5 jours au cœur de la capitale culturelle de la Pologne
Du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Top départ de notre voyage, nous décollons à 7h30 de Paris Charles de Gaulle avec Easy Jet. Il fait très froid en France, l'avion décolle avec du retard, il faut le dégivrer. Nous arrivons vers 9h50 à l'aéroport de Cracovie. De là, nous allons devant l'aéroport attendre le bus (On nous a conseillé de privilégier le bus plutôt que le train car c'est moins cher). Finalement, le bus c'est une mauvaise idée. Pour nous rendre à notre hôtel dans le centre il n'y a qu'un bus par heure et comme de par hasard, nous venons de le rater...! Nous décidons d'en prendre un autre qui nous rapproche du centre. Le bus nous dépose donc près d'un arrêt de tram et de là nous le prenons et il nous dépose juste à côté de notre logement pour notre séjour.

Pour ma part, c'est la deuxième fois que je me rends à Cracovie. J'y suis allée, également pour le nouvel an en 2013, c'était tout simplement le meilleur réveillon de ma vie ! J'ai tout simplement adoré. Cette année, ma meilleure amie m'a accompagné afin que je lui fasse découvrir cette superbe ville 😀

• • •

Nous avons logé au Greg&Tom Hostel, une auberge de jeunesse. C'est un établissement que je vous recommande si vous désirez un logement peu coûteux ! Nous avions pris une chambre de 4, donc 2 personnes inconnus dormaient avec nous. Nous avions un petit placard que nous pouvions fermer à clés afin d'y mettre nos affaires en lieu sûr. Le petit déjeuner et le dîner étaient compris dans le prix que nous avions payé, ce qui est TRÈS économique ! Accueil chaleureux, de superbes rencontres dans pleins de pays différents, un établissement propre, que demander de plus ?

• • •

C'est l'heure de déjeuner. Nous décidons de manger près de notre logement. Nous trouvons un petit restaurant très mignon et sympathique avec pleins de spécialités polonaises. Vous avez le nom du restaurant sur la photo ci-dessous, je vous recommande d'y faire un passage. Ambiance très cosy et les plats étaient divinement bons.

Restaurant Typique 

L'après-midi nous allons à la Galeria Krakowska, un énorme centre commercial de plusieurs étages et d'énormes boutiques ! De plus, à cette période ce sont les soldes en Pologne, vous avez donc déjà tout en réduction avant les soldes d'hiver en France 😉 Devant l'entrée principal de ce centre commercial, vous avez pendant les fêtes de fin d'année une patinoire et un immense sapin sur la place à l'extérieur.

Galeria Krakowska 

Après cette grosse journée, nous retournons tranquillement dans notre auberge car demain une grosse journée nous attends !

J2

Nouvelle journée qui commence, et sous la neige ! Il neige à gros flocons à Cracovie et pourtant il ne faut pas qu'on traîne, nous avons RDV à 8 heures précises au point de rendez-vous pour le départ vers le Mémorial d'Auschwitz-Birkenau. J'ai déjà effectué cette visite il y a 5 ans. Elle m'avait bouleversée. On sait ce qui s'est passé, mais on ne se l'imagine pas vraiment. Et ce lieu nous indique très clairement de la gravité des actes qui se sont produits par le passé.

Je vous conseille fortement de prendre un guide pour votre visite. Dans un premier temps, si vous ne prenez pas de guide, vous ne pourrez pas visiter le camp I. Ensuite, le guide est un spécialiste, il va littéralement vous plonger dans les faits de l'époque et vous raconter pleins de détails que vous n'avez jamais soupçonné. Mais sur place, vous n'aurez pas de guide à disposition, ils sont déjà réservés par des groupes à l'avance. Je vous conseille donc de prévoir à l'avance votre visite en vérifiant qu'il y a un guide de disponible à la date où vous souhaitez venir et le réserver dès à présent en cliquant ICI.

Nous avons pu programmer notre visite grâce à notre auberge de jeunesse, qui propose différentes visites dans le coin à faire. Malheureusement, il n'y avait plus de guide français de disponible, nous avons dû en prendre un en anglais. Le mini car est à l'heure, nous partons donc en direction d'Oswiecim (c'est la traduction d'Auschwitz en polonais) sous la neige. Après 1h de route, nous arrivons au niveau du camp I d'Auschwitz. La visite va durer une bonne partie de la matinée. Pendant toute la visite du camp I, nous allons dans plusieurs baraquements différents. Nous commençons par un rappel des faits, avec le commencement de la guerre, des différents conflits et ce qui a mené à la déportation massive des juifs. Puis nous en venons au camp d'Auschwitz-Birkenau. Le guide nous fait un historique avec des photographies à l'appui de ce camp d'abord de concentration puis devenu camp d'extermination par la suite avec le camp II de Birkenau. Il nous explique comment tout se déroulait, qui faisait quoi, l'organisation du camp. Ensuite dans un autre baraquement nous voyons les conditions dans lesquelles vivaient les déportés dans le camp I, les prisons, des photos. Autre baraquement, nous voyons les effets personnels de tous les déportés. Ce fut très impressionnant à voir... Nous continuons notre visite et vers midi s'achève la visite du camp I. Nous repartons avec notre mini car en direction du camp II Birkenau pour la suite de la visite. Heureusement la neige s'est arrêtée, mais il fait un froid glacial !

Entrée du camp I d'Auschwitz-Birkenau 
Camp I  de concentration

Nous arrivons au camp II Birkenau, de là le guide poursuit sa visite. Nous partons immédiatement visiter un baraquement où les déportés étaient entassés. Le guide nous décrit les misérables conditions de vies, le quotidien de ces personnes. L'ambiance est froide, et avec le temps que nous avons, nous imaginons très bien les hivers qu'on pu passer ces personnes à ce moment-là. Nous poursuivons dans un autre baraquement, nous avançons vers le fond du camp pour arriver à l'emplacement des deux chambres à gaz. Evidemment, elles sont détruites, mais elles sont en l'état dans lequel les américains les ont trouvées. Nous voyons tout de même l'ampleur de ces deux lieux, le guide nous explique le chemin de ces constructions que nous visualisons très nettement. Entre ces deux chambres à gaz, un immense monument est érigé à la mémoire de tous les déportés. Des plaques traduites dans toutes les langues des nationalités déportées durant la guerre. Notre visite se poursuit pour se terminer vers 15h. C'est une très longue visite, il faut donc bien manger le matin car il n'y a pas de pause. Egalement, si vous y allez l'hiver, habillez-vous très chaudement car même dans les différents baraquements, il n'y a pas de chauffage et la visite du camp II se fait quasiment exclusivement à l'extérieur.

Camp II Birkenau d'extermination 

Ayant visité le camps deux fois, je dois dire que cette deuxième fois était encore plus impressionnante à cause du froid et de la neige. Ce temps rend la visite encore plus frappante et marquante. De là nous repartons direction Cracovie.

• • •

Nous arrivons à Cracovie à la tombée de la nuit (l'hiver à 16h30 il fait nuit noir en Pologne). Nous allons à la place principale de la ville, Rynek Główny. J’adore cette place, je pourrais y rester des heures tant elle est magnifique… Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez un marché de Noël que je vous recommande de faire. Vous y trouverez des spécialités culinaires à tomber par terre, des souvenirs, des objets faits main et des gourmandises. De quoi vous ensorceler. Sur cette place vous retrouverez la Basilique Sainte-Marie (Bazilyka Mariacka en polonais) qui a la particularité d’avoir deux tours. Du haut de la plus grande tour, toutes les heures, un héraut sonne du clairon un air traditionnel très et qui est d’ailleurs diffusé à midi sur toutes les radios polonaises. J’adore écouter ce petit air traditionnel et admirer cette immense basilique à l’architecture superbe. Et ce soir-là, au lieu de rentrer manger à l’auberge, nous avons préféré manger sur le marché de Noël. Au menu, une soupe bien chaude et les fameux Pierogi ! C’était délicieux, il en existe à plusieurs saveurs. De mémoire, j’en ai pris à la viande et aux champignons. Fin de notre deuxième journée à Cracovie.

Rynek Glowny 
J3

3ème journée à Cracovie, il est temps de découvrir les différents quartiers de la ville. Nous partons à l'assaut en repassant par la place du marché. Il fait grand soleil alors on bombarde les rues et monuments de photos.

Rynek Główny 

Ensuite, on se dirige vers le château de Wawel. Il est situé sur la colline du Wawel et en montant, vous découvrez une immense place avec une vue sur tout Cracovie.

Wawel 

En descendant, il ne faut absolument pas rater le fameux dragon de Wawel. Il est célèbre dans la culture polonaise et dans l'histoire de la ville de Cracovie. Selon la légende, il vivait dans une grotte située à l'intérieur de la falaise du château. Et un dénommé Krakus vainquit l'animal et donna alors son nom à la ville et devient donc célèbre. Toutes les 15-20 minutes environ, une animation fait cracher du feu à la statue du dragon ! C'est sympa à voir,et cela amuse beaucoup les enfants 😛

Statue Dragon 

Après cette étape, nous allons dans la quartier de Kazimierz. C'est l'ancien quartier juif de la ville. Aujourd'hui c'est un quartier populaire où sortir. Les habitants n'ont plus honte de ce quartier et se rattache à leurs racines d'autrefois via des monuments et des nombreuses galeries d'arts.

• • •

Très difficile à trouver, la Place du Ghetto et le Fragment d'un mur de l'ancien ghetto de la ville. Sur la carte, voici leurs emplacements ICI. C'est sur cette place qu'à l'époque, les nazis ont réunis les juifs du ghetto avant de les déporter. L'ancien ghetto de Cracovie était l'un des 5 principaux. A l'intérieur, les juifs étaient au travail forcé et non loin, c'est là que la fabrique d'Oskar Schindler vit le jour et qui permis d'en sauver bon nombre d'entre eux. Elle se visite ! Je vous conseille de la faire si vous avez vu le célèbre film, La Liste de Schindler. Le billet est à 21 PLN soit 4,80€ seulement, et la visite est tout simplement époustouflante. Nous n'avons pas eu le temps de la faire cette fois-ci, mais l'autre fois j'ai pu la faire et j'en garde un bon souvenir.

Place du ghetto et fragment mur  

Après cela, nous avons remonté tranquillement jusqu'au centre ville et nous avons commencé nos petits achats souvenirs. Il y a pleins de petites boutiques dans les rues du centre et également au marché de Noël.

• • •

Il est 17h, la nuit est tombée, et nous avons faim ! Nous mangeons donc à l'heure polonaise ahah. Nous allons cette fois-ci à U Babci Maliny(Mamie Framboise en français), un célèbre bar à lait typique où l'on peut déguster de nombreuses spécialités polonaises pour pas cher. Et je décide de prendre mon plat polonais préféré, le Goulash. MIAM MIAM !

Pour finir la journée, nous testons un bar et dégustons LA boisson du pays, la vodka. Voilà, fin de cette journée avant le réveillon.

J4

C'est enfin le réveillon ! Et c'est aussi notre dernière journée à Cracovie.

Nous passons la journée tranquillement. Nous allons dans le quartier Juif de Cracovie appelé KAZIMIERZ. Nous nous baladons et traversons les ruelles typiques. On s'arrête également devant les différentes synagogues du quartier. A savoir que les entrées sont payantes pour les synagogues.

Nous retournons ensuite à notre auberge nous préparer pour le soir et nous y dînons. Ensuite, chaque année, un grand concert est organisé sur la Grande Place du Marché. Des artistes de pop polonais nous font chanter et danser jusqu'au moment du décompte... Suivi d'un magnifique feu d'artifice de plusieurs minutes. C'est un moment qui fut incroyablement magique !

J5
J5

Nous entamons l'année 2018 avec fatigue... Après un bon réveillon du jour de l'an, nous devons nous lever afin de rentrer en France. Nous profitons d'une dernière balade dans le centre, tout est calme.

Il est temps de rentrer en France et de commencer cette nouvelle année !