Après une excursion sur le Canal du midi, on a décidé de reprendre les pistes pour entreprendre la Loire à vélo.
Juin 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons commencé notre voyage en quittant Guérande pour nous diriger vers la Baule, dans le but de rejoindre Angers en train. Effectivement, en 2015, nous avions effectué la toute première partie de la Loire à vélo : de St-Père-en-Retz à Angers. Cependant, après une inflammation du coccyx, nous avons abandonné la suite de notre trajet.

On a donc repris en juin 2017, la suite du parcours. Toutefois, cela n'a pas été aussi amusant et joyeux qu'on pourrait le croire.

En effet, le premier stress est arrivé sur le quai. Un contrôleur s'est dirigé vers nous, sans aucune once de sourire. Inquiet de savoir si nous prenions un TGV, il fut cependant rassuré de savoir que nous avions pris un TER. *Dégèle* Il nous sourit enfin et entame une conversation sur les différents types de vélo, dont les tandem.

Après que le train soit arrivé et que nous nous soyons installés, un second contrôleur - à bord - nous informe que les tandem ne sont pas autorisés. C'est écrit partout dans le train. Bien qu'on lui explique qu'il se démonte et qu'il ne prend peu de place, celui-ci reste campé sur sa vision du tandem qui prend de la place et surtout, sur l'idée que les vélos, c'est gênant pour les autres passagers. Il est 19h, il n'y a personne dans le train...

Le vélo démonté dans le stress 

Vous aurez compris qu'on a laissé tomber la papote avec le contrôleur. On a démonté le vélo dans la panique afin d'être très vite en règle. Une fois accroché, il nous a laissé tranquille et on a pu manger !

Deuxième stress ! Avant d'arriver à la gare de Nantes, il a fallu remonter le tandem. Galère !! On n'a pas réussi à serrer la mâchoire qui relie les deux parties, on a cassé notre petite lampe à l'avant, on a serré les câbles électriques... Tout ça dans la précipitation d'attraper notre deuxième train en direction d'Angers.

Finalement, on est parvenu à attraper le deuxième, le vélo à moitié remonté mais un peu moins stressé, jusqu'à ce qu'on soit sur le quai d'Angers. C'est alors qu'on s'est aperçu des dégâts (petits mais quand même) et mis plus de dix minutes à tout remonter correctement.

Une fois fait, direction camping afin de monter la tente et de dormir !

2

Après un départ matinal et sans soucis, nous nous sommes mis en route sur les routes angevines longeant le château pour retrouver le parcours de la Loire à vélo.

--> Direction Saumur !

La matinée s'est très bien déroulée dans les chemins en forêt et dans les ardoisières. Nous avons ensuite traversé l'Authion dans un petit bac à chaîne. C'était sympathique même si insérer le vélo dessus n'a pas été simple.

Le petit bac à chaîne  avec une pente pour y accéder...

Après quelques pauses déjeuner, nous avons continuer notre chemin mais c'était fastidieux puisque la route était pentue !

Alors qu'on ne vienne pas nous dire que la Loire à vélo est plate, ce serait mentir ! ;-)

L'après-midi, on a souffert sous le soleil joyeux mais nous sommes tout de même arrivé à Saumur !

Le château de Saumure, en rénovation.

Nous avons donc profité de la vue que nous offrait le château et après ce doux paysage, nous nous sommes mis en route pour Montsoreau!

Difficultés, montées, découragement... Fatigue !!! Nous avions hâte d'arriver au camping ! Ce qu'on fit à 17h30, heureux d'arrivés.

Au total: 75km !

3

Dès le matin, courageux, nous avons grimpé des plaines pour rejoindre l'Abbaye de Fontevraud ! Belle, riche, verdure... Trois termes qui la qualifient bien.

L'Abbaye de Fontevraud 

Nous avons ensuite rejoins la Loire pour suivre Tours et Chinon. Alors que ça grimpait fortement, nous nous sommes perdus dans les collines et vignes, pendant plus de 2h... Sans déconner !

On a pensé que Google maps pouvait nous aider, mais on s'est trompé. Il nous a fait passer dans des chemins étranges, parfois inexistant et d'autres fois dangereux... Que dire ? Nous étions Indiana Jones ! Nous sommes tout de même arrivés à Ussé, bien fatigués. Le camping était fermé mais il y avait du monde alors on s'y est installé aussi.

Total: 85km

Le château de la Belle au Bois Dormant 
4

Rigny-Ussé à Amboise

Chaleur étouffante au rendez-vous, étape tranquille avec visite du Clos de Luc en soirée.

Total : ? (on a oublié de noter)

 Le jardin de Léonard de Vinci



Amboise à Muides-sur-Loire

Que dire ? Chaleur écrasante, mais du plat à l'horizon et une étape rapide malgré un frein qui nous ralentissait. Effectivement, nous avions un problème de frein hydraulique. Avec la chaleur, le liquide se dilate et le frein serre le disque. Comment vous expliquer ? C'est comme si vous rouliez avec votre frein à main...

Hormis cet épisode, on est allé visiter le château de Chambord. Magnifique !

Le château de Chambord ! 

Époustouflant avec ce double escalier inventé par léonard de vinci :)

Double escaliers. 

Arrivés au camping, on a démonté la roue avant pour essayer de desserrer les plaquettes de frein... Finalement, impossible de les remettre donc on a roulé sans frein l'étape suivante...

Total: ? Encore une fois, on ne sait pas....

5

Chaleur, chaleur, chaleur !!! 

☀ = 😖 Ce fur une petite étape !

Qui plus est, lorsque nous sommes arrivés à Orléans, nous avons perdu le balisage pour la Loire à vélo. On s'est donc engouffré dans la ville à la recherche d'un magasin. On a trouvé un petit Super U pour faire quelques courses le midi. Chose faite, on est allé au camping qui n'existe finalement plus...

Camping municipal d'Orléans FERME. 

Découragés, on a déjeuné à l'ombre en cherchant des chambres d'hôtes qui pourraient nous accueillir. Finalement, une dame nous a accepté dans sa petite demeure, en AirBnB ! Ouf !

Une nuit dans un bon lit 😊

En fin d'après-midi, on est allé en ville pour essayer de réparer le vélo. On a trouvé un jeune homme très agréable, avec beaucoup de connaissances sur les vélos. On pensait avoir trouvé notre sauveur mais malgré son grand courage, il n'a pas réussi à nous aider.

Pour nous réconforter, on est allé manger des sushi 🍣 et c'était trop bon !

Total: 55km !

6

Bonjour tout le monde !

Il y a déjà un an ! Nous étions sous la tente, une bière à la main.

On aurait voulu fêter la fin de la Loire à vélo au soleil, avec un bon repas chaud et la bière à la main, mais vu que le temps ne s'y prêtait pas, nous nous sommes cachés sous notre petit abri (qui deviendra bientôt une piscine).

Oui, oui, petit car on ne peut pas trop bouger, on doit rester près de l'entrée, au centre afin d'éviter de coller les parois, au risque de faire infiltrer l'eau...

Vous nous direz qu'on râlait car on avait trop chaud et qu'on souhaitait un peu de pluie, et bah voilà, on est servi. Et vous auriez raison ! Mais quand on se réveille avec le duvet, les oreillers, et quelques vêtements trempés, je peux vous assurer que vous n'apprécierez pas non plus qu'il pleuve ainsi. Ou alors, la tente n'est pas adapter pour deux personnes.

Bon, hormis ce déluge, nous avons dépassé Nevers au bout d'une semaine ! Fin de la Loire à vélo et on a continué sur l'Euro vélo 6 (Bourgogne à vélo, précision d'Antoine) avec pour destination finale, la Roumanie (que nous ne terminerons pas dans ce carnet) !

Bon le chemin est praticable, roulant mais les étapes sont plus longues !!

Total : 105km

Le km 0 de la Loire à vélo =D 
7

Que dire de cette étape ?

Ce fût une journée plutôt tranquille jusqu'à Osselle puisqu'on a longé le Doubs tout du long. On a alors traversé Dole le matin et on aurait aimé rester quelques jours, pour visiter.

Nous avons poursuivi notre chemin et nous sommes arrivé à Osselle. la ville nous fait un détour dans les plaines car la piste de l'euro vélo 6 était occupé pour un triathlon... *rage* Aucun moyen de passer !!!

Bien évidement, le balisage n'était pas vraiment indiqué. Un homme nous a cité les villes qu'on devaient croiser sur la route pour rejoindre la ville qu'on devait retrouver. Il nous a rassuré en disant que c'était plat ! Vous aurez compris que c'est faux !!!!! 😁

Bref, sa route n'était pas plate mais pour des warriors comme nous, c'était du gâteau !

Bref, vers 16h30 on a rejoint enfin Besançon !! P'tit verre, olives et saucissons pour fêter dignement ça !!

Le fort de Besançon. 

Sauf que nous voilà sur un petit coin à côté du Doubs, après Besançon à faire du camping sauvage, encore une fois car le camping le plus proche est à 30 bornes de la où on est.

Que dire ? C'est hyper chiant de ne pas avoir de camping dans les grandes villes ou au moins au plus proche.

Ah ! Si on était seulement on était un peu plus riche.... 😊

Total : 105km

8

La nuit du camping sauvage s'est très bien déroulée : on a vu un petit mulot, plusieurs fois de suite, et il n'a pas plu, mais la couette était encore un peu trempée.

On s'est remis sur la piste, après un bon petit déjeuner (gaufres à la confiture de mirabelle, abricot et banane), pour Montbéliard.

Notre but était de dormir là-bas, en couchsurfing mais nous n'avons pas eu beaucoup de chance à ce sujet. On alors décidé de nous arrêter 30 km avant Montbéliard, étant donné que cette grande ville n'accueille en son sein aucun camping. Nous avons donc longé le Doubs tout du long, plus ou moins plat, sur une voie plutôt verte.

Arrivé à 14h30 au camping d'Isle, nous avons pu profiter de ce temps ensoleillé pour faire une grande lessive (oui, ça commençait à... Non vaut mieux pas vous raconter), et pour bouquiner un peu. Ça fait du bien de se poser finalement. Il nous fallait de tout de façon bien un peu de repos si nous souhaitions arriver à Bâle le lendemain (ouais, 130km quand même !).

Vous pensez qu'on peut y arriver ?

Km total: 61km

Quelque part dans la nature.... 
9

* Nous avons réussi ! *

130km en une journée c'est faisable ! Même après avoir passé 4h sous la pluie, à pédaler aveuglément pour certain. Par quel vent, par quelle force nous nous sommes motivés autant ? Aucune idée. La route était plate, avec une grosse montée dans un village mais tout s'est bien passé ! On était toujours courageux.

Donc on est arrivé à Mulhouse vers 13h30. On en a profité pour manger et se poser tranquillement dans le centre afin de visiter un peu.

 Mulhouse

Puis, on est reparti sur la route :} 40km restant ! Un peu plus long ces derniers kilomètres mais nous sommes arrivés et nous avons enfin passé la frontière !!!

Pont des trois pays : Allemagne, Suisse, France

Nous sommes arrivé alors en Suisse !!! Nous avons visité Bâle, fait quelques achats et bien marchés !

Le soir, on a cuisiné des galette bretonne pour faire découvrir à nos couchsurfeurs nos spécialités et discutés un peu pour apprendre à se connaitre. On est resté une journée pour profiter de ce que la ville avait à nous offrir, puis nous sommes rentrés le surlendemain en France, chez nous.

FIN de la première partie


Quelque part en Suisse...