Nos pérégrinations se poursuivent au Cap Vert et on en apprend un peu plus chaque jour sur ce pays, on vous partage donc quelques informations en vrac...
Au carrefour du Nouveau Monde et de l'Afrique, le Cap Vert a pendant longtemps été une terre d'esclaves avant l'abolition de l'esclavage en 1878.
Après une lutte de plus de 20 ans contre le colonialisme, le pays acquière finalement son indépendance en 1975.
La langue officielle est le portugais mais le créole est la langue la plus utilisée, il n'y a pas un créole mais 9 différents (autant que les îles). La plupart des gens que l'on rencontre parle français puisqu'ils l'apprennent à l'école en même temps que l'anglais et le mandarin.
Lorsque les navigateurs portugais "découvrent" les îles de l'archipel au milieu du XVe siècle, elles sont totalement désertes. Et les traces de passage humains avant sont très maigres et encore incertaines.
La population est particulièrement jeune: 40% de la population est âgée de moins de 18 ans.
La diaspora capverdienne représente 700 000 personnes réparties sur plusieurs continents. En France, quelques célébrités sont issues de cette communauté : Fari, Stomy Bugsy, Patrice Evra ou Patrick Vieira.
Le SMIC est à 140€ par mois alors que le coût de la vie est assez élevé, le litre de diesel par exemple est autour des 1,10 €. Et beaucoup de produits de consommation sont à des prix élevés puisque, pour la plupart, importés.
En terme de gastronomie, le plat national est la cachupa, une sorte de cassoulet "fourres y tout" avec du maïs, des feijoadas (sorte de haricot), du porc, du poisson et une omelette, un drôle de mélange qui tient au corps. Il est également produit du grog, nom local du rhum ainsi que du vin sur l'île de Fogo.