Mercredi 4 à vendredi 6 juillet
Réveil en douceur près de notre étang, nous nous étions arrêtés le long d'un petit chemin de randonnée en nous éloignant de la circulation.
Il fait vite chaud ! 🌡☀
On se met en route et arrivons dans la matinée à Mosonmagyaróvár (prononcer "Mochonnemadyarovar").
Nous dépensons nos derniers Forints 💸 puis nous nous dirigeons vers la frontière slovaque ! On suit un affluent du Danube : au Nord, la Slovaquie - au Sud, la Hongrie !
Il fait très chaud !!!! 🌡🌡🌡
Nous arrivons à Bratislava, à peine 15 km après la frontière !
(Notre séjour slovaque sera de courte durée car il n'y a que 66 km entre Bratislava et Vienne : une journée de vélo !)
En arrivant nous retrouvons nos amis slovaques : Veronika que nous avions hébergée avec Martin lors de leur départ de St Nazaire pour l'eurovelo 6 ! Ils passent l'été dans leur pays d'origine, la Slovaquie, avant de repartir sur les routes avec leurs vélos ! On boit une bière près du château avec elle pour fêter ces retrouvailles et discuter de nos périples ! ! ! 😊
Puis nous repassons le pont pour aller chez Milan, notre Warmshower qui nous accueille chaleureusement avec Laura une autre voyageuse vélo !
Nous passons la soirée ensemble sur une petite "plage" du Danube avec les amis de notre hôte !
Le lendemain Milan part en randonnée et nous laisse son appartement en toute confiance pour que nous puissions profiter de Bratislava ! Nous passons deux nuits avec Laura et visitons cette très jolie ville !
Visite de Bratislava
Sur les conseils de Veronika (que nous recroisons par hasard le matin!) nous participons à une visite de Bratislava à prix libre faite par des locaux ! C'était en anglais mais très intéressant !
Petit aperçu :
La fontaine à 3 étages : en haut pour les oiseaux, au milieu pour les humains et en bas pour les chiens 🐕 !
À chaque couronnement de roi ou reine 👑👸le vin coulait à flot pour les habitants ! La tradition se répète une fois par an fin juin ! On a raté ça !!!
L'église bleue qui est repeinte chaque année !! On dirait qu'on peut la manger !!!
Le rond noir que vous voyez à gauche de la fenêtre en bas de la photo représente un boulet de canon : en mémoire du passage de Napoléon qui a profité de son passage par Bratislava (en allant attaquer la Russie) pour bombarder la ville. Les maisons bombardées étaient exemptées d'impôts si bien que certains ajoutaient de fausses marques de boulet pour en profiter aussi.
La statue d'Andersen, célèbre conteur qui a qualifié Bratislava de ville idéale pour un conte de fée !
Le château de Bratislava qui ressemble à "une table renversée", avec une partie reconstituée.
Puis vendredi matin ce fut l'heure du départ ! Laura part vers Budapest avant de continuer vers l'Italie et nous vers Vienne !
Laura vient de Finlande 🇫🇮 et fait du vélo pour recolter des fonds et sensibiliser à la traite des femmes que l'on envoie à la prostitution en Europe. L'objectif est de permettre l'éducation et l'emploi des femmes dans les pays ruraux.
Vous pouvez la suivre et la soutenir ici :
https://mesenaatti.me/campaign/?id=909##single/view