Carnet de voyage

Philippines

11 étapes
6 commentaires
Ayo !
Du 25 mars au 20 avril 2019
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons à Manille bien fatigués au petit matin après un vol de nuit.

• • •

Nous découvrons que notre hôtel est finalement un peu éloigné du centre touristique, dans un quartier assez pauvre où nous ne nous sentons pas en sécurité. Un agent de sécurité devant notre hôtel porte une arme à feu ce qui nous met encore plus mal à l’aise. De toute façon nous passons la journée à dormir dans notre chambre en attendant notre bus de nuit pour Legazpi, préférant ne pas nous éterniser dans la capitale. Et pour ne rien arranger, l’hôtel à un problème de canalisation et donc nous ne pouvons pas prendre de douche !

En fin d’après-midi, nous rejoignons la gare routière en métro bondé de locaux, surement rentrant de leur journée de travail ! Pas pire que le métro à Paris en fin de compte !

Surprise, ce n’est pas un bus couchette mais des places assises qui nous attendent ! Nous avions pris l’habitude d’être bien installés depuis le Myanmar, la nuit s’annonce donc compliquée avec 12H de trajet.

Une première journée fracassante dans ce pays…

2

Nous arrivons donc à Legazpi et prenons un tricycle motorisé jusqu’à notre hôtel. Notre hébergement, au milieu de nul part à une vue magnifique sur le Mont Mayon (volcan d’ailleurs en activité), mais malheureusement les conditions météos ne jouent pas en notre faveur, un temps couvert avec quelques averses…

Nous nous reposons donc encore une fois dans notre chambre ! Nous allons au restaurant pour essayer de se réconforter avec un petit plat local, mais c’est sans compter sur la roublardise du chef qui ne me met QUE du gras de porc dans mon assiette ! Autant vous dire que je suis remonté et boude toute la journée ! Le sourire et la gentillesse des locaux me remontent quand même le moral quand nous allons nous promener aux alentours !

Le lendemain nous partons vers Donsol, petite ville située à une heure d’ici, qui est la raison principale de notre venue sur cette île car elle propose une activité inédite : nager avec des requins-baleine !

Nous sommes accueillis dans notre maison d’hôte par Marylin, la maman de la maison. Oui il lui manque un E ! Pepe le père, nous donne une bière et nous présente sa grande famille ! La petite fille Sadi n’arrête pas de m’embêter et je rigole bien avec elle ! Cette famille est très accueillante et nous regrettons déjà de ne passer qu’une nuit ici !

Le lendemain matin nous partons donc à l’aventure en snorkeling (masque-tuba) pour espérer apercevoir des requins baleines ! C’est le plus gros poisson du monde, mesurant entre 7 et 15 mètres et totalement inoffensif car il ne mange que des planctons !

Plusieurs guetteurs sur le bateau tentent de repérer ces poissons géants. Dès qu’ils aperçoivent l’animal, nous devons nous équiper et nous tenir prêt à sauter.

À peine 10min après avoir pris le large, notre guide nous demande de nous mettre à l’eau ! Nous sommes à la fois excités et stressés à l’idée de voir ces animaux si proche de nous ! Le guide cri : « JUMP ! » et plouf nous sautons les uns après les autres ; suivi d’un « FOLLOW ME, FOLLOW ME ! »

Et là, au beau milieu de la mer, on se sent un peu perdus. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, où nous devons nager ni regarder. On suit le guide sans trop réfléchir, lorsqu’il nous fait signe de regarder sous l’eau. Et là… WAAAAAAAAA on aperçoit ce poisson MONSTRUEUSEMENT GEANT à peine 2 mètres en dessous de nous. Une bête tachetée d’une petite dizaine de mètres qui nage paisiblement, sans même se préoccuper de notre présence. C’est si impressionnant que notre respiration s’accélère machinalement. Nous nous concentrons pour retrouver notre souffle, et profitons alors de ce moment exceptionnel, en nageant quelques minutes au côté de ce géant des mers avant qu’il s’enfonce dans les profondeurs.

De retour sur le bateau, nous partageons tous ensemble nos impressions quand nous apprenons que ce requin baleine n’est qu’un bébé… On reste bouche bée et il nous tarde alors de voir la maman ! Et il ne nous faudra pas plus de quelques minutes avant d’entendre à nouveau un « JUUUUMP ! » suivi d’un « FOLLOW ME, FOLLOW ME ! » Cette fois-ci, nous retrouvons nez à nez (au sens littéral) avec un requin encore plus gros ! Il fonce droit vers nous, je pousse Diana sur le côté et le guide doit même la tirer pour éviter de se faire engloutir dans la bouche de 3 mètres de large !

Nous continuons la matinée en sautant une dizaine de fois et en faisant des rencontres toute aussi inoubliables les unes que les autres avec ses magnifiques créatures ! Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vécu ! C’est juste GEANT et c’est le cas de le dire !

Nous quittons Donsol pour nous diriger vers Legazpi afin de prendre un vol en coucou vers l’ile de Cebu !

3

Nous flippons un peu pendant le vol en coucou, mais il se passe finalement très bien !

Nous arrivons à Cebu City, où nous ne trainerons pas ! Nous passons juste la nuit dans cette ville à la circulation catastrophique, puis prenons un bus jusqu’à Moalboal !

Moalboal est une petite ville en bord de mer, assez touristique malgré tout, mais nous dormons un peu à l’écart de la ville dans un petit bungalow tout mignon !

Nous faisons d’abord du canyoning aux cascades de Kawasan ! Le groupe se constitue de deux danoises, nous et notre guide Jeff. Pour accéder à l’entrée il nous faut d’abord faire 40 minutes de scooter, mais en traversant des paysages paradisiaques ! Nous passons une matinée entière à descendre le cours d’eau de ces montagnes, par des toboggans naturels et sauts en tout genre. Notons particulièrement un toboggan naturel que l’on descend la tête à l’envers et un saut de 10m dans une eau turquoise : à couper le souffle ! Notre guide nous apprend à la fin qu’un coréen est décédé la veille de notre excursion après avoir sauté de 12m… saut que nous n’avons pu faire vous comprendrez pourquoi ! Mais en cherchant un peu sur internet, nous apprenons que cet homme avait des problèmes respiratoires et se sentait mal avant de sauter ! Nous gardons tout de même des très bons souvenirs de cette matinée qui se finira avec un barbecue bien attendu par nos bidons !

Le jour d’après, nous nous lançons dans une grande aventure : la plongée ! Diana voulant tester si ses sinus supportent la pression, et voulant tous les deux voir si cette activité nous plait avant de passer le premier niveau de certification, nous décidons de faire un baptême ! Nous avons la chance d’avoir un instructeur chacun pour cette plongée de 2-3h. Nous commençons par faire des exercices à genou sous l’eau pour apprendre quelques principes de base de la plongée, puis nous partons découvrir le monde marin de Moalboal qui est vraiment fascinant ! Tout particulièrement les bancs de sardines brillants de lumière qui n’ont pas vraiment peur de l’humain et s’écartent au dernier moment dans ce qui semble être une danse tout à fait synchronisée ! Dans cette plongée nous descendrons jusqu’à 10m de profondeur et aurons la chance de voir une tortue, une murène et des poissons clown ! La plongée se passe super bien pour nous deux, et Diana n’a aucun problème de sinus ; nous sortons donc de l’eau tout émerveillé et excités à l’idée de passer notre premier niveau de certification : le PADI Open Water !

Nous choisirons de le passer à notre prochaine étape : l’Ile d’Apo !

4

Nous commençons par une course contre la montre pour arriver sur l’ile : nous devons rejoindre la grande ile de Negros pour pouvoir aller à l’embarcadère, où le dernier bateau part à 15h ! Nous arrivons seulement à Negros à 14h et avons 30km à faire en tuk-tuk roulant à 30km/h maximum ! Limite limite mais faisable ! C’était sans compter notre chance légendaire, et nous arrivons finalement à 15h30 car la route était très encombrée. Finalement, coup de chance, nous trouvons un bateau de locaux qui allaient justement partir !

Cette petite ile en vaut la chandelle, elle est authentique et magnifique ! Nous commençons par discuter avec notre futur instructeur de plongée : Marvin ! Le PADI Open Water se compose de 6 plongées, la dernière étant une plongée « fun » pour profiter de notre diplôme comme des grands ; ainsi qu’un examen théorique. Ayant déjà fait un baptême, Marvin nous propose de ne pas faire la première plongée, et nous offre de lui-même une petite ristourne, parfait !

Il nous explique ensuite que la fête annuelle de l’ile commence dans deux jours, période pendant laquelle on ne pourra pas plonger ! Il va donc falloir compresser les plongées sur deux jours ! Allez, c’est parti mon kiki nous voilà lancés dans un diplôme de plongée express ! Nous avons deux adorables instructeurs, Marvin et Nino pour trois élèves, le troisième étant Diego, un mexicain calme et super rigolo !

Nous passons donc deux jours à faire des exercices en tout genre de 6m à 18m de profondeur. Les exercices portent surtout sur des procédures à suivre en cas d’urgence sous l’eau ! Mais nous apprenons également à contrôler notre niveau flottaison sous l’eau avec notre respiration !

Tout se passe super bien, nous prenons confiance en nous sous l’eau au fur et à mesure des plongées. Enfin bon… nous sommes tout de même super fatigués car nous plongeons 2 fois par jour et n’avons pas de repos en dehors de l’eau car nous devons étudier la partie théorique !

À la fin du deuxième jour, l’heure de l’examen arrive ! Nous nous creusons la tête avec Diego et Diana pour répondre à l’ensemble des questions… peut être un peu trop ! Nous passons le test en 3h au lieu de 1h30 ! Mais bon, seul le résultat compte : et c’est dans la poche ! Allons fêter ça dignement, car c’est parti pour deux jours de fêtes qui nous attendent avant notre plongée fun !

L’ambiance est incroyable ! Cette fête est dédiée à la célébration du saint espagnol « Sant Vicent Ferrer ».

Le matin, une dizaine de bateaux sont décorés et font le tour de l’ile en musique. Tout le monde peut monter à bord ! La journée, des combats de coqs sont organisés et bien sûr tout le monde picole ! Le soir, des spectacles sont organisés et une discothèque est improvisée sur leur terrain de basket ! Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale, où locaux et touristiques se mélangent avec plaisir et joie de vivre !

Aussi, tous les habitants de l’ile font ce qu’ils appellent les portes ouvertes, ce qui signifie que n’importe qui peut aller manger chez n’importe qui et à toute heure de la journée! Nous sommes invités par Charly, un philippin ayant vécu 11ans à Lyon et parlant super bien français ! La spécialité, c’est le cochon à la broche et chaque maison à son propre animal par jour à faire cuire à la broche ; autant vous dire qu’il y a à manger pour tout le monde !

Nous avons vraiment eu de la chance de tomber sur les bonnes dates et avoir pu assister à ce spectacle vivant et plein d’humanité !

La fin de cette étape se terminera avec notre plongée fun et notre retour en bateau sur l’ile de Negros !

5

Nous partons donc dans la foulée sur l’Ile de Siquijor, accessible en 3h de bateau-couchette !

Nous ne resterons que deux jours sur cette ile mystérieuse appelée l’ile des sorcières ! En effet, aucun philippin ne met les pieds ici pour les vacances, car des sorcières et leur magie noire peuplent l’île !

Nous passons nos deux jours, les idées loin de ses histoires de sorcellerie, sur les plages de sable blancs et aux cascades aux eaux turquoises ! Nous nous feront également manger la peau des pieds par des petits poissons, effet chatouille garanti !

Nous prendrons le ferry en fin de journée, direction l’Ile de Bohol !

6

Nous arrivons donc à Bohol le soir, ayant prévu de ne rester qu’une nuit pour ensuite partir à Caminguin, une autre ile non loin de là ! Mais problème : je ne peux absolument plus marcher en sortant du bateau, ma cheville gauche fait des siennes ! Je pense qu’on a dû me jeter un mauvais sort sur l’Ile de Siquijor !

Le lendemain matin, nous nous résolvons à ne plus partir à Caminguin : direction l’hôpital, faute de ne pas trouver de médecin ! Résultat : tendinite, le médecin me prescrit des anti-inflammatoires et bien sûr, du repos ! Nous pouvons dire adieu à Caminguin !

• • •

Nous trouvons donc un hôtel bien relax sur la presque-ile de Panglao, réputée pour ses plages ! Nous allons donc pouvoir nous relaxer et reposer ma cheville ! Au bout de deux-trois jours, ma cheville à récupérer et nous pouvons repartir visiter !

Mis à part les plages paradisiaques, nous visitons les Chocolates Hills, des formations montagneuses aussi étranges qu’impressionnantes (et envahies par les chinois), ainsi que le sanctuaire des tarsiers où nous verrons ces petits animaux fragiles qui craignent le son et la lumière, tout minuscule puisque qu’ils tiennent dans la paume d’une main et très attendrissants avec leurs gros yeux globuleux.


Nous nous envolons ensuite pour l’Ile de Siargao !

7

Nous voici donc dans notre dernière destination : Siargao où nous passons cinq jours.

Siargao est la capitale du surf aux Philippines, accueillant d’ailleurs chaque année en septembre un tournoi international ce qui amène malheureusement beaucoup de touristes sur cette magnifique petite île !

Vous vous imaginez bien que j’ai passé la plupart de mon temps dans l’eau sur une planche ! Diana a également testé pour la deuxième fois le surf, et a seulement réussi à se lever à quelques reprises, manquant de patience…

Mais cette île a bien plus que les spots de surf à offrir. Nous faisons notamment une superbe excursion à Sugba Lagoon, un endroit magique et à l’eau translucide ! Ce lagon est très bien préservé puisque nous ne pouvons amener ni nourriture ni boisson pour ne pas polluer ce lieu magnifique, et ne pouvons rester plus trois heures sur place. Nous louons un paddle pour faire le tour du lagon, une balade plutôt magique, encerclés par une jungle immense et sauvage, où nous pouvons notamment faire des sauts improvisés (le plus haut se situant à 10m) ! Un cadre idyllique !

Nous allons également nous baigner dans des piscines naturelles formées par la marée basses et nous louons les services d’un conducteur de bateau pour faire une croisière d’une matinée à travers les petites iles désertes aux alentours, toutes aussi paradisiaques les unes que les autres.

Cette île nous marque réellement par sa beauté, de par sa nature et ses plages dignes des plus belles cartes postales.

Nous laissons les Philippines derrière nous pour retrouver du confort (qui commençait à nous manquer) à Taiwan où nous resterons 3 mois !

8

- Repas : 3.50€

- Bière : 1€

- Une chambre double en hôtel : 12€

- Location d’un scooter : 5€

9

Arthur

- Siargao

- Apo Island

- Donsol


Diana

- Apo Island

- Donsol

- Siargao

10

- L’archipel des Philippines se compose de 7641 iles

- Les Philippins sont chrétiens, et très croyants

- La partie sud des Philippines (Mindanao) est en majorité à croyance musulmane

- Les Philippins parlent super bien anglais, et son adorables et rigolos

- Leur langue officielle contient certains mots espagnol et anglais

- La bouffe n’est pas terrible… (mis à part le cochon à la broche, le sisig et l’adobo)

- Ils adorent le karaoké, le basketball et la NBA

- Ils n’ont pas de spécificités culturelles particulières, mais ce pays est réellement paradisiaque ;)

11

- Ferdinand Magellan revendique l’archipel au nom de l’Espagne mais se fait tuer par un chef local en 1521

- De 1896 à 1898, l’opposition nationaliste se fait ressentir, et les États-Unis aident à l’indépendance du pays mais tentent de s’en emparer, ce qui fut un échec

- De 1941 à 1944, le Japon puis les États-Unis s’emparent du pays

- L’indépendance du pays est déclarée en 1945

- Ferdinand Marcos est élu en 1965 et instaure la loi martiale en 1972 et est accusé de fraude électorale

- La veuve du représentant du leader de l’opposition assassiné, trois ans plus tôt, Corazon Aquino est élue au pouvoir

- S’en suit une succession de présidents ainsi que des conflits politiques et religieux entre ces derniers et des groupes indépendants islamistes.