Carnet de voyage

Vietnam

18 étapes
11 commentaires
Xin Chào
Du 24 février au 26 mars 2019
31 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons au Vietnam vers 22h après un petit vol de deux heures seulement ! Nous prenons un Grab, l’équivalent de l’Uber en Asie, ce qui nous permet de ne pas nous faire avoir par les taxis qui doublent les prix. Arrivés à 23h, un peu exténués, nous allons directement nous coucher !

• • •

Le lendemain, grasse matinée et petite balade dans la ville en attendant l’arrivée de ma mère et ma sœur qui nous rejoignent pour une dizaine de jours !

Les filles arrivent en fin d’après-midi, nous sommes super heureux de voir des têtes familières ! Pour fêter ça, nous allons boire un coup et manger dans une petite rue très animée que nous avions repéré plus tôt dans la journée, remplie de petits pubs ! Suivi d’un bon dodo pour les filles qui sont très fatiguées de leur long vol.

• • •

Nous nous retrouvons au petit déjeuner le jour suivant pour attaquer la visite de la vielle ville d’Hanoi ! Nous faisons tout d’abord le tour du lac, caché dans la brume matinale puis nous découvrons les petits temples bouddhistes, avant d’arpenter les ruelles de cette capitale à l’ambiance particulière ! Chaque rue à sa spécificité : soie, épices, quincaillerie, miroirs, autels etc... Contrairement aux autres grandes villes que nous avons pu visiter, nous sommes agréablement surpris par le charme qu’elle dégage, entre le vacarme d’une circulation chaotique et le joyeux tumulte des petites rues animées !

Le soir, nous allons voir un spectacle de marionnettes sur eau, conté en vietnamien, riche en couleur et en musique traditionnelle. Ma sœur et moi trouvons ça un peu long mais heureusement, Diana et ma mère apprécient ce spectacle !

Le lendemain à peine le temps de visiter le magnifique temple de la littérature, que nous devons foncer au bus pour notre prochaine destination : Sapa ! Nous arrivons in extrémis dans notre bus VIP qui se trouve être un bus couchette (en journée, ce qui est très rare), très confortable et avec la wifi !

2

Sapa est une ville perdue dans les montagnes du nord du Vietnam, à la frontière chinoise. Cette station climatique fait penser à une station de ski française, avec ses chalets et petites rues vallonnées. Un microclimat règne dans ses montagnes froides et brumeuses, nous sommes loin des 30°C du Cambodge ! Mais avant tout, cette ville est le point de départ de nombreux treks pour découvrir les montagnes de la région, où des ethnies minoritaires y vivent en autarcie.

Premier jour à Sapa, nous allons voir l’un des points culminants de ces montagnes, mais en taxi car la marche aurait été trop longue ! Impressionnant, nous nous sentons tout petits face à ces immenses vallées entourés de montagnes gigantesques ! Notre chauffeur, très sympathique nous emmène également à la cascade d’argent, tout aussi impressionnante par sa hauteur !

Le lendemain, nous nous lançons bien évidemment dans un trek, au cœur de cette belle région et au plus près des minorités. Nous voilà partis pour deux jours et une nuit avec notre guide Miy, de la tribu des Red Dao, une des ethnies montagnardes ! Nous évitons les parcours trop touristiques, préférant être seuls face à la nature et aux populations locales !

À peine commencée la randonnée que nous nous arrêtons devant un homme qui découpe de la viande fraîche sur une étale. Miy nous indique naturellement que c’est du chien, ce qui est très courant au Vietnam. Ma mère et Diana, dégoûtées, se reculent, tandis que Charlotte et moi, amusés, nous approchons de plus près. J’ai bien envie de goûter mais malheureusement il n’a pas de quoi faire cuire la viande. Il me propose de prendre un morceau pour le cuisiner le soir, mais l’idée de marcher toute la journée avec cette odeur n’enchante personne…

Nous marchons donc à travers des sentiers surplombants forêts et rizières, tout en passant par les fameux villages ethniques ! Tout simplement magnifique, malgré la brume très présente le matin et qui s’estompent au cours de la journée ! Nous voyons enfin des rizières, à perte de vue, ce que nous attendions avec impatience ; et découvrons les petits villages où vivent Hmongs et Red Dao, les deux ethnies locales, en cohabitation avec les cochons noirs des montagnes !

Nous passons la nuit chez Man Mai, une vielle dame qui vit avec son fils et sa belle-fille, ainsi que ses petits enfants ! Ses petits sont d’ailleurs très turbulents et nous donnent du fil à retordre après ces longues heures de randonnées ! Mais heureusement cette généreuse famille nous prépare un bain chaud aux herbes médicinales dans un tonneau ! Super original et super relaxant ! Au dîner, nous avons également le droit à un festin local et des shots de happy water pour bien dormir !

Pendant le trek, nous échangeons beaucoup avec Miy ! Elle nous explique que la vie ici n’est pas facile, nous nous en doutions ! Les villageois travaillent toute la journée au champ et remontent des kilos de nourriture, linge, ou matériaux de construction sur leurs dos, à travers ces montagnes ! Elle nous raconte également son histoire, de son mariage arrangé quand elle avait 13 ans à son quotidien actuel, rythmé par les coups de son mari, comme la plupart des femmes de ces villages... Mais les femmes ici ne sont pas protégées par la loi car si elles divorcent, elles perdent terres et enfants !

Après l’effort, le réconfort ! Direction le salon de massage ! Les filles sont très contentes alors que pour ma part je reste un peu déçu par l’amateurisme de ces masseuses !

Nous prendrons le soir même un bus de nuit pour Cat Ba et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ...

3

Nous voici partis pour Cat Ba par le bus de nuit. Cat Ba est la plus grande des îles de la baie d’Along, escarpée et couverte de jungle.

Le départ en bus s’avère un peu compliqué celui-ci étant surbooké. Heureusement nous ne sommes pas arrivés trop tard (mais pas les premiers non plus), nous réussissons donc à trouver une couchette à l’arrière du bus mais en bas. Au bout d’un moment, le chauffeur ou son acolyte vire certaines personnes, en fait monter d’autres, puis installe des vietnamiens par terre dans les allées entre les rangées. Nous nous retrouvons donc avec des genoux, des jambes dans tous les sens. Un foutoir incroyable. Une chaleur pas possible, pas d’eau distribuée, pas de wifi. Bref des conditions déplorables ! Arthur ne va quasiment pas dormir de la nuit mais Charlotte passera, elle, une des meilleures nuits de son séjour…

• • •

Nous arrivons vers 6h du matin sur l’île et rejoignons notre hôtel qui nous prêtera une chambre en attendant les nôtres pour dormir un peu.

Après déjeuner, nous décidons de louer des scooters pour visiter le fort de l’île et les plages. Je ne suis pas très chaude mais Charlotte avait envie de conduire un scooter et il est vrai que c’est bien pratique et agréable. Charlotte s’entraîne un peu à conduire dans la circulation et prend ensuite Diana derrière elle. Je monte derrière Arthur ce qui me rassure un peu, nous avons des casques mais nous sommes en short et tee-shirt. Quant à l’assurance, le problème n’est pas abordé… autant dire que je ne suis pas dans mon élément là !

Finalement Charlotte s’en sort très bien, mise à part qu’après avoir pris de l’essence, elle fonce sur la pompe. Grosse frayeur, elle s’est arrêtée de justesse mais la dame me fait des signes de prières en me la désignant. Bon nous allons dire que les dieux sont avec nous.

Et nous avons bien fait, car cette promenade s’avère bien agréable et Charlotte une bonne conductrice.

Les plages que nous étions censé voir sont très abîmées par des constructions en cours d’hôtels haut de gamme qui vont bien défigurer cette baie magnifique. Vraiment dommage.

Nous allons ensuite au fort du canon pour profiter de l’un des plus beaux panoramas de l’île. Il offre une vue magnifique sur les collines couvertes de jungle et les pics karstiques tombant dans la baie. On peut observer également les bateaux de pêche dans le port. Nous devions attendre le coucher de soleil à un point de vue un peu plus haut mais là surprise, un dj, des bières et des touristes nous attendent ! Nous décidons donc de voir le coucher de soleil en solitaires un peu plus bas.

Le deuxième jour nous partons pour la journée en bateau voir la baie de Lan Ha tout aussi spectaculaire que la baie d’Along mais moins touristique. Le temps est nuageux, brumeux avec un peu de bruine. Pas grave, ce temps rend la baie très mystérieuse et presque angoissante. Nous avons l’impression d’être dans Jurassic Park ! Cette baie est vraiment magnifique, même dans la brume. De hautes colonnes de calcaire et de petits îlots couverts d’arbres surgissent de l’eau.

Il existe plusieurs légendes pour expliquer ce paysage mystique. Je vous en livre une : « la légende dit que la baie fut créée par un grand dragon des montagnes fonçant vers la mer. Les battements de sa queue creusèrent vallées et crevasses. Lorsqu’il plongea dans l’océan, la région s’emplit d’eau, ne laissant que les sommets visibles ». Un peu de poésie pour ce paysage marin.

Nous faisons un arrêt kayak pour voir des grottes, Charlotte et Arthur seront les plus courageux car maintenant il pleut beaucoup !

Je suis tout de même surprise par la saleté de l’eau et les ordures qui y flottent. Il y aurait énormément à faire à éduquer la population à l’écologie !

Ensuite, arrêt pour nager dans une eau propre avec une belle plage est au programme. Et cette fois, je serai la seule courageuse à me lancer… enfin j’ai demandé un gilet de sauvetage car peur de rencontrer de vilaines bêbêtes dans l’eau !

Puis nous allons visiter un village flottant où les habitants ramènent leurs pêches au large pour les engraisser dans des enclos piscicoles. Choix de vie particulier, les enfants ne vont pas à l’école par exemple.

Soirée dans un bar bien sympa, où je vais découvrir le billard américain et retrouver mon voisin français de couchette dans le fameux bus. Le monde est petit, l’île de Cat Ba bien plus !

Dernier jour à Cat Ba, nous prenons un taxi pour nous rendre dans le parc national. Ce superbe parc sert d’habitat à 32 espèces de mammifères, dont la majorité des primates à tête dorée qui est l’espèce la plus menacée. Nous n’avons pas vu d’animaux mais fait une superbe randonnée. Pas mal de montées mais un point de vue à hauteur de notre attente à l’arrivée.

L’après-midi départ pour Ninh Binh en bus.

Maryline, maman d’Arthur

4

Nous y voilà ! Dernière étape de notre trek dans le Nord Vietnam : Ninh Binh. Une petite ville sans grand intérêt au milieu de la campagne vietnamienne, nous indique le guide, mais avec la promesse de grandes et magnifiques excursions aux alentours.

Après 5h de bus rempli de moustiques (prions pour échapper au palu !), quelle n’est pas notre surprise quand nous découvrons en réalité une immense avenue au bord de laquelle se disputent les fast-food, grandes marques et magasins d’électroménager ! Un mal pour un bien, nous avons l’hôtel qui va avec : nous sommes très bien accueillis, le personnel est au petit soin et parle très bien anglais, les lits sont confortables et nous avons (enfin !) une baignoire pour éviter d’inonder les toilettes à chaque douche. Nous organisons notre périple du lendemain autour de notre traditionnelle bière de fin d’après-midi (je recommande fortement la Ha-Noi, mais Tur prétend que la Saigon est meilleure), et un vietnamien un peu fou mais fort sympathique nous propose d’être notre guide pour la journée.

• • •

Nous voilà donc partis le lendemain matin en compagnie de « Luang » (impossible à prononcer) à la découverte du parc national de Cuc Phuong.

Nous commençons par la visite d’une association qui sauve les singes braconnés et les réinsère progressivement dans la nature quand cela est possible. Nous découvrons les Langurs et les Gibbons qui nous impressionnent par leur élégance lorsqu’ils se balancent de branche en branche, mais aussi par leurs cris qui ressemblent à une sirène d’ambulance ! Un conservatoire pour tortues est également à visiter mais beaucoup plus modeste. Nous noterons tout de même qu’un de ces petits reptiles m’a croqué le doigt lorsque j’ai voulu la nourrir !

Au programme de l’après-midi : un trek de 3 km dans la jungle. Enfin… c’était sans compter le retour et la petite balade se révèle en fait être un circuit de plus de 6 km avec un bon dénivelé ! Les paysages sont éblouissants ! On a l’impression d’être Mowgli entourés de tous ces bananiers qui font 3 fois notre taille. Nous passons une bonne partie du trek à parler des serpents et nous avons sacrément la frousse de nous éloigner du chemin. Diana est élue comme personne la plus facile à sauver en cas de morsure et placée en tête de file (aha pas pour toute la balade je vous rassure). À un moment, Arthur voit un bébé serpent passer devant lui ! Nous nous éloignons bien vite avant que la maman ne rapplique ! Une fois ce périple terminé, nous n’avons pas la force d’assumer l’ascension des marches menant à la grotte préhistorique du parc, et nous demandons à notre chauffeur de nous ramener à l’hôtel après avoir dégusté quelques Oréos (# goûter officiel du Vietnam).

Deuxième jour à Nim Binh. Diana se lève malade, et le temps n’est pas avec nous : il fait frisquet et humide… Les jambes de maman commencent à lâcher, et pour couronner le tout c’est notre dernier jour. C’est donc le moral un peu dans les chaussettes que nous nous attaquons aux visites de la journée.

Nous commençons par le site de Bai Dinh, un ensemble de temples anciens et modernes qui vaut le détour. Ils comptent parmi les seuls temples que nous avons vu au Vietnam avec maman, et nous sommes impressionnées par l’atmosphère de calme et de sérénité qui s’y dégage. On s’y sent agréablement bien…jusqu’à l’arrivée des hordes de Chinois impolis qui crient et prennent des photos dans tous les sens… Ah ces Chinois… Ils ont au moins le mérite de nous faire rire !

• • •

L’après-midi est réservé à une balade en pagode sur le fleuve de Tam Coc, au milieu des rizières et des montagnes. C’est un site beaucoup plus touristique mais nous ne le sentons pas une fois sur l’eau. La magie du paysage nous fait oublier les dizaines de barques qui nous entourent.

Après une dernière visite de temple à Tam Coc, nous rentrons à l’hôtel. Il est temps de nous dire au revoir, et nous avons tous un peu la boule au ventre malgré nos sourires de surface. Nous sommes tout de même très heureux du voyage, contents de savoir que Arthur et Diana vont trouver le soleil, et l’idée de retrouver le confort, la propreté et la nourriture française n’est pas déplaisante… Mais il nous faudra subir plus de 24h de voyage avant cela !


Un grand merci aux amoureux de nous avoir fait partager ces beaux moments de voyage !

Charlotte, sœur d’Arthur

5

Nous passons une très bonne nuit en bus, ce qui est surprenant pour le Vietnam qui nous a habitués à pire !

Après une journée de repos salvatrice, nous nous lançons à l’assaut de la citadelle de Hué ! Elle se situe au cœur de la ville et renferme l’enceinte impériale, une vraie citadelle dans la citadelle ! Malheureusement, on ne voit qu’une petite partie du site d’origine, car malgré les efforts de rénovation considérable, il ne reste que 20 des 148 bâtiments de l’époque ! Cette petite ballade est tout de même très sympa et nous prend pratiquement la journée ! Ces édifices d’inspirations chinoises sont superbes et ressemblent sans surprise aux temples que nous avons visité à Taiwan. Nous voyons également une grande église non loin de là dans la ville ! Le soir, nous allons gouter les spécialités de Hué : des cakes et raviolis au riz et aux crevettes, un vrai régal !

Le jour suivant, nous partons au Parc National de Bach Ma !

Nous avons décidé de faire appel à un tour opérateur car il est difficile d’accès par nos propres moyens. Nous nous retrouvons donc dans un groupe de 15 personnes dont deux chinoises en claquettes, la journée s’annonce compliquée et déjà un peu décevante !

Sur le chemin pour monter jusqu’au sommet du parc, le bus freine brusquement et le chauffeur crie quelque chose en vietnamien. Nous prenons peur avant que le guide nous explique qu’il y a un singe droit devant nous dans les arbres ! Tout le monde sort donc du bus pour observer le primate en essayant d’être discret mais c’est sans compter sur les fameuses chinoises qui essayent d’approcher davantage contre les indications du guide ... Bien évidemment le singe prit peur, et personne ne put le voir...

Nous arrivons ensuite au sommet où nous nous retrouvons au-dessus des nuages, impressionnant ! Avant de redescendre nous sonnons la cloche, censée porter chance (qui ne serait pas de trop aujourd’hui).

Et ce fut le cas, puisque la marche continue à travers un paysage magnifique parsemé de roches et de cascades, sous une lumière qui met en valeur la beauté des lieux ! Nous pique-niquons au bord d’une de ces cascades couleur émeraude et nous en profitons pour nous baigner un peu !

Nous poursuivons par le trek brumeux du Rhododendron, qui porte bien son nom car nous arrivons en haut d’une très grande cascade entourée de ces jolies fleurs !

Encore quelques kilomètres et nous retrouvons notre bus pour nous ramener à l’hôtel. Je tiens à préciser que les fameuses chinoises ont suivi la tumultueuse route toute la journée en claquettes, RESPECT !

Demain, départ pour Da Nang à trois heures de route d’ici !

6

Nous arrivons à Danang, où notre seul objectif est la plage et le surf ! Malheureusement les conditions de surf ne sont pas au top ! J’attendrais le lendemain matin ! Nous passons donc la journée à la plage entre baignade et bronzette.

Le lendemain, pendant que Diana fait sa grasse matinée, je pars à l’assaut des (petites) vagues ! Diana me rejoint en fin de matinée, profite un peu de la plage et fait la photographe, puis nous prenons le bus local pour Hoi An, à une heure d’ici.

7

Nous passons deux jours à Hoi An, une ville à l’allure provinciale pleine de charme qui a préservé son incroyable patrimoine composé de maisons de marchands japonais, de temples chinois et de maisons de thé. La nuit tombée, la vielle ville s’illumine par des centaines de lampions, ce qui lui donne un coté pittoresque.


Hoi An est également un haut-lieu de la gastronomie vietnamienne ; nous goutons donc les spécialités locales, qui sont absolument succulentes ! L’une des meilleures cuisines d’Asie à mon gout !

Un peu plus loin de la ville, nous visitons plusieurs villages artisanaux ayant chacun sa spécialité : l’ile de Cam Kim pour la menuiserie et le tissage ; le village de Thanh Ha pour la poterie ; les jardins de Tra Qué pour les légumes et fleurs en tout genre !

Nous finirons par un moment de détente sur la plage de sable blanc d’Ha My.

Nous partons ensuite vers la ville de Mui Né en bus de nuit !

8

Nous voici arrivés à Mui Né, après un long voyage de 18h : nous avons dû attendre 3h pour changer de bus à Nha Trang, une ville que nous avons décidé de zapper !

Mui Né est une ville en bord de mer, assez touristique mais surtout très exposé aux vents.

La ville s’étend le long d’une route de quelques kilomètres, où il est difficile de se déplacer à pied ! Nous louons donc un scooter pour explorer les environs. Le vent nous fait un peu flipper sur notre petit scooter tout léger qui se prend des bourrasques et nous décale très vite latéralement ! Pour ne rien arranger, nous nous faisons arrêter par la police qui exige mon permis international pour pouvoir repartir sans amende. Seul bémol… il est resté à l’hôtel… Le policier qui ne veut rien entendre refuse qu’on retourne le chercher en scooter, Diana s’étant proposée pour rester avec lui le temps que je fasse l’aller-retour. Il nous dit de prendre en taxi mais nous sommes au milieu de nulle part ! On se demande bien comment on va se tirer de cette galère… Mais Diana trouve la solution : trouver le scan de mon permis dans mes mails. Par chance, on tombe sur un petit bouis bouis avec de la wifi ! Il faudra quand même négocier encore un peu avec ces policiers qui cherchent tant bien que mal une raison pour nous verbaliser mais on ne lâche pas l’affaire et ils nous laissent finalement repartir sans amende et avec notre petit scooter adoré !

Nous continuons donc notre route vers le principal attrait touristique de cette ville, les dunes de sables. Nous avons l’impression d’atterrir au Sahara au milieu de ces dunes à perte de vue ! Un moment hors du temps.

Cette ville est également un bon spot pour les activités nautiques et je me donne à cœur joie de dompter les quelques petites vagues qui s’offrent à moi ! Nous ne passerons qu’une journée dans cette petite ville qui n’a que peu d’intérêt.

Direction Dalat !

9

Dalat présente une toute autre facette du Vietnam !

Nous pourrions presque nous croire en France. Certains l’appellent d’ailleurs « le Petit Paris » bien qu’elle n’ait rien à voir avec notre capitale mis à part sa tour radio inspirée de la Tour Eiffel ! La multitude de villas au style architectural colonial et les anciens bâtiments publics datant de la colonie française nous ramènent davantage dans une petite ville vosgienne au climat tempéré, bien que le temps ne se rafraîchisse qu’à la nuit tombée.

Ici, on se sent bien. Comme à la maison, parmi les petits cafés et les rues de la ville qui nous rappellent notre chez nous. Les marchés sont remplis de fleurs, d’artichauts, de fraises et de café qui sont les productions locales de la région !

Nous passons une journée à faire le tour du grand lac à l’ombre des arbres, telle une petite balade dominicale ! Nous sommes abordés 3 ou 4 fois par des locaux qui souhaitaient nous prendre en photo, contents de voir des touristes. Oui car ici, pas de tourisme de masse. Quel BONHEUUURRR !!!

Le lendemain, nous louons un scooter pour visiter les points les plus éloignés de la ville! Nous retiendrons surtout la gare française presque restée intacte, un coffee-shop (du vrai café hein) qui fait également atelier de torréfaction et le palais d’été du dernier empereur du Vietnam, où nous profitons de l’après-midi pour y faire une partie d’échecs géants.

Après cette épisode de tranquillité, place au sud du Vietnam : le delta du Mékong.

On se fait aussi des potes au Vietnam ! 
10

Dalat présente une toute autre facette du Vietnam !

Nous pourrions presque nous croire en France. Certains l’appellent d’ailleurs « le Petit Paris » bien qu’elle n’ait rien à voir avec notre capitale mis à part sa tour radio inspirée de la Tour Eiffel ! La multitude de villas au style architectural colonial et les anciens bâtiments publics datant de la colonie française nous ramènent davantage dans une petite ville vosgienne au climat tempéré, bien que le temps ne se rafraîchisse qu’à la nuit tombée.

Ici, on se sent bien. Comme à la maison, parmi les petits cafés et les rues de la ville qui nous rappellent notre chez nous. Les marchés sont remplis de fleurs, d’artichauts, de fraises et de café qui sont les productions locales de la région !

Nous passons une journée à faire le tour du grand lac à l’ombre des arbres, telle une petite balade dominicale ! Nous sommes abordés 3 ou 4 fois par des locaux qui souhaitaient nous prendre en photo, contents de voir des touristes. Oui car ici, pas de tourisme de masse. Quel BONHEUUURRR !!!

Le lendemain, nous louons un scooter pour visiter les points les plus éloignés de la ville! Nous retiendrons surtout la gare française presque restée intacte, un coffee-shop (du vrai café hein) qui fait également atelier de torréfaction et le palais d’été du dernier empereur du Vietnam, où nous profitons de l’après-midi pour y faire une partie d’échecs géants.

Après cette épisode de tranquillité, place au sud du Vietnam : le delta du Mékong.

On se fait aussi des potes au Vietnam ! 
11

À nous le delta du Mékong, et sa ville principale : Can Tho. Elle est la plus grande ville de la région, la base idéale pour découvrir les marchés flottants du delta. Nous réservons donc une excursion pour la matinée qui nous promet deux marchés et une balade dans les petits canaux non touristiques du Mékong. Nous partons au petit matin avant le lever du soleil vers le plus grand marché du delta : Cai Rang.

Le soleil se lève sur le fleuve, donnant vie à ce marché flottant. Nous pouvons distinguer les produits vendus par chacun des bateaux, en regardant ce qui est attaché au bout de leur perche. Astucieux.

Tout en faisant la sieste, nous nous dirigeons vers le second marché flottant. Arrivé là-bas, il semble être trop tard. Seulement deux petits bateaux proposent leurs marchandises aux quatre bateaux de touristes présents. Nous demandons à repartir illico ! S’en suit une balade magnifique dans les petits canaux où les locaux vivent dans le calme de cette nature luxuriante.

Le soir, nous testerons également le night market de la ville, très animé et plein de vie ! Nous déambulons à travers les stands sur notre scooter. Un vrai régal, à moindre coût !

12

Nous passons nos derniers jours au Vietnam à Ho Chi Minh Ville, anciennement Saigon. En effet, cette ville fut la capitale du gouvernement Sud vietnamiens durant la guerre du Vietnam, avant de tomber aux mains des forces nord vietnamiennes en 1976. La ville fut alors rebaptisée Ho Chi Minh Ville, du nom de la figure politique emblématique de leur mouvement communiste. Plus de 40 après, nombre de Vietnamiens continuent de l’appeler Saigon, tout comme l’ensemble des réseaux de transport.

• • •

Saigon, c’est l’alliance du monde d’hier et celui de demain. Entre hôtels raffinés et pensions petits budgets, restaurants chics et bouis bouis de rues, Saigon est affaire de choix et de contraste.

La majorité des centres d’intérêt se situent dans le quartier de Dong Khoi. Nous visitons le quartier culturel où se trouve la cathédrale Notre Dame ainsi que la poste centrale française d’architecture coloniale. Mais nous retenons surtout la petite rue dite « book street » longeant la poste, calme et ombragée. Nous profitons de cette atmosphère agréable pour nous rafraîchir en terrasse, en écrivant nos cartes postales.

Cette ambiance sereine ne sera que de courte durée face aux photos choquantes de la guerre du Vietnam que nous découvrirons au musée des souvenirs de guerre. Une exposition en particulier nous glace le sang, dévoilant les effets atroces de l’agent orange (nom donné à un produit chimique largement répandu au Vietnam et provoquant des malformations indescriptibles et autres problèmes de santé). Arthur ne tiendra pas plus une minute dans cette salle, horrifié par ces images troublantes… Aux plus curieux et âmes non sensibles, je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes ces photos sur internet.

Bien que les fantômes du passé semblent encore présent, il règne à Saigon une ouverture d’esprit, une joie de vivre et belle leçon du vivre ensemble. On y a fait d’ailleurs de belles rencontres, que ce soit au cours d’une soirée à papoter avec un Sud-coréen tombé amoureux du Vietnam et de sa population, ou encore en fin d’après-midi au parc où nous sommes accostés par des étudiants Vietnamiens qui souhaitaient discuter avec nous pour améliorer leur anglais. Un beau moment de partage.

Cette ville a tout pour plaire, et cerise sur le gâteau, elle regorge d’adresses françaises pour les nostalgiques de notre doux pays. Et nous en faisons partis ! Nous ne pourrons résister au délicieux magret de canard et bavette du restaurant Le Jardin, accompagnés d’une bonne bouteille de vin rouge. Malheureusement, plus de fromage… Un coup dur pour nous qui salivions d’avance mais rapidement consolés par le dessert, un fondant au chocolat. Quelques jours plus tard, nous craquons également pour des brownies et chocolat chaud du célèbre chocolatier Marou, adresse créée par deux français.

Ce séjour riche en découverte et en émotion marque donc la fin de notre séjour au Vietnam et nous avons hâte de commencer notre nouvelle aventure sous les cocotiers des Philippines.

13

- Repas : 3€

- Bière : 0.50€

- Une chambre double en hôtel : 8,5€

- Location d’un scooter : 4€

14

Arthur

- Hoi An

- Sapa

- Mui Né

Diana

- Hoi An

- Sapa

- Saigon

15

- La nourriture est succulente ! Il existe différentes spécialités selon les régions (Je vous dresse une liste juste après)

- Circulation vraiment dangereuse

- Coût de la vie quotidienne peu chère mais excursions touristique très chères

- Températures très différentes du nord au sud : très pluvieux au nord et très chaud au sud

- Population très peu religieuse : 73% sans religion

- Les vietnamiens adorent chanter : karaokés à n’importe quelle heure de la journée

16

- Banh Mi : Baguette à base de farine de riz avec en garniture, crudités et viande ou pâté

- Pho : Bouillon composé de nouille, bœuf ou poulet et épices

- Cao Lao : Plat en bouillon à base de nouilles de porc et de légumes verts spécifiques

- Wonton : Sorte de tortillas à base de farine de riz avec crevettes, du porc, des œufs et des épices

- Banh Bao Vac : Raviolis formés par une pate faite de riz cuit à la vapeur garnie de crevettes ou porc

- Banh Xeo : Sorte de crêpe de riz au curcuma pliée en deux et garnie de crevettes, de porc et de soja

- Banh Bot Loc : Raviolis à base de pate de tapioca translucide farcie de crevettes, de poitrine de porc et saupoudrés d’échalotes frites

- Banh Trang Nuong : Galette de riz très fine avec de la garniture dessus

17

(On vous la fait simple, c’est très long)

- En 1883 la France colonise le pays

- À partir de 1941, Ho-Chi-Minh crée le Viet-Minh, mouvement communiste pour l’indépendance du Vietnam

- En 1954, fin de la colonisation française après la victoire Viet-Minh à Dien Bien Phu

- En 1955, séparation du pays en deux : Nord Vietnam communiste et Sud Vietnam « libre »

- En 1960 les révolutionnaires communistes (Viet-Cong) installés au sud entament une guérilla contre le gouvernement du Sud, ce qui déclenche l’intervention américaine qui mène une lutte contre le communisme international

- Jusqu’en 1973, la guerre fait rage

- En 1973, les américains battent en retraite et un traité de paix est signé

- En 1976, Saigon est rebaptisé Ho-Chi-Minh-City

- Actuellement, le pays est communiste à parti unique et est soutenu par la Chine qui aide le pays dans son développement économique

18

Je ne peux pas en mettre un seul pour ce pays :

- Appocalypse Now

- Full Metal Jacket

- Serie-Docu Netflix : Vietnam War