dieu veut toujours droit devant !).

Et maintenant, chers familles et amis qui avez suivi cette belle aventure, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour clôturer ce carnet en beauté !

Matinée le long de la Vilaine
Bien arrivés à la ferme des Biscornus !
Arrivée à Rennes pour Alexis et retrouvailles avec Stéphane
Les belles choses de Rennes