Carnet de voyage

Stage au Chili

Dernière étape postée il y a 1914 jours
Voyage de 2 mois au Chili afin de réaliser un stage dans une concession Citroën dans la capitale Santiago du Chili grâce au lycée Le Mans Sud.
Du 18 mai au 15 juillet 2018
59 jours
Partager ce carnet de voyage
30
juin
30
juin

Ce week-end j'ai pu réaliser un rêve... aller dans la cordillère des Andes.

Nous avons été avec Santiago et sa famille à Embalse el Yeso, qui est une grande réserve d'eau pour la ville et qui se trouve a 2500 mètres d'altitudes au milieu des montagnes. L'eau du lac est très bleu et transparente sur le bord, j'ai même pu boire l'eau directement outre le fait qu'elle était très froid, elle était très bonne.

23
juin
23
juin
Publié le 29 juin 2018

Les deux derniers week-ends ont été basés en grande partie sur le repos et sur le partage de moment avec la famille que de visite du Chili.

Le 17 juin, j'ai pu aller à un marché avec une partie de famille, il y avait des marchands un peu partout sur plusieurs rues vendant un peu de tout. Ce marché avait un certains charme avec tous ses habitués, j'étais le seul touriste du marché.

Et le 23 juin, on a fêté l'anniversaire de Simon, un ami et ami de la famille.

10
juin
10
juin
Publié le 12 juin 2018

Ce week-end a été marqué par la pluie qui est tombée abondamment en journée.

Cependant cette pluie ne nous a pas découragés de faire un week-end au bord de la mer, plus précisément à Valparaiso. Valparaiso est une ville portuaire au centre du Chili. Le port est entouré de Cerro, où les nombreuses maisons colorés sont tournées vers le Pacifique. On se sent alors tout petit quand nous sommes au bord de l'océan. Nous avons beaucoup marché, grimpé afin de découvrir cette ville soit à bord de funiculaire, ou par de petits escaliers étroits qui se dissimulent dans les quartiers. L'unique avantage à cette pluie est que les touristes n'étaient pas nombreux, par moment nous avons même marché jusqu'à une heure sans croiser personnes, nous avions la ville pour nous tous seuls. Malheureusement, ce mauvais temps rend les photos plus difficiles à prendre et moins représentatives des couleurs qui font normalement la beauté de Valparaiso. Valparaiso accueille aussi l'une des maisons de Pablo Neruda, que nous avons été voir.

photos prises avec un sony a6000 à travers les gouttes de pluie  
6
juin
6
juin
Publié le 8 juin 2018

Après la journée de travail, nous sommes allés faire un karting avec un partie des collègues de travail.

C'était sympa de passer un moment en dehors du travail avec eux, dommage que tous les compagnons n'aient pas pu venir.

De gauche à droite : Guillermo, réceptionniste; Juan Pablo, chef de service; Enrique, préparateur; et Santiago  
2
juin
2
juin
Publié le 3 juin 2018

Cela faisait 2 semaines que j'avais envie d'aller sur le cerro San Cristobal qui se trouve juste derrière la concession Citroën où je suis en stage, nous l'avons donc gravis cet après-midi.

Nous sommes partis de Quilicura tardivement, pour nous y rendre. Le cerro est une colline qui permet d'avoir une vision globale sur toute la ville et la cordillère des Andes. On peut y croiser de nombreuses personnes qui font du VTT ou encore du vélo de route, et bien sur des touristes lorsque l'on arrive dans les parties touristiques.


photos prises avec un Sony a6000 

Seulement, un point négatif se dégage de cette sortie. En prenant de la hauteur par rapport au reste de la vile on se rends compte que un brouillard est présent et peux nous gâcher la vue à certains endroits. Ce brouillard n'est autre que le Smog, un nuage de pollution au dessus de la ville, une pollution qui stagne au dessus car comme Santiago se situe dans une vallée l'air à tendance à passer au dessus et n'emporte pas cette pollution. C'est à ce moment que l'on se rends compte que la pollution gâche à tous points de vue notre vie.

photos prises avec un sony a6000 

Heureusement, cette pollution ne nous à pas empêcher de profiter de ce moment et de cette ascension. Pour monter en haut il est possible d'utiliser un funiculaire, des télésiège, le vélo par la route ou les chemins, les voitures (mais limités), et à pieds. A pied, les gens passent en général par la route, mais cela nous empêche de profiter de chemins agréable et avec des points de vue non fréquentés. C'est ainsi que j'ai préféré découvrir ce lieu, sans tout ce monde, dans la nature et avec des personnes très sympathiques.

photos prises avec un sony a6000 

Enfin après cette découverte du patrimoine Chilien, c'est suivi la découverte d'une autre spécialité un peu différente. Dans le quartier de Bellavista, nous sommes allés dans un Bar de la marque Kunstmann qui est une marque de bière faite à Valdivia au sud du Chili pour profiter de ce savoir faire.

bar Kunstmann dans le quartier de Bellavista  
29
mai
29
mai
Publié le 1er juin 2018

Ce mardi 29 Mai a été marqué par deux éléments importants.

Le premier, l'anniversaire de Santiago qui me reçoit, Feliz Cumpleaño mi amigo !!!

Et le deuxième, qui n'est pas des moindre, il a PLU! Et oui il n'avait pas plu à Santiago depuis l'année dernière. Ce qui entraîne par endroits à Santiago des inondations. Mais ce n'est rien comparé à d'autres parties du pays qui elles sont complètements inondées et dont l'électricité est coupée depuis 2 jours.


photos prises Mardi 29 MAI vers 16h  
27
mai
27
mai
Publié le 29 mai 2018

Samedi 27 Mai était la journée du patrimoine à Santiago.

Nous en avons profité pour visiter le musée du Palacio de la Moneda, qui se trouve sous la place devant le palais.

Il s'agit d'un musée très intéressant sur différentes époques de l'histoire du Chili, comme les arts et techniques des Mapuches ou encore l'indépendance du Chili.


Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers le quartier de Bellavista, qui est un lieu avec beaucoup d'animations en soirée, ce qui m'a permis de découvrir un peu plus Santiago by night.

22
mai

Première rencontre avec les techniciens de Citroën qui m'ont tous accueilli avec plaisir.

Cette expérience est riche en savoir à la fois technique et social, j'apprends beaucoup en pratique mais aussi en vocabulaire technique espagnol. De plus, elle me permet de connaître un peu plus chaque jour la culture Chilienne.


Je remercie tout particulièrement le Lycée sud, Citroën et M.Leroux qui me permettent de vivre cette expérience, ainsi que Santiago et sa famille qui m'accueillent.

Santiago le technicien qui me forme mais aussi qui me reçoit dans sa famille et me fait découvrir sa culture 
21
mai
21
mai
Publié le 26 mai 2018

Avec un peu de retard voici ce que j'ai visité lundi matin dans le centre de Santiago.

Il s'agit du Mercado Central avec un partie touristique avec au centre du bâtiment des restaurants et de chaque côté des marchands de poisson. Cependant de l'autre côté du Rio Mapocho un marché avec des légumes en grande partie est lui beaucoup moins touristique mais non moins intéressant.


Cette journée a aussi été marquée par mon immersion totale dans un famille chilienne qui m'a accueilli et m'accueille toujours à bras ouverts.

photos prises avec un sony a6000 
20
mai

Petite journée en mode touriste aujourd'hui.

Visite dans le centre autour de la Plaza de Armas, del cerro Santa Lucia ou encore un tour au parc Araucano.

Les montagnes donnent l'effet d'être au centre du monde et que au delà il n'y a rien.

photos prises avec un sony a6000 
19
mai
19
mai
Publié le 20 mai 2018

Après 17 longues heures de vols, je suis enfin arrivé à Santiago à 7H30 (13H30 en France).

Cette première journée m'a permis de découvrir une petite partie de la ville autour du parc Araucano. Le couché de soleil était sympathique avec les montagnes qui sont tout autour de la ville.

photo prise avec un téléphone de la fenêtre de l'appartement