Le Museum of Modern Art, connu sous l'acronyme MoMA, est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 et aujourd'hui situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, New York sur la 53e rue, entre les cinquième et sixième avenue.
Le MoMA fait partie des musées d'art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde. La collection du MoMA offre un aperçu de l'art moderne et contemporain, principalement européen et américain ; elle comprend des dessin, peintures, estampes, sculptures, photogramhies, des œuvres d'architecture et de design, des livres illustrés et livres d’artistes, des films et des médias électroniques.
La bibliothèque du MoMA comprend environ 300 000 livres et catalogues d'expositions, plus de 1 000 titres de périodiques et plus de 40 000 fichiers éphémères sur des artistes ou des mouvements. Les archives contiennent des sources primaires liées à l'histoire de l'art moderne et contemporain.
Sophie Taeuber-Arp était une figure centrale dans bon nombre des mouvements d'avant-garde les plus importants de la première moitié du XXe siècle.
Son œuvre interdisciplinaire unique avait un fort langage visuel et d'abstraction, qu'elle a étudié à travers les différents médiums en tant que peintre, sculpteur, danseuse, enseignante, écrivaine et designer de textiles, d'accessoires de mode, de décors de scène, de marionnettes et d'intérieurs.
Née à Davos, en Suisse, Taeuber-Arp a étudié l'art et le design en Allemagne avant de finalement déménager à Zurich, où elle a enseigné le design textile à l'École des arts appliqués et où, en 1915, elle a rencontré l'artiste et poète alsacien Jean (Hans) Arp , qui allait devenir son mari et collaborateur fréquent.