Nous voici partis pour Cat Ba par le bus de nuit. Cat Ba est la plus grande des îles de la baie d’Along, escarpée et couverte de jungle.
Le départ en bus s’avère un peu compliqué celui-ci étant surbooké. Heureusement nous ne sommes pas arrivés trop tard (mais pas les premiers non plus), nous réussissons donc à trouver une couchette à l’arrière du bus mais en bas. Au bout d’un moment, le chauffeur ou son acolyte vire certaines personnes, en fait monter d’autres, puis installe des vietnamiens par terre dans les allées entre les rangées. Nous nous retrouvons donc avec des genoux, des jambes dans tous les sens. Un foutoir incroyable. Une chaleur pas possible, pas d’eau distribuée, pas de wifi. Bref des conditions déplorables ! Arthur ne va quasiment pas dormir de la nuit mais Charlotte passera, elle, une des meilleures nuits de son séjour…
Nous arrivons vers 6h du matin sur l’île et rejoignons notre hôtel qui nous prêtera une chambre en attendant les nôtres pour dormir un peu.
Après déjeuner, nous décidons de louer des scooters pour visiter le fort de l’île et les plages. Je ne suis pas très chaude mais Charlotte avait envie de conduire un scooter et il est vrai que c’est bien pratique et agréable. Charlotte s’entraîne un peu à conduire dans la circulation et prend ensuite Diana derrière elle. Je monte derrière Arthur ce qui me rassure un peu, nous avons des casques mais nous sommes en short et tee-shirt. Quant à l’assurance, le problème n’est pas abordé… autant dire que je ne suis pas dans mon élément là !
Finalement Charlotte s’en sort très bien, mise à part qu’après avoir pris de l’essence, elle fonce sur la pompe. Grosse frayeur, elle s’est arrêtée de justesse mais la dame me fait des signes de prières en me la désignant. Bon nous allons dire que les dieux sont avec nous.
Et nous avons bien fait, car cette promenade s’avère bien agréable et Charlotte une bonne conductrice.
Les plages que nous étions censé voir sont très abîmées par des constructions en cours d’hôtels haut de gamme qui vont bien défigurer cette baie magnifique. Vraiment dommage.
Nous allons ensuite au fort du canon pour profiter de l’un des plus beaux panoramas de l’île. Il offre une vue magnifique sur les collines couvertes de jungle et les pics karstiques tombant dans la baie. On peut observer également les bateaux de pêche dans le port. Nous devions attendre le coucher de soleil à un point de vue un peu plus haut mais là surprise, un dj, des bières et des touristes nous attendent ! Nous décidons donc de voir le coucher de soleil en solitaires un peu plus bas.
Le deuxième jour nous partons pour la journée en bateau voir la baie de Lan Ha tout aussi spectaculaire que la baie d’Along mais moins touristique. Le temps est nuageux, brumeux avec un peu de bruine. Pas grave, ce temps rend la baie très mystérieuse et presque angoissante. Nous avons l’impression d’être dans Jurassic Park ! Cette baie est vraiment magnifique, même dans la brume. De hautes colonnes de calcaire et de petits îlots couverts d’arbres surgissent de l’eau.
Il existe plusieurs légendes pour expliquer ce paysage mystique. Je vous en livre une : « la légende dit que la baie fut créée par un grand dragon des montagnes fonçant vers la mer. Les battements de sa queue creusèrent vallées et crevasses. Lorsqu’il plongea dans l’océan, la région s’emplit d’eau, ne laissant que les sommets visibles ». Un peu de poésie pour ce paysage marin.
Nous faisons un arrêt kayak pour voir des grottes, Charlotte et Arthur seront les plus courageux car maintenant il pleut beaucoup !
Je suis tout de même surprise par la saleté de l’eau et les ordures qui y flottent. Il y aurait énormément à faire à éduquer la population à l’écologie !
Ensuite, arrêt pour nager dans une eau propre avec une belle plage est au programme. Et cette fois, je serai la seule courageuse à me lancer… enfin j’ai demandé un gilet de sauvetage car peur de rencontrer de vilaines bêbêtes dans l’eau !
Puis nous allons visiter un village flottant où les habitants ramènent leurs pêches au large pour les engraisser dans des enclos piscicoles. Choix de vie particulier, les enfants ne vont pas à l’école par exemple.
Soirée dans un bar bien sympa, où je vais découvrir le billard américain et retrouver mon voisin français de couchette dans le fameux bus. Le monde est petit, l’île de Cat Ba bien plus !
Dernier jour à Cat Ba, nous prenons un taxi pour nous rendre dans le parc national. Ce superbe parc sert d’habitat à 32 espèces de mammifères, dont la majorité des primates à tête dorée qui est l’espèce la plus menacée. Nous n’avons pas vu d’animaux mais fait une superbe randonnée. Pas mal de montées mais un point de vue à hauteur de notre attente à l’arrivée.
L’après-midi départ pour Ninh Binh en bus.
Maryline, maman d’Arthur