Après quelques jours de repos à Trelew, une ville proche de Puerto Madryn, nous nous rendons dans la ville d'Esquel, une étape qui ne faisait pas partie de nos plans initiaux mais qui fut un réel coup de coeur!
Par un heureux hasard, le jour de notre arrivée, nous croisons Labbé, un ami de Billy lui aussi en voyage dans le coin. Il nous raconte ses aventures et nous conseille d'aller visiter le parc Los Alerces.
Pour commencer ce séjour à Esquel, nous débutons par une randonnée de 5km à la lagune la Zeta. Le départ s'effectue du centre de la ville et offre un joli panorama sur un lac et des montagnes. C'est un lieu agréable où les locaux viennent passer la journée pour pique-niquer, se baigner, faire du canoë et des parillas (grillades).
Laguna La Zeta Le lendemain, rendez-vous à 7h45 pour prendre l'unique bus se rendant au parc Los Alerces. Il ne faut pas le rater sinon nous devrons attendre le lendemain pour pouvoir nous rendre au parc. A 8h, nous sommes en route. 8h10: le bus s'arrête déjà devant une boulangerie pendant 10 bonnes minutes sans que nous comprenions. Chaque jour, le chauffeur se permet son petit arrêt devant la boulangerie pour prendre son petit déjeuner alors que le bus est plein. 100% argentin! Enfin après 2h de route nous arrivons au parc. Nous parcourons plusieurs sentiers autour de Lago Verde nous offrant différents points de vue: montagnes, forêts, lac et rivière bleue turquoise.
Nous terminerons la journée par la découverte d'une petite plage déserte avec vue sur un glacier! Magnifique! Une baignade vivifiante s'impose!
Nous reviendrons dans le parc quelques jours plus tard pour y passer deux jours et une nuit après avoir acheté du matériel de camping. Pour la première journée nous nous lançons dans une randonnée de 8h pour atteindre une plage inaccessible autrement. Des objectifs peut être trop ambitieux car après 2h de marche sur un sentier compliqué nous décidons de rebrousser chemin. Nous rejoignons un camping gratuit au bord d'un lac. Le premier repas au réchaud nous fera l'effet d'un festin après cette journée de marche: pâtes et bouillon de volaille, un délice! La nuit, quant à elle, sera agitée par une fête sauvage: ambiance reggaeton de 23h à 5h du matin!
Nous terminerons la découverte du parc Los Alerces le lendemain en stop! Première expérience plutôt réussie pour Jessica: balade à l'arrière d'un pick-up, rencontre avec des grands-mères trilingues et quand le temps d'attente est trop long nous inventons la choré du pouce!