Carnet de voyage

Cambodge

9 étapes
10 commentaires
Sou Sdey !
Du 30 janvier au 24 février 2019
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le trajet Myanmar-Cambodge se passe plutôt bien, une heure d’avion jusqu’à Bangkok puis escale de 5h qui est passée plutôt rapidement, et une dernière heure d’avion : nous arrivons à Siem Reap, deuxième grande ville du Cambodge.

Il est déjà tard, nous posons nos affaires à l’hôtel et commençons à organiser nos visites pour le lendemain aux temples d’Angkor ! Ici, dans l’organisation, un petit air de Bagan où nous devons nous organiser pour éviter le plus possible les touristes et savoir dans quel ordre nous allons visiter les temples ! Nous choisissons de faire la journée du lendemain en tuk-tuk, je vous épargne tous les détails d’organisation !

Nous sortons manger, et marchons jusqu’au centre-ville, bien connus des touristes pour sa Pub Street ! Et là… gros changement d’ambiance, choc des cultures ! Nous arrivons dans un centre-ville animé par des néons et de la musique électro de partout ! Nous sommes dans un véritable parc d’attraction pour fêtard, et je peux vous dire que ça vous change du Myanmar calme et discret !

Nous trouvons un boui-boui de rue pour manger et nous laissons ensuite tenter par quelques cocktails dans un bar plus calme que la plupart ! Nous rentrons nous coucher car demain le tuk-tuk vient à 8h.

• • •

Nous nous réveillons à 7h30 pour prendre le petit déjeuner… enfin nous croyons car le portable de Diana ne s’était pas mis à l’heure locale, il était donc déjà 8h !! Nous nous préparons en vitesse, pas le temps d’avaler le petit déjeuner que nous sommes déjà dans notre tuk-tuk ! En plus pour ne rien arranger, Diana a mal au ventre !

Nous arrivons au bureau des tickets pour les temples d’Angkor ! Ce n’était pas une surprise mais les prix ont augmenté en un an : de 40$ à 62$ pour trois jours de visite! Et nous voyons que d’ici un an ils seront à 75$ ! Mais bon, c’est vraiment le truc à pas louper et nous prenons notre pass 3 jours !

C’est parti pour une journée de temples ! Nous visitons 6 temples différents les uns des autres, mais tous aussi spectaculaires ! L’idée que des peuples cambodgiens vivaient là-dedans auparavant est magique pour notre imagination ! Rien à voir avec Bagan, ce ne sont pas des pagodes bouddhistes mais des temples hindouistes ! Nous trouvons ça beaucoup plus impressionnant ! Quelques temples sont envahis par la jungle environnante ce qui leur donne encore plus de charme ! Quant aux touristes, nous n’en avons pas vus tant que ça ! Vraiment magnifique !

Notre journée finie, nous rentrons prendre une douche et sortons en ville ! Objectif : Louer un scooter électrique comme à Bagan, pour pouvoir faire le deuxième circuit mais à l’envers, histoire d’avoir moins de touristes, ce circuit étant réputé comme le plus populaire !

Nous faisons deux boutiques, avant de trouver un loueur qui accepte que l’on soit à deux sur un seul scooter ! Scooter loué, nous allons manger et rentrons directement nous reposer à l’hôtel ! Nous décidons de partir vers 12h-13h le lendemain car nous avons besoin de repos !

• • •

Problème… Diana ne dort pas de la nuit, tousse et semble avoir de la température…

Avec de la fièvre, nous décidons de ne pas partir en excursion ! Nous finissons même par appeler un médecin car Diana n’est vraiment pas au top !

Le médecin arrive, avec de la chance il parle bien le français qu’il a appris pendant près de 30 ans !

Nous nous demandons par contre s’il a étudié la médecine car il ne fait pas de diagnostic et que des suppositions : « c’est surement la dengue, un américain et une française l’ont attrapée dans le coin ». Finalement, il propose donc toute sorte de tests sanguins ! Diana décide de faire des tests pour tout ce qui est viral et bactérien ainsi que le test de la dengue ! Deux heures plus tard, le médecin appelle et nous annonce que les résultats n’ont rien donné et il nous propose de faire le test du paludisme ainsi qu’une sorte de test pour les carences alimentaire ; allons-y !

Après le dernier test, le médecin revient nous voir à l’hôtel et nous annonce qu’elle a la « flu », la grippe quoi ! Or, la grippe est virale ou bactérienne, nous aurions donc dû être prévenus dès le premier test sanguin ! Il a juste fait quelques tests en plus pour s’en mettre pleins les poches ! Enfin bref… plus qu’à attendre que la grippe passe tranquillement, clouée au lit ! J’espère de mon côté ne pas l’attraper !

• • •

Cinq jours et une saison de Shameless plus tard, Diana se sent mieux et est prête à visiter !

Nous reprenons la visite des temples d’Angkor par un coucher de soleil sur l’Angkor Wat, le temple le plus emblématique du site ! Le tuk-tuk nous dépose donc à l’entrée ouest du temple, mais nous mettons un certain temps à trouver un bon spot ! Finalement, nous aurons un coucher de soleil sur le lac entourant le temple ! Un peu déçus, nous aurions pu trouver un meilleur endroit !

Le lendemain nous prenons un tuk-tuk pour la journée car Diana se sent encore fatiguée et en vue de la chaleur, il serait impossible d’envisager le scooter electrique !

Notre fameux tuk-tuk vient nous chercher à 5h du matin pour pouvoir se rattraper d’hier soir en optant pour le lever du soleil sur Angkor Wat ! Cette fois-ci, la vue est splendide ! Nous regardons le soleil se lever sur cet immense temple et nous prenons le temps de le visiter !

Nous enchainons ensuite toute la journée à travers les temples d’Angkor, tous aussi magnifiques les uns que les autres avec une préférence particulière pour le temple de Bayon ! Une journée de 10h de visite qui nous épuise à longueur de grimpettes sur ces immenses temples !

• • •

Notre bus pour notre prochaine destination est à 23h30... Heureusement, pendant que Diana était malade, j’avais repéré un hôtel avec piscine en accès libre ! Nous passons donc la fin de journée et le début de soirée là-bas ! Une journée assez éprouvante, Diana s’endort sur un canapé après manger ! Arrivés au bus de nuit, bonne surprise : ce ne sont pas les mêmes qu’au Myanmar, nous avons de vrais sièges couchette ! C’est parti pour une bonne nuit où nous n’aurons pas de mal à dormir !

2

Nous arrivons le matin dans la capitale du Cambodge ! Diana finit sa nuit dans un fauteuil de l’hôtel en attendant notre chambre pendant que je prends mon petit déjeuner devant un bon petit match NBA ! Une fois notre chambre prête, nous prenons nos douches tout en prévoyons la visite de la ville ainsi que nos futurs trajets !

Diana voulant s’acheter un livre, nous décidons de visiter l’institut français au Cambodge comportant une libraire française ! Diana ne trouve pas de livre mais nous nous aventurons dans une médiathèque où nous nous asseyons bouquiner un peu ! Malheureusement la journée s’arrêtera là car nous nous faisons voler l’appareil photo… qui explique l’absence de photo à l’article précédent !

Passons cet évènement plus que douloureux, nous prendrons notre bus pour la prochaine destination le lendemain matin !

3

Nous prenons un mini bus qui nous emmène à Sihanoukville, ville portuaire de laquelle nous allons prendre le bateau. 5h pour parcourir seulement 225km ça fait mal aux fesses, et c’est le cas de le dire ! La ville de Sihanoukville nous frappe par sa saleté et le nombre de constructions d’hôtels et de casinos qui germent partout dans la ville ! On apprend que les chinois ont investi massivement dans cette station balnéaire, à l’origine agréable et paradisiaque, et la transforme en une ville bétonnée et polluée dans laquelle nous n’avons pas envie de rester une minute de plus.

Nous montons dans le bateau direction l’île de Koh Rong Samloem, réputée pour être déserte et paradisiaque, tout ce dont nous avons besoin.

• • •

Nous arrivons sur l’île, des étoiles plein les yeux à la vue des plages de sable blanc et palmiers qui nous attendent. Seulement notre hôtel se trouve de l’autre côté de l’île, sur la côte ouest, et le seul moyen d’y parvenir est de traverser la jungle qui se trouve au bout de la plage. Un périple de près d’1h que je ne suis pas prête à assumer avec mon sac à dos… Après une bonne vingtaine de minutes de souffrance en parcourant la plage sous un soleil de plomb, nous trouvons un dive shop situé au début du trek qui accepte de garder nos sacs pendant 3 jours, moyennant 1$ par jour ! Soulagée, nous préparons nos petits sacs avec le nécessaire pour le séjour, nous enfilons nos chaussures de marche et nous entamons notre périple. Cette petite randonnée est assez agréable et sans grande difficulté, pour mon plus grand bonheur ! Et nos efforts sont récompensés, en arrivant sur une petite plage de 500m, tant sauvage que magnifique ! Ici, quatre hôtels se partagent les lieux, proposant des hébergements en tipi, en tentes suspendues ou dans de petits bungalows. L’atmosphère est calme et détendue. Nous profitons de chaque moment de ces quelques jours hors du temps, sans wifi, sans eau chaude, sans inquiétude.

Nous nous endormons sous notre tipi, bercés par le bruit des vagues.

Nous nous réveillons le lendemain dans la fraîcheur matinale, et prenons le petit déjeuner au bord de l’eau. La journée ne fut pas plus productive que ça puisque nous la passons sur la plage, à bronzer et boire des cocktails. Nous assistons à un magnifique coucher de soleil, cocktail à la main, sur une balançoire de plage.

Après le dîner, nous rencontrons un couple de français au bar, Janice et Stéphane, avec qui nous sympathisons bien ! Nous passons toute la fin de soirée avec eux, en compagnie également de Fred le barman qui se trouve être français (comme la moitié de l’île).

Le lendemain, nous louons masque et tuba et allons explorer un peu les fonds marins. Premier snorkeling pour ma part, et je découvre rapidement qu’il est compliqué de rire sous l’eau sans s’étouffer ! On passe un super moment à regarder les poissons, bien que la visibilité n’était pas optimale. Puis, nous décidons de louer un paddle pour regarder le coucher de soleil au milieu de la mer. Pas si facile le paddle avec du vent ! J’arrive à peine à me lever et j’ai l’impression que mes coups de pagaie ne nous font pas beaucoup avancer. Beaucoup de chutes mais beaucoup de rires, face à un soleil qui commence à dévoiler ses couleurs rouge orangé. Un moment privilégié et unique que nous savourons, émerveillés !

Puis, nous retrouvons Janice et Stéphane pour dîner, et nous passons la soirée ensemble entre parties de pétanque et de billard ! Nous passons une excellente soirée, malgré nos défaites aux jeux ! Puis nous allons nous coucher, déçus de déjà devoir repartir le lendemain matin.

• • •

Et c’est reparti pour le trek dans la jungle (où Janice et Stéphane ont d’ailleurs croisé un cobra royal à l’aller) avant de récupérer nos sacs, et traverser à nouveau toute la plage pour reprendre le bateau. Arrivés à Sihanoukville, nous ne nous éternisons pas et nous voilà repartis pour notre prochaine étape.

Diana

4

Nous arrivons donc à Kampot et nous sommes étonnés de trouver une ville assez développée ! Des lumières de type néon de partout le soir sur le bord de la rivière, des gens assez bien habillés et éduqués ! Ceci est expliqué par le passé colonial français (protectorat) de cette ville qui était réservée à l’élite cambodgienne ! Notons aussi les bâtiments coloniaux qui font penser au type d’architecture de Cuba !

Nous arrivons donc dans notre hôtel et partons manger ! Nous faisons trois pas et nous voyons un petit coin sympa pour manger… finalement tenu par un français qui nous propose des Spring Rolls, la spécialité de sa femme Rosa, cambodgienne très chaleureuse qui force un peu sur le maquillage ! Bien surpris, nous nous régalons et pour une misère : 5$ les 4 Springs Rolls, deux bière et le coca !

Au moment de rentrer, nous voyons le côté négatif de cette ville, le fléau du soir à Kampot : les moucherons ! Ils envahissent toute pièce avec de la lumière et même le sol par milliers ! Nous voulions regarder une série sur l’ordinateur, juste en essayant, nous nous retrouvons avec des tonnes de moucherons sur nous et notre lit ! Nous décidons donc que dans cette ville nous ne veillerons pas des masses !

Heureusement, les moucherons ne sont pas de la partie en journée ! Nous démarrons la journée par un petit brunch dans un café au style vintage très européen. Il y en a beaucoup dans cette petite ville encore bien empreinte de son passé colonial.

Nous louons un scooter pour aller voir l’attraction phare de Kampot : La Plantation qui est une plantation de poivre ! Jusqu’à la guerre civile du Cambodge, Kampot était mondialement connu pour son poivre d’exception, et encore plus dans les grands restaurants français, les grands chefs ne jurant que par ce fameux poivre ! Pendant la guerre civile, la plantation fut abandonnée pour finalement être reprise par des français dans les années 2000 !

Un accès a la plantation assez difficile en scooter par une longue route sableuse parsemée de bons gros cailloux mais la vue est magnifique, au fin fond de la campagne cambodgienne ! La plantation est magnifique et la visite très agréable et instructive. Nous avons même eu une dégustation à la fin de la visite pour se retrouver avec la bouche en feu avant de reprendre le scooter !

Nous allons ensuite voir les marais salants pas loin de là ! Très jolie ballade en scooter dans ces paysages embellis par le coucher de soleil ! Nous voyons donc des cambodgiens ramasser les tas de sel formés dans ces marais. Nous rentrons ensuite le plus tôt possible pour profiter du temps qu’il nous reste avant que la ville ne soit envahis par les moucherons !

• • •

Le lendemain, après un bon petit déjeuner nous partons direction Kep, la ville du crabe bleu !

Nous louons un scooter pour parcourir les 20km qui séparent les deux villes. Mais ce n’est pas si simple que ça car le scooter qui tremble de partout n’est pas le meilleur moyen de sillonner ces routes remplies de nids de poules !

Nous arrivons enfin à Kep et nous commençons par le fameux marché au crabe ! Ici, il y a un peu de tout, des souvenirs, fruits et légumes, du poisson mais surtout du crabe bleu ! Les marchands les pèchent directement à coté de leurs étals, où ils proposent de les préparer pour nous à toutes les sauces ! Il est encore tôt, nous déclinons ! Je me laisse tout de même tenter par une petite brochette de poulpe grillé !

Nous continuons en scooter et nous arrivons à la plage de Kep-sur-Mer ! Non ce n’est pas une blague, c’est l’ancien nom de la station balnéaire sous le protectorat français ! Il s’agit à l’époque d’une ville très prisée par l’élite française, qui venait ici pour passer leurs vacances au bord de l’eau. Quelques structures gonflables, ainsi que des bouées à disposition des enfants ! Les cambodgiens viennent ici le weekend pour profiter du cadre et emmener leurs enfants à la plage !

Après une bière sur la plage, nous décidons d’aller au restaurant en amoureux ! Et oui nous sommes le 14 février tout de même ! Nous profitons de cette occasion pour nous payer un bon repas de crabe bleu en bord de mer ! Délicieux et savoureux moment !

Le ventre plein, nous rentrons à Kampot où nous passerons la fin d’après-midi à organiser la suite du voyage !

Seul hic, au moment de payer l’hôtel et le scooter, notre billet de 50$ se voit refuser par notre hôte ! Il nous demande donc d’aller faire du change dans un magasin ! Refusé également ! Nous apprenons par la suite qu’au Cambodge, il faut faire attention aux vieux billets qui ne sont pas acceptés ! Notre billet était de 2001, or les cambodgiens n’acceptent que ceux après 2006 !

Demain, direction Kratié dans le nord-est du pays, 10h de route de jour, nous nous préparons mentalement !

5

Le trajet pour Kratié fut particulier ! Nous prenons notre bus à 8h30, puis nous nous arrêtons à Phnom Penh sous les coups de 13h ! Pas le temps de manger, nous prenons directement notre correspondance ! Diana un peu grognon parce qu’elle meurt de faim, et moi qui n’ai pas faim mais des nausées ! Pour ne rien arranger, la femme qui supervise le voyage est très désagréable et le son de sa voix qui crie dans le mini van suffit à nous agacer. Son karma la rattrape quand le bus se fait arrêter par les policiers. On ne connaît pas la raison mais ici, pas besoin de motifs légitimes pour arrêter un véhicule. Après avoir laissé quelques billets, nous reprenons la route.

Le trajet se passe et nous essayons de dormir comme nous pouvons dans ce mini-van de compétition qui roule à 90km/h sur des petites routes ! Nous nous arrêtons à 16h dans une station essence, et nous pensons que nous allons enfin pouvoir manger ! Mais c’était sans compter notre fameux billet de 50$, impossible à refourguer !

Un jeune local nous vient en aide et nous propose de nous avancer de l’argent. Nous refusons par peur de ne pas pouvoir lui rendre ! Il arrive quand même à nous négocier des glaces à 50 centimes de dollar chacune car nous n’avions plus qu’un pauvre misérable dollar pour manger ! Ça fera l’affaire !

Nous nous remettons en route et entamons la conversation avec ce jeune homme parlant un anglais correct ! Cela passe le temps et nous fait vite oublier la faim ! Nous parlons pendant près de deux heures avec lui et il nous montre des coins sympa à visiter ! Il finira même par nous proposer de passer la matinée du lendemain avec lui et sa fiancée qu’il était sur le point de rejoindre ! Nous acceptons et prenons son Facebook pour le contacter !

• • •

Enfin arrivés à Kratié, nous nous décontractons avec une bière sur le toit de l’hôtel en profitant d’un magnifique coucher de soleil sur le Mékong ! Le soir, nous allons manger dans un restaurant en ville où nous faisons la rencontre de Soda, un cambodgien conducteur de tuk-tuk et ancien professeur de français ! Celui-ci nous propose la location d’un scooter pour le lendemain avec son sens de la négociation made in French ! Nous tombons sous le charme et acceptons ! Il nous donne également rendez-vous le lendemain soir pour boire un coup : santé mais pas des pieds comme il dit si bien !

Le lendemain matin, nous rejoignions notre ami Leangphen et sa fiancée Reaksmey en ville ! Nous les suivons donc en scooter jusqu’à notre destination : le village de Kampi ! Notre nouveau pote nous amène dans un lieu où viennent les locaux le week-end pour se baigner, manger et passer du bon temps ! Il s’agit en fait de pontons aménagés sur les rapides du Mékong, constitués de petits espaces avec tapis et délimités par des hamacs ! Super calé ! Nous passons donc notre matinée entre baignade et découverte culinaire ! Le généreux couple nous a en effet ramené des spécialités locales : du riz gluant à la noix de coco et aux haricots, cuit à la vapeur dans des bambous ; des nems au poisson et des petites bouchées de poisson et de feuilles au piment ! Et ce n’était que l’apéritif ! À midi, on nous ramène un poulet entier, des brochettes de poissons séchés, du riz et des haricots plats ! Un vrai festin et en plus il y a de la bière ! Après ce succulent repas que nous payons après un peu d’insistance, nous devons partir !

Et là ... impossible de trouver les clefs du scooter ! On se dit qu’avec notre chance, elles ont dû tomber dans l’eau en se baignant dans les rapides ! Gros coup de flippe ! Mais au final nous les retrouverons sur le scooter, nous attendant sagement ! Ils nous raccompagnent jusqu’à Kratié et nous négocie même les prix du bateau que nous devions prendre par la suite ! Une rencontre tout simplement géniale !

• • •

L’après-midi nous partons à la découverte de la petite île de Koh Trong en bateau ! L’accès au bateau se fait par de longs escaliers assez pentus... où nous devons descendre le scooter puis le remonter ! Heureusement, un gentil monsieur s’en charge pour deux dollars ! Nous accédons donc à l’île, plutôt à tendance écologique et nous, plutôt en train de polluer en scooter... oupss ! Nous faisons le tour de cette île en 1h30 et nous sommes séduit par le charme de l’authentique !

Puis, nous finissons notre journée dans un petit bar où les cocktails sont en happy hour ! Hehehe ! Le soir, nous retrouvons notre fameux Soda au restaurant ! Nous lui payons un coup à boire et discutons avec lui. Il se trouve qu’il est très connu sur le site internet du routard et rien qu’avec une page nous apprenons toute sa vie ! Plutôt marrant ! Nous rentrons nous coucher car le réveil est à 6h le lendemain, on avait perdu l’habitude !

Notre ami Soda ! 

Nous nous levons donc difficilement … Préparons nos affaires et descendons prendre le petit déjeuner ! Ce matin, c’est sortie kayak sur le Mékong à la recherche des dauphins d’Irrawady ! Malheureusement ce dauphin est en voie de disparition, il n’en reste qu’environ 80 entre le Laos et le Cambodge … nous nous attendons donc à ne pas en voir beaucoup ou même pas du tout !

Nous partons donc en groupe avec deux français et deux anglais très sympathiques ! Et notre guide l’est tout autant ! Les premières heures de kayak sont assez dures car que nous n’arrivons pas à nous coordonner et nous nous retrouvons toujours à la traîne ! Et bien entendu, c’est toujours la faute de l’autre, ahah. Heureusement, après le break, nous arrivons à nous synchroniser !

Nous arrivons enfin dans la Dolphin Area ! Après 15-20min sans rien voir, nous commençons à désespérer ! Mais nous finissons par en voir un au loin, puis deux, puis trois ! Au final, en une heure de temps nous en avons vu plus d’une dizaine ! La chance nous a souri car ce n’est pas tous les jours qu’on en voit autant et surtout pas de si près !

Nous finissons la ballade et rentrons a notre guest house où nous devons faire au plus vite car nous n’avons qu’une heure avant l’arrivée du bus pour notre prochaine étape ! Nous fonçons à la douche et commandons notre repas et une bière ! Même pas le temps de finir la bière que le bus est déjà là ! C’est donc encore parti pour un tour de bus sans manger !

6

Nous arrivons à Ban Lung après 5h de trajet assez dur, avec encore une fois une glace en guise de snack !

Mais nous sommes récompensés par l’accueil de notre hôte, Thyda, dans cette région qu’on surnomme la terre rouge ! Nous comprenons pourquoi : du sable rouge recouvre le sol ainsi que la végétation, pratique pour nos petits pieds tout sales !

Nous sommes exténués et prenons une douche avant d’aller manger ! Thyda nous propose de manger le même repas qu’elle et sa petite famille, nous acceptons !

La famille se compose de Rithea et Thyda : le père et la mère ; et de Koasokhgow et Sokkeang les enfants ! Sokkeang est ici surnommé Mowgli car il vient d’une tribu minoritaire de la jungle et a été confié à cette famille afin d’aller à l’école et pouvoir prétendre à un bel avenir ! Il ne connaît d’ailleurs surement pas sa date de naissance car il nous annonce qu’il a 14 ans alors qu’on voit bien qu’il n’a qu’une dizaine d’années !

• • •

Thyda nous propose ensuite d’aller à un concert en ville, avec sa famille ainsi que les trois voyageurs déjà présents, ce que nous acceptons avec plaisir, en espérant tout de même ne pas rentrer trop tard !

Nous sommes donc partis pour ce concert avec un allemand, un finlandais (qui avait déjà bien abusé de la boisson) accompagné de sa chérie cambodgienne et la famille de la maison d’hôte ! On part tous ensemble, à 8 entassés dans la petite voiture de Rithea.

Un petit concert –festival local très atypique nous attend accompagné par cette famille très chaleureuse ! Nous faisons le tour des stands locaux avec eux et buvons un peu de vin local, de l’alcool de riz ! Nous irons même jusqu’à la piste de danse ou le père nous apprend la danse traditionnelle !

Nous rentrons à l’hébergement où nous nous laissons ambiancer par la soirée proposée ! Nous buvons donc des coups tous ensemble, et mon côté animateur reprend le dessus : je fais de l’origami avec les gamins ! Génial ! Nous finirons par être bien attaqués par la fatigue et allons nous coucher !

Le lendemain, ce sera journée repos où nous ne faisons rien de particulier à part dormir et manger ! Mais le cadre est superbe et l’ambiance que cette petite famille nous fait vivre est tellement agréable! Il s’agit en fait plus d’un séjour chez l’habitant qu’un guesthouse ! D’ailleurs, ici nous ne choisissons pas notre repas à la carte. C’est Thyda qui cuisine de bons petits plats et appelle tout le monde à table, comme à la maison !

Nous avons l’impression de faire partie de la famille car nous sommes H24 avec eux ! Toute la famille est adorable et les gamins géniaux ! Mowgli est un particulièrement surprenant. Il apprend très vite les choses et est très doué en origami, pour grimper aux arbres et déjouer mes tours de magie ! Nous sommes comme coupés du monde et n’avons pas envie de partir ! Tant mieux car le soir même, le père nous dit que finalement il ne travaille pas demain, et nous propose un trek dans la jungle toute la journée ! Tout le monde accepte aussitôt ! Réveil 6h30 demain !

• • •

Nous nous réveillons cette fois-ci moins difficilement, bien reposés de la veille !

Diana aide Thyda et les enfants à préparer le petit déjeuner pendant que tout le monde se prépare ! Une fois l’énorme camionnette chargée, les parents devant et le reste de l’équipe derrière, nous partons dans un nuage de fumée noire que dégage le pot d’échappement ! Mais ne partons pas si vite !! Moon, le chien de la famille nous cours après ! Nous le prenons donc avec nous car il ne veut pas rester seul et s’obstine à courir après la camionnette ! C’est donc parti pour rejoindre la jungle, il nous faudra attendre une bonne heure avant d’arriver à la rivière à la lisière de la jungle !

Nous transportons donc toute la nourriture et nos sacs à dos dans une barque pour traverser la rivière… à 9 dans cette petite barque bien sûr ! Stooooop ! Nous avons oublié Moon sur le bord de la rivière ! Demi-tour pour aller récupérer le chien, et nous voilà 10 à naviguer !

Puis nous commençons notre longue marche sous un soleil de plomb ! Dans un premier temps nous marchons vers la jungle à travers un village d’ethnie minoritaire au beau milieu de champs et de buffles ! Moon se promène à travers champs et je vous avoue que nous avons un peu peur pour elle face aux gros buffles présents !

Arrivés dans la jungle, nous soufflons enfin un peu à l’ombre ! Mais petit problème, nous avons perdu Moon ! Rithea part donc refaire le chemin inverse pour la retrouver ! Pendant ce temps, Mowgli grimpe tranquillement aux arbres !

Nous continuons notre trek à travers cette végétation remplie de lianes, d’arbres tropicaux et de bambous ! Super dépaysant !

Nous faisons une pause, au bout de notre vie, il fait tellement chaud !! Nous demandons quand est prévue la pause déjeuner. Le guide nous explique qu’il y a un chemin plus court et un chemin plus long, mais bien sûr plus beau sinon ce n’est pas drôle ! Nous apprenons également que nous allons pouvoir nous baigner car il y a une cascade ce qui remet d’aplomb. Nous étions sur le point de reprendre la route quand soudain… Nous voyons le scandinave débouler à toute vitesse en criant ! Tout le monde panique mais personne ne sait pourquoi ! Puis il tombe par terre en trébuchant sur du bambou !

Il s’avère au final que quand il est allé faire pipi, un serpent est passé devant lui ! Résultat : une belle entorse à la cheville et au genou en beau milieu de la jungle … Ça pourrait presque être nous ! Même carrément être nous !

• • •

Bien obligé à continuer dans la douleur, nous le laissons avec l’aide de Rithea, qui lui n’a pas retrouvé le chien... nous prenons de l’avance avec Thyda et les enfants pour commencer à faire à manger ! (ou se baigner accessoirement).

Une fois arrivés à la cascade, nous avons tellement chaud que nous allons directement nous baigner dans cette eau bien fraîche que nous procure la cascade ! Bonne surprise, nous retrouvons Moon qui a simplement été beaucoup plus rapide que nous et nous attendait à la cascade. La deuxième troupe arrive un peu plus tard et nous pouvons enfin manger ! Au menu, une soupe préparée dans un gros bambou mis sur le feu et un poulet entier rôti à la broche ! Un vrai régal, comme toujours avec les petits plats de Thyda !

Une moto vient accompagner le blessé pour le chemin retour. Heureusement nous mettons moins d’une heure à rejoindre la rive ! Et s’en suit la ballade de retour, barque puis camionnette avec un beau coucher de soleil sur notre trajet ! Les enfants, exténués s’endorment facilement dans leurs hamacs-camionnette !

Arrivés, nous ne traînons pas pour prendre une bonne douche, ainsi qu’un bon repas de crevettes et calamars en soupe ! OUI nous avons mangé des crevettes ! Incroyable ! Et hop ! Vite au dodo !

• • •

Nous sommes réveillés à 9h par les coqs qui chantent, et non pas qu’à l’aube ! Nous prenons un bon petit déjeuner et passons une matinée tranquille avec la famille, avant que les enfants partent à l’école.

L’après-midi, nous partons nous rafraîchir 5km plus loin dans un lac encerclé par la nature ! Un endroit superbe où nous pouvons flâner au soleil !

Nous enchaînons par une fin de journée à une cascade non loin de là ! Magnifique ! Notre appareil photo nous manque …

Le soir, nous buvons quelques bières avec les autres voyageurs, quand Rithea vient dire qu’il a trouvé un médecin pour soigner la jambe du finlandais ! Il parle de replacer son genou et sa cheville ! Ce n’est pas commun surtout que ce n’est pas à l’hôpital ! Cette idée ne lui plaît pas du tout et il a peur que ce « médecin » lui fasse plus de mal que de bien. Mais bon il accepte d’aller voir ce que ça donne … Il veut absolument que tout le monde l’accompagne. Nous montons donc à 7 dans la voiture à 22h00 ! Nous arrivons chez le fameux médecin qui l’installe dans son « cabinet », une planche de bois surélevée devant sa maison, en extérieur ! Il procède à quelques massages qui ressemblent à de la kinésithérapie, tout en prononçant d’étranges incantations. Il fait brûler de l’encens dans une bouteille d’eau, lui fait boire, pose une atèle fait en carton de bière et le tour est joué ! Malgré tous les massages et la douleur intense, le finlandais semble se sentir mieux ! Nous rentrons nous coucher après cette soirée très surprenante… Journée tranquille en fin de compte mais qui nous fait beaucoup de bien après le trek d’hier ! À vrai dire nous sommes aussi dans un cadre propice à la détente et nous souhaitons profiter au maximum de cette ambiance familiale !

• • •

Dernière journée à Ban Lung, nous avons décidé d’aller se baigner dans une cascade qui se situe à 25km de la ville, mais qui apparemment en vaut la peine ! Nous louons donc une moto ! Les 5 premiers kilomètre sont ceux que nous avons déjà fait jusqu’au lac donc facile ! Mais je peux vous dire que les 20 derniers ce n’était pas du gâteau ! Ces longs kilomètres sont faits de montées et de descentes dans 20cm de sable rouge, où l’on croise de gros 4X4 qui nous balancent des nuages de poussière ! Mais bon, la cascade en vaut le coup comme on nous l’avait dit ! Nous profitons de notre après-midi en nous baignant dans ces eaux rafraîchissantes !

Dernière soirée tranquille. Le lendemain matin, les au revoirs sont pleins d’émotions. Nous partons direction Siem Reap pour attendre notre vol pour le Vietnam ! Et oui, c’est déjà la fin du Cambodge. Nous prenons un hôtel avec piscine pour pouvoir attendre notre vol comme il se doit, entre bronzette et soirées animées dans le centre-ville !

7

- Repas : 3€

- Bière : 0.50€

- Une chambre double en hôtel : 12€

- Location d’un scooter : 5€

8

Arthur

- Koh Rong Sanloem

- Angkor

- Ban Lung


Diana

- Angkor

- Koh Rong Sanloem

- Ban Lung

9

Histoire

- En 1863, la France offre sa protection au Cambodge, envahi à l’époque par le Siam (Thailande)

- Indépendance du pays en 1953

- En 1968, le parti communiste prend les armes, et en 1970 le pays plonge dans une guerre civile qui fait plus de 300.000 morts

- En 1975, les Khmers Rouges prennent le pouvoir et le pays est transformé en un immense camp de travail forcé. Tous les intellectuels et les partisans de l’ancien régime sont massacrés. Cette fois-ci c’est à peu près 2 millions de morts, ce qui correspond au quart de la population du pays.

- En 1978, le Vietnam envahi le pays, prend le pouvoir et chasse partiellement les Khmers Rouges

- En 1989, les forces vietnamiennes se retirent

- Ce n’est qu’en 2009 que les responsables se feront juger pour génocide


Autres

- Tourisme de masse dans les régions phares, qui dénature la culture locale

- Pays bouddhiste mais religion peu présente, très peu de moines dans le pays

- La nourriture est extra, vous devez absolument tester le Lok Lak et le Amok !

- Les routes sont en mauvais état… quand elles sont goudronnées !

- Pays en développement touristique, des constructions de partout

- Beaucoup de choses sont restés du protectorat français (boulangerie, café, baguette…)


Un film

D’abord ils ont tué mon père – Angelina Jolie