Par Aola
Nous profitons des jours ensoleillés de juin pour réaliser ce beau trek en Auvergne. A nous les paysages grandioses et les truffades délectables !!!
Juin 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La Boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée sur 2 ou 3 jours, pour partir en balade dans la Chaîne des Puys et marcher sur ses volcans. Ce sont 49 km de chemins balisés sur les terres volcaniques qui traversent des paysages et des panoramas magnifiques.

Considérée comme une randonnée facile, elle comprend 14 heures de marche au total. Très bien référencée sur internet (volcan.puy-de-dome.fr/randonnées.html) , des logements sont disponibles à proximité du sentier.

La randonnée est balisée vert et blanc. Le dénivelé positif est de 1124 mètres, négatif de 1278 mètres.

Nous décidons de tenter l'aventure en 3 jours/2 nuits, ce qui semble être plus raisonnable avec des enfants😉.

Les étapes remarquables

Créez votre road trip sur mesure en France, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture
2

Nous avons bien sûr décidé d'arriver la veille du départ et de loger à proximité du sentier. Nous avons fait halte à l'auberge Entre lacs et volcans (entrelacsetvolcans.fr) qui en plus de proposer un accueil chaleureux et un logement familial très grand et confortable, prépare une truffade réellement revigorante....

Miammmm

Nous avons profité de la soirée pour faire un petit tour au lac de la Cassière tout proche, inscrit à l'inventaire des monuments naturels et sites. Calme et bucolique nous y avons assisté à un très beau coucher de soleil.

3

Le départ se situe Gare du Panoramique des Dômes, à Orcines, au pied du puy de Dôme et à environ 15 minutes de route de notre auberge.

Ce sont pour aujourd'hui 18 km de prévus, réalisables en 5 heures. Sans bien sûr les différentes pauses, pic-nique, pipi et autres selon l'inspiration du moment 💃🛀🤸‍♀️.

Nous aurons croisé pendant cette très belle journée :

1. Beaucoup de sentiers


2. Des animaux divers et variés, plus ou moins intéressés.....

Des lamas ?????

3. Des fleurs par milliers

4. L'église de Laschamps, remarquable en soi, mais qui propose un monument en mémoire de l'incendie qui ravagea l'édifice au siècle dernier, au design plus qu' équivoque😉. Je vous laisse juge....

C'est moi ou bien.....

5. Des croix chrétiennes à la croisée des chemins

6. Et bien sûr des vues et paysages à couper le souffle

Bref une journée bien remplie. Agrémentée d'un tout petit détour faute de balisage qui au total nous a fait parcourir 25 km 😥......Au lieu des 18 prévus. Merci monsieur GPS ⬆️↗️⤵️↔️🔜🔄🔃⤵️↕️ de nous avoir tiré de ce mauvais pas. Nous signalerons ce problème à l'Office de tourisme afin que les suivants n'aient pas à subir le même sort.....

Notre hôtel de ce soir est le Volcan Sancy (hotelvolcanpuydedome.com). La chambre familiale est grande, propre et confortable. Le repas du soir est préparé avec des produits locaux et pour ne rien gâcher ils proposent de fournir un pic-nique pour la journée de marche du lendemain. Parfait !

4

Aujourd'hui petite journée de marche pour nous permettre de récupérer des excès déambulatoires de la veille. Normalement 14 kilomètres réalisables en 5 à 6 heures avec les pauses.

C'est donc les jambes légères que nous partons retrouver la Boucle des Dômes. Bon un peu de galère pour retrouver le bon chemin depuis l'hôtel, mais finalement grâce une nouvelle fois au GPS on récupère le chemin à Monteribeyre. OUF !!!!

Une libellule-frelon ???

Nous continuons notre randonnée vers Olby, sensé nous être le dernier point de ravitaillement de tout le chemin. Un Conseil avisé à tous les marcheurs: TOUS les commerces du village sont fermés le lundi à partir de 12h30......Bref c'est fort maris que nous avons visité l'église, nous sommes extasiés devant le tilleul planté sous Henri IV, mais nous avons gaillardement continué la route. Sans pain ni biscuits.......

Nous avons trouvé la parfaite illustration du fameux adage: "l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin"

Une petite compilation de la croisée des chemins.

Mais nous sommes finalement arrivés à 17h pile à l'auberge de Mazayes (auberge-mazayes.com) qui nous servira de coucher pour ce soir.

Une très bonne truffade plus tard et nous sommes prêts à nous coucher. On ne sent plus ni nos cuisses ni nos chevilles, mais vivement demain !!

L'auberge : une ancienne bergerie
5

Nous démarrons la journée sur les chapeaux de roues vers 9h30 ( Ben quoi 💤) après un petit-déjeuner reconstituant. Il fallait au moins ça, les grimpette seront aujourd'hui omniprésentes dans cette étape difficile mais totalement somptueuse. 18 km à réaliser en 5h. On a l'impression que le chronométrage a été fait par des marathoniens kenyans !!!!!!

Une grande portion ombragée en forêt nous permet de découvrir une flore et une faune uniques entre champignon fluo, gentiane typique et animaux fantastiques rêvés.

Je ne résiste pas au plaisir de poursuivre ma série sur les croix rencontrées en cours de chemin.

Et une ancienne boîte à lettre pour varier les plaisirs

Nous sentons malgré tout que nous nous rapprochons de notre Graal : le Puy-de-Dôme. Et au décours d'une trouée dans une futaie: enfin il est là, sous nos yeux, à portée de pieds. Enfin c'est vite dit...

Après quelques pas de plus nous entamons l'ascension. C'est très difficile, surtout après le chemin que nous venons de faire et la chaleur ambiante, mais les panoramas que nous voyons compensent grandement la douleur de nos articulations.

Ce n'est qu'une fois arrivés au sommet que nous prendrons conscience de la magnificience du site.

Nous décidons, tandis que la soirée ainsi qu'une grande grande fatigue s'installent de redescendre par le funiculaire "Le Panoramique des Dômes". Ultra beau, ultra pratique, ultra rapide et ultra hors de prix : 30 € à 4 pour une descente de 10 minutes !!!! Bon qui nous a quand même évité 1h30 de marche...

Nous dormons ce soir à l'hôtel Archipel Volcans ( archipel-volcans.com) qui en plus d'une vue magnifique sur notre challenge ⛰️ propose des chambres familiales avec pigeonnier qui ont beaucoup plu aux enfants.

6

Ce sont au total 60 km que nous avons parcouru en 3 jours avec des enfants de 13 et 10 ans habitués à randonner.

La Boucle des Dômes est dans l'ensemble facile et bien balisée, un portable avec Maps s'avère cependant parfois utile.

Les hôtels dans lesquels nous avons logé étaient confortables et idéalement situés, tous disposant d'un restaurant et de chambres familiales.

Nous avons tous engrangé de merveilleux souvenirs et c'est fourbus mais heureux que nous avons relevé en famille ce défi. Merci l'Auvergne 😘.