Retour sur l'aventure de l'été 2017 !
Août 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Première Pizza ! (et pas la dernière !) 

C'est parti pour 10 jours d'aventures ! Départ de Paris à destination de Naples très tôt au petit matin.

Après avoir pris possession de notre logement pour les quelques jours, il est temps de se mettre quelque chose sous la dent. Rien de tel qu'une vraie pizza italienne pour commencer notre séjour (et on sent bien au goût que ce sont des pizzas italiennes). Il faut savoir qu'il fait très chaud au mois d'Août en Italie, il faut donc bien s'équiper et s'hydrater. A noter que l'eau du robinet n'est pas très conseillée à Naples, mieux vaut acheter une bonne bouteille d'eau fraîche !

• • •

Ensuite, il est temps de découvrir la ville de Naples ! Pour un premier jour, nous avons préféré nous balader dans les ruelles et s'imprégner du paysage Napolitain.

Pour vous balader à Naples, prenez de bonnes chaussures ! Il y a beaucoup de pavés, d'escaliers et de montées. Les tongs et les spartiates, même si elles sont plus agréables a cette époque, sont à bannir. Privilégiez des chaussures de marche ou des baskets.


Ruelle typique 

Naples est une ville pittoresque ! Vous trouverez beaucoup de petites ruelles de ce genre dans la ville. N'hésitez pas à les explorer, vous pouvez dénicher des petits restaurants très sympathiques ! Cette journée fut très longue, nous avons tout de même marcher plus de 12 km ce jour-là ! Mais nous avons été très satisfaits de notre superbe première journée et nous avons hâte d'en découvrir d'avantage...

Créez votre road trip sur mesure en Italie, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture
2

Une étape phare dans notre voyage, la visite du site archéologique de Pompéi !

Nous y sommes allés en bus depuis la gare routière de Napoli Garibaldi. Nous avons prévu pour cette journée un bon petit pique nique et des bouteilles d'eau bien fraîches. Il est mieux de prévoir sa propre nourriture, il y a une cafétéria mais elle est bondée de monde. Alors si vous souhaitez optimiser votre temps, apporter vos propres sandwichs.

Pompéi 

Indice soleil maximal durant cette journée de mois d'Août. Nous avions prévus casquettes et chapeau mais à 10h du matin il fait déjà très chaud ! Il faut donc boire le plus possible afin de tenir toute la journée. Comme vous pouvez le voir au travers de ces photos, les vestiges sont magnifiques. Il y a des ruelles à perte de vue, des maisonnettes à visiter, des mosaïques ou encore des peintures... L’amphithéâtre est également impressionnant, intact, on se plonge directement dans l'époque où on pouvait assister à de grands combats. Le site de Pompéi est en perpétuel rénovation, tout n'est malheureusement pas accessible mais c'est pour le bien de la conservation de ces superbes architectures.

Pompéi 

Nous arrivons ensuite pour notre pause déjeuner à cette magnifique place bordée de sculptures authentiques laissant une vue imprenable sur les montagnes et le Vésuve ! C'était tout simplement impressionnant à regarder. Ce fut le meilleur moment de la journée. Nous avons réussis, à force de fouiller, à trouver un coin d'ombre pour y prendre notre repas.

Il faut ensuite reprendre la route et terminer la visite.

• • •

Voilà, visite du site archéologique de Pompéi terminé ! Pour information, nous avons commencé la visite à 10h et nous en sommes ressortis pour 14h30 environ. Nous avons clôturé cette première visite de la journée par... UNE GLACE ! Et je vous conseille de vous y arrêter, déjà il y a la clim (ça fait du bien) et les glaces y sont délicieuses.

Pasticceria De Vivo 
3

Deuxième visite de la journée, le site archéologique d'Herculanum ("Ercolano" en italien).

Les courbatures commencent à se faire ressentir au niveau des pieds et des jambes et la chaleur bat son plein cet après-midi là. Nous avons également pris un bus de Pompéi nous déposant à quelques mètres d'Herculanum (au niveau de la gare plus exactement). Nous activons notre GPS afin de rejoindre le site archéologique mais il nous fait marcher 30 minutes... Oui, hélas, il n'y a qu'une seule entrée sur le site d'Herculanum ce qui nous oblige à contourner tout le musée... A ce moment-là, nous sommes plus que démotivés, mais nous finissons par arriver, ENFIN !

Site archéologique d'Herculanum 

Le site est enfoui dans la ville (oui il y a donc encore de la montée et de la descente), et est bien plus petit que Pompéi.

Je vous conseille de commencer par la visite de Pompéi, site beaucoup plus vaste que celui d'Herculanum. Les vestiges d'Herculanum sont plus impressionnants que ceux de Pompéi, donc si vous ne voulez pas être déçus, faites Herculanum après Pompéi.

Nous commençons alors notre visite d'Herculanum. Le détail des vestiges est tout simplement impressionnant ! Nous avons pu voir des corps conservés par la coulée de boue qu'il y a eu lors de l'éruption volcanique, mais aussi des fresques et des peintures d'une qualité sans égale. La population de l'époque avait le sens du détail.

Vestiges d'Herculanum 

Voilà, visite du second site terminée et nous avons fait pas moins de 20 km ce jour-là ! Le soir, nous contemplons les cloques après cette journée intense mais nous en avons pris plein la vue.

4

Nouveau jour, nouvelles visites !

On met les petits pansements sur les cloques, on enfile les baskets et hop on file directement à notre première étape de la journée, le Castel Nuovo. On ne peut pas le rater, non loin de la baie de Naples, est un des symboles de la ville.

Castel Nuovo 
• • •

En continuant notre chemin, nous arrivons à la fameuse Piazza del Plebiscito ! Cette place m'a littéralement impressionnée : elle est tout simplement immense et nous avons eu de la chance il n'y avait personne sur la place, ce qui la rend encore plus majestueuse.

Piazza del Plebiscito 

Evidemment, notre chemin nous amène à la Galleria Umberto I. On y trouve des boutiques et quelques cafés, mais le dôme en verre est magnifique à contempler.

Galleria Umberto I 
• • •

Très belle découverte : le jardin botanique de Naples. Il vous suffit de remonter la rue Giuseppe Garibaldi en direction du haut de la ville et vous y êtes. Les plantes y sont magnifiques et tout cela est gratuit.

Gare à vous ! Si vous êtes sensibles aux piqûres de moustiques, mettez-vous de la crème contre les piqûres de moustiques avant et ayez même sur vous du spray ou un roll-on spécial piqûres, car sinon vous allez trouver votre visite quelque peu désagréable.


Jardin botanique 
• • •

Enfin, dernière étape de la journée, Castel dell’Ovo, le plus ancien château de Naples. La visite du château est payante mais si vous souhaitez monter pour admirer la vue de la baie de Naples c’est gratuit. Soyez prêts, la montée est longue, mais la vue est imprenable. Vous pouvez admirer tout Naples ainsi que le Vésuve au loin. C’est une chose a réellement faire si vous passez par Naples.

Vue imprenable sur la baie de Naples 
5

Le meilleur pour la fin, la visite de Capri... Certes c'est une île très touristique mais vous y trouverez des paysages à couper le souffle, je vous le garanti ! A seulement 1h de Naples, c’est l’endroit où il faut aller si vous désirez faire un peu de plage.

Nous avons pris le ferry pour nous y rendre. C’est peu coûteux mais vous n’avez pas trop de choix au niveau des horaires. Nous avons pris l’aller tôt le matin et nous sommes rentrés le soir, ce qui fait une longue journée !

Prenez de bonnes baskets ! Votre journée sera digne d’un marcheur de compétition. Entre petits chemins et montées vertigineuses, il faut être un minimum équipé. Pour cette journée, nous avons décidé de prendre de quoi pique-niquer également. Lorsque vous arrivez sur l’île, vous avez des petits commerces et restaurants. Après vous avez une carte avec différents chemins (triés en fonction de la difficulté) qui vous mènent à différents points de vue. C’est une sorte de chasse au trésor de la plus belle vue que vous ferez tout au long de la journée 😀

Capri 

Arrivé le midi, nous décidons de prendre un chemin qui nous fait descendre pour pouvoir manger en bord de mer. Après une descente longue d’un vingtaine de minutes (qu’il faut bien évidemment remonter après), nous arrivons sur un point de vue idyllique pour nous restaurer, et avec de l’ombre en plus !

Bord de mer Capri 
• • •

L'après-midi, nous remontons car nous avons rendez-vous pour notre escapade en mer ! Un peu de repos pour les pieds ne fait pas mal, mais pas de repos pour nos yeux, nous en prenons encore plein la vue grâce à cette belle balade en mer qui nous a permis de voir encore une fois de superbes paysages et un tour complet de l'île de Capri. La balade d'1h en mer suffit amplement si vous souhaitez plutôt vous concentrer sur l'intérieur de l'île en marchant. Mais sinon vous pouvez prendre d'autres forfaits pour vous balader plus longtemps en mer.

Attention ! Si vous souhaitez réserver pour la balade en mer, faites-le directement en arrivant sur l'île le matin. Tout est pris d'assaut et vous risquez de vous retrouver sans rien. Toutes les agences se trouvent le long la grande rue lorsque vous arrivez sur l'île. Mais gare aux arnaques, il y en a ! Faites plusieurs agences avant de réserver, cela vous permettra également d'économiser vos sous.

Balade en mer 

Avant de repartir pour Naples, nous faisons une petite pause sur la plage bien mérité...

Plage 

Voilà, c'est ici que s'achève notre périple à Naples. Demain direction ROME !

6

Il est temps de remballer nos valises, de prendre un dernier café à Naples, et c'est parti ! Direction la capitale. Pour nous y rendre, nous prenons le train, type TER que nous avons chez nous. Il nous faut à peu près 1h15 pour arriver à Rome. De là, nous prenons le taxi, nous amenant à notre nouveau logement situé dans le quartier de TRASTEVERE. Dès que nous arrivons dans notre quartier, nous tombons sous le charme... Très pittoresque, ce petit quartier regorge de petits restaurants et de bars ainsi que des commerçants de rue.

Trastevere 

Nous décidons d'arborer le quartier pour le reste de la journée tout en passant par la colline du Janicule. Elle est considérée comme la huitième des sept collines de Rome. Nous pouvons admirer la statue de Giuseppe Garibaldi ainsi que le panorama de Rome. Le soleil commence à se coucher, nous restons alors ébahit par la beauté du paysage...

Janicule 

La première journée s'achève, demain une grosse journée nous attend.

7

En nous levant ce matin là, nous ne doutions pas que serait la plus grosse journée de notre séjour !

Voici pourquoi...

Tibre 

Nous quittons notre quartier en traversant le Tibre, pour arriver dans le centre de Rome. De là, nous arrivons au monument Victor-Emmanuel II sur la Piazza Venezia. C'est immense ! Et j'ai trouvé le monument Victor-Emmanuel II particulièrement superbe. Bien sûr, nous faisons halte au Capitole, superbe également.

Monument Victor-Emmanuel II & le Capitole

De là, nous arrivons pour notre première visite de la journée : le Forum Romain. Ce site archéologique est situé entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le forum est connu comme la place principale de la Rome antique. A l'époque, il y avait des célébrations de mariages, des organisations de jeux ou encore des combats de gladiateurs. D'où l'importance de ce site. J'ai tout simplement adoré cette visite ! Les vestiges sont magnifiques et le soleil les rendaient merveilleux. C'est un site archéologique immense, nous avons mis toute la matinée à le visiter.

Forum Romain 

Le midi, pour déjeuner nous allons aux Thermes de Caracalla, non loin du Forum et du Colisée. A l'époque, ce furent les plus grandes et luxueuses thermes. Les ruines sont très bien conservées. Vous pouvez facilement vous rendre compte de l'envergure de ce complexe.

Thermes de Caracalla 
• • •

Début d'après-midi ! Nous faisons la queue pour la deuxième grosse visite de la journée, le Colisée (Colosseo). Je n'imaginais pas que ce serait si impressionnant. J'en ai été bluffé ! De tout le voyage, ça a vraiment été la meilleure visite de toutes. A savoir que c'est l'amphithéâtre le plus grand, jamais construit pendant l'Empire Romain. L'architecture est superbe même si malheureusement, les tremblements de terres ont causés d'importants dommages. C'est un des symboles de la Rome moderne et le site le plus touristique. En pénétrant à l'intérieur, vous vous rendrez compte de l'immensité de cet amphithéâtre. Nous avons tellement adoré que nous y avons passé l'après-midi, afin d'en profiter au maximum 😛

Vue panoramique du Colisée 
Vue de l'extérieur 
• • •

Pour nous remettre de nos émotions et nous rafraîchir, une petite glace ne fait pas de mal :

Miam miam ! 

Pour la fin d'après-midi, nous flânons dans les ruelles de Rome...

Rues de Rome 

L'heure du dîner arrive, nous décidons de manger à la Piazza Campo Dei Fiori à Obicà, un bar à Mozzarella. J'y ai pris des Lasagnes à la Mozzarella, ce fut un délice, tout ça pour 14,50€.

Obicà 

Et voilà, notre journée s'achève après 25 Kilomètres de marche...

8
Location 

Quoi de mieux que de reposer ses pieds pendant une journée ! Afin de faire un maximum de choses sur Rome, nous avons décidé de louer des vélos à la journée. Nous avons trouvé une agence près de chez nous dans le quartier de Trastevere : "Rome for you". Pour seulement 13€ la journée, vos déplacements sont rentabilisés. L'équipe de l'agence était en plus très sympathique. Je vous recommande Rome à vélo.

Nous avons donc commencé la journée par la magnifique Place Saint Pierre. L'architecture baroque est magnifique, l'esplanade est immense. Dès le matin, vous trouverez déjà du monde. Attention, si vous n'avez pas pris de billet avant pour rentrer visiter, inutile de se dire que vous allez faire la queue (3h d'attente). Nous ne voulions pas faire le musée et les jardins cette fois-là mais si je retourne à Rome, je m'engage à le faire la prochaine fois.

Piazza San Pietro 

Nous nous dirigeons ensuite vers le pont Saint-Ange et nous arrivons donc au château Saint-Ange. Dans le château se trouve le musée national de Rome ainsi qu'une grande collection de peintures.

Pont et château Saint Ange 
• • •

Ensuite, nous arrivons à la célèbre Piazza Del Popolo, qui signifie Place du peuple. Nous décidons de poser nos vélos pour monter afin de voir le panorama de cette gigantesque place. En montant, on s’aperçoit que l’on arrive à la Villa Borghèse, un énorme parc municipal. Les jardins sont justes magnifiques, cela vaut réellement le détour. Vous y trouverez un grand nombre de sculptures ou statues, notamment le Temple d’Esculape. Le coin est charmant, vous pouvez même faire un tour de barque. Nous sommes restés jusqu’à la fin de matinée dans ce parc, appréciant la fraîcheur grâce aux arbres.

Piazza Del Popolo & Villa Borghèse 
• • •

Début d’après-midi, on se dirige vers la Piazza Di Spagna, quartier où vous trouverez bon nombre de boutiques de luxe ainsi que la très réputée Via Del Corso qui mène en ligne droit la Piazza Del Popolo à la Piazza Di Spagna. C’est une place très fréquentée, les marches sont remplies de touristes également, mais vous n’aurez pas de mal à prendre quelques photos sympas.

Piazza Di Spagna 

Juste à côté se trouve la plus grande et la plus célèbre de Rome, la Fontaine de Trevi. Evidemment, elle était assaillie de touristes, je ne pensais pas que ce serait à ce point. Il faut carrément se faufiler pour pouvoir prendre une belle photo sans avoir de gens dessus. Mais il faut le dire, la Fontaine de Trevi est vraiment sublime. Evidemment, nous avons respecté la tradition des touristes en jetant notre pièce, dos à la fontaine. Après cela, il est temps de quitter cette foule. Nous n’avons pas eu la chance de la voir de nuit, mais la prochaine fois que je retourne à Rome, je n’y manquerai pas.

Fontaine de Trevi 

Ultime étape de notre tour en vélo, la Piazza Navona. C’est la plus grande place touristique de Rome. C’est ma place préféré, de par son architecture, sa beauté et sa grandeur. De plus, un musicien de rue jouait de la guitare, ce qui a embellit ce joli moment. Juste à côté, nous avons terminé notre périple de la journée par le Panthéon.

Piazza Navona & le Panthéon 

Voilà, fin de notre dernière journée à Rome. J’ai trouvé cette ville particulièrement belle et chaleureuse. C’est avec grand plaisir que j’y retournerais.

9

Pour les deux derniers jours, histoire de se reposer un peu et de faire de la plage, nous sommes allés à Ostie. C'est la station balnéaire de Rome. Nous étions bien situés, proches de la plage mais honnêtement il n'y a pas grand chose à faire. Il faut y aller uniquement si vous voulez faire une plage une après-midi. Il y a peu de commerces, peu de restos, bref pas ce quoi on peut s'attendre d'une station balnéaire comme on a en France. Mais cela nous a permis de nous reposer, avant de rentrer en France.

Conclusion de ces 10 jours en Italie : de la marche, beaucoup de marche ! Mais que de belles visites et découvertes qui resteront pour nous une folle aventure. Pour préparer notre voyage, nous avions sélectionné en avance les choses que nous voulions faire. Puis sur place, grâce à la technologie de nos téléphones, nous avions pu rentrer tous les points touristiques de chaque villes. Ce qui nous permettait d'établir un programme par jour. Il y a 2 choses que j'aurais aimé faire, la première, de monter au Vésuve, hélas nous en avons pas eu le temps et également de faire la Chapelle Sixtine et les jardins du Vatican. Mais c'est une bonne raison pour y retourner un jour qui sait !

Ostia