C'est donc aujourd'hui le jour du départ et nous sommes très peinés de quitter ce pays magnifique. L'aéroport recelait quelques surprises que nous n'avions pas appréhendées lors de notre arrivée.
Au total, l'Islande est un pays incroyable, qui renferme des merveilles naturelles insensées. La nature y est rude et hostile, mais merveilleuse.
Quelques conseils aux futurs voyageurs nous paraissent de bon aloi:
- Concernant la location de voiture, et même si nous avons eu des conditions météo plutôt clémentes, un 4*4 nous semble indispensable, les routes, y compris la route 1, présentent parfois des nids de poule importants, il convient que le véhicule ne soit pas fragile. Certaines pistes pour des sites sont interdites aux citadines. Et surtout ne pas lésiner sur l'assurance, même si celà représente un budget non négligeable: nous avons, malgré notre prudence cassé le bas de caisse plastique de notre véhicule. L'assurance Platinum sans franchise que nous avions est tout de même une grande tranquillité d'esprit!!!!!!
- Concernant l'habillement, prévoir couche et sous couches: sous vêtements longs techniques, tee-shirt, polaire, doudoune et vêtements imperméables hauts+bas par dessus tout ça ! Les indispensables gants, bonnets, écharpes ne seront pas oubliés. Et de bonnes chaussures de randonnée montantes pour parfaire le look.
- Prévoir un bon appareil photo et un trépied indispensable pour les aurores boréales.
- Prévoir une batterie de secours, l'électronique se décharge très vite dans le froid et le vent.
- Niveau budget, les hôtels et GH se situent dans la moyenne plutôt haute en Europe. Les logements familiaux pour 4 sont très faciles à trouver et plus économiques. Les restaurants que tout le monde décrit comme hors de prix nous ont aussi paru dans la moyenne haute. Nous avons pris les petits-déjeuner aux hôtels ou autonome en GH, pas mangé le midi et budget du soir environ 20€ par personne.
- Le taux d'alcoolémie autorisée sur la route est 0. Attention donc au restaurant, si vous avez un accrochage sur la route en ayant bu une bière vous n'êtes pas assuré. D'ailleurs l'alcool ne se trouve pas en supermarché mais dans des débits spéciaux aux horaires d'ouverture limités: les Vinbudin.
- Les islandais sont très sympathiques et accueillants. C'est clair, ce ne sont pas des méditerranéens qui vous tapent dans le dos, mais nos échangent ont toujours été cordiaux, souriants et respectueux. Aucun comportement agressif ou discourtois, même sur la route.
Bref, pour ces merveilleux souvenirs et ces instants magiques en famille qui resteront longtemps dans nos mémoires: merci l'Islande💖.