Nous avons commencé notre voyage en quittant Guérande pour nous diriger vers la Baule, dans le but de rejoindre Angers en train. Effectivement, en 2015, nous avions effectué la toute première partie de la Loire à vélo : de St-Père-en-Retz à Angers. Cependant, après une inflammation du coccyx, nous avons abandonné la suite de notre trajet.
On a donc repris en juin 2017, la suite du parcours. Toutefois, cela n'a pas été aussi amusant et joyeux qu'on pourrait le croire.
En effet, le premier stress est arrivé sur le quai. Un contrôleur s'est dirigé vers nous, sans aucune once de sourire. Inquiet de savoir si nous prenions un TGV, il fut cependant rassuré de savoir que nous avions pris un TER. *Dégèle* Il nous sourit enfin et entame une conversation sur les différents types de vélo, dont les tandem.
Après que le train soit arrivé et que nous nous soyons installés, un second contrôleur - à bord - nous informe que les tandem ne sont pas autorisés. C'est écrit partout dans le train. Bien qu'on lui explique qu'il se démonte et qu'il ne prend peu de place, celui-ci reste campé sur sa vision du tandem qui prend de la place et surtout, sur l'idée que les vélos, c'est gênant pour les autres passagers. Il est 19h, il n'y a personne dans le train...
Le vélo démonté dans le stress Vous aurez compris qu'on a laissé tomber la papote avec le contrôleur. On a démonté le vélo dans la panique afin d'être très vite en règle. Une fois accroché, il nous a laissé tranquille et on a pu manger !
Deuxième stress ! Avant d'arriver à la gare de Nantes, il a fallu remonter le tandem. Galère !! On n'a pas réussi à serrer la mâchoire qui relie les deux parties, on a cassé notre petite lampe à l'avant, on a serré les câbles électriques... Tout ça dans la précipitation d'attraper notre deuxième train en direction d'Angers.
Finalement, on est parvenu à attraper le deuxième, le vélo à moitié remonté mais un peu moins stressé, jusqu'à ce qu'on soit sur le quai d'Angers. C'est alors qu'on s'est aperçu des dégâts (petits mais quand même) et mis plus de dix minutes à tout remonter correctement.
Une fois fait, direction camping afin de monter la tente et de dormir !