Boucle en Bretagne

Cette année, nous avons décidé de faire une petite boucle sur 10 jours en empruntant le canal de Nantes à Brest. Nous le quitterons à Pontivy pour redescendre sur Guérande.
Juillet 2020
10 jours
1
juil

Nous avons débuté notre voyage sous la fine pluie du mois de juillet et avec un nouveau voyageur cette année, A, notre petit bout de chou de 13 mois.

Départ à 8h30, sans pression.

Petit arrêt au carrefour pour acheter notre repas du midi avant de repartir en direction de La Baule.

Par le vélocéan 

Nous n'avons pas suivi l'itinéraire vélocéan après Pornichet. On a plutôt longé la route Pornichet-Saint Nazaire doublée d'une piste cyclable moche mais sécurisée et presque continue.

Plutôt bien adaptée pour celles-et-ceux qui ne sont pas trop habitué.e.s au vélo.

La pluie a cessé lorsque nous sommes arrivés à Saint-Nazaire, à 10h40. On en a profité pour faire une petite pause et changer la couche de loulou.

Petit en-cas 

Vers 11h30, nous avons poursuivi notre chemin vers le pont de Saint-Nazaire, reprenant l'itinéraire de La Loire à Vélo.

Les pistes et bandes sont plutôt sympathique.

Et nous sommes arrivés en bas du pont à 12h02 après un klaxon désagréable d'un camion...

La montée s'est fait un peu crispé sur le guidon. A. dormait dans la remorque à vélo sans être perturbé par le bruit des véhicules.

Il existe plusieurs moyens pour le traverser :- Soit en bus, pris à la gare,- Soit en navette, pris en bas du pont après réservation (mais pas de possibilité pour les tandems).

Et finalement nous sommes arrivés en bas du pont, trente minutes après, pour y pique-niquer avec le soleil. Enfin !

Grand parc en bas du pont pour se poser.

Pause déjeuner 

On a repris le nouvel itinéraire de La Loire à Vélo (première sortie en bas du pont, interdite aux automobilistes et cyclomoteurs), qui passe sous le pont de Saint-Nazaire et longe la Loire jusqu'à Corsept. En 30min !

Cette piste est vraiment magnifique !! On la recommande sans aucune hésitation. Et en voici la preuve !


Loire à Vélo

Arrivé à Corsept, nous avons quitté l'itinéraire pour rejoindre un petit logis chez l'habitant (notre famille). Arrivée à 14h40.


Après Corsept
2
juil

Après une nuit bien reposante, nous sommes repartis sous le soleil en direction de Paimboeuf, pour rejoindre l'itinéraire de La Loire à Vélo et le canal de La Martinière.

Canal de la Martinière 

C'est une très belle route peu fréquentée. Possibilité de faire un pique-nique, un bivouac agréable tout au long de ce chemin. Un bon endroit pour des "zeltplatz" (emplacements gratuits et naturels pour tentes en allemagne).

Petit coin de verdure 

À midi, nous nous sommes arrêtés au Pellerin pour déjeuner dans le restaurant crêperie de la Martinière. Des galettes et crêpes délicieuses !! Nous conseillons.

Il y a un petit bateau original au bout du quai, création originale pour l'exposition estuaire.


Puis nous avons poursuivi notre route vers La Montagne. Nous sommes passés dans des chemins boisés, près du Château du Pé qui labellisé accueil vélo sur de la route plus ou moins indiquée (oui on s'est perdu 2 fois à causes des oublis de panneaux).

Entre le Pellerin et la Montagne 

À savoir, la Montagne a beaucoup de pentes - parfois à 18 % - ! Donc rappelez vous qu'une ville ne porte pas son nom pour rien 😉

Et oui ! Nos petites cuisses ont bien souffertes aussi mais ce qui nous a le plus démoralisé c'est l'entrée à Nantes. L'itinéraire qui passe initialement dans une zone industrielle n'y est plus (ou n'est pas indiqué). Par contre, on roule sur de magnifiques routes et d'énormes rond point donnant accès à la 4 voies ! *ironique*

Heureusement qu'on a retrouvé Marie-Chantal ce soir pour passer un agréable moment ensemble ❤

Maintenant c'est une belle nuit dans un airbnb dans le centre de Nantes.

Traverser de la Loire par le Navibus 
3
juil

Au départ de Nantes, nous avons fait une petite excursion dans la ville pour rejoindre le canal. Nous quittons la Loire à Vélo et suivons la Vélodyssée.

Nantes 

Les pistes en villes sont excellentes, jusqu'à Sucé-sur-Erdre.

Attention aux quelques panneaux manquant dans ce sens là et aux dénivelés ...

Entre Nantes et Suce-sur-Erdre 

On a parcouru plus de 30km avant de rejoindre le bord du Canal, où on s'est posé ensuite pour manger.

Puis ensuite, on a longé le bord du canal jusqu'à Blain. Les routes ne sont vraiment pas top. Les ingénieurs qui ont proposé de mettre des cailloux en guise de revêtement n'ont pas du tester leurs aménagements !

C'est un coup à glisser.

Heureusement que nous avions un beau paysage et une beau point de chute chez la cousine à Antoine.


Canal de Nantes à Brest - eurovélo 1

On finit ce petit article rapidement car on est extrêmement fatigué et un mal de dos s'installe pour Mélissa.

Bonne nuit ou bonne journée à vous.

Merci pour vos petits commentaires. Ça nous touche beaucoup.

4
juil

Bonjour tout le monde,


Nous allons bien. Moins fatigués qu'hier mais la journée a été pluvieuse, donc le moral n'a pas trop suivi.

Pour résumer, citons trois mots qui résument notre journée : pluie, cailloux et absence de balisage.

Voilà pourquoi notre moral était dans les chaussettes, enfin dans les sandales plus exactement car nous n'en portons pas 😉


Photos prises le long du canal

Pour s'abriter de la pluie, on s'est arrêté, à Guenrouet, dans une brasserie située de l'autre côté du chemin en dessous d'un restaurant gastronomique : Le Relais Saint-Clair et leur repas était délicieux !! Même A. a adoré !! Qui plus est les prix ne sont pas excessifs du tout (pour 2 on en a eu pour environ 30e). On recommande donc.

Ensuite assez longue étape jusqu'à Redon, sous la pluie et sur les cailloux et surtout sans aucune idée de quand on allait arriver. Depuis le matin, la seule indication qu'on avait eu était qu'on allait vers Brest (merci) et le kilométrage qu'on avait fait depuis Blain via les anciennes bornes kilométriques. Le premier panneau indiquant Redon était... à 250 mètres de l'entrée de ville.

Petit plaisir de la journée, le chassé croisé avec d'autres voyageurs à vélo, dont un couple de retraités se dirigeant vers Carhaix qu'on a surpris à la sortie du bivouac (tardive, mais dur de sortir de et démonter la tente sous la Pluie) et qu'on a recroisé plusieurs fois ensuite.

Après s'être posé chez nos hôtes, on est ressortis avec A dans la poussette visiter un peu la ville, à l'intersection du canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, qu'on retrouvera un peu plus tard pour rentrer chez nous.

On a fini par un deuxième restaurant : la Crêperie d'Akène. Excellente également avec de bons produits bios et peu excessive. Elle est dans le guide du routard 2020. On recommande.


Centre-ville de Redon
5
juil

Ce fut une grosse étape pour nous ! Sans oublier qu'A. a semé son biberon dans la nature le samedi. Oui il aime bien jeter ce qu'il a dans la remorque, par dessus bord. Peut être un gout du minimaliste ?

Sachez qu'Antoine a du parcourir 4 pharmacies fermées et un carrefour pour en trouver un autre, avant que Mr ne se réveille pour le petit dej.

Une fois fait, nous sommes repartis sous le temps pluvieux le matin et un peu l'après midi ; accompagné du vent. Pas simple de pédaler. On avait vraiment l'impression de ne pas avancer.

Heureusement que le paysage était magnifique !

Bord de l'Oust 

Avec quelques surprises...

Une vache fugueuse

Parfois les chemins sont plutôt dangereux... Du fait des crues printanières, le revêtement en stabilisé a été arraché sur de larges portions...


Pied à terre obligé - sortie de Redon

Nous sommes passés devant l'île aux Pies. Une très belle île, qui nous fait vraiment aimer la nature et prendre conscience qu'on devrait prendre soin de notre planète.


L'île aux Pies

Après ce petit coin naturel, nous en avons suivi un autre un peu plus boisé.

On a croisé ensuite plein d'écluses et par chance, A. a pu voir un bateau en traverser une. Il était en admiration.

À savoir, il y a la possibilité de s'arrêter près de celle-ci (la première après l'ile aux pies si nos souvenirs sont bons) pour pique-niquer ou faire un arrêt pause goûter.


Une très belle maison d’éclusier

Après plus de 40 bornes, nous sommes arrivés à Malestroit. Une magnifique ville que nous avions déjà parcouru pour un week-end. Nous ne nous sommes donc arrêtés que quelques minutes pour nous dégourdir les jambes.

Un très beau gîte d'étape longe le bord du canal.


Malestroit et ses environs

Plus que 25km ! Quoi ? Il est 15h... Nous sommes vraiment démoralisés.

Heureusement que nous avions un beau revêtement goudronné et du chocolat pour nous recharger les batteries.

C'est ainsi que nous sommes arrivés à Josselin, une magnifique ville médiévale.

Josselin

Après avoir déposé nos bagages chez notre hôte, pris une petite douche, nous sommes ressorti en ville pour la visiter.

Et y manger une nouvelle fois dans un restaurant - pizzeria : La taverne. Délicieux et pas excessif.


Josselin Centre

Bonne nuit ! Nous sommes exténués.

6
juil

Bonsoir tout le monde,

Nous voilà de retour sous le soleil avec un bon petit vin blanc de Monbazillac.

À défaut d'avoir trouvé un restaurant, ouvert ce soir, nous dinons sur la terrasse du petit airbnb que nous avons loué pour la soirée.

Chambre chez particulier

Nous avons donc passé une journée plutôt froide dans son ensemble. Le vent étant au rendez-vous, nous avons eu un peu du mal à nous réchauffer. Le paysage était plutôt monotone également.

Le long du canal

Heureusement que nous avions commencé par de bonnes infusions chaudes avec des herbes récoltés dans la roseraie visitée la veille au soir, et des viennoiseries qu'A. a adoré également (et étalées sur le sol au passage...).


Infusions menthe-chocolat et veirveine-citron

On a ensuite croisé un engin pour nettoyer le canal. Assez particulier à voir mais intéressant.

Nous avons pique-niqué à Rohan. Environ 25km après Josselin. Il faisait froid à l'ombre mais dès que le soleil apparaissait... On se réchauffait vite. Ceci dit, on n'est pas resté bien longtemps puisque l'ombre nous accompagnait plus souvent que le soleil .

Et puis, nous avons franchi plus d'une quinzaine d'écluses successives ... En montée bien sûr !!! On en a ... Bavé ! Mais on s'est arrêtés pour aider un petit couple qui avait crevé. Alors hop, un réparateur en action et une maman qui renourrit son petit bout. Il est 15h !

Le soleil est de retour

Au total, nous aurons franchi 54 écluses entre Rohan et Pontivy avec un point haut au niveau de la rigole d'Hilvern qui alimente le canal sur cette section. Et c'est ainsi que nous sommes arrivés à Pontivy !

Ah non ! J'ai oublié de vous dire que lorsque nous avons échangé nos positions sur le vélo. Donc que Mélissa est passée à l'arrière pour diriger... Elle a eu toutes les écluses pour descendre (au contraire d'Antoine) et qu'elle était bien heureuse 😊


Escaliers d'écluses en descente

Après ça, nous étions heureux d'arriver, de prendre une douche ou un bain pour le petit et la maman (youpi !!! ) et de nous balader.


Château de Rohan à Pontivy
7
juil

Nous sommes partis de Pontivy avec un très bon petit-déjeuner de notre hôte dans l'estomac. Délicieux !

Le canal du Blavet nous attendait mais seulement pour quelques minutes car nous l'avons quitté très rapidement pour rejoindre les monts, les côtes, les plaines verdoyantes, les fermes et petits bleds perdus.

Trajet jusqu'à Colpo 

Nous n'avons pas beaucoup de choses à raconter aujourd'hui car c'est une petite étape qui nous a bien brûlé les cuisses.

Nous sommes arrivés à 15h chez nos futurs hôtes qui nous ont très bien accueilli. Maintenant... Nous nous posons.

À demain pour de nouvelles aventures à Vannes. Mélissa espère faire un peu de shopping 😁


En direction de Vannes 
8
juil

Petite étape aujourd'hui, avec une arrivée sur Vannes vers midi.

La journée a commencé avec un bon petit déjeuner chez nos hôtes, sur des sets de table de Pontivy Communauté. L'occasion de revoir sur un plan notre itinéraire des derniers jours.

On voit bien le canal de Nantes à Brest qui arrive de l'est, les échelles d'écluse empruntées entre Rohan et Pontivy avec la rigole d'Hilvern qui arrive au point haut.

Le canal continue vers le lac de Guerlédan et l'abbaye de Bon Repos mais puisqu'il faut bien rentré chez nous, nous avions bifurqué vers le sud, en suivant un tout petit bout du Blavet puis en prenant des petites routes à travers les collines morbihannaises via St Thuriau, Moustoir Remungol et Moréac.

Puis nous avons poursuivi par Grandchamp et Plescop en évitant bien sûr le camp militaire.

Près de la base militaire

Et c'est ainsi que nous avons traversé l'agglomération de Vannes pour atteindre le centre-ville où nous y avons déjeuné.

Puis petit repos pour Arthur de 2h dans le petit logement que nous avions réservé avant de repartir nous balader. Une ville magnifique sur laquelle nous n'avons pas eu le temps de nous renseigner. Une prochaine fois 😚

Vannes 

Avec quelques particularités à voir

Expositions

Et notre voyage s'arrête bientôt. En attendant, ce soir repos avec une bonne bouteille et de la glace, mais pas pour A. L'achat de la glace (une Ben and Jerry's) a d'ailleurs été l'occasion d'une discussion passionnée avec un autre couple sur les vertus des différentes nouveautés et les mérites des classiques. Après test, coconutterly caramel'd validée 😊 (au lait d'amande).

9
juil

Bonjour tout le monde,

Nous allons bien malgré cette grosse étape. On avait environ 55km à faire sur une surface plus ou moins vallonnée.

Mais en partant le matin, dès le début de notre itinéraire, on a du rebrousser chemin car le petit ponton pour traverser le port de Vannes était ouvert.

Port de Vannes

Lorsque nous avons repris la route, nous avons vu plein de paysages diversifiés (et des chemins parfois un peu rustiques😊)


Puis nous avons traversé un bout de mer pour aller à Damgan par bateau. Il était tout petit mais étant les seuls passagers à bord, nous avons pu aisément poser notre vélo dedans....


Pour aller à Damgan

Nous nous sommes arrêtés sur une plage pour goûter. A. était content de jouer avec le sable et son papa un peu moins par rapport aux pistes cyclables qui sont vraiment faites pour ne pas gêner les voitures.

Nous étions sur un espace partagé entre vélo (dans les doubles sens) et piétons sur une largeur de 1 mètre. Imaginez... On a vite repris la route !

Nous avons quitté Damgan et les routes pour nous diriger vers des chemins plutôt sympathiques jusqu'à Muzillac.


La route était grimpante. Plusieurs collines se sont dressées contre nous. On a bien souffert mais on était super content de retrouver la marraine à A. et de profiter de ces retrouvailles.


Éolienne

Dernière étape : jusqu'à Guérande.


Comme vous vous y attendez sûrement, on a tracé ! On a traversé le pont d'Arzal et sommes passés dans différents chemins pour éviter les grosses routes, pour rejoindre notre habitation.

Au final nous ne sommes pas déçus de ce petit voyage ni de l'itinéraire tracé au préalable. Il sera d'ailleurs disponible sous peu, si certains sont intéressés.

Nombre de sacoches : 4 ortlieb et 1 sacoche guidon

Vélos : 1 tandem de 20kg et une remorque de 10kg

Nombre de passagers : 3 dont 1 bébé de 10kg

Poids total environ : 200kg


La répartition : 1 sacoche de vêtements pour les parents ; 1 sacoche d'affaires pour bébé et 2 sacoches (peu remplies) pour la nourriture - salé et sucré (oui il faut des réserves) ! Et une petite qu'on peut enlever rapidement qui contient papiers, masques, lunettes et autres papiers-crayons.

Alors ça vous donne envie de partir à Vélo ?