Nous nous levons une nouvelle fois de bonne heure afin de pouvoir rentrer au plus tôt dans le parc national de Sossusvlei. Notre campsite se trouve juste à côté de la porte d'accès principale, ce qui nous permet de griller toute la file d'attente des véhicules arrivant de plus loin. Les célèbres dunes apparaissent rapidement.
Ce parc est surtout connu pour ses célèbres dunes rouges et pour ses vlei extrêmement photogéniques. Il faut compter presque une heure de route pour atteindre les sites de visite depuis la porte d'accès, même si quelques dunes sont accessibles bien avant.
Les principaux sites sont Sossusvlei, la dune Big Daddy, la dune 45 et Deadvlei. Il existe deux parkings: celui pour les berlines ou les 2*4, et celui pour les 4*4, cinq kilomètres plus loin. Ne nous sentant pas de parcourir les dunes au risque de s'ensabler, nous avons opté pour les très pratiques navettes entre les parking. Nettement moins cher que le prix d'un embrayage !!!!
Bref, nous attaquons notre visite de bon matin par l'ascension de la dune Big Daddy, tant que la chaleur n'est pas écrasante. Il s'agit de la plus haute dune du parc, 325 mètres de hauteur, mais qui nous donnera une vue imprenable sur tout le site. L'exercice est rude, il nous faudra presque trois heures pour en voir le bout en suivant la ligne de crête.
Big Daddy d'en basMais les vues au cours de l'ascension compenseront la difficulté de l'effort !
Nous atteignons enfin le sommet où nous attend vraiment une vision du bout du monde, plus au propre qu'au figuré.
Depuis le sommet nous décidons de redescendre vers Deadvlei en nous amusant. Tant qu'à faire...... Ce seront donc roulades, course effrénée, et diverses culbutes qui vont rythmer notre descente en droite ligne de trois cent mètres.
Nous arrivons un peu éreintés dans Deadvlei. Le site est beaucoup plus grand que nous ne l'imaginions, il faut presque une heure pour le traverser !!! Tout ce qui s'offre à nos yeux est sublime, les contrastes incroyables, la lumière merveilleuse, il est difficile de choisir les plus belles photos.
Écrasés de chaleur, nous attendons la navette à l'ombre d'un acacia, et demandons au chauffeur de faire un petit détour photo par Sossusvlei. Aucun problème, nous profitons même du vent pour nous rafraîchir.
Nous recuperons notre bolide qui n'aura pas parcouru les dunes..... Puis nous nous arrêtons à la dune 45, qui nous épate aussi par ses couleurs et ses contrastes. Mais vu la chaleur nous n'en tenterons pas l'ascension.
C'est anéantis de chaleur que nous rentrons au campsite, et après nous être rafraîchis à la piscine nous nous régalerons d'un délicieux braïï. Nous nous couchons très tôt, car demain nous attendent de nouvelle aventures fort matinales.