Pérou, Lima, RYE 2017/2018 🛫🌎

Le 26 juillet 2017 je m'envole pour Lima. Venez vivre cette aventure avec moi grâce à mon carnet de voyage !
Juillet 2017
Publié le 30 juin 2017

Je me présente, je m'appelle Apolline Guerin et j'ai 16 ans. Dans moins d'un mois je pars à Lima pour vivre une année incroyable. Je pars avec l'organisme du Rotary, le programme Youth Exchange, je suis très contente de pouvoir partir avec cette association car elle permet de rencontrer des personnes formidables comme Sonia, une sicilienne venue à Orléans pendant un an, elle est devenue une véritable amie et j'espère pouvoir la revoir ❤

Moi avec Sonia
Moi avec mon blazers
Publié le 27 juillet 2017

Bonjour tout le monde, comme vous pouvez le voir dans le titre je suis bien arrivée au Pérou. J'ai atterri à l'aéroport Jorge-Chávez de Lima à 16h15 (heure locale), j'étais avec quatre autres étudiants d’échanges français. Ma famille m'a accueilli avec une belle pancarte et un petit ballon. Par la suite, nous sommes rentrés chez eux en voiture et j'ai pu découvrir ce qu'est le trafic a Lima !!! En rentrant chez moi j'étais tellement fatiguée que je me suis couchée directement. Je vais pas vous mentir ce matin en me levant c'était un peu la déprime, parce que le dépaysement est énorme et je suis passée par des quartiers un peu pauvre donc je me suis sentie mal mais bon j’espère que dans quelques jours ça ira mieux, je vous faits de gros bisous et à très vite

dernier repas avec ma famille
arrivés à l'aéroport avec ma famille
voila le transport dans la ville
Publié le 17 août 2017

Salut tout le monde, voilà ça fait 3 semaines que je suis au Pérou et j'ai plein de choses à vous raconter !!!

Pour commencer, du 31 juillet au 2 août, j'ai eu mon camp d'intégration et c'était génialissime 😍, j'ai rencontré plein d'étudiants, nous avons beaucoup ri, et pris plein de photos. Puis il y a eu le côté sérieux, formation sur les dangers au Pérou: tremblements de terre, tsunamis, incendies, que faire en cas d'attaques (vol, viol,...) de quoi nous rassurer !!! Ensuite, il y en a également eu une sur les coutumes, et les bonnes manières. J'ai vraiment apprécié ce camp car les organisateurs ont été géniaux et les étudiants m'ont remonté le moral. De quoi partir sur une bonne année !

Les français au Pérou (il en manque une parce qu'elle prenait la photo)
On est tous là 😍
Sommes nous pas beaux avec nos peintures sur nos visages !!
Les 69 étudiants d'échanges (essayez de me trouver !)
Mais également la formation !!
Il y a les jeux sur la plage, dans la piscine...

Le 4 août , j'ai rencontré le Président du Pérou et parlé avec la Première Dame, sinon c'était une journée comme les autres ! Haha. Oui oui vous avez bien lu, j'ai parlé à la Première Dame !! Alors attendez, je reviens au début de ma journée: je me suis levée le matin vers 9h, (vous vous dites sûrement 9h pour Apolline qui est en vacances, ce n'est pas normal mais je crois qu'il y a encore le décalage horaire!!). Cette journée fût l'une des meilleures depuis que je suis arrivée, nous avons pris une photo avec Monsieur Pedro Pablo Kuczynsk- PPKi (le Président), puis nous avons été reçu dans l'une des salles du Palais Royal en présence de la Première Dame où 3 danses traditionnelles nous ont été présentés, puis des en-cas nous ont été donnés et une pochette où se trouvait quelques cadeaux du Pérou, ensuite la Première Dame est passée pour qu'on lui donne nos pin's et je lui ai donné un bouchon de Bordeaux (merci maman!) et elle était super contente, elle l'a même mis sur sa veste. Vous vous imaginez MON pin's sur la veste de la Première Dame, c'est le seul qu'elle a mis 😍!!. Ce fût une expérience incroyable.

Saluant la Première Dame (on peut voir mon bouchon !!!)
Vous pouvez voir le Président lever la main et la Première Dame a des lunettes et est au premier rang

Le 5 août, nous avons eu "La Noches De Los Blazers" ("Nuit des Blazers" pour les non-bilingues). Qu'est-ce que les blazers signifient pour le Rotary ? Lorsqu'on devient un Student Exchange, un blazer nous est donné et certaines couleurs permettent de différencier les pays (par exemple: Bleu clair pour les Français comme ça on ne peut pas nous rater !, rouge pour les Canadiens, orange pour les Hollandais et noir/bleu foncé pour les autres pays). Donc ces blazers sont très importants parce qu'on les porte à l'aéroport pour que nos familles nous reconnaissent. Ensuite nous devons créer ou acheter des pin's (pour les plus flemmards) et puis nous nous les échangeons , et nous avons plein de pin's et cette veste nous la gardons toute notre vie. Cette cérémonie est l'une des plus importantes du district 4455, c'est pour cela que nous devions nous habiller élégamment et durant celle-ci, chaque pays étranger a chanté son hymne. Ensuite nous avons dîné et dansé. Ce fût également une très très belle soirée, qui restera gravé dans ma mémoire. Également parce que ce soir là, j'ai perdu un bracelet auquel je tenais beaucoup (mes frères me l'avaient offert et il y avait 3 cœurs dessus qui nous représentaient). Pour finir, on est rentré à 2h du matin et je n'avais plus de pieds parce que rester debout et danser 6h sur 10cm et bah ça fait mal !!

Mes amies française à gauche et à droite mes sœurs d'accueil
Sur la photo de gauche je suis avec une super amie française Solene ❤️ sur la photo de droite je suis avec une amie Italienne Sara...

Mes premiers jours à l'Ecole !! Alors l'Ecole péruvienne et l'Ecole française ce n'est pas du tout la même chose, déjà nous portons un uniforme horrible soit je ressemble à une Sœur soit à une Electricienne de chez EDF mais c'est plutôt drôle parce que l'on est tous comme ça. Après le rapport professeur/élève est totalement différent, ici ils se font des câlins, et ils ont même touché le ventre d'une professeure enceinte de 8 mois. Je suis dans un "collegio" et en faite, il y a des enfants de la maternelle (4/5 ans) à nous (16/17 ans) et il n'y a qu'une cour, bien sûre nous n'y allons pas tous en même temps, mais bon c'est plutôt perturbant parce que tu arrives le matin et il y a des tout petits. Ah oui, ils prient aussi très souvent (3/4 fois par jour) et le lundi matin, on est tous réunis dans la cour pour prier et chanter l'hymne du "collegio" et celle du Pérou et 5 personnes font une marche militaire avec le drapeau du Pérou 🇵🇪 . Mes journées se résument à manger, essayer de parler espagnol, ne pas réussir, du coup parler Italien avec Sara (Sara est une étudiante d'échange qui vient de la Sardaigne et elle est dans ma classe), re-manger, apprendre du vocabulaire et des verbes espagnols et puis rentrer à la maison à 16h pour déjeuner. Oui oui le déjeuner à 16h!!! En faite, nous commençons les cours à 7h30, à 10h40 nous avons une pause de 20 min et à 13h15 nous avons une pause de 40 min (la cantine n'existe pas, il y a une cafétéria c'est tout) sauf que tout le monde apportent son repas et nous, nous mangeons en rentrant de l'Ecole à 15h30/16h.

Je vous présente la nouvelle Apolline GUERIN
Voilà l'Electricienne

Je vous mets quelques photos de Lima et de moi et mes copines :

Moi et Agathe au parc de l'amour
Les danses traditionnelles
Le parc de l'amour à droite et un phare à gauche
Mon quartier :"Rimac"
Les bords de mer de Lima

P.S: je m'excuse pour les quelques (ou beaucoup mais j'espère pas) fautes.

Bonjour tout le monde,

Voilà... cela fait 3 semaines que je suis rentrée de mon Bus Trip et je suis revenue à Lima des étoiles pleins les yeux, j'ai vu des paysages magnifiques et fait la connaissance de personnes fantastiques. Je vais vous raconter toute mon aventure.

Bonne lecture...

DIA 1 - 11 Septembre

Les étudiants d'échanges de Lima et moi-même sommes partis à 15h pour 18h de bus, sauf que les bus du Pérou ne sont pas les mêmes qu'en France et ils ne nous ont pas prévenus que les pauses n'existaient pas. Donc, je vous avoue que c'était très long !!! Nous avons mangé dans le bus et bien sûr, c'était du riz et du poulet pour changer!! J'ai également très mal dormi parce que dormir dans un bus qui tremble et prend des dodanes à 20 km/h .... Bah, ce n'est pas super mais enfin bon. Le Bus Trip commence....

Avec jeanne, une étudiante Francaise
Avec Arianna et Axelle
notre repas dans le bus
J'étais à côté de Lise

DIA 2 - 12 Septembre

Nous sommes arrivés à Arequipa, le matin à 10h00 et sommes directement allés à l’hôtel, qui était situé en dehors de la ville, nous y avons retrouvé tous les étudiants d'échanges, c'était super sympa.

Je me suis retrouvée avec Gracie (une américaine) dans ma chambre and I love her; après cela nous avons pris une bonne douche et sommes allés manger dans le centre d'Arequipa. Nous avons pris le bus et avons été réparti en 3 bus différents pour tout le voyage, je me suis retrouvée avec beaucoup de Français, et également une amie Québécoise . Ensuite, nous sommes allés au sommet de 2 miradors, (dont celui de Yanahuara), d'où nous avons pu observé les 3 montagnes qui entourent la ville: Le Picchu Picchu, Le Misti et le Tchatchani. En fin d'après-midi, nous avons visité le plus grand couvent du monde,"Santa Catalina", c'était magnifique !!! Pour finir cette belle première journée de bus trip, nous sommes allés manger chez Norky's (fast-food de poulet) et avons fêté l'anniversaire d'Axelle (Belgique), la tradition voulant que l'on mette le gâteau à la crème dans la tête de la personne. Et également que l'on chante "Joyeux Anniversaire" dans chaque langue.

Marguerite et moi / Matthieu et elle au mirador Yanahuara et la troisième photo est un queso helado
Les trois montagnes et Axelle et moi-même
Le couvent Sainte Caherine

DIA 3 - 13 Septembre

Premier réveil à Arequipa, avec le soleil (cela fait tellement de bien de voir un ciel bleu avec du soleil !!), nous sommes partis à 9h00 pour visiter un ancien moulin, il y avait des lamas, c'était super!!! Ensuite, nous sommes allés voir la Iglesia de la Compania de Jesus, puis la Plaza de Arma puis avons eu du temps libre dans Arequipa pour acheter quelques souvenirs et pour finir la journée, nous avons visité el Museo Santuarios Andinos, qui était très intéressant. On a appris et surtout vu La momie Juanita, momie d'une jeune fille appartenant à la civilisation Inca. Ils pensent qu'elle a été sacrifié lors d'une cérémonie de Capac Cocha en tant qu'offrande humaine, conformément à un rite de l'empire Inca. Ensuite dîner et dodo parce que le lendemain, nous empruntons une route à 5 000 mètres d'altitude , bonne nuit....

Notre groupe sur la "Plaza De Armas"

DIA 4 - 14 Septembre

Holà !! Aujourd'hui, nous prenons le bus pour aller à Chivay, ville proche du Colca Canyon, mais avant d'arriver, nous avions 6h à 7h de bus, donc nous avons quitté Arequipa avec regret, sous le soleil. Nous sommes passés par le plus haut point (5 000 m d'altitude), personnellement, je n'ai pas senti la différence, je ne manquais pas d'Oxygène... . Arrivés à Chivay, nous avons mangé puis sommes allés à l'hôtel Colca Lodge situé à 20 min de Chivay. Pour arriver dans cet hôtel luxueux de 5 étoiles, nous sommes passés par un chemin extrêmement étroit qui je l'avoue faisait un peu peur. Mais cela en valait la peine car nous avons vu un paysage paradisiaque, cet hôtel est magnifique, car il possède des eaux thermales (vous pouvez vous imaginer la vue des eaux). Je me suis retrouvée avec 3 autres filles dans ma chambre (Sabrina des Etats Unis, Salomé de Suisse et Arianna d'Italie), ensuite nous sommes allés nous baigner dans les sources thermales et avons pu nous relaxer. Pour le dîner, nous sommes retournés à Chivay. Et pour finir, nous nous sommes réunis autour d'un feu et avons chanté, ce fût très sympa, puis dodo dans un super lit. A demain tout le monde....

Départ d'Arequipa et notre hôtel de nuit
Voyage et arrivé à l'hôtel + eaux thermales

DIA 5 - 15 Septembre

Aujourd’hui, nouveau jour qui commence à 7 heures du matin (aiiie), nous sommes allés au Colca Canyon mais malheureusement avec juste une partie des étudiants d'échanges car beaucoup étaient malades à cause de l'altitude et de la nourriture (je pense). Donc, nous avons mis 1 heure à aller au Canyon, puis nous avons marché 1km pour rejoindre un point de vue d'où nous pouvions voir des aigles car le Canyon de Colca est réputé pour ses condors (emblème de la région d'Arequipa) mais également pour sa profondeur (2ème plus grand canyon du monde). Par chance, nous avons pu en voir un et c'était magnifique !!! Ensuite, nous somme allés manger et pour finir nous sommes rentrés à l'hôtel, malheureusement nous n'avons pu profiter des sources naturelles car il faisait froid et il pleuvait donc nous nous sommes tous reposés !! Le soir, ce fût buffet à l'hôtel, et nous avons fait une minute de silence pour le décès accidentel du frère de Maxence, un de mes amis (étudiant d'échange français) . Je pense fort à lui.

Avec Emma
Avec Emma et Rémi (Belgique)
Avec Sara (Italie)
Avec Justine (Canada)
quelques photos du paysage et de mes copains

DIA 6 - 16 Septembre

Holà todos ! Aujourd'hui c'est repos, les étudiants d'échanges qui n'ont pu aller hier au canyon, y sont allés ce matin. Nous sommes partis à 11h30 de l'hôtel, avec une petite larme je vous l'avoue. Nous nous sommes arrêtés à Chivay pour déjeuner et ce fût reparti pour 8h de route (youpiiii, c'est vrai que nous n'en avions pas beaucoup fait jusque là, haha!! ) direction PUNO. Vers 20h, nous sommes arrivés à Puno, nous avons été séparé en deux hôtels puis sommes allés manger au restaurant où il nous a été expliqué le programme des jours suivants, le Président du Rotary Club de Puno nous a également souhaité la bienvenue. Ensuite dodo parce que le lendemain s'annoncait chargé.

Avec Solène
 quelques photos de l'hôtel

DIA 7 - 17 Septembre

Bonjour tout le monde, aujourd'hui direction l’île Amantani (qui se trouve sur le Lac Titicaca) où nous allons dormir deux nuits chez l'habitant. Nous prenons le bus puis le bateau pour rejoindre l'île où nous arrivons après 2h30 de trajet. Nous devons faire des groupes pour être dans les familles, je me mets avec Marguerite (étudiante d'échange française qui vient de mon district, 1720), Sara et Arianna (les deux Italiennes). Nous étions chez "?" (je suis désolée je ne me souviens plus de son prénom), et pour aller jusqu'à sa maison, nous avons monté une pente super raide et nous en avons "chié des bulles" (désolée pour l'expression mais c'est la vérité), il faisait super chaud, nous avions nos sacs à dos supers lourds parce qu'ils contenaient des affaires pour deux jours et en plus 4 petites bouteilles d'eau et ah oui j'allai oublier, nous étions à 3 800 m au dessus de la mer !! Arrivées dans sa maison, nous nous sommes installées, Margue et moi dans une chambre et Sara et Arianna dans une autre; petite précision il n'y avait ni eau courante ni électricité . Ensuite nous avons mangé toutes les quatre et j'ai proposé de l'aider à travailler la terre, elle m'a gentiment dit "avec plaisir", et vous ne pouvez pas imaginer comme j'étais contente de pouvoir les aider. Puis, nous sommes allées sur la place principale et tous les étudiants d’échanges se sont rejoints pour monter Pachatata. Pour la petite histoire: L'île dispose de deux pics, le Pachatata (la "terre de père") et le Pachamama (la "terre mère"), avec des ruines Inca et Tiwanaku à leur sommet. J'ai eu extrêmement du mal à monter et là je regrette vraiment de ne pas avoir écouté quand ils nous ont dit de nous entraîner avant le voyage. En arrivant la-haut, il y avait une vue magnifique sur tout le lac. Ensuite nous sommes retournés dans nos familles respectives pour le dîner, avec Margue nous avons aidé la maman à faire à manger et Margue a offert un tablier de Paris au papa et pour finir nous nous sommes habillées avec les habits traditionnels de l'île et sommes allées à une petite soirée avec tout les étudiants d'échanges. Et dodo après une loooongue journée.

Sur le bateaux en route pour l'île Amantani
La vue du Lac en au de Pachatata
Notre seul chauffage et lumière
La vue était magnifique
Notre repas le premier midi
Le selfie vache était obligé haha
Margue et moi lorsque nous les avons aidé à travailler la terre
Notre maison

Merci à tous d'avoir lu mon article, je reviens vite pour vous racontez la fin de mon bus-trip.

Bonjour tout le monde, je reviens pour vous raconter la deuxième partie de mon Bus Trip.

Bonne lecture à vous.....

DIA 8.

Toujours sur l’Ile Amantani, nous sommes allés dans le collège de l’île, « El Colegio IES Agro Artesanel Miguel Grau de Lampayuni- Amantani », et nous avons pu accomplir notre projet caritatif.

En effet, quelques semaines avant, nous avions tous cuisiné une spécialité de notre pays, que nous avions vendu dans le but de récolter des fonds afin d’acheter tout le nécessaire pour peindre le collège de l'île. Après une cérémonie de bienvenue organisée par l’école (où nous avons reçu des colliers de fleurs super jolies, en plus de ceux que nos familles nous avaient déjà offert ), et la présentation de tous les pays présents (chacun a chanté son hymne) ainsi qu’une immersion dans une classe typique (pour une heure de cours, mon groupe a suivi un cours de mathématiques), les étudiants d'échanges de Ica ont distribué les vêtements qu'ils avaient récolté, aux familles. Puis, par petits groupes, nous avons peint différentes parties de la façade de l’établissement. C’était vraiment super de se sentir utile et de voir que chacun de nous voulait aider et accomplir sa tâche du mieux possible. Les élèves étaient vraiment adorables, certains nous aidaient ou nous regardaient peindre tout en rigolant. L'après-midi, nous sommes allés au bord du lac et seuls les plus courageux sont allés se baigner, car l'eau était à 10°c maximum je pense. Donc, comme vous pouvez le deviner, je suis une fille courageuse et je suis allée me baigner avec Vincent (un allemand). Et je peux confirmer qu'elle était très froide !!!! Pour finir la journée, nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil.

DIA 9

Nous avons quitté l'île avec regret et sommes allés sur l'île TAQUILE située en face, nous l'avons visité et avons déjeuné avec une vue superbe et sous un grand soleil. Ensuite, nous avons pris le bateau direction « Islas flotantes de los Uros ». Ces îles sont typiques de l’époque Inca, leurs habitations sont faites par la main de l’homme, grâce à des blocs de terre récoltés au fond du lac et de « toponora » (sorte de roseaux séchés, roseaux qui poussent à la surface du lac). Arrivés sur les îles, nous avons eu droit à une explication sur les traditions et nous avons pu rencontrer les habitants. Nous avons également pu sauter dans le lac, et comme je suis SUPER courageuse, je me suis re-baignée !! Le soir, retour sur Puno, où le Club Rotary de la ville nous a reçu, pour nous remercier d'avoir aidé l'île.

Nos colliers de fleurs

DIA 10

Nous avons dit au revoir à Puno, et sommes partis pour CUSCO, ancienne capitale des Incas, en route nous nous sommes arrêtés 2 fois pour visiter des sites historiques. Arrivés à Cusco: 21h, dîner et répartition dans les chambres car le lendemain nous avons eu une journée chargée.

DIA 11

Montée de LA MONTAGNE DES 7 COULEURS, lever à 4h du matin. Arrivés en bas de la montagne, certains ont décidé de la monter à pied, pas moi car je ne me sentais pas très bien, dû à l'altitude (4500m) donc j'ai décidé de prendre un cheval. La vue, là haut était à couper le souffle, (c'est le cas de le dire on avait du mal à respirer à 5000m !!!). Je n'avais jamais vu une chose aussi belle. Descente à pieds et retour à Cusco sous la pluie puis repos.

Petit "+": Ces superbes couleurs sont dûes à l'accumulation formée par des couches de sédiments depuis des siècles et des siècles. Par exemple; le souffre offre la couleur jaune, l'oxyde de fer permet d'obtenir la couleur rouge et pour le vert, c'est le sulfate de cuivre. Un somptueux mélange qui offre un véritable jeu de couleurs des plus magnifiques.

DIA 12

Visite de 3 sites archéologiques :

1- La forteresse de Sacsayhuamán. Ce site est impressionnant par ses trois énormes murs faits de pierres gigantesques assemblées dans le plus pur style Inca : sans mortier et avec un ajustement parfait. Certaines pierres font près de 6 m de haut pour presque autant de large. Sur ce site, a lieu tous les ans, la Fête de l'Inti Raymi, Fête du Soleil à la mode Inca.

2- Le site de Qenko. Le nom du site archéologique signifie « labyrinthe ». Le labyrinthe de Qenko est caractérisé par ses canaux en zigzag et sa pierre placée au centre à la façon d'un autel. Il s'agit possiblement d'un lieu de culte où les Incas priait le Soleil et la Lune.

3- Le site de Tambomachay. Ce site est connu pour ses canaux et chutes d'eau qui démontrent l'aptitude qu'avaient les architectes et les ingénieurs hydrauliques Incas. Ce lieu est réputé pour être un centre de culte et d'hommage à l'eau.

Ce fût des visites très intéressantes et impressionnantes car on se dit que des Incas vivaient ici avant.

Au restaurant  avec mes amis Belges

DIA 13

Nous avons visité le site archéologique de Pisac et la ville, les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana, Q'Allaqasa, et Kinchiracay. Ensuite, nous sommes allés dans une fabrication de bijoux, qui était très intéressante.

DIA 14

Visite de 2 sites archéologiques ; le premier se nommait "Moray", Moray est un ancien centre de recherche agricole Inca situé dans la Vallée Sacrée des Andes. Le second, Ollantaytambo, qui est une forteresse Inca dont le nom signifie l'Auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance Inca après la chute de Cuzco. Ensuite, nous avons pris "l'Inca rail", train qui nous a emmené à Aguas Caliente, ville du Machu Picchu. Nous sommes arrivés dans cette ville perdue au milieu de la forêt et c'était magnifique. Ce qui gâche un peu, c’est que Aguas Caliente est une ville très touristique !

Petite anecdote : avec Justine (canadienne), nous nous sommes achetées un chocolat chaud le soir, quand il a fini de le préparer, il nous a demandé 12 soles, nous étions contentes car 6 soles pour un chocolat, ce n'est pas beaucoup, sauf que c'etait 12 soles LE chocolat. Du coup, nous avons pris le temps de le déguster !!!

DIA 15

VISITE DU MACHU PICCHU : Lever aux aurores, nous avions le choix entre prendre le bus ou monter les marches jusque là-haut, (vu que je n'ai pas monté la Montagne des 7 couleurs, j'ai voulu monter les marches du Machu Picchu). Après 1h30 de marche et 2 000 marches gravies, j'y suis arrivée, toute transpirante mais peu importe.

Apres s'être reposés une petite heure, nous sommes entrés sur le site et avons regrimpé 200 marches pour enfin voir l'une des 7 MERVEILLES DU MONDE. Honnêtement, j'ai pleuré en la voyant !!

Après l’avoir visité avec un guide, Emma, Solène et moi avons décidé de revenir à nouveau sur le site alors que les autres étaient fatigués et sont rentrés. Je ne regrette vraiment pas d'y être retournée . Nous avons repris un train puis un bus pour arriver à Cusco à 23h.

DIA 16

Fin de notre Bus Trip, petit tour dans Cusco pour acheter un peu de nourriture pour le voyage, ensuite ce fû les adieux (très durs) car on ne revoit pas les autres avant Janvier ou Février. Puis 22h de bus, direction Lima.

Ce fût l'un des meilleurs voyages de ma vie, je ne remercierai jamais assez le Rotary d'avoir organisé ce Bus Trip, grâce à eux, j'ai rencontré des personnes formidables et vu des paysages merveilleux.

Je m'excuse pour avoir mis du temps à écrire cette 2ème partie mais il y a eu pas mal de mouvements et changements dans ma vie Péruvienne, ces derniers temps , je vous raconterai dans une autre étape. Bisous à tous et à une prochaine fois pour de nouvelles aventures.

Petit extra:

Publié le 20 décembre 2017

Holà todos, je reviens avec un article sur mon séjour à Oxapampa. Grâce au Rotary, nous étions une vingtaine d'étudiants d'échanges à être partis dans cette superbe ville pour distribuer des fauteuils roulants.

Je vous laisse avec l'explication de mon séjour :

27 Octobre, départ à 1h du matin, après 12 heures de bus, nous sommes arrivés à Oxapampa située dans la région de Pasco. En second lieu, nous nous sommes installés dans les chambres et nous avons eu le droit à une présentation d'une danse typique allemande (Oxapampa étant une ville où une colonie austro-allemande s’était établie). Après quelques dégustations de plats typiques, et la répartition des cadeaux dans les sacs, nous sommes partis sur la Place des Armas de la ville pour distribuer les fauteuils roulants que nous avons apporté de Lima. Tout le monde nous a accueilli à bras ouverts, ce fut un jour inoubliable pour moi. Apporter de l’aide à ces habitants dans le besoin m'a fait prendre conscience de bien des choses sur la vie que nous avons en France.

28 Octobre, ce fût une journée chargée:

- Visite d'une ferme et dégustation de produits laitiers, (qu'est-ce que cela faisait du bien de manger enfin du vrai fromage)

- Visite d'un champ de café et coutume autour d'un arbre. Puis dégustation du café péruvien (je confirme je n'aime pas ça ! ! !)

- Découverte d'une communauté de la forêt, et déjeuner avec eux. Nous avons mangé du poulet cuit à la broche qui était délicieux ¡¡¡

- Visite d'une fabrique de miel, sirop et alcool; nous avons goûté au miel et également à la vodka poire (mes amis Belges très stoïques en buvant la vodka, tout le contraire de moi qui ai fait la grimace).

- Visite d'un ranch, puis activité physique autour du bois comme couper une tranche de bois dans une gigantesque bûche ou bien soulever un poid-lourd !!

Et enfin pour terminer cette belle journée, nous avons fait un feu de camp au Lodge, ce fût super sympa bien que nous ayons eu un petit peu peur à cause des histoires d'horreur racontées.

29 Octobre, départ pour une cascade située à 1h30 de la ville, cascade dans laquelle je me suis baignée malgré une eau très très froide, ensuite déjeuner dans un lieu très sympa puis retour à Oxapampa pour acheter des souvenirs et enfin retour à Lima.

Merci a tous d'avoir lu mon article et je vous retrouve très vite.

Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai changé de famille le 31 octobre. En fait, je ne me sentais pas très bien dans ma première famille et j'ai réussi à changer. Maintenant, je suis dans une super famille que j'adore et dans laquelle je me sens très accueillie.

Et enfin petit clin d’œil que je souhaite partager avec vous .... la Victoire du Pérou dans un match de Football , deux semaines après mon changement, il y avait le match Pérou/Nouvelle-Zélande qui leur permettait de se qualifier pour le Mondial, quand le Perou a gagné 2-0, les péruviens sont devenus fous car cela faisait 36 ans qu’ils n'étaient pas allés au Mondial. Ils ont même décrété que le jour suivant serait férié !!!! Toute une expérience pour moi française qui n'ai pas l'habitude de ça, ce fut un moment inoubliable !

Publié le 25 janvier 2018

Bonjour tout le monde, je reviens avec un article sur la fin du Colegio. J'ai passé une semaine incroyable !! Du Lundi 18 Décembre au Vendredi 22 Décembre.

Premier jour: " El cambio de Escolta", ce qui se traduit par le changement d'escorte. Durant l'année, 5 élèves de dernière année (Quinto) font une marche militaire à chaque formation (tous les lundi matins) et aujourd'hui, ils ont donné leurs costumes et drapeaux aux prochains élèves de Quinto. Ensuite, toute la promotion dont moi s'est jeté dans la piscine tout habillé.

Comme vous pouvez le voir nous sommes tous dans la piscine

Deuxième jour: repas avec toute la classe et répétition de la graduation.

Troisième jour: graduation comme aux Etats Unis, c'était mon jour préféré, nous avions une toge noir avec un chapeau carré, il y avait des discours, la remise d'une médaille, et le fameux lancer de chapeau. Il y avait également une plaque sur laquelle le nom des étudiants de la promotion (celle-ci se nomme "Fratelli di Cuore") était gravé et J’étais très fière car ils ont également écrit le mien.

Un des plus beaux jours de ma vie et avec des personnes formidables

Quatrième jour: repos avant le bal de promo.

Cinquième jour: Bal de Promo. Coiffage, maquillage, manucure,... Tout ce dont une fille peut rêver, mon partenaire de Bal de Promo est venu chez moi (il s'appelle Rémi et il est Belge), nous y sommes allés en voiture avec Gisela et Callin (mes parents d’accueil). La fête s'est très bien passée et nous sommes rentrés à 6h00 du matin car le lieu était situé à 60 km de ma maison. Durant la fête, nous avons beaucoup dansé, avec notre "pareja", notre père, et nous avions fait une chorégraphie entre étudiants de la promotion.

Le dîner qui nous a été servi et mon partenaire de la danse faite avec notre promotion
Publié le 13 mars 2018

Le 23 Décembre, j'ai fêté Noël avec les étudiants d'échanges, c'était vraiment sympa car Noël sans sa famille c'est très dur, cela nous a tous remonté le moral. Nous avons fait un Père Noel secret et j'ai reçu une petite statue d'un lama de la part de Madeleine (une française), ça m'a beaucoup plu car il était accompagné d'un message touchant. Et j'ai offert des chocolats à ma conseillère, car notre Président Luis Malaga et sa femme Charro jouaient également et sa femme est aussi ma conseillère.

Le 24 Décembre, je suis partie à Barranca (une petite ville à 3h00 de Lima en voiture ) car les familles de mes 2 parents vivent la-bas. Je n'ai pas passé un super réveillon de Noel, en effet il n'y avait pas cette ambiance familiale que je peux avoir en France. Mais heureusement, le 25 en fin d’après midi, nous sommes allés nous promener sur la plage avec Gisela (ma maman d’accueil) et Yako (mon chien). Et après cette belle journée, je suis rentrée à Lima.

Pour le Nouvel An, la tradition veut que l'on porte une culotte jaune pour avoir chance et bonheur toute l'année. Ma mère m'en a donc acheté une !! J'ai passé la soirée en compagnie de certains étudiants d'échanges, à Minuit, nous étions sur le toit de la maison et nous avons pu voir plein de feux d'artifices, il y en avait de tous les côtés. Nous avons bien sûr fait péter les nôtres !! C'était un super Nouvel An, inoubliable.

Le 2 au soir, j'ai changé de famille, j'était super triste car je ne voulais pas mais au final je savais que je reverrais mon ancienne famille. Je vis donc maintenant avec la Maman Sara et le papa Teobaldo, ils ont 2 enfants (qui vivent en Allemagne et en Hollande) et leur dernière fille fait son échange également en Allemagne. Les parents sont très gentils, je m'entends très bien avec la maman.

Le mois de janvier est passé très vite, j'avoue que je n'ai pas fait grand chose mais c'est ce qu'on appelle des vacances ! Je suis allée à la plage plusieurs fois avec ma famille, c'étaient des journées fantastiques !

Et pour finir, quelques photos de plats au Pérou :

Publié le 10 avril 2018

Le 1er février au soir, je suis partie direction Trujillo, la 3ème ville, la plus grande du Pérou qui est située au Nord.

Lima de nuit

Je suis allée vivre un mois dans cette ville, connue grâce à son histoire avec la culture Moche et la culture Inka.

Les membres de ma nouvelle famille étaient très gentils, ils m'ont fait découvrir beaucoup de choses.

Nous étions 3 étudiants d'échanges, Tiia de Finlande, Sara d'Italie et moi. Je me suis beaucoup entendue avec elles, nous avons beaucoup ris,... . Je suis également allée à Huanchaco (qui est la plage de Trujillo), j'ai adoré cet endroit parce qu'il y a beaucoup de surfeurs étrangers et le lieu est également très sympa.

Pour la petite histoire : on peut voir les pêcheurs locaux utiliser les fameux “caballitos de totorace". Ce sont des embarcations fabriquées en roseaux tressés et utilisées depuis l’époque mochica (environ 2000 ans) pour la pêche artisanale mais également pour faire de longs trajets sur l’eau. On peut maintenant demander aux pêcheurs de monter avec eux sur l’embarcation.

Huanchaco avec son ponton, et son mur coloré, sur certaines photos, je suis avec ma sœur d'accueil

J'ai également appris à danser la Marinera (qui est la danse typique de cette ville), nous allions avec Tiia, trois fois par semaine apprendre cette danse.

Le Rotary nous a inscrit au Country Club pour que nous puissions faire du sport et se détendre à la piscine. Et j'allais très souvent à la salle de sport, je vous avoue que ça fait du bien de bouger après 7 mois sans rien faire.

Sur les deux premières photos: la piscine, ensuite Sara et moi faisant les folles

Au début de mon mois, j'ai visité Huaca Del Sol à Moche :

"La Huaca Del Sol tenait probablement lieu de Centre Administratif de la ville de Moche et de l'ensemble du Royaume. On pense qu'elle servait de mausolée et de palais pour la famille régnante, et les personnages les plus importants de la ville vivaient à proximité de la Huaca. La culture Moche s'étant éteinte il y a 1 300 ans sans avoir laissé la moindre trace écrite, nous n'avons aucun moyen de retrouver le nom antique de cette structure"

La particularité de ce site reste tout de même la conservation de toutes les peintures dues à la méthode de construction de ces temples ou pyramides. Chaque souverain Moche faisait édifier un seul étage correspondant à son règne. A sa mort, son successeur comblait de briques d’adobe l’étage du prédécesseur et en faisait construire un nouveau juste au dessus. Il a suffi aux archéologues de déblayer un par un les étages (5 au total) pour découvrir les fresques avec toutes les couleurs d’origine !

J'ai passé des superbes moments avec Tiia, elle a eu 18 ans donc on a fait une petite fête. Et un jour, une idée folle nous est passée par la tête, nous sommes allées nous faire couper les cheveux, un carré long !!! Après cette folle idée, nous avons mangé une bonne crêpe hahaha !!

Petite anecdote: je trouvais que je ressemblais énormément à Jeanne d'Arc, qui est l’emblème de ma ville en France.

Le 24 février, j'ai passé une journée avec Tiia et nous nous sommes beaucoup amusées.

Le 27 février, avant-dernière journée à Trujillo, je suis allée visiter Chan Chan :

"Cette ville fût construite par le Royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 après J.-C., et fût une Capitale Impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au xvè siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants."

La principale caractéristique de la cité, ce sont ses murs entièrement construits en adobe aux superbes décorations en relief représentant des formes géométriques ou des animaux (poissons, oiseaux). A l’origine ils pouvaient atteindre plus de 12 mètres de haut.

Nous sommes allées une journée à  CHICAMA, là où il y a les vagues les plus larges du monde : 1 100 mètres de vagues

Durant nos 9 mois passés au Pérou, nous avons récolté des fonds grâce à plusieurs événements que nous, Étudiants d'Échange avons organisé, ainsi que des dons que nos familles et Clubs Rotary ou Club Lions de nos pays ont donné ( et je profite de ce blog pour remercier le Lions Club Orleans Jehanne du Lys dont ma maman est membre pour le don qu’il a fait !!)

L'objectif étant de construire des tanks filtrant l'eau du fleuve Amazonie en eau potable dans les communautés de Pucallpa et Nuevo Paraiso.

Voyage à Iquitos

Du 5 au 9 Mars, nous avons eu la chance de vivre dans la Jungle Amazonienne. À la sortie de l'avion, la chaleur nous accable, le changement de climat est très brutal et l’humidité est frappante. En bateau, voguant sur le fleuve Amazone, nous avons rejoint l'autre groupe d'Étudiants d'Échange (d'Arequipa et de Cusco) dans la communauté de Pucallpa pour inaugurer la première tour d'eau qu'ils avaient construite. Nous sommes ensuite allés déjeuner à l'hôtel à 1h de bateau du peuple de Pucallpa. Moment de retrouvailles très fort avec les autres étudiants que nous n'avions pas vu depuis plus de 4 mois... Première marche dans la jungle ! 1 heure de randonnée, à travers la faune et la flore péruvienne... sauvage ! La journée de termine sur le milieu du fleuve, à écouter la nature qui s'endort...

Le 6 au matin, réveil de bonne heure; direction Nuevo Paraíso, autre communauté dans laquelle chaque matin, nous avons aidé à l'élaboration de la seconde tour d'eau. Travail difficile... Humidité et chaleur insoutenable, nous mourrons sous nos efforts mais renaissons grâce aux sourires de cette belle et paisible communauté. Retour à l'hôtel... 1h de trajet en bateau... Pause rigolade dans la piscine, en compagnie de mes copains français et belges préférés !! Après-midi chez les aborigènes. Le dernier de cette communauté qui sûrement ne continuera plus à vivre sous ses coutumes, il nous conta sa vie et ses traditions dont la chasse à la sarbacane (de 1,50 mètres de long !) Tout le monde a essayé ! Bien difficile de maîtriser cet art....

7 mars, la journée commence sous une chaleur invivable... mais qui se terminera sous des trombes d'eau ! Et qui dit pluie + Étudiants d'Échange .... dit glissades et rigolade... (photos jointes...) Retour à l'hôtel pour se changer... Séchage bien nécessaire ! Départ pour San Pedro de Manati, 1h de marche. Bouillasse à nos pieds mais heureusement, les bottes nous sauvent. Là-bas, visite du collège que les étudiants de l'année passée ont construit. Nous aidons en repeignant une des façades. Pluie de nouveau ! Petite sieste pour moi, fatiguée de cette journée... Après une journée bien chargée, petite marche nocturne en bonne compagnie..... avec des tarentules, des papillons et des serpents !!

8 mars, peinture de notre tour d'eau ! Déjeuner dans notre hôtel et rebelote; 1h de bateau pour aller à la pêche aux piranhas. Fous comme nous sommes, la baignade dans leur antre est obligatoire et nous nous y soumettons. Moment inoubliable, fort en émotions. Vient ensuite la quête du dauphin rose, qui lui n'est pas digne de notre folie; il ne nous montre même pas une nageoire! En soirée, les plus courageux d'entre nous prennent des tarentules dans leurs mains. Je n'en ai pas été capable...

Dernier jour, visite d'une fabrique d'alcool et de miel et dégustation au programme. Inauguration de notre tour. Je ne réalise pas bien qu'en si peu de temps, j'ai pu donner tant et si peu à la fois à un peuple qui vit à des milliers de kilomètres de mon petit luxe français. Cette journée restera gravée dans ma mémoire pour toujours. Dernière aventure dans la jungle; rencontre avec nos amis les singes sur la Isla de Los Monos. Je n'ai pas osé les prendre dans mes bras, mais les voir si près de moi fut une expérience magique.

Je dis à bientôt à cette forêt, dans laquelle je reviendrai très vite avec ma famille. Retour à Lima, retour à la réalité de la vraie vie.

Avant de partir, je me pensais effrayée de tout mais cette immersion en Amazonie m'a tellement apaisée, je n'avais plus peur de rien, j'étais juste émerveillée.

Voici une vidéo de tout mon voyage (je vous conseil de changer la qualité en bas à droite et de la mettre à 720 mp) :