Nous arrivons à Ban Lung après 5h de trajet assez dur, avec encore une fois une glace en guise de snack !
Mais nous sommes récompensés par l’accueil de notre hôte, Thyda, dans cette région qu’on surnomme la terre rouge ! Nous comprenons pourquoi : du sable rouge recouvre le sol ainsi que la végétation, pratique pour nos petits pieds tout sales !
Nous sommes exténués et prenons une douche avant d’aller manger ! Thyda nous propose de manger le même repas qu’elle et sa petite famille, nous acceptons !
La famille se compose de Rithea et Thyda : le père et la mère ; et de Koasokhgow et Sokkeang les enfants ! Sokkeang est ici surnommé Mowgli car il vient d’une tribu minoritaire de la jungle et a été confié à cette famille afin d’aller à l’école et pouvoir prétendre à un bel avenir ! Il ne connaît d’ailleurs surement pas sa date de naissance car il nous annonce qu’il a 14 ans alors qu’on voit bien qu’il n’a qu’une dizaine d’années !
Thyda nous propose ensuite d’aller à un concert en ville, avec sa famille ainsi que les trois voyageurs déjà présents, ce que nous acceptons avec plaisir, en espérant tout de même ne pas rentrer trop tard !
Nous sommes donc partis pour ce concert avec un allemand, un finlandais (qui avait déjà bien abusé de la boisson) accompagné de sa chérie cambodgienne et la famille de la maison d’hôte ! On part tous ensemble, à 8 entassés dans la petite voiture de Rithea.
Un petit concert –festival local très atypique nous attend accompagné par cette famille très chaleureuse ! Nous faisons le tour des stands locaux avec eux et buvons un peu de vin local, de l’alcool de riz ! Nous irons même jusqu’à la piste de danse ou le père nous apprend la danse traditionnelle !
Nous rentrons à l’hébergement où nous nous laissons ambiancer par la soirée proposée ! Nous buvons donc des coups tous ensemble, et mon côté animateur reprend le dessus : je fais de l’origami avec les gamins ! Génial ! Nous finirons par être bien attaqués par la fatigue et allons nous coucher !
Le lendemain, ce sera journée repos où nous ne faisons rien de particulier à part dormir et manger ! Mais le cadre est superbe et l’ambiance que cette petite famille nous fait vivre est tellement agréable! Il s’agit en fait plus d’un séjour chez l’habitant qu’un guesthouse ! D’ailleurs, ici nous ne choisissons pas notre repas à la carte. C’est Thyda qui cuisine de bons petits plats et appelle tout le monde à table, comme à la maison !
Nous avons l’impression de faire partie de la famille car nous sommes H24 avec eux ! Toute la famille est adorable et les gamins géniaux ! Mowgli est un particulièrement surprenant. Il apprend très vite les choses et est très doué en origami, pour grimper aux arbres et déjouer mes tours de magie ! Nous sommes comme coupés du monde et n’avons pas envie de partir ! Tant mieux car le soir même, le père nous dit que finalement il ne travaille pas demain, et nous propose un trek dans la jungle toute la journée ! Tout le monde accepte aussitôt ! Réveil 6h30 demain !
Nous nous réveillons cette fois-ci moins difficilement, bien reposés de la veille !
Diana aide Thyda et les enfants à préparer le petit déjeuner pendant que tout le monde se prépare ! Une fois l’énorme camionnette chargée, les parents devant et le reste de l’équipe derrière, nous partons dans un nuage de fumée noire que dégage le pot d’échappement ! Mais ne partons pas si vite !! Moon, le chien de la famille nous cours après ! Nous le prenons donc avec nous car il ne veut pas rester seul et s’obstine à courir après la camionnette ! C’est donc parti pour rejoindre la jungle, il nous faudra attendre une bonne heure avant d’arriver à la rivière à la lisière de la jungle !
Nous transportons donc toute la nourriture et nos sacs à dos dans une barque pour traverser la rivière… à 9 dans cette petite barque bien sûr ! Stooooop ! Nous avons oublié Moon sur le bord de la rivière ! Demi-tour pour aller récupérer le chien, et nous voilà 10 à naviguer !
Puis nous commençons notre longue marche sous un soleil de plomb ! Dans un premier temps nous marchons vers la jungle à travers un village d’ethnie minoritaire au beau milieu de champs et de buffles ! Moon se promène à travers champs et je vous avoue que nous avons un peu peur pour elle face aux gros buffles présents !
Arrivés dans la jungle, nous soufflons enfin un peu à l’ombre ! Mais petit problème, nous avons perdu Moon ! Rithea part donc refaire le chemin inverse pour la retrouver ! Pendant ce temps, Mowgli grimpe tranquillement aux arbres !
Nous continuons notre trek à travers cette végétation remplie de lianes, d’arbres tropicaux et de bambous ! Super dépaysant !
Nous faisons une pause, au bout de notre vie, il fait tellement chaud !! Nous demandons quand est prévue la pause déjeuner. Le guide nous explique qu’il y a un chemin plus court et un chemin plus long, mais bien sûr plus beau sinon ce n’est pas drôle ! Nous apprenons également que nous allons pouvoir nous baigner car il y a une cascade ce qui remet d’aplomb. Nous étions sur le point de reprendre la route quand soudain… Nous voyons le scandinave débouler à toute vitesse en criant ! Tout le monde panique mais personne ne sait pourquoi ! Puis il tombe par terre en trébuchant sur du bambou !
Il s’avère au final que quand il est allé faire pipi, un serpent est passé devant lui ! Résultat : une belle entorse à la cheville et au genou en beau milieu de la jungle … Ça pourrait presque être nous ! Même carrément être nous !
Bien obligé à continuer dans la douleur, nous le laissons avec l’aide de Rithea, qui lui n’a pas retrouvé le chien... nous prenons de l’avance avec Thyda et les enfants pour commencer à faire à manger ! (ou se baigner accessoirement).
Une fois arrivés à la cascade, nous avons tellement chaud que nous allons directement nous baigner dans cette eau bien fraîche que nous procure la cascade ! Bonne surprise, nous retrouvons Moon qui a simplement été beaucoup plus rapide que nous et nous attendait à la cascade. La deuxième troupe arrive un peu plus tard et nous pouvons enfin manger ! Au menu, une soupe préparée dans un gros bambou mis sur le feu et un poulet entier rôti à la broche ! Un vrai régal, comme toujours avec les petits plats de Thyda !
Une moto vient accompagner le blessé pour le chemin retour. Heureusement nous mettons moins d’une heure à rejoindre la rive ! Et s’en suit la ballade de retour, barque puis camionnette avec un beau coucher de soleil sur notre trajet ! Les enfants, exténués s’endorment facilement dans leurs hamacs-camionnette !
Arrivés, nous ne traînons pas pour prendre une bonne douche, ainsi qu’un bon repas de crevettes et calamars en soupe ! OUI nous avons mangé des crevettes ! Incroyable ! Et hop ! Vite au dodo !
Nous sommes réveillés à 9h par les coqs qui chantent, et non pas qu’à l’aube ! Nous prenons un bon petit déjeuner et passons une matinée tranquille avec la famille, avant que les enfants partent à l’école.
L’après-midi, nous partons nous rafraîchir 5km plus loin dans un lac encerclé par la nature ! Un endroit superbe où nous pouvons flâner au soleil !
Nous enchaînons par une fin de journée à une cascade non loin de là ! Magnifique ! Notre appareil photo nous manque …
Le soir, nous buvons quelques bières avec les autres voyageurs, quand Rithea vient dire qu’il a trouvé un médecin pour soigner la jambe du finlandais ! Il parle de replacer son genou et sa cheville ! Ce n’est pas commun surtout que ce n’est pas à l’hôpital ! Cette idée ne lui plaît pas du tout et il a peur que ce « médecin » lui fasse plus de mal que de bien. Mais bon il accepte d’aller voir ce que ça donne … Il veut absolument que tout le monde l’accompagne. Nous montons donc à 7 dans la voiture à 22h00 ! Nous arrivons chez le fameux médecin qui l’installe dans son « cabinet », une planche de bois surélevée devant sa maison, en extérieur ! Il procède à quelques massages qui ressemblent à de la kinésithérapie, tout en prononçant d’étranges incantations. Il fait brûler de l’encens dans une bouteille d’eau, lui fait boire, pose une atèle fait en carton de bière et le tour est joué ! Malgré tous les massages et la douleur intense, le finlandais semble se sentir mieux ! Nous rentrons nous coucher après cette soirée très surprenante… Journée tranquille en fin de compte mais qui nous fait beaucoup de bien après le trek d’hier ! À vrai dire nous sommes aussi dans un cadre propice à la détente et nous souhaitons profiter au maximum de cette ambiance familiale !
Dernière journée à Ban Lung, nous avons décidé d’aller se baigner dans une cascade qui se situe à 25km de la ville, mais qui apparemment en vaut la peine ! Nous louons donc une moto ! Les 5 premiers kilomètre sont ceux que nous avons déjà fait jusqu’au lac donc facile ! Mais je peux vous dire que les 20 derniers ce n’était pas du gâteau ! Ces longs kilomètres sont faits de montées et de descentes dans 20cm de sable rouge, où l’on croise de gros 4X4 qui nous balancent des nuages de poussière ! Mais bon, la cascade en vaut le coup comme on nous l’avait dit ! Nous profitons de notre après-midi en nous baignant dans ces eaux rafraîchissantes !
Dernière soirée tranquille. Le lendemain matin, les au revoirs sont pleins d’émotions. Nous partons direction Siem Reap pour attendre notre vol pour le Vietnam ! Et oui, c’est déjà la fin du Cambodge. Nous prenons un hôtel avec piscine pour pouvoir attendre notre vol comme il se doit, entre bronzette et soirées animées dans le centre-ville !