Carnet de voyage

Rome en 3 jours 🇮🇹

Dernière étape postée il y a 1090 jours
Citytrip de trois jours à Rome.
Mars 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 31 mars 2022

Nous partons de l'aéroport Bâle Mulhouse à 6h10 du matin, arrivé à l aéroport de Rome Fiumicino à 7h30.

Afin de rejoindre le centre ville, plusieurs moyens s'offre à vous (bus, train, taxi ...). Mais le bus reste le moyen le plus économique, tout en étant pratique. Il faut compter 6e par personne en réservant en avance par internet pour être sûr d'avoir une place dans le bus (agence terravision). Le bus vous emmène à la gare de Tremini en 1h environ (pas d'arrêt entre, simplement pas mal de bouchons, un taxi ne ferait pas mieux).


Les parapluies sont de sortis, puisque malheureusement un séjour de pluie nous attends ...

Arrivé à la gare, nous allons rejoindre notre Airbnb situé pas très loin pour poser nos affaires. Sur le trajet, nous nous arrêtons à la Basilica Papale Santa Maria Majore. L'entrée est gratuite, et cela vaut le coup d'oeil, notamment le plafond contenant les premiers ors ramenés des Amériques par Christophe Colomb.

Basilic papale sainte marie majeure

Après avoir déposé nos affaires, nous décidons d'aller au sud de la ville en métro dans le quartier de Garbatella pour manger et visiter la grande hall de Eataly. Une envie de tout acheter s'empare de vous, devant le nombre de produits locaux et de qualité. Nous avons manger à la pizzeria, c'était très bon.

Ensuite, nous nous baladons jusqu'au centre de Rome, et nous tombons sur quelques beaux bâtiments. Ici la "Piramide", seule pyramide encore debout, des 3 construites en guise de tombeau de hauts magistrats romains.

Piramide (tombeau d'un haut magistrat romain)

Nous arrivons devant les thermes de Caracalla, que nous décidons de visiter (8e l'entrée par personne, 5e en plus avoir un audio-guide en français). Les plus grandes thermes qui avait été créé et qui date de 216 après J-C.

Sur notre trajet, nous passons devant le Circus de Maximus, endroit où il y avait des courses de chars.

Circus de Maximus
Vestiges en direction du centre ville dont le teatro Marcello

Voici le Capitole, dessiné par Michel-Ange.

Capitole

Voilà un monument très imposant, lorsque l'on arrive sur la Piazza Venezia , c'est vraiment magnifique. Monument en l'honneur du premier roi d'Italie Victor-Emmanuel II, et des soldats de la première guerre mondiale.

Monument à Victor-Emmanuel II

Sur notre trajet de retour, nous passons devant la fameuse Fontaine de Trevi. Elle est quand même très impressionnante, même si on a l'habitude de la voir en photos.

Fontana Di Trevi
Publié le 31 mars 2022

Après une bonne nuit de repos, et un petit expresso dans un café romain, nous allons à la rencontre de notre guide pour notre activité.

Visite du Colisée, du Forum romain et du Mont Palatin, avec un guide français et billets coupe-file. J'ai réservé cette excursion en avance, sur l'application GetYourGuide. Nous avons rendez-vous à 10h15.


Direction le forum avec notre guide de chez "Show me Italy" que je recommande, c'était une excursion super !

Nous avons appris et réappris énormément de choses sur la Rome Antique, sur la vie de César, de Titus, de Vespasien ...

Forum Romain
Vu du forum depuis le Mont Palatin
Vu du forum depuis le Mont Palatin

Au dessus du Mont Palatin, où Rome a été créé par Romulus.

Petit bassin avec papyrus et poisson rouge

Ensuite, nous avons visité le Colisée, seul amphithéâtre à avoir un nom, qui provient du colosse qui se tenait devant l'amphithéâtre.

Colloseum

Après cette grande visite, nous sommes allé manger et se balader dans le centre ville. Nous avons visité le Panthéon en 10 minutes (entrée gratuite).

Panthéon

Ensuite nous avons rejoint la Piazza Navona, une glace et retour à notre appartement.

Piazza Navona
Le Colisée de nuit
Publié le 31 mars 2022

Aujourd'hui, nous allons visiter la cité du Vatican !

Nous avons réservé nos billets coupe file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, ce qui nous a permis d'éviter de faire la queue.

Plusieurs musées sont réunis dans le Vatican, il y a en a pour tout les goûts (sculptures, peintures, toiles, objets romains, égyptiens, grecs ...). Cela vaut le coup d'oeil, pour les amateurs d'art.

Il n'y a pas de photo de ma chapelle Sixtine, car il est interdit d'en prendre.

Musée du Vatican

Place St Pierre, et la basilique, la plus grande du monde. La visite est gratuite, mais vu le monde, nous n'avons pas eu la force d'attendre, mais d'extérieur c'est déjà impressionnant.

Basilique St Pierre

Après la visite de la cité du Vatican, nous avons marché jusqu'à un restaurant de Street Food spécialisé en cuisine sicilienne afin de goûter les fameux Arancini (Mundo Arancini). Ce sont des boules de riz avec différentes choses à l'intérieur, très sympa !

Nous passons ensuite par la Piazza del Popolo, pour rejoindre le parc de la Villa Borghèse.

Piazza del Popolo
Temple d'Esculape

Enfin nous terminons par la Piazza Di Spagna 🇪🇸, avec toutes ces boutiques de luxe.

Un dernier bar et un dernier resto, et nous prenons l'avion le lendemain à 8h pour retourner à Bâle.

Pour résumer ce citytrip, Rome est une magnifique ville pleine de richesse culturelle, pleine d'Histoire. La visite guidée du Forum romain, Mont Palatin et Colisée a été pour moi la plus belle chose du séjour. Rome est une ville remplie de trattoria, il faut sortir des sentiers battus pour trouver des très bons restos, gare au attrape touriste dans certaines zones de la ville. De plus j'ai trouvé Rome comme une ville assez sale, les automobilistes sont des fous du volant et ne laissent pas passer les piétons.