Nous sommes arrivés le 27 juin en avion à Budapest et avons rejoint Saumur le 16 août en vélo par l'EV6 ! Le long du Danube, du Rhin et de la Loire. Avec un petit crochet par le lac de Constance.
Du 27 juin au 16 août 2018
51 jours
Partager ce carnet de voyage

Le jour du grand départ approche doucement et nous profitons du début des beaux jours pour nous préparer !

Préparation de l'itinéraire (pas très compliqué puisque nous suivons l'Eurovélo 6 ^^), les étapes, les sites à visiter etc. ; préparation de nos vélos : révision et nettoyage à Tiffauges mais aussi préparation physique de nos corps engourdis par l'hiver : sorties vélo régulière dans la Presqu'île Guérandaise pour réhabituer nos muscles ^^ !

Avec la bonne tenue, les bons outils et les conseils de pro : Merci Benoît (le papa de Romain!) 😉

Nous avons accueilli deux couples de cyclovoyageurs via Warmshowers : Clare & Gideon qui terminaient leurs deux années (!!) de tour du monde en vélo et rentraient en Angleterre (MERCI pour tous les bons conseils !!!), puis Martin & Veronica qui se lançait sur l'Eurovélo 6 au départ de St Nazaire et que nous espérons revoir en Slovaquie! 😀

Merci aussi aux copains/copines qui vont garder notre chat en notre absence <3 !

Prochaine étape : PRENDRE L'AVION AVEC LES VÉLOS pour rejoindre Budapest !

Alors voila, le départ approche !

On commence à préparer nos affaires ! Voici un petit aperçu de ce que l'on emporte dans nos sacoches !

Les affaires d'Agathe et nos affaires 
Les Affaires de Romain  
3

Mercredi 27 juin

Nous avons notre vol à 17h10 à l'aéroport d'Orly en direction de Budapest.

Après un petit coucou aux familles à Tiffauges puis Saumur, le papa d'Agathe nous emmène de bon matin jusqu'à Orly (merci encore!!)

Nous avons de l'avance et heureusement car nous devons démonter nos vélos (pédales et roue avant retirées, guidon parallèle au cadre) pour les mettre dans les cartons (récupérés à Decathlon avant le départ !)

On sent qu'ils n'ont pas l'habitude des vélos, rien n'est accessible... (pourtant ils demandent un supplément de 44€ par vélos pour les embarquer !) : On nous a fait peser les vélos (à la verticale sur la balance bagages) et reproché leur poids (21 kg au lieu de 20 kg ) avant de finalement se rendre compte que les vélos ne sont pas limités en poids comme les autres bagages en soute!

On a finalement pu embarquer !

On est contents !

Décollage 🛫 un peu en retard et atterrissage 🛬 à Budapest à 19h40... Le temps d'attendre nos vélos et sacoches et de les remonter on approche des 21h !!!!

Quelle galère pour sortir en vélo de l'aéroport (on ne voit que des grands axes!!) On trouve finalement des petits chemins grâce à MapsMe et OsmAnd !

La nuit commence à tomber, on préfère planter la tente 🏕 plutôt que de faire les 17 km de nuit qui nous sépare du camping que nous avions prévu !

Au réveil, vers 7h, une voiture de police 🚓 passe et s'arrête sur le bas côté pendant que nous replions la tente...(oups !!) Petit moment de stress ! Puis finalement ils repartent sans rien nous dire (ouf!)


Jeudi 28 juin

Nous arrivons de bon matin au camping de Budapest où nous nous installons puis nous mettons en route, les vélos légers pour explorer la ville!

Première rencontre avec le Danube !! 😊

Nous cherchons un petit coin sympa pour goûter des spécialités hongroises :

Ragoûts de poulet/bœuf au paprika & cocktails (ok pas vraiment une spécialité locale mais on voulait fêter notre arrivée !)

On continue l'après-midi à découvrir les environs et préparer notre planning de demain ! Ce sont les giboulées hongroises : grand soleil et grosse chaleur ☀ puis pluie diluvienne 🌧 puis ☀ puis 🌧 .... Ça nous rappelle chez nous ^^


Le pont des chaînes (Lánchid)
À la mémoire des fusillés dans le Danube pendant la 2nde guerre mondiale
Le Parlement et ses alentours
4

Pour notre deuxième jour nous souhaitions visiter Budapest! Grosse pluie toute le nuit et jusqu'à 8h, la météo annonce de l'orage toute la journée.... Puis finalement la pluie ralentit à 8h, on se lève, prenons notre petit déjeuner à l'abri et nous mettons en route, les K-Way sur le dos !

Au programme : visite du côté "Buda", rive ouest du Danube ! On commence par grimper à la citadelle où siège la statue de la liberté hongroises !



Sur la route de la Citadelle ! / Statue de la liberté hongroise

Puis nous redescendons manger dans un petit restaurant délicieux et très peu cher (le midi) comparé à ce que l'on trouvait hier!! on recommande !


Miam !

Après avoir repris des forces nous grimpons au château de Buda (il y a un funiculaire mais nous avons nos vélos et rien ne nous fait peur !!) La montée est moins rude que pour atteindre la citadelle finalement ! Et sans regret car les alentours du château avec une vue magnifique sur le côté "pest" nous guident vers plein de jolies choses !


Après l'effort, le réconfort ! Nous terminons notre après-midi avec un incontournable de Budapest : les Thermes !

C'est génial ! 4 bains de températures différentes, hammam, sauna ! Ce sont des anciens bains turcs du 16eme siècle : rustiques mais très propres !

Nous avons fait notre choix parmi tous les bains de Budapest : certains séparent les genres... Les femmes le mardi et les hommes tous les autres jours de la semaine ><", d'autres sont beaucoup plus luxueux mais ce n'est pas ce que nous recherchions !

Les photos n'étant pas autorisées celle-ci vient du site internet des bains :


Bains thermaux Kiràly

Et pour terminer la journée en beauté nous avons retrouvé nos futurs voisins, Antoine & Mélissa qui terminaient leur périple depuis Bâle !! 🤗

On fête ça au HummusBar !
5

Samedi 30 juin

Après une bonne nuit au Haller camping et le petit dej ☕avec Antoine et Mélissa, nous quittons Budapest sous un soleil chaud 🌞

Nous rejoignons l'Eurovélo 6 qui longe le Danube côté Buda.

(l'Eurovélo 6 est un des nombreux itinéraires cyclables d'Europe)


Ce soir nous trouvons un nouveau camping, accueil fermé du coup on pose notre tente et verrons demain.

Aujourd'hui 58 km dans les jambes, c'est bien comme échauffement.

Avec le trajet depuis l'aéroport, les visites et les allers retours camping - ville nous sommes à 115 km au compteur depuis notre depart.


Quelque photos pour illustrer cette journée.



L'aventure Danube commence !!
6

Dimanche 1er juillet

Ce matin réveil 6h pour grimper en haut de Visegrád et voir le haut château ! 🌄😴🏰

Ça grimpe bien mais en roulant doucement on arrive en haut sans trop de difficultés 🚵

Jolies vues sur le Danube !


Visegrád

On redescend pour prendre le bac pour passer sur la rive Nord du Danube qui est plus jolie à ce qui paraît ! Mais on rate le bateau de peu 🛥 Il part lorsqu'on arrive... 😢😩

Il faudrait attendre une heure donc nous préférons continuer sur la rive Sud (ce qui nous évite de reprendre le bac plus loin pour revenir)

À partir de là ça se corse : vent de face sur tout le chemin et toute la journée ! Beaucoup de voie près des routes très fréquentées... De longues lignes droites pas très intéressantes... On aimerait filer mais le vent nous maintient en dessous des 15km/h.... Frustration ! 😠

On arrive finalement à Esztergom, jolie ville que l'on visite de 11h à 14h puis rebelote avec le vent et les routes moches !


Sur la route...
Esztergom

On se dirige vers Táta ! Ça grimpe, on continuera demain !!

Étape : 74 km (on a l'impression d'avoir fait le double!)

Total : 188 km

7

Petite journée vélo aujourd'hui ! C'était plutôt ravitaillement !


Hier soir nous avions opté pour une alternative plus longue en km mais qui nous changerait de la route monotone en ligne droite : direction Tata !

Après une bonne nuit dans les vignes, un réveil avant 6h par la chaleur et un peu de méditation / yoga, nous nous mettons en route vers Tata !

Après une légère montée c'est la descente ! On y arrive vite !

Un petit tour à l'office de tourisme puis l'on fait quelques courses avant de prendre notre 2ème petit dej' devant le lac !

Réveil en douceur et arrivée à Tata ! Tatatin !!! 🎶

Un petit coup et ça repart ! Merci aux collègues de Romain pour la gourde customisée !

Devant le lac de Tata !

On quitte Tata pour rejoindre Komárom ! En arrivant nous sommes un peu déçus, ce n'est pas une très jolie ville comme nous l'espérions en lisant le guide. Il y a 3 forts, nous nous dirigeons vers "le fort Monostor" mais rien pour garer les vélos et on nous demande gentiment de partir... nous qui cherchions une jolie vue pour le pique-nique du midi...

On continue notre chemin et mangeons sur une petite table de pique-nique en bord de piste cyclable....

On cherche un camping pour la nuit mais rien avant Gyor... on décide donc d'aller au camping d'Acs conseillé par Mélissa et Antoine !

Après un passage en forêt via OsmAnd, on y arrive de bonne heure!

Très sympa, ombragé et seulement 8€ la nuit (2400 Ft)! Et des gens gentils avec qui l'on discute un peu ! C'est assez rare pour le moment !

On en profite pour se reposer, faire la vaisselle, la lessive et prendre de bonnes douches chaudes !


On the road to the camp' !

Étape : 50 km

Total : 238 km

8

Réveil à 7h au camping : on est motivés pour partir à 8h et faire une bonne journée pour rattraper celle d'hier ! Mais ce sont les vacances et tout ne se passe pas comme prévu... (et c'est tant mieux !)


À 8h, le gérant du camping nous apporte et offre les petits pains ! Trop gentil 😀

Puis nous allons faire un coucou à nos homologues suisses, un couple de cyclovoyageurs arrivés la veille peu après nous ! Ils font l'EV6 dans l'autre sens (comme la majorité des gens en fait !) depuis la Suisse jusqu'à Budapest. On discute un peu sur ce qui nous attend les uns et les autres puis nous nous mettons en route !

Ah... en fait non ! Le pneu avant de Romain a crevé ! (Sûrement dans l'aventure en forêt de la veille !) Pendant que l'on répare, un néerlandais vient nous donner un coup de main et discuter un peu (chacun avec notre anglais approximatif on arrive à se comprendre ^^)

Bon il est 10h15 et on décolle enfin !


C'est parti !!

Les routes sont beaucoup plus sympas qu'hier ! On roule mieux!

Puis arrive le moment où l'on se perd....

Jusqu'ici l'itinéraire est très mal balisé, surtout dans notre sens... On s'arrête à chaque intersection pour vérifier s'il faut tourner ou non.... Sauf là ^^'

Un beau chemin qui nous mène progressivement sur une jolie route de forêt qui devient de moins en moins praticable jusqu'à ce que l'on arrive au bout : un long grillage devant nous et derrière la voie rapide... A droite un champ, à gauche un champ...

Aucune envie de rebrousser chemin (on a du faire un peu plus d'1 km avec les orties et les branches à éviter !) On regarde le GPS, on s'est bien plantés de route... mais on est à 300m à travers champ de l'eurovelo ! Ça se tente... Après quelques péripéties on retrouve le chemin ! OUF 😥

On poursuit notre route vers Győr où nous avions prévu de pique-niquer, on utilise encore le GPS car les panneaux sont absents à l'entrée de la ville...

On mange à 15h 🤗

Heureusement, la ville est très jolie, jugez vous même :


Győr, on adore !

Győr est une ville industrielle avec un joli centre-ville où l'on retrouve les belles couleurs de Budapest !

On s'offre une glace avant de repartir vers Mosonmagyaróvár (ça y est on arrive à le prononcer !!)

Sur la route...


Quelques petites réflexions et observations sur ces quelques jours à Budapest et notre séjour en Hongrie.


Budapest est une jolie ville toute en couleurs. La proximité du Danube est très plaisante et il y a des bâtiments majestueux comme le parlement ou le château de Buda.


En ville on entend très souvent les sirènes d'ambulance et de police un peu comme aux Etats Unis.

Il y a beaucoup de caméra de surveillance.

Dans les restaurants nous avons bien mangé mais comparé à la France le service est un peu long.

L'eau est payante dans les restaurants.


À l'addition il faut rajouter un pourboire (10% 15% 20 %) en l'ajoutant directement à la note.

La monnaie est le forint.

1€ = 300 forint mais à Budapest c'est plutôt 1€ = 295 Ft !


Le coût des restaurants est moins élevé qu'en France.

En ville on a vu quelques "motos" électriques. Voir photo.


Nous n'avons jamais été embêté ni senti d'atmosphère pesante.







10

Mercredi 4 à vendredi 6 juillet

Réveil en douceur près de notre étang, nous nous étions arrêtés le long d'un petit chemin de randonnée en nous éloignant de la circulation.

Il fait vite chaud ! 🌡☀

On se met en route et arrivons dans la matinée à Mosonmagyaróvár (prononcer "Mochonnemadyarovar").

Mosonmagyaróvár - vers la frontière slovaque !

Nous dépensons nos derniers Forints 💸 puis nous nous dirigeons vers la frontière slovaque ! On suit un affluent du Danube : au Nord, la Slovaquie - au Sud, la Hongrie !

Il fait très chaud !!!! 🌡🌡🌡

Nous arrivons à Bratislava, à peine 15 km après la frontière !

(Notre séjour slovaque sera de courte durée car il n'y a que 66 km entre Bratislava et Vienne : une journée de vélo !)

En arrivant nous retrouvons nos amis slovaques : Veronika que nous avions hébergée avec Martin lors de leur départ de St Nazaire pour l'eurovelo 6 ! Ils passent l'été dans leur pays d'origine, la Slovaquie, avant de repartir sur les routes avec leurs vélos ! On boit une bière près du château avec elle pour fêter ces retrouvailles et discuter de nos périples ! ! ! 😊


Trop contents d'avoir réussi à se revoir !!!

Puis nous repassons le pont pour aller chez Milan, notre Warmshower qui nous accueille chaleureusement avec Laura une autre voyageuse vélo !

Nous passons la soirée ensemble sur une petite "plage" du Danube avec les amis de notre hôte !

Le lendemain Milan part en randonnée et nous laisse son appartement en toute confiance pour que nous puissions profiter de Bratislava ! Nous passons deux nuits avec Laura et visitons cette très jolie ville !


Visite de Bratislava

Sur les conseils de Veronika (que nous recroisons par hasard le matin!) nous participons à une visite de Bratislava à prix libre faite par des locaux ! C'était en anglais mais très intéressant !

Petit aperçu :


Un célèbre poète Slovaque !

La fontaine à 3 étages : en haut pour les oiseaux, au milieu pour les humains et en bas pour les chiens 🐕 !

À chaque couronnement de roi ou reine 👑👸le vin coulait à flot pour les habitants ! La tradition se répète une fois par an fin juin ! On a raté ça !!!

Fontaine de vin rouge !

L'église bleue qui est repeinte chaque année !! On dirait qu'on peut la manger !!!

The blue church !

Le rond noir que vous voyez à gauche de la fenêtre en bas de la photo représente un boulet de canon : en mémoire du passage de Napoléon qui a profité de son passage par Bratislava (en allant attaquer la Russie) pour bombarder la ville. Les maisons bombardées étaient exemptées d'impôts si bien que certains ajoutaient de fausses marques de boulet pour en profiter aussi.

Le boulet de Napoléon

La statue d'Andersen, célèbre conteur qui a qualifié Bratislava de ville idéale pour un conte de fée !

Andersen !
Promenade à Bratislava

Le château de Bratislava qui ressemble à "une table renversée", avec une partie reconstituée.

Le château de Bratislava

Puis vendredi matin ce fut l'heure du départ ! Laura part vers Budapest avant de continuer vers l'Italie et nous vers Vienne !

Laura vient de Finlande 🇫🇮 et fait du vélo pour recolter des fonds et sensibiliser à la traite des femmes que l'on envoie à la prostitution en Europe. L'objectif est de permettre l'éducation et l'emploi des femmes dans les pays ruraux.

Vous pouvez la suivre et la soutenir ici :

https://mesenaatti.me/campaign/?id=909##single/view

Have a nice trip Laura !!
11

Vendredi 6 juillet

Arrivée difficile : vent de face, ciel menaçant mais pas de pluie (ouf!), déviation (10 kms de plus)




Arrivée chez Giuseppe, un ami de Lisa qui nous accueille gentiment dans son appartement à Vienne !

Il nous conseille sur les coins sympas mais ne peut malheureusement pas nous accompagner car il est en pleine rédaction de son mémoire ! (Bon courage !!!! 💪)


Douche / Programme / dodo


Samedi 7 juillet :

Petit déjeuner viennois : très bon mais cher !! (Comme tout à Vienne !!)


Visite de 3 musées (8 € les 3) : musée de l'espéranto ; Musée des globes ; musée des papyrus. C'est surtout le premier qui intéressait Agathe mais on est un peu déçus... Rien d'exceptionnel !


Puis on se promène dans Vienne : c'est très grand, et un peu étouffant ! On se sentait mieux à Bratislava...

Les bâtiments sont quand même remarquables mais un peu ternes comparé aux capitales précédentes hautes en couleurs.


Quelques photos....



Vues de Vienne

Puis sur les conseils de Mélissa et Antoine on se promène près de la cathédrale pour trouver des places de concert au théâtre à petit prix... Après avoir discuté deux fois avec le même vendeur on obtient nos 2 places pour le prix d'une ! 😀

Ce sera pour dimanche soir !

Puis on se pose dans un parc car on est quand même bien fatigués ! !

Étape : 77 km

Total : 470 km

12

Apero & soirée repas francais avec Giuseppe : camembert au four et croque monsieur afin de faire découvrir ces deux spécialités à notre hôte.


Merci pour l'accueil !!!

Grasse matinée afin de retrouver quelques forces, lessive en machine puis visite du "Karlsplatz" et promenade dans Vienne. Puis le midi petit resto atypique tenu par des grands mères et grands pères ( omas et opas) avec déco à l'ancienne.

Un grand père nous a offert un egg nogg (Lait de poule) on ne sais pas trop ce que c'était mais c'était bon !


Vollpension

Ensuite nous sommes allé au Prater ! Grand Parc de verdure mais pas que ! Fête foraine à l'année avec la célèbre grande roue !

On n'échappe pas au fait de se faire une petite montagne russe bien que l'on soit en Autriche.

Le Prater

Puis Agathe a fait du Geocaching.

Et arrive le fameux soir ou nous allons voir un concert de musique classique-opera-ballet !

Au programme Mozart, Strauss !

Nous n'avons pas la tenu de soirée mais nous rentrons quand meme.


Quelques vues de la journée :

Au revoir Vienne !
13

Lundi 9 juillet

Ça y est ! On quitte Vienne !

On laisse la foule et le bruit pour retrouver le Danube et la vie plus paisible...

On croise de nombreux cyclistes, toujours ce vent de face : un peu frustrant d'être freinés sans arrêt mais on se dit que sans lui on aurait bien chaud et qu'il tournera lorsqu'on suivra la Loire à vélo !

On croise de petites et très jolies demeures le long du fleuve : colorées, avec des terrasses ou piscines sur le toît... Toutes originales !


Le long du voyage...

Étape : 68 km

Total : 552 km

14

Ce matin nous étions levés tôt !

Un bon petit dej' et pour changer devinez quoi ?

Et bien, on a pédalé !

Nous sommes passés par Dürnstein : très jolie petite ville avec ses artisans et ses vignes en hauteur sur les collines! Nous dégustons de la liqueur d'abricot : spécialité locale :)


On pedale jusqu'en début d'aprem, puis direction le camping histoire de nous reposer un peu.

Bon ! la douche est froide ! Il faut payer pour avoir l'eau chaude. (en plus du camping bien sûr !)

Qui dit camping dit souvent lessive alors nous voilà avec notre savon de Marseille à frotter les vêtements puis tendons la corde afin qu'ils s'y reposent, séchant au vent.

Évidement un orage tombe la pluie s'en suit ! Il finiront au sèche linge du camping !

Et nous alors ! Et bien avec ce temps on écrit cet article, on sieste, on regarde notre itinéraire de demain..

Bonne soirée à vous !



15


Mercredi 11 juillet : Aujourd'hui pluie !


Hier après-midi et cette nuit pas mal de pluie. Heureusement mieux ce matin, nous plions quand même la tente humide ! Réparons vite fait la roue de Romain puis prenons la route ! Bien sûr nous avons dû rouler sous une alternance de temps bien gris, pluie fine et averses (courtes heureusement)

On mange à l'abri d'une arche près d'une église à Grein.

On reprend la route et en milieu d'après midi le soleil a pointé le bout de son nez ! :D


Étape : 77,5 km

Total : 688 km

16

Jeudi 12 juillet

Petit reportage photo de la journée d'hier !

Jolie ville de Linz où nous brunchons 😉

Linz & camping Kaiserhof

D'ailleurs on ne recommande pas ce camping ! Il est cher et les gérants ne sont pas aimables... Et une douche chaude coûte 1,50€ en plus !!!!!!!! (Les prix ne sont bien sûr indiqués nulle part...)


Étape : 75 km

Total : 763 km

17

Départ à 10h du camping où nous avons rechargé les batteries et pris le p'tit dèj au milieu des canards !

Petit déjeuner en bonne compagnie !

Puis nous nous mettons en route jusqu'à Passau ! (Ça y est nous sommes en Allemagne !!!) On suit toujours la rive nord, c'est très joli ! Un passage obligé par le sud et retour en bateau ! (4€ la traversée d'une minute pour nous 2!)

Le camping est assez cher et on trouve la motivation pour faire les 25 km jusqu'au camping de Vilshofen à seulement 5€ la nuit !!

Bon, juste avant, à Passau on a grimpé trèèès haut en pensant trouver une auberge de jeunesse qui faisait terrain de camping moins cher et finalement non.... 😓😞

On a bien roulé et on pense qu'on va bien dormir !!!


Welcome to Germany ! 🇩🇪

Étape : 94 km

Total : 856 km

18

Samedi 14 juillet


Aujourd'hui glandouille forcée (ou presque !)


Réveil 9h au camping et on décolle seulement un peu avant midi ! Il fait chaud !!!

10 km plus loin : Oh! Un lac où des gens se baignent, on y va !!!! :D

Et puis tant qu'à faire on pique nique !!!

Pique-nique au bord du lac !

Romain pique une tête et vers 15h30 on se dit qu'il faut quand même qu'on avance un peu (on a pris l'habitude de bien rouler le matin pour farnienter l'après-midi mais là....) !

Sauf que le soleil écrasant est parti... Et et et !! Il commence à pleuvoir !!! Bon ben on s'arrête encore 3 km plus loin sous un abri ! ⛈

Pause sous la pluie

Puis on se remet en route, plus très motivés...

On arrive tant bien que mal à Mariaposching pour manger et dormir en profitant d'un coucher de soleil 🌅 (et des moustiques !!!)

Bonne nuit ! 😴💤

Etape : 48,5 km

Total : 905 km

19

Dimanche 15 juillet

Aujourd'hui on commence tôt la journée pour pouvoir profiter et visiter la ville de Ratisbonne !

Petite visite et café à Straubing puis nous grimpons les 348 marches pour atteindre le Walhalla, temple construit par Ludwig I !


Straubing
Le Walhalla

Et après l'orage et la pluie habituelle vers 14h30 - 15h nous terminons les 15 derniers km jusqu'à Ratisbonne sous la pluie !

Petite pause au camping puis nous allons visiter la ville avec nos vélos tout légers!!!

Un néerlandais nous ayant appris que la France était en finale, on a voulu voir le match dans un bar allemand !

On a passé une belle soirée en compagnie d'étudiants français qui terminaient leur année ici ! Merci à eux, enfin surtout elles!, d'avoir refait notre culture footballistique ⚽🏆 !

On fête la victoire avec une bonne pizza 🍕 !!


Regensburg (Ratisbonne)

Étape : 80 km

Total : 985 km

20

Lundi 16 juillet


Départ de Ratisbonne vers 10h00.

On pédale bien jusqu'à Kelheim, bien motivés pour prendre le bateau ⛵ fortement conseillé à travers les gorges du Danube.

Mais en arrivant sur place grosse déception : le niveau d'eau est trop bas, ils n'embarquent pas les vélos !! 😞😠😭

Obligés de passer par les montagnes que l'on pensait éviter. On mange un bout pour se donner du courage ! Et comme si ça ne suffisait pas l'orage gronde et il se met à pleuvoir ! Nous sommes donc sur des chemins boueux à grimper à travers la forêt ! Ce sont des chemins VTT donc c'est quand même chouette ! Surtout la descente !!

Comme d'habitude l'averse ne dure pas et on se retrouve sous le soleil pour le reste de l'après-midi ! Nous faisons une pause près d'un lac où nous essayons de parler allemand avec un papy en vélo électrique. Il nous le fait essayer, c'est vraiment top !! On va songer à investir !!

Enfin nous arrivons au camping gratuit de Vohburg c'est top ! Douche chaude et WC propre !

Vive les zeltplatz !!!


La journée en image

Étape : 75 km

Total : 1060 km

21

Mardi 17 juillet

Nous sommes partis ce matin pour trouver du gaz dans un Intersport et un peu d'huile, manque de chance ils n'ont pas de rayon vélo et ne vendent pas de gaz... C'est bête pour un magasin près de l'EV6 !

Nous poursuivons donc notre route avec une halte à Ingolstadt pour faire quelques courses.


Au fait mais que mange t'on ?

Alors, au petit déjeuner :

Du muesli, du pain, des amandes, des pruneaux, et on boit un cappuccino ou du lait concentré sucré froid. Parfois bien sûr quelques viennoiseries !

Le midi et le soir c'est sandwich : tomates, jambon, concombre, fromage.

Ou alors des pâtes à la sauce tomate ou au citron.

Un peu de sucré au dessert ! Du chocolat ou amandes, dattes.

Et un petit café pour finir !

Ce n'est pas pendant ce voyage que l'on va maigrir !

Cet aprem nous visitons Neuburg (après l'averse habituelle qu'on avait anticipée cette fois : à l'abri sous un tunnel !) Nous pédalons longtemps puis trouvons de l'eau au cimetière et demandons à une dame si elle sait où se trouve le camping indiqué sur le guide. Parfait elle nous y emmène avec son super vélo électrique ! (On en voit énormément en Allemagne ! )

Nous demandons à l'accueil qui ressemble plus à un resto qu'à un camping et apprenons que le camping a fermé il y a 5 ans...

Un peu fatigués nous continuerons jusqu'à Donauwörth pour atteindre la base de canoë qui fait aussi camping ! (c'est plutôt courant en allemagne)

Étape : 82,5 km

Total : 1142 km

22

Mercredi 18 juillet

Ce matin on se réveille paisiblement au camping de Donauwörth, le soleil chauffe et nous pousse hors de la tente à 7h30.

On prend le petit déjeuner avec 3 français rencontrés la veille, ils partent dans l'autre direction.

Petite visite de la ville puis nous nous mettons en route


En quittant Donauwörth...

Nous passons par Höchstädt, retentons notre chance dans un Intersport pour le gaz et l'huile mais c'est encore raté ! (Ce sera pour le Decathlon de Ulm...) Nous pique-niquons à Dillingen puis faisons la sieste dans un parc : nos jambes ne sont pas prêtes à repartir...

Et comme on écoute notre corps, après avoir traversé Lauingen et sa jolie église, on file se pauser et nager au lac Gartensee à Gundelfingen ! Ça fait du bien !!!!


Une belle journée !

Étape : 55 km

Total : 1197 km

23

Jeudi 19 juillet - Vendredi 20 juillet

Jeudi, réveil 5h30 🔔 près de notre petit lac, à 6h il y a déjà un cycliste qui arrive et se baigne !

On décolle à 7h pour arriver à 9h30 à Ulm où nous prenons notre 2ème petit déjeuner et rejoignons le camping (encore un club de kayak!) L'idée est de passer 2 jours à Ulm pour visiter en ne payant qu'une seule nuit 🌃 !

On recroise Laurie qui va dans le même sens que nous jusqu'à Bâle et on rencontre une sympathique famille bretonne qui fait Auray --> Sydney en vélo avec presque pas d'argent ! Un chouette séjour en leur compagnie, merci pour la leçon et les docs sur l'espéranto !

Vous pouvez visiter leur site : http://auraysydneyavelo.ouvaton.org

On file enfin à Decathlon pour notre gaz et huile !! 😀

Ulm est une ville qui doit être agréable à vivre ! De nombreuses pistes cyclables et des quartiers sympas ! On monte les 768 marches de la cathédrale (5€/personne), sa flèche est la plus haute du monde (161,6m) !! Jolie vue sur toute la ville et on aperçoit les Alpes ! 🏔

On pique nique ensuite et Agathe rencontre 3 sourds : allemand, russe et hollandais !! Chouette ! 👐

Vendredi après-midi, après la pluie et avoir remonté nos guidons avec l'aide de nos amis voyageurs on se remet en route jusqu'à la zeltplatz de Rottenacker où l'on pose la tente ⛺

Séjour à Ulm !

Étape (en 2 jours avec les vadrouilles à Ulm) : 97,49 km

Total : 1295 km

24

Samedi 21 juillet

Journée pluie !

On part de bonne heure mais cette journée sera pluvieuse !! On évite plusieurs averses jusqu'à Riedlingen jusqu'au moment où en pleine campagne une grosse pluie s'abat sur nous ! Du coup précipitamment nous nous abritons sous un pont pour éviter la grosse saucée qui risque de nous tremper plus que l'on ne l'est déjà !

On s'abritera de nouveau sous une petite cabane avant d'arriver quasi trempés au camping de Sigmarigen où la douche chaude (limitée à 5min...) est bien appréciée !

On mange sous une tonnelle de fortune avec un couple de français qui revient du Delta du Danube ! Ça donne envie !

Une journée sous la pluie !

Étape : 70 km environ (oubli d'activer le compteur après la pluie...)

Total : 1362 km

25

Dimanche 22 juillet

Dernière journée avec le Danube...

Ce matin il pleut toujours, on sort de la tente lors d'une accalmie puis sechons nos vêtements et chaussures avant de nous mettre en route vers 12h30 !

Le soleil revient !! Ouf (merci père Rigaure de nous le rendre un peu avant lundi !!! C'est bien aimable ! 😊)

On pédale à travers les gorges du Danube, ça monte et ça descend pas mal mais c'est magnifique !!

Arrivée à Tuttlingen vers 17h : il y a un petit camping auto géré à seulement 5€ la nuit ! Top !

La décision ne fut pas facile à prendre (surtout pour Agathe) mais on ne fera pas le crochet pour aller voir la source du Danube (J'espère que Génie Tors ne nous en voudra pas trop !)... Ça rajouterait trop de route et il paraît que ça grimpe bien dans la montagne ! On va plutôt filer voir le lac de Constance avant de rattraper le Rhin, notre futur compagnon de voyage !

Étape : 58,5 km

Total : 1421 km

26

Lundi 23 et Mardi 24 juillet


Lundi nous replions la tente encore bien humide à cause de la pluie et prenons le petit déjeuner dans une boulangerie de Tuttlingen. Le soleil revient en force et on nous annonce de grosses chaleurs à partir de mardi!

Nous nous mettons en route et un cycliste Allemand nous aide à trouver la piste cyclable pour rejoindre Ludwigshafen et le lac de Constance !

Merci Mélissa et Antoine pour les conseils ! 👍


Ludwigshafen & environs

Au programme de l'après-midi baignade et promenade autour du lac.

Bodensee

Mardi 24 juillet : Meersbourg et Constance


Petit déjeuner avec une vue splendide sur le lac !


On pédale un peu puis on visite Meersbourg. Ça monte ! Mais c'est beau ! Et il y a un super panorama sur le lac.

Meersburg

Puis on prend le bateau ⛵ avec les vélos pour seulement 10,50€ pour nous 2 afin de rallier Constance ! Ce sont les "car-ferry" qui passent toutes les 20-30 min sans interruption !


Meersburg - Konstanz

On visite rapidement Constance car il commence à faire trop chaud et la ville est noire de monde ! Il vaut mieux y aller hors saison !!

On termine la journée par un passage non prévu sur la (presque) île de Reichenau.

60 + 60 km

Total : 1540 km

27

Mercredi 25 juillet

Départ de bon matin pour éviter la grosse chaleur !

On passe par la jolie ville de Stein am Rhein en Suisse (on s'en rend compte en voyant les prix dans les boutiques !! 😱)

Stein am Rhein

Puis de 12h à 17h30 on se pose près du lac où l'on se baigne en attendant que la température redescende.

Et l'on repart en suivant le Rhin ! Très beau fleuve qui se profile et où les gens se baignent en se laissant porter par le courant ! Il y a plusieurs pratiques : la méthode écolo où les gens remontent à pied et se laissent redescendre avec un sac étanche contenant leurs affaires, la méthode confort : quelqu'un vous dépose directement en maillot de bain en amont du fleuve ! Ou la méthode bateau ⛵ que l'on laisse dériver moteur éteint et auquel on s'accroche !


Étape : 44,4 km

Total : 1584 km

28

Aujourd'hui on roule !!

Départ 6h30 pour encore éviter la chaleur !

On arrive vite à Schaffhausen où l'on voit les belles chutes du Rhin !! Ça grimpe dur mais c'est très beau !


Rheinfall

On continue tranquillement notre route et l'on rencontre David qui fait la route jusqu'à la mer noire avec son vélo solaire pour sensibiliser à l'armement nucléaire et à l'urgence d'en sortir !

Son blog : www.suntropez.over-blog.com


Romain essaie le vélo solaire 🌞

On poursuit notre route malgré la chaleur en cherchant des endroits où se baigner sans que le courant soit trop fort avant de tomber par hasard sur la zeltplatz d'un club de canoë à 12€ la nuit pour deux à Murg ! Parfait pour nous et en plus juste en face du Rhin où l'on peut se baigner !!!

Étape : 84,3 km

Total : 1669 km

29

Vendredi 27 juillet

Cela fait un mois déjà que nous avons atterri à Budapest !

Une bonne nuit 🌙🌌 réparatrice sur cette petite zeltplatz mais avant de repartir sous la chaleur on profite du Rhin en face du camping pour y faire une baignade matinale.

Puis nous roulons doucement avec quelques pauses pour se ravitailler en eau et se rafraîchir dans le Rhin où l'on se baigne facilement, l'eau est clair et bonne !

Attention quand même à certains endroits il y a beaucoup de courant!

On arrive à Bâle où l'on aperçoit de la fumée noire ! Ça brûle près du centre ville...

Lorsque l'on arrive c'est terminé même si la fumée est toujours là ! On apprend que c'est un stock de bois pour les traverses de chemin de fer qui a brûlé.

On se baigne une dernière fois dans le Rhin avant d'aller se poser dans un camping français (nettement moins cher qu'en Suisse !) près de la passerelle des 3 pays : Allemagne, Suisse et France, liés par le Rhin mais aussi un dialecte en commun : l'allemanique!

On reviendra visiter la ville le lendemain...


De Bâle à Mulhouse...

Samedi 28 juillet

On échappe à la grosse averse avant d'aller visiter Bâle !

On quitte ensuite la Suisse pour rejoindre la France et faire le plein de courses !

On arrive rapidement à Mulhouse !

Bonjour la France !!! 🇫🇷

59 km + 67 km

Total : 1794 km

30

Dimanche 29 juillet !

Petite journée vélo aujourd'hui car un bel imprévu est arrivé hier soir!

Nous étions près du chemin de halage le long de l'EV6 et venions de terminer de manger, on attendait le coucher du soleil pour monter la tente quand Doris, une cycliste s'arrête et nous propose de venir dans son jardin : "plus confortable que les champs de maïs" ! Ravis on la suit, puis elle se souvient que ses voisins font la fête et qu'on risque d'être dérangés par le bruit... Aucun souci on passe près de chez "JC" un ami à elle qui nous invite à dormir dans son jardin dans sa chambre d'ami originale : une Kangoo hors d'usage qui a été désossée et aménagée avec un bon matelas confortable !! Ambiance jardin et poulailler collectif, permaculture et café philo !

On dort paisiblement dans notre petit cocon quant au petit matin on entend JC crier "room service !!!"

Le petit dej est servi sur la table du jardin et Doris nous rejoint vers 9h avec son ami ! On a même pu profiter d'une douche !

Un chouette moment et une chouette rencontre !!

On continue notre route et on s'arrête pour pique-niquer car midi arrive vite ! On mange en compagnie d'un cycliste qui revient de la Loire à vélo !

Puis on termine la journée près de la base de loisirs de Brognard !

Km du jour : 37

Km Total : 1838

31

Du lundi 30 juillet au samedi 4 août

Le canal du Rhône au Rhin est un peu monotone, voici ce que l'on voit toute la journée...


Les bords du canal...

Enfin, nous le quittons pour retrouver le Doubs, c'est mieux ! :)

Journée du 31 juillet

Arrivés au camping de Besançon, nous passons la nuit avec en prime une petite baignade dans le Doubs.

Besançon

Le lendemain mercredi 1er août, après un petit tour dans Besançon nous nous arrangeons pour laisser les vélos au camping pour trois jours et Emeline vient nous chercher avec sa maman pour passer quelques jours avec elle chez ses parents à Pontarlier !

Pontarlier est dans le département du Doubs

Nos hôtes nous ont cocoonés et régalés de spécialités de la région du Doubs :

- La Cancoillotte : spécialité fromagère, tellement liquide que ça s'étale partout. Certain la surnomme "la colle !"

- Le Mont d'or : Fromage avec un cerclage en épicéa appelé la sangle et sa boîte fait du même bois. Il se mange froid ou chaud.

La sangle est prélevée directement sur les troncs et celui qui prélevé est appelé un sanglier (pas l'animal 🐗!)


Épicéa

Le mont d'or a la particularité d'être commercialisé uniquement entre le 10 septembre et le 10 mai.

- Nous avons goûté au Comté affiné 36 mois

- Et pour arroser le tout : le vin jaune et son goût de noix atypique dans sa bouteille de 62 cl appelée un Clavelin.

Nous sommes maintenant repartis sur nos vélos pour rejoindre l'ouest de la France ! On espère ne pas trop souffrir de la chaleur !

Merci pour ce moment de repos et de calme !



32

Dimanche 5 août

Grosse journée vélo !

On décolle tôt après une bonne douche chaude : direction Dole

Pour éviter la grosse chaleur, on s'arrête dans un café-jeux sympa à St Jean de Losne ("Si par hasard") : glace à la Violette, thé glacé hibiscus, café glacé, milkshake mangue...

On atteint le camping de Seurre en début de soirée !

Feu d'artifice au bord du camping 🎆

Étape : 93,4 km

Total : 2068 km


33

Lundi 6 août

Ce matin nous voulions partir tôt mais tout ne se passe pas toujours comme prévu...

Le petit déj arrive en bord de tente livré par le boulanger en partenariat avec le camping ! 🥐🍞

Vers 10h, nous sortons du camping bien décidés à rouler mais faux départ : Agathe a le pneu arrière crevé !

Demi-tour et réparation.

Puis nous voici partis sur les routes !

Il fait bien chaud aujourd'hui, du coup nous utilisons nos techniques de climatisation pour velo :

Maillot mouillé, casquette et tour de coup trempés sur la tête.

On a du faire plusieurs petites pauses car Agathe voit beaucoup d'animaux sur la route. (C'est vrai que les chats étaient mignon ! )

Cet aprèm nous avons fait quelques courses : il faut bien même si ça n'allège pas nos sacoches ! C'est qu'il nous en faut des forces ! Et puis nous avons acheté une bouteille de gaz et deux chambres à air (sait on jamais)

En route ! Et puis.. arrêt obligatoire, deuxième crevaison pour Agathe !

Son pneu est tellement usé que nous sommes obligés de le renforcer avec la vieille chambre à air que l'on glisse à l'intérieur du pneu.

Km du jour : 52,84 km

Total : 2121 km


34

Mardi 7 Août

Ce matin départ vers 8h00

Nous longeons le canal et il fait bien chaud. Le pneu d'Agathe crève de nouveau.. et pas d'ombre pour le changer.

Du coup après l'avoir changé et renforcé avec la vieille chambre à air (le pneu avait carrément un gros trou!) et échanger avec la roue avant qui ne porte pas le poids des sacoches : une petite pause s'impose, à l'ombre bien sûr !

Quand on arrive, on aperçoit deux cyclovoyageuses s'apprêtant à mettre deux pneus à la poubelle !!!

Ni une ni deux, on courre à leur rencontre !!

Et hop ! on en récupère un qui, c'est vrai, à quand même vécu mais il est en bien meilleur état que notre pneu déchiré ! En plus c'est un Schwalbe, on gagne au change !

Nous reprenons notre route plutôt contents de notre trouvaille et cela nous évite de passer dans un supermarché.

En ce moment pas beaucoup de photos, les paysages sont un peu monotones. Canal - écluses - canal..

Nous arrivons au camping et profitons de la machine à laver et de l'etang : baignade méritée !

Une fois couchés, orage, pluie et vent..

Mais notre tente tient bon !! Ça rafraîchit l'atmosphère, ouf !!! ⛈


Étape : 83,7 km

Total : 2205


Mercredi 8 août

Palinges - Pierrefitte

Lever tranquille vers 9h00

Après une petite nuit sous l'orage !

Ce matin il fait beau ce qui permet que la tente sèche, c'est quand même plus agréable que de plier la tente trempée...

Il fait toujours chaud mais rien à voir avec hier ! On se met en route vers 11h, bien motivés mais on ne roulera que 55 km : la fatigue commence à se faire sentir et nos genoux souffrent un peu !

On passe par Paray le Monial où l'on se repose un peu.

On s'arrête au camping municipal de Pierrefitte pour se requinquer avant la journée de demain !

Km du jour : 55,4

Total : 2260 km



Paray le Monial & environs
35

Jeudi 9 août

Réveil sous la pluie et le tonnerre ! Une accalmie nous permet de prendre le petit déj tranquille mais au moment de plier la tente : c'est reparti ! 🍃🌬⛈🌧

On pédale sous la pluie jusqu'à Bourbon Lancy où nous mangeons en attendant le retour du beau temps...

...qui arrive vers 14h ! 🌤

Mais on passe d'abord chez un réparateur vélo pour le pneu d'Agathe : il nous refait le fond de jante et examine le fameux pneu (celui qui crève tout le temps que l'on a récupéré ^^) : le tout gratuitement ! 👌

On peut repartir dans les collines ! On monte et on descend jusqu'à la pause goûter à Cronat où l'on goûte en compagnie d'un papa et ses deux enfants à la recherche d'un endroit pour dormir !

Les derniers kms sont rudes : vent terrible de face ! On arrive à 20h au camping de Decize : bien contents !

Le temps s'est rafraîchi, ça fait du bien! ☺

Étape : 70 km

Total : 2330 km

36

Vendredi 9 Août

La journée en image :


Arrivée au camping, visite de la Charité avec en prime un concert de musique folk !


Km du jour : 77

Total : 2407 km

37

Samedi 11 août

Aujourd'hui nous poursuivons sur la Loire à velo. La canicule est finie, il fait beau et la piste est bien roulante !

Une bonne journée de vélo. Nous atteignons les 95 km aujourd'hui.

La ville de Gien

Km du jour : 95

Total : 2502 km

38

Dimanche 12 août

Réveil tôt ce matin, très tot pour des vacances, aux alentours de 5h45...😴

Premier petit dej dans le froid, le jour à peine levé, nous avons sorti les polaires.

Nous plions la tente qui ressemble à une serpillère ! Beaucoup de rosée cette nuit.

Faut se réchauffer ! Nous roulons une dizaine de km, et comme on n'a pas mangé grand chose ce matin (il est grand temps de faire quelques courses...) nous trouvons une boulangerie sympa où nous pouvons manger à l'intérieur.

Des petits dej comme ça donnent des forces pour pédaler !

Nous atteignons Orléans et visitons un peu son centre ville et sa cathédrale.

Pique nique au bord de la Loire où nous en profitons pour faire sécher notre serpillère.

Nous enfourchons nos vélos pour gagner notre point d'arrivée, la ville de Beaugency.

Surprise sur la route ! Nous tombons sur une guinguette avec concert, jeux et petite restauration sur place.

On y restera une bonne heure profitant des jeux, du concert et d'une bière. (Oui une chacun ! Nous avons encore de la route, il faudrait pas rouler de travers ! )

Km du jour : 108 (en ayant quand même un peu mal aux fesses)

Total : 2572 km


39

Départ tardif après une grasse matinée et un petit tour au supermarché pour les dernières courses du voyage !

La piste cyclable est très agréable, jolies vues sur la Loire et passages en forêt ! Le ciel est menaçant mais il n'y a que quelques gouttes !

On fait un petit crochet par Chambord pour voir le château 🏰 mais on ne fera pas la visite.. on se réserve pour le Clos Lucé à Amboise ! (Musée de Léonard de Vinci)

Passage express par Blois avant de nous diriger vers Ouzain, on fatigue sur les derniers kms quand tout à coup on aperçoit, en haut d'une montée ce panneau :


Idée à essaimer ! 👍

Sans hésiter, nous rentrons et nous installons pour profiter de ce lieu inespéré où nous pouvons planter la tente !

Gratitude envers nos bienfaiteurs qui rendent le monde plus beau !


Km du jour : 67

Total : 2680 km

40

Mardi 14 août

Aujourd'hui petite journée vélo, quelques dizaines de km ce matin.

Nous visitons le Clos-Lucé à Amboise, la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Puis nous rejoignons le camping de Montlouis après avoir grimpé dans les coteaux et les vignes.


Amboise / le Clos Lucé

Étape : 50 km

Total : 2732 km

41

Mercredi 15 août

Nous visitons Tours sous un ciel gris.

Heureusement ça se découvre dans l'après-midi. 🌤

Quelques photos illustrant cette journée.


La fin du voyage approche...

Étape : 58 km

Total : 2781 km

42

Dernière étape de notre voyage vélo !

Journée tranquille, depart tardif du camping, petit resto à Montsoreau pour fêter ça ! Pause sieste puis nous allons à la rencontre de notre équipe pour parcourir ensemble les 10 deniers km de notre voyage.

Arrivée à Saumur en belle compagnie !

Total km : 2840

43

Voilà, notre voyage est terminé !

Si jamais cela vous tente de faire une portion de l'Eurovélo 6 ou plus encore. Vous pouvez acheter les cartes en librairie. (Ou sur internet)

La portion "Loire à vélo" qui fait partie de l'Eurovélo 6 est très bien balisée. (Pas forcément besoin de cartes)

Nous avons croisé beaucoup de familles sur la Loire à velo qui tirent une remorque pour les enfants trop jeunes pour pédaler. Ça peut se faire aussi !

Pas forcement besoin d'un vélo haut de gamme ! Un simple VTC/VTT équipé d'un porte bagage et de saccoches suffit.

Bien sûr l'idée c'est de voyager léger et on commence souvent pas emmener trop de choses. (Faire attention au poids avant d'acheter du matériel)


À savoir : il existe 15 eurovelos différentes !

Voici un aperçu de la carte.



Et un lien pour plus de renseignements sur les eurovelos

https://www.francevelotourisme.com/contenus/decouvrir-la-france-a-velo/eurovelo


Merci à tou.te.s ceux/celles qui nous ont soutenu, encouragé, suivi de près ou de loin.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Et qui sait !

Peut-être à bientôt pour un nouveau voyage vélo ! Ou le votre !


Agathe et Romain


Ci dessous un petit article qui résume bien notre état d'esprit du moment ! Grande pensée pour toutes les belles rencontres de ce voyage !


Source : Carnet d'aventure n°52 (une revue qu'on vous recommande !!! Idéale pour rêver de voyage non motorisé avant de franchir le pas : il y en a pour tous les goûts !)

Rubrique : Le point de vue de l'extra-terrestre (toujours de qualité !) page 96


Carnet d'aventure #52