× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Par Aola
C'est sous le signe du merveilleux que nous avons décidé de visiter la capitale britannique à l'approche de Noël: 4 jours de rêve, à la poursuite d'ambiance potteresques!
Décembre 2016
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons commencé à organiser ces cinq jours à Londres quelques semaines avant le départ. Indispensable si l'on veut, dans ces périodes d'affluence de fêtes, avoir accès à des bons plans et ne pas se ruiner en transport!

Il existe deux titres de transport illimités accesssibles pour Londres : Oyster Card et Travel Card. Cette dernière étant plus interressante pour nous (4 personnes pendant 5 jours), nous l'avons commandée par internet sous sa version papier : Traven Card Paper Seven Days. Comptez 3 semaines pour la recevoir. Et merci à l'office de tourisme de Londres pour son comparatif trés bien fait! Et d'une manière générale pour son site trés bien construit qui nous a permis de planifier et réserver nos visites. https://www.visitbritainshop.com/france/london-transport-which-ticket-to-buy/

Aprés 2 heures de vol, nous atterrissons à Londres Stanted, un peu excentré mais la liaison via le Stanted Express est rapide et facile d'accès (billets réservés depuis la France https://www.stanstedexpress.com). Il faut compter environ 45 minutes pour rejoindre Victoria Station, puis grand bain du métro londonien pour notre hotel (Novotel Tower Bridge), situé à quelques pas de London Bridge. Pratique, juste à deux minutes de la station Tower Hill, l'accès à tous les sites touristiques sera des plus faciles.

Nous profitons de la soirée pour nous installer, puis sortons pour dîner. Le chemin ne sera pas bien long, puisque nous avions prévu de visiter le port de Londres : les docks Sainte-Catherine. Nous partons donc pour Tower Bridge, magnifique de nuit, puis rejoingons les docks décorés comme Disneyland. Guirlandes et lampions nous plongent de suite dans l'ambiance de Noël!

2

Après le solide petit-déjeuner de l'hotel, nous partons donc à pieds pour rejoindre la première visite du jour : la Tour de Londres, ses bijoux de la Couronne, ses armures, et ses corbeaux.

Mais seul couac du séjour : le guichetier nous soutient que nos billets ne sont plus valables, car réservés 3 semaines plus tôt. Leur durée de validité est notée d'une année sur le site de l'office de tourisme !!!!! Bref après une verte explication, les billets sont tout de même validés et nous pouvons entrer dans l'édifice, où nous attendent de bien curieux animaux tissés de fil de fer.

Nous allons directement visiter la salle des joyaux, où sont gardés les attributs royaux présentés lors de tous les couronnements : globe, couronne et sceptre, ornés des diamants mondialement célèbres Cullinan, connus comme les plus gros diamants taillés du monde, tirés d'une seule pierre brute, le Cullinan de 3106 carats.

Photos interdites 

Nous poursuivons notre visite par la "Line of Kings" qui se trouve dans la Tour Blanche et qui présente en collection permanente des armes et armures dont les plus anciennes remontent à Henry VIII. Ce sont soit des trophées de guerre pris aux ennemis, soit les armures des rois d'Angleterre et de leur suite. Tout cela est très intéressant et impressionnant, d'autant plus que certaines armures sont présentées en situation équestre !

En dernier, armure d'Henry VIII

Nous ne partirons pas de ce lieu plein de magie sans faire un détour vers les sept corbeaux de la tour de Londres, dont la présence est censée protéger la couronne. Une superstition veut en effet que « si les corbeaux de la Tour de Londres sont perdus ou s'envolent, la Couronne tombera et la Grande-Bretagne avec elle ». C'est pourquoi l'une de leurs ailes est taillée, ce qui ne les empêche pas cependant de quitter les lieux sans permission!!!! Mais ils sont pour l'heure cantonnés en volière, grippe aviaire oblige.

Grrrrrrr!!!!!

Nous quittons donc la Tour de Londres pour parcourir tranquillement les quais, qui vont nous mener via le Millenium Bridge vers la Tate Modern. Ce magnifique musée d'art contemporain, qui abrite les collections d'art moderne et contemporain de la Tate Gallery, se situe sur la rive droite de la Tamise dans une ancienne centrale électrique désaffectée. Certaines oeuvres sont captivantes, d'autres installations déroutantes, mais nous sommes toujours sous le charme des mamans de Louise Bourgeois!

Toujours déconcertant

Après un en-cas bien mérité, nous reprenons le métro pour rejoindre l'immense parc d'attraction temporaire Winter Wonderland installé dans Hyde Park! Uniquement le temps de Noël, ce sont des centaines de manèges, une grande roue, un marché de Noël, une patinoire, des restaurants qui accueillent gratuitement le visiteur! Les attractions, restaurants et manèges sont bien-sûr payants, mais on achète à l'entrée des crédits qui permettront ensuite de subvenir à tous ses besoins dans le parc! Malin et pratique, plus besoin de sortir ni portefeuille ni CB. Ce soir c'est donc orgie de churros, de crêpes et de manèges la tête en bas, nous avons même voyagé dans le train fantôme le plus magnifique qu'il nous ai été donné de voir!!!!!

Ouahhh
3

Nous profitons de cette belle journée froide mais ensoleillée pour découvrir dans un premier temps Covent Garden. Ce quartier touristique et bobo présente de nombreuses boutiques, et ses célèbres artistes de rue, mais est surtout reconnu pour son marché couvert dans lequel nous allons déambuler et faire quelques achats, notamment dans la boutique Benjamin Pollock's Toy Shop, où se côtoient théâtres de papiers et trains de bois. Tout simplement magnifique et régressif.

Bienvenue en enfance

Nous nous baladerons encore quelques minutes pour profiter de l'ambiance de ce marché couvert magnifique, au son d'un quatuor classique (mais pas trop….) dans ce Covent Garden noëlisé.

Il faut s'embrasser sous le gui...

Nous décidons de rejoindre à pied le British Muséum, à seulement une vingtaine de minutes de marche tout en profitant des boutiques et du soleil qui réchauffe nos corps un peu engourdis. Mais la balade est agréable et nous arrivons bientôt, non sans avoir acheté des moufles en vue de ce très beau musée. Gratuit comme tous les musées de Londres!

Nous allons avoir alors tout le loisir de découvrir, à l'aide d'un audioguide qui nous semble indispensable, les invraisemblables collections et les richesses endormies au sein de ces murs.

1- Collections égyptiennes (rez-de-chaussée), dont la pierre de Rosette, qui traduit le même texte en trois langue (égyptien hiéroglyphique, égyptien démotique et grec ancien) et qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. Elle se trouve au British Muséum depuis les guerres napoléoniennes (depuis certaines défaites plutôt…..)

2-Collections byzantines

3-Antiques grecs et romains

4- Les frises du Parthénon, qui sont sujettes à polémique depuis plus de deux siècles, l'état grec demandant leur restitution depuis le pillage de Lord Elgin . Cela n'enlève rien à la beauté de ces frises longues de plus de160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux !!!!

5- Le mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles de monde antique. Ce mausolée était le tombeau du roi Mausole, mort en 353 avant JC, puis détruit par les guerres, le pillage et les tremblements de terre. Ne subsistent à ce jour que des frises, les statues frontispices et des éléments du monumental quadrige qui couronnait l'ensemble!

6- Le Moaï de l'île de Pâques, l'un des trois au monde se trouvant en dehors de son territoire de naissance, avec ceux de Paris et New-York.

7- Les antiquités égyptiennes (premier étage), moins monumentales que celles du rez-de-chaussée, mais plus dans l'air du temps du dix-neuvième siècle, avec profusion d'amulettes et exposition de momies!

Nous clôturons notre journée par un reconstituant plat de nouilles chez Chang Noodles, petit restaurant proche du British, uniquement occupé par des asiatiques et qui ne nous a déçu ni dans les saveurs ni dans la quantité des bols servis. Miamm!!

4

Aujourd'hui est un jour surprise pour nos enfants: nous allons visiter les studios Harry Potter situés à 35 km de Londres. Nous avons réservé nos billets via le site officiel de la Warner (https://studiotour.warnerbros.fr), ce qui évite les intermédiaires et donc les inconvénients. Nous avons choisi le tour complet avec transfert en bus, pick-up à Victoria Station.

Attention pour ceux qui choisiront cette station, le bus se prend non pas sur Fountain Square comme indiqué sur Maps, mais en montant les marches et traversant le centre commercial de Victoria Place qui se trouve sur Buckingam Palace Road. Invisible depuis la rue, nous avons carrément galéré pour trouver!!!!

Bref nous arrivons tout de même à l'heure et nous montons dans le bus sérigraphié avec beaucoup d'excitation ! Une heure de trajet et d'embouteillage londonien plus tard, mais agrémenté d'un film HP diffusé dans le bus, et nous voici à la porte des studios.

Ici commence la magie

C'est pout tous une découverte merveilleuse: dès l'entrée on plonge dans cet univers onirique et complexe, tout est merveilleux, étonnant, et on s'attend à de grosses surprises pour la suite de la visite.

Un bon début

Je ne sais pas s'il y a beaucoup à commenter, mais l'entrée par la grande salle de Poudlard, où le buffet est dressé pour Noël est magique!! Les costumes sont présents, le décor grandiose, on pose nos pas dans ceux de Potter et des autres wizards. On y est!

Ouhhouhhh!!!!!

Nous poursuivons par plusieurs heures de visite, tous les décors sont là, la salle commune de Gryffondor, l'escalier central, la galerie des portraits, le bureau de Dumbledore, la cabane d'Agrid, la maison des Weasley (et ses aiguilles qui tricotent toutes seules), la salle des potions de Rogue!

Puis vient le tour de découvrir les grands décors, et donc la reproduction de la gare de King's Cross et son célèbre quai 9 3/4, le Poudlard Express, les décors extérieurs……




Retour sous zone couverte pour l'exposition des créatures fantastiques et autres animaux imaginaires tous droits sortis de l'imagination de JK Rolling, avec explications des effets spéciaux qui ont permis de leur donner vie.

Sombral

Nous continuons par la visite du chemin de traverse reconstruit dans son intégralité, boutiques comprises!! Nous déambulons réellement dans les décors de tournage du film, c'est assez impressionnant.

Nous terminons en apothéose avec la maquette géante de Poudlard, présentée sous la neige en raison de la période hivernale!! Absolument gigantesque, magnifiquement éclairée, voici donc l'école de sorciers la plus célèbre du monde sous nos yeux. On rêve jute de faire moins de 1 cm de haut pour pouvoir profiter à fond du lieu!!!!

Poudlard

Comme tous les visiteurs nous transiterons par la boutique avant de quitter les lieux, afin de rapporter dans nos bagages quelques souvenirs de cette journée extraordinaire.

Au sortir du bus, nous décidons de faire quelques pas afin de rejoindre de nuit le palais de Buckingham et de prendre nos dernières photos de ce jour mémorable. Nous admirons le Victoria Mémorial, puis remontons le Mall jusqu'à Trafalgar Square. Notre hôtel nous tend les bras!

Le drapeau flotte, Lizy est présente!
5

Nous décidons aujourd'hui de faire du shopping, mais profitons de notre lever matinal pour d'abord visiter le British Natural Museum. Connu pour son architecture de brique et son hall gigantesque abritant un squelette de diplodocus, nous explorerons essentiellement les département de paléontologie et de zoologie. De quoi nous occuper trois bonnes heures tout de même!

Terribles lézards

Nous poursuivrons notre journée chez Harrods à deux pas, et ferons nos derniers achats de Noël, tant qu'ils rentrent dans les valises, on peut y aller!

Nous clôturerons cette belle mais éreintante journée en nous promenant dans Soho, où nous profiterons des illuminations d'Oxford Street . Un dernier hasard nos projette vers Harry Potter puisque nous passeront par hasard devant le Palace Theatre où se joue la pièce "Harry Potter and the crused child". Heureux hasard!

C'est Noël

Mais c'est déjà l'heure de rentrer, demain notre Stanted Express part de très bonne heure pour reprendre notre avion.

Pour toutes ces expériences inoubliables et ces moments magiques, merci Londres!