Nous avons réservé une visite de sites avec l'agence Nazcatrips. A 8 heures précises notre guide Julio nous attend devant le B&B, et nous avons le plaisir de découvrir qu'il est francophone. Ouf, ce sera plus agréable avec les enfants. Nous voilà donc partis pour toute la journée, qui va être bien bien remplie 😅.
1. Les aqueducs de Cantalloc
Ces aqueducs sont un système d'irrigation datant de la période Nazca, soit entre 400 et 800 après JC. Ils sont toujours fonctionnels à ce jour, mais plus utilisés car le site est protégé. Ils consistent en des aqueducs souterrains déclives qui convergent depuis la montagne et la rivière, l'accès à l'eau se faisant par des puits en spirale qui facilitent la descente et la montée des jarres en céramique. Il y a au total une vingtaine de puits, qui avaient aussi une fonction cérémonielle, l'eau étant un problème quotidien majeur dans le désert de Nazca.
2. El Telar
Ce site sera le premier des geoglyphes que nous pourrons apercevoir depuis la terre ferme. Nous gravissons une petite colline, pour pouvoir admirer un métier à tisser et une pelote de laine (spirale).
3. Le centre administratif de Paredones
Il s'agit cette fois-ci d'un bâtiment de la période inca, vers 1400 après JC. Entièrement en adobe (brique de terre séchée non cuite), il servait aussi de centre de cérémonie. Il domine tout le désert de Nazca.
4. Le survol des lignes de Nazca
C'est aujourd'hui un rêve d'enfant qui se réalise. Nous allons survoler les mondialement célèbres lignes, pour tenter d'en percevoir le mystère. Nous embarquons dans un tout petit coucou, 6 touristes au total, pilote et co-pilote commentateur.
C'est une expérience totalement magique, la force spirituelle et l'énergie qui se dégagent de ces dessins nous donnent la chair de poule. Dans l'immensité austère du désert (500 km2), ce sont partout des lignes qui s'entrecroisent (la plus longue fait 13 km !), des figures géométriques et des dessins figuratifs. L'invraisemblance du site est telle que même le co-pilote est pétri d'enthousiasme, alors qu'il doit les survoler dix fois par jour depuis vingt ans !!!!!!!!
Aucun mot ne peut décrire ce que nous éprouvons réellement. Juste ébahis et transportés. Bouleversés.
Une expérience humaine 5. Les pyramides de Cahuachi
Dominant le site des lignes, les pyramides, selon les études les plus récentes étaient un important centre cérémoniel. Lieu de pèlerinage, la population résidente était assez faible. Elles sont entièrement en adobe, et au total ce sont 40 pyramides et bâtiments qui constituent le site, la plupart encore à restaurer.
Petite précision : le site se mérite, car n'est accessible qu'après 18 kilomètres de piste de sable ☠️, ou il ne faut surtout pas tomber en panne d'essence.
6. Le cimetière de Chauchilla
Dernier site de la journée, ce n'est qu'après 7 kilomètres de piste que nous arrivons. Les montagnes environnantes sont splendides, quasiment multicolores grâce aux oxydes minéraux encore de nos jours exploités.
Mais ce site regroupe surtout des tombes ainsi que leurs momies, que le climat du désert a permis de conserver. C'est un cimetière d'époque Nazca, soumis encore de nos jours au pillage. D'ailleurs un sentier balisé de pierres blanches permet de visiter, mais à quelques mètres de nous dans le sable dépassent des os, des cheveux, des poteries et des coquillages qui ornaient les tombes détruites.
Émouvant Après cette grosse journée nous disons au revoir à Julio qui nous a mis des étoiles dans les yeux, et c'est avec beaucoup de peine que nous tuons le temps dans le centre de Nazca. Après le dîner nous repassons au B&B où nous avions laissé nos bagages, car nous prenons à 22h30 le bus de nuit pour Arequipa. 10 heures de bus heureusement tout confort avec sièges couchettes.
À noter que pour rejoindre la station, nous avons pris un petit collectivo, sorte de voiturette dans laquelle nous avons logé à quatre avec tous nos bagages, certain sanglés sur le toit. Inutile de dire que l'espace vital était restreint......