HOBART, L'ARRIVEE EN TASMANIE
On est le 21 Février, J’ai passé la journée à prendre l'avion, pour faire Luang Prabang au Laos à Hobart en Tasmanie. Une escale à Bangkok vu qu’il n’y a pas d’aéroport international au Laos et une autre escale à Sydney.
Interminables vols car j'ai été malade, j'ai vomi dans l'avion...
Je n'ai aucun problème habituellement mais là je pense que le repas Australien a retourné mon estomac. Peut être changement trop brutal après un mois à manger asiatique, je ne sais pas... J'espère juste ne pas avoir attrapé un virus au Laos.
Je sors de l'aéroport d'Hobart, je ne peux pas dire qu'il fait froid mais la différence de température avec le Laos est importante, environ 10 degrés de moins. Je vais directement à l'auberge que j'ai réservé. Je regarde à peine autour de moi, pourtant je ne suis pas perdu. Tout ce qui m'entoure m'est familier. Le style des rues, le sens de circulation, les transports... J'ai aussi repris en main mon téléphone normalement, plus besoin de chercher des wifis gratuits, mon forfait Australien est à nouveau actif. Je suis content d'avoir retrouvé une monnaie qui m'est plus familière, plus besoin de convertir.
Au sujet de la monnaie, ces deux derniers mois, j'ai utilisé pas moins de 7 monnaies différentes!
C'est étonnant, j'ai l'impression d'être rentré dans mon pays. Pourtant je n'ai vécu que 4 mois en Australie. Certainement puis ce que c'est le pays où je suis resté le plus longtemps depuis que j'ai quitté la France.
Arrivé à l'auberge, je n'ai plus de force, j'ai de la fièvre et des frissons. Je veux juste dormir et aller mieux. J'essaye juste d'avoir ma soeur au téléphone pour lui souhaiter son anniversaire mais elle ne répond pas. 30 seconde après je m'écroule tout habillé dans mon lit.
Après avoir pris des cachets et dormis 14h, je vais un peu mieux. Je ne prends pas le temps de rester quelques jours pour visiter la ville, je prends un bus pour rejoindre la ville de Launceston qui se situe au nord de l'ile. Quelques jours avant de quitter le Laos j'ai cherché du travail à distance. J'ai trouvé sur un groupe Facebook, un Français qui cherche des gens pour une ferme de pommes. Il n'y a que des fermes de pommes qui embauchent en ce moment en Tasmanie. j'ai envie de faire les vendanges mais la saison à prit un peu de retard apparement. J'ai besoin de renflouer mon compte Australien rapidement, après les deux incroyables et intenses mois de vacances que je viens de passer.
LAUNCESTON, A LE RECHERCHE D'UN JOB
Quasiment 4h plus tard, pour 200km en bus, me voila à Launceston. Je traverse toute la ville avec mon sac sur le dos pour me rendre à l'auberge qu'on m'a conseillé. Mauvaise nouvelle, une fois là bas, à la réception on m'annonce que c'est complet pour plusieurs jours. Je regarde sur Booking, (mon meilleur allié pour trouver mes hébergements) et je vois que le moins cher disponible est à 50$ la nuit et les autres à environs 80$. C'est très cher pour une auberge de jeunesse. Le prix moyen est entre 25 et 35$. Je me rend dans celle à 50$. Je découvre que c'est un fait un pub avec des chambres à l'étage. Je suis choqué en découvrant les lieux. Tout est délabré et lugubre. Dans ma chambre il y a une grosse moquette épaisse dégueulasse. Ça pue le tabac et il y a de la cendre plein le lavabo. Je demande de changer, seulement c'est la seule chambre prête et disponible. j'imagine pas l'état des autres. Dans la soirée je comprends que c'est un vrai repère de camés. Il y a de la musique techno à fond au point que les murs tremblent et je n'entends plus la musique dans mes écouteurs. Je vais voir d'où ça provient et vois que ça vient du bar en bas. Les 5 seules personnes que je croise sont carrément chelou. Autant de bordel pour si peu de monde... Je ne resterai pas ici plus d'une nuit, surtout que j'ai besoin de bien dormir. Je ne suis pas encore en pleine forme.
Le lendemain après avoir fait le tour de chaque auberge j'ai réussi à trouver une chambre. Gros contraste pour le coup. C'est un bel hôtel dans un bâtiment ancien bien rénové qui à quelques lits en dortoir. Tout est impeccable, pas un bruit! Surement par ce que les clients sont eux aussi bien différents! Que du 3ème âge...
Je cherche ensuite un moyen de me rendre au working hostel (auberge pour travailleurs) qui est en partenariat avec la ferme de pomme. Ce n'est pas possible d'y aller en transport en commun ni à pied. C'est en pleine campagne. En stop, je ne suis pas sur que ça marche et en taxi le tarif ne va pas être dans mon budget! Je trouverai bien quelqu'un pour m'y déposer.
Je ne suis pas à un jour près, il faut que je reprenne des forces pour bosser en ferme de toute façon. En attendant je fais le tour des agences d'intérim de la ville. Partout on me dit que c'est très calme niveau boulot car c'est la fin de l'été. Je demande alors pourquoi les hébergements sont tous pleins? La réponse qu'on me donne est cohérente. Ce sont tout les vieux qui viennent, maintenant qu'il fait moins chaud, pour faire la marche autour du Cradle Mountain. (L'endroit le plus populaire de la Tasmanie). On me dit qu'il y a un peu de boulot dans la construction, sauf que je ne peux pas postuler, je n'ai pas la White Card. Maintenant que je parle mieux anglais, il va falloir que je me bouge pour l'obtenir. Une agence spécialisée dans l'agriculture me rassure en me confirmant que les fermes de pommes recrutent toutes et qu'il faudra patienter 2 semaines environs pour les vendanges.
1ou 2 jours plus tard, je vois "enfin" un jeune dans mon hôtel! Je vais lui parler et au bout de quelques minutes il me dit "Je suis Français" ahah On peut parler en Français alors.
Il s'appelle Gatien et truc de fou, il est Nantais. Il connait l'entreprise où je travaillais et je connais la sienne, dans la construction aussi. Le monde est petit!! Il vient juste de finir de visiter le nord de la Tasmanie avec son 4X4 et part demain matin à Hobart pour passer quelques jours.
Je lui parle de mon plan ferme et me propose de m'y emmener demain.
J'ai pris toutes mes affaires, en 20min on arrive à Legana. Je rencontre directement le responsable du Working hostel, c'est un Japonais. Je lui parle de l'annonce que j'ai vu sur Facebook. C'est toujours d'actualité. Il est en partenariat avec les deux fermes de pommes du secteur et c'est pas loin de 80 personnes qu'ils ont besoin. Cependant il me dit que la saison à un peu de retard et qu'il faut attendre 10 jours avant les premières récoltes, qu'il faut que je m'engage pour rester un mois minimum et payer 2 semaines de loyer dès maintenant!! Euh je deviens rétissant car payer 2 semaines à rester sans rien faire dans ce coin pommé ça ne me plait pas. Le gars commence à me mettre la pression en me disant que 60 personnes sont déjà ici et que les dernières places vont vites partir. Deux Français arrivent au même moment à l'accueil et réservent une chambre sans hésiter...
Gatien n'est pas parti, il m'attend sur le parking. Je lui explique la situation et trouve aussi le plan abusé. Il me conseille de laisser tomber et d'aller à Hobart avec lui. C'est la capitale de l'ile et dans tout les cas j'aurais plus de chance pour trouver un petit job en attendant. Me voilà donc en route pour retourner à la case départ mais cette fois en pleine forme.
HOBART (again)
Tellement en forme qu'à peine arrivé à Hobart je plonge dans la superbe ambiance de la ville. Resto, bières sur le port entouré des gros bateaux de plaisance et militaire, bières à l'auberge qu'on a trouvé en plein centre et on finit en boite sur le port à boire du rhum! J'adore cette ville, je m'y sens bien, je me crois un peu à Brest sauf que les bâtiments font très anglais.
Le soir d'après Gatien me présente une connaissance, qui va chercher des fermes de pommes au sud d'Hobart. Le gars, s'appelle Jérome. Il est accompagné de deux filles avec avec qui il vient de finir un road trip en Tasmanie. Que des Français! Les filles Aline et Andréa ont déjà trouvées une ferme de pomme et commencent demain. Je leur demande où est la ferme qui les a embauché mais je ne n'obtiens qu'une réponse évasive.
Je pars le lendemain en voiture avec Jérome et un autre gars, Andréa aussi, un Italien. Cool je vais pouvoir parler un peu Anglais. On fait le tour des fermes, je les localise sur Google map, on interroge les responsables, il faut mettre nos noms sur une liste d'attente pour la plupart... Il y a tellement de demande que les équipes sont déjà constituées. Ça me rappelle Cairns, dans le nord de l'Australie où j'ai connu la même situation, sauf que la saison était déjà entamée. Ici c'est fou, le ramassage n'a pas commencé. On nous annonce que ce n'est qu'une histoire de quelques jours.
Et là, dans la voiture, en fouillant sur toutes les différentes pages Facebook, je vois qu'une association d'agriculture de Tasmanie, vient de poster une annonce pour une ferme de pomme tout au Sud de l'Ile. Ils cherchent environs 30 personnes. On appelle, on nous donne directement le numéro du patron de la ferme. Celui ci, nous demande si on peut commencer maintenant! On regarde, on n'est qu'à 45min. Aller Go!
DOVER, South Tasmania
Le village s'appelle Dover, c'est au bord de la mer et je crois qu'après Dover il n'y à plus rien. On arrive à 15h, on nous fait remplir des papiers. On voit que dans cette ferme aussi c'est payé au rendement, le même prix à la bin que partout ailleurs. On nous montre vite fait comment faire puis à 17h un gars vient nous dire que c'est la fin de la journée. Il agrafe une étiquette avec mon nom sur la bin avec la variété de pomme. Ohh ce sont des Gala! C'est le nom que j'ai donné à mon chien ahaha.
On demande au fermier où est ce que l'on peut trouver un logement et il nous dit qu'il dispose d'une accommodation. Le logement est en fait des cabanes de chantier assemblées. Ce n'est pas terrible mais bon, le loyer n'est pas cher et l'on n'a pas besoin de chercher un logement. Le soir dans l'accommodation surprise qui on voit, les filles Aline et Andréa. Jérome devient fou car elles n'avaient pas voulu lui dire dans quelle ferme elles allaient et il se retrouve finalement dans la même. Après explication les filles expliquent que le road trip ne s'était pas forcement bien passé niveau entente et qu'elles voulaient donc tracer leur route de leur coté. Bref ce n'est pas mon problème. J'ai un travail et je suis content.
Après quelques jours à ramasser des pommes, on se rend tous compte qu'il va être difficle de se faire des salaires comme dans les fermes, où le travail est payé à l'heure. A l'accommodation, la plupart, moi y compris, font des calculs dans tout les sens après chaque journée de travail terminée.
La bin est payée 27$ après tax, en me donnant à font, de 8h à 17h et en mangeant rapidement, directement dans le champs, j'arrive à faire maximum 4 bins par jour. Une fois payé l'hébergement et les courses de la semaine, il ne reste pas grand chose. Je sais que ce n'est pas ici que j'arriverai à mettre de l'argent de coté pour financer la suite de mon voyage. Seul Andréa, l'Italien, arrive à faire 5 bins par jours en ne s'arrêtant pas du tout, même pour manger. Non merci, déjà que que les journées ne sont pas fun, le fait de travailler seul dans sa rangée durant 9h.
D'ailleurs en parlant d'Andréa, il s'est très vite rapproché d'Andréa la Française... Elle est venu s'installer dans notre chambre avec sa copine Aline. La goutte d'eau pour Jérome, qui quitte la ferme. Puis nombreux sont les départs et les arrivées à l'accommodation ensuite...
L'accommodation dans le contrebas et les Andréa à table Je regarde aussi pour partir mais pour le coup je ne vais aller nul part. Je suis encore malade!! Moi qui ne suis que très rarement malade, là je n'ai pas de chance. A force de porter ces sacs bien lourds durant des heures, me contorsionner pour attraper les pommes dans le bas et grimper sur l'escabeau pour les pommes perchées en hauteur, je n'ai plus honte de le dire, j'ai attrapé des hémorroïdes...
Plusieurs jours sans travailler donc puis après me vient l'idée de faire équipe avec Aline. Elle ne fait que 2 bins par jour et moi je dois reprendre tranquillement. Je me dis qu'on peut s'entraider. Elle n'est pas très grande, elle peut attraper toutes les pommes du bas et moi celles à mon niveau vu que je ne peux pas me baisser...
C'est une équipe qui marche puisse ce qu'à nous deux on arrive à faire 6 bins par jours, qu'on comptabilise 3 chacun. Chose que je n'aurai pas pu faire seul et elle non plus. De plus on prend notre temps pour manger, on s'entend bien, on raconte des conneries toute la journée. Ça passe plus vite. On passe beaucoup de temps ensemble, car on est aussi dans la même chambre.
(Mais il ne se passe rien de plus, Aline est en couple).
Comme on dit, on n'est pas payé cher mais qu'est ce qu'on rigole. Les patrons sont loin d'être chiant. On met maintenant de la musique et on chante. D'ailleurs je me suis fait surprendre à chanter des musiques des années 90 avec Laetitia, une des nouvelles, qui a mit sa tête entre deux pommiers. Elle m'a entendu de son rang.
Elle est arrivée hier ou avant hier, avec sa copine Cindy mais on ne s'était pas encore vraiment parlé puis ce qu'on est assez nombreux dans le logement. Quand même une vingtaine.
Je sais juste qu'elle vient de Monaco et qu'elle m'a bien fait rire quand je l'ai vu arriver avec son énorme valise plus deux autres bagages.
En tout cas le ridicule ne m'a pas tué, il nous à rapproché. Le weekend Laetitia a organisé un repas commun, une grande tablée qui a finit en soirée Karaoké en Anglais.
Escapade dans le parc naturel tout au sud de la Tasmanie, pour les plus motivés, le lendemain. Les paysages sont magnifiques mais l'eau n'est vraiment pas chaude, d'ailleurs en fin de journée il fait vite froid. Pas surprenant, en face c'est l'Antarctique ...
L'ambiance on la kiffe mais cela ne fait pas tout. On vient de se rendre compte en rentrant notre fiche de paye dans l'application mobile pour l'obtention d'une 2ème année de visa, qu'une journée de travail ici ne comptabilise qu'une demie journée travaillée. Comme si l'on étaient à mi temps, alors qu'on fait 9h par jour. Tout ça par ce que notre paye est trop faible. Pour Cindy et Laetitia qui viennent d'arriver en Australie, c'est 6 mois qu'il leur faudrait si elles restent ici pour valider les 88 jours de fermes obligatoire! Du coup, forcement, elles voudraient trouver autre chose.
Certains de nos anciens collègues ont trouvés des vignobles, ça y est la saison des vendanges à commencée!
Aline qui vient d'acheter une voiture avec sa copine Andréa, voudrait faire les vendanges sauf qu'Andréa ne veut pas quitter la ferme de pomme. Cependant Andréa lui dit si tu veux bouger pas de problème.
Ce matin je pars donc en voiture avec Aline et Cindy et Laetitia se joignent à nous. Dans un premier temps on va jusqu'à Huonville, à 40Km pour faire des courses au supermarché le plus proche, (et oui quand même ...) puis en chemin on compte regarder pour trouver un vignoble.
J'ai encore une fois trouvé une annonce sur Facebook. En route Laetitia, qui parle parfaitement Anglais vu qu'elle travaillait dans l'hôtellerie à Monaco, appelle le vignoble. Ils disent qu'ils n'ont pas de besoin mais nous donne le numéro de quelqu'un à joindre. Laetitia échange avec cette personne avec un très bon feeling. Laetitia nous annonce qu'on est embauché, qu'il faut commencer demain et qu'on sera payé à l'heure. La dame nous enverra l'adresse du vignoble par sms dans l'après midi. Truc de ouf, seulement en quelques minutes, dur à imaginer, on est trop content!! On sait que les places sont cher pour les vendanges alors on ne traine pas. On fait un gros plein de course pour Andréa, on retourne à l'accommodation lui déposer les courses et faire nos valises. On dit au revoir à tout le monde en leur disant qu'on reviendra les voir dans deux semaines.
On a reçu l'adresse du vignoble. C'est au village de Lilidale, sur Lala road, à 20 minutes au nord de Launceston!! Le nom nous fait rire, il nous fait tous penser, c'est quoi ce nom de télétubies, puis après seulement, on se dit Oh Putin on à toute la Tasmanie à traverser dans la journée.
LILYDALE
On est arrivé après 4h de route soit 300km. J'avais déjà vu les paysages traversés forcement quand je m'étais rendu à Launceston. Que des collines bien vertes avec des vaches et des moutons. Pas d'industries agro comme on peut voir souvent. La vraie campagne.
On va voir directement le vignoble en repérage pour demain matin. Le domaine est magnifique! Il s'appelle Leaning Church, ce qui veut dire église penchée. Le nom prend tout son sens quant on voit la vieille petite chapelle penchée sur la colline. Dans le domaine il y a un resto semi gastro avec vue sur les vignes dans le contre bas. On va être bien ici! La dame au téléphone nous a conseillé de se loger dans une auberge à Launceston. J'explique aux filles ma galère à Launceston avec les auberges et leur dit que faire 20min de route tout les jours ça peut aussi devenir chiant. Alors on regarde un peu autour du vignoble ce qu'il y à. Rien à par deux gites. Un est à 2min seulement.
CHERRY TOP
Cherry Top est le nom du gite le plus proche. On est reçu par Leslie, qui peut nous faire son meilleur prix à 120$ la nuit dans son cottage. Cela fait 30$ par personne. On réserve deux nuits pour commencer. En découvrant le cottage on est comme des fou. On passe de l'accommodation de la ferme à ça, vous comprenez, c'est le luxe!
"Exceptionnellement, dans cet article, je vais publier quelques courtes vidéos. Je n'en publierai pas pour les autres articles, puis ce que je vais devoir les supprimer pour imprimer ce blog, en livre de voyage, à la fin de mon année".
La vidéo de notre arrivée à Cherry Top
On a trop bien dormi, pas besoin de faire la queue dans la cuisine pour prendre son petit déjeuner et d'attendre je ne sais pas combien de temps son tour pour prendre une douche. Bref on est au taquet en forme pour faire notre premier jour de vendange.
Le travail a déjà commencé il y a une semaine, on voit que les gens se connaissent. Brenden le supervisor nous demande de mettre un gilet jaune, des lunettes de protection en plastique et de faire attention avec les sécateurs. Il nous montre comment il faut couper le raisin et c'est parti!
On a pas vu le temps passer. Le travail est hyper facile, tout est à notre hauteur. On a juste à mettre les grappes dans des sceaux à nos pieds et des personnes viennent les vider quand ils sont pleins. Easy! A la fin de la journée on questionne le supervisor pour en savoir un peu plus, puis ce que Sharlene, la dame qui nous a recruté n'est pas là. Il nous dit que c'est la chef de l'entreprise et que la plupart du temps, elle est au bureau à gèrer les planning. Elle nous enverra un sms chaque jour pour nous donner l'adresse du vignoble où il faut faire le picking le lendemain. Cela confirme bien ce que je pensai, on est embauché par un contractor. J'ai connu ce cas là en ferme à Gatton près de Brisbane. C'est tout simplement un prestataire de service qui effectue les vendanges pour les propriétaires de vignoble. Il nous annonce 4 semaines de travail sure.
C'est une superbe nouvelle car si c'était un vignoble qui nous embauchait directement, selon la taille, on aurait pu en avoir pour quelques jours seulement à 2 semaines maximum.
Les gilets jaunes
Dans la journée on demande aux autres backpackers où ils se logent. Certains sont en auberge à Launceston, mais la plupart sont en van et dorment dedans. Le groupe de Français dort en tente au camping. La semaine ne leur coute pas grand chose, cependant ils nous expliquent que les nuits sont difficiles, ils sont gelés. Imaginez la réaction de Laetitia quant elle entent ça! Elle nous rappelle que notre gite est équipé de lits chauffants. Puis avec tout les bagages, (surtout les siens), s'installer en tentes n'est pas envisageable. Il faut qu'on trouve une solution rapidement puis ce qu'a 30$ la nuit au gite, on n'arrivera pas à épargner grand chose, vu qu'on ne se fera pas des grosses payes d'après les autres Français.
Le taux horaire est le même que dans toutes les fermes qui payent à l'heure, seulement dans les vigognes on ne travaille pas le week-end et les journées finissent en début d'après midi
J'ai l'idée de chercher un Wwoofing ou un Help X vu qu'on a du temps libre, et cela nous permettrait de ne pas payer de logement. Je regarde sur mon application puis ce que j'avais payé pour devenir membre en arrivant en Australie. Je vois qu'il y a un gars dans le village qui propose de faire du Help X. Laetitia l'appelle et on le rencontre peu de temps après. Il cultive des légumes bio, a besoin de quelqu'un pour l'aider mais pas de 4 personnes. Il cherche une solution, pense à une caravane pliante qui pourrait nous mettre à disposition. Il finit par nous dire que cela l'embête un peu, qu'on pourrait trouver mieux niveau confort. Il nous propose d'aller à cherry top puis ce qu'eux aussi propose du Wwoofing.
On retourne donc au gite et demande à Leslie la propriétaire. Ils ont arrêté depuis un moment ce concept. Ils l'on fait des années quand ils avaient besoin d'aide pour construire le gite. Maintenant qu'il est terminé, ils font uniquement de la location. On lui annonce qu'on a besoin d'un logement pour 4 semaines finalement mais qu'on recherche un meilleure prix. Je sais qu'une nuit en auberge à Launceston, se paye environs 20$ si l'on réserve pour une longue période. Cindy impatiente, lui lache directement que l'on ne peut pas mettre plus de 20$ par nuit. Son mari John, consulte le planning des disponibilités du gite et nous annonce que c'est okay et qu'il va nous installer dans la grande maison pour qu'on soit plus à l'aise que dans le cottage.
C'est de la folie, on ne pouvait pas rêver mieux. Les propriétaires aussi sont content. C'est la fin de l'été et je pense que ce n'est pas souvent qu'ils louent pour de longues périodes.
Aline appelle ensuite Andréa pour lui annoncer qu'on est embauché pour toute la saison finalement. La forcement tout le monde ne peut pas être content vu qu'Andréa a achetée cette voiture et qu'elle n'est pas prête de s'en servir. Elle lui demande donc de lui racheter sa part mais Aline devient complément dépassée face à cette situation qu'elle n'avait pas prévue. Affaire à suivre...
Une semaine que nous somme ici et absolument pas fatigué par notre travail.
On ne fait pas de grosses journées comme on avait pu nous dire, entre 5 et 7h maximum et on ne travaille pas les week-ends. On se dit alors qu'on pourrait aller en ville pour chercher un petit job complementaire. On quitte nos joggings et en route. On trouve un endroit pour imprimer des CV, Aline en dépose dans les resto vu qu'elle vient d'être diplômée chef cuisinier en France. Laetitia postule au Casino, hôtel et quelques resto. Cindy est esthéticienne et postule donc dans des instituts. Malheureusement, aucuns commerces ne cherchent de personnels.
Pour ma part je ne donne aucun CV. J'aimerai bien travailler en construction mais que pour le week-end ce n'est pas possible. J'explique au groupe que j'aimerai passer la white card rapidement pour décrocher un job une fois mes jours de fermes terminés.
Laetitia est motivée aussi pour la passer vu que le taux horaire minimum est bien plus interessant. C'est alors ensemble qu'on s'y colle pour passer ce certificat en ligne. On répond à plus de 100 questions, j'essaye de donner mon meilleur accent pour les enregistrements audio et on finit par faire la vidéo où il faut se montrer à mettre les équipements de sécurités obligatoires.
Quelques jours après on reçoit la fameuse White Card, trop content!
Sinon notre petite vie au calme, à la campagne, se passe bien. On a bien pris nos marques, on a découvert l'étendu de la propriété. Nous sommes entouré d'animaux. On s'adapte un peu au style de vie de nos voisins, John et Leslie, les propriétaires. On leur achète les légumes Bio du jardin, ils nous invitent à ramasser les fruits que l'on veut dans le verger, on fait notre composte et donne nos restes aux poules. On fait attention à la consommation d'eau chaude car elle est chauffée par des panneaux solaire... (enfin jusqu'au jour où j'ai pas aimé la douche froide et que j'ai mis le ballon en mode électrique).
Nos propriétaires ont instaurés que chaque vendredi, ils nous inviteraient à manger pizza. Pas de pizzas industrielles bien entendu. John les fait lui même avec des produits frais y compris la farine. Du jamais vu pour notre part. Je suis obligé de vous le faire partager en vidéo.
John pense même à Aline et lui prépare une Pizza Végan. Aline à profité d'arriver en Australie, pour devenir Vegan. Pour accompagner les pizza il aime faire des frites maison. Ce n'est pas du tout notre habitude de manger des pizzas et des frites mais pourquoi pas. C'est tellement bon qu'on ne peut pas dire non. Le seul truc qu'on aime pas à l'unanimité c'est le jus de fruit qu'ils fabriquent avec de l'eau gazeuse...
Ah oui, John nous joue aussi de la guitare après le repas et Leslie nous raconte les differentes expériences qu'ils ont connu avec des backpackers venu des quatre coins du monde, qui les ont aidé à construire la maison et faire leur potager en échange de l'hébergement.
QUAND TES JOURS DE FERME DEVIENNENT UN SEMBLANT DE TELE REALITE
Rapidement notre vie nous fait penser à une vie de télé-réalité, puis ce qu'on vit 24/24 ensemble. Il ne manque plus que des caméras. Quand je dis 24/24 ce n'est pas façon de parler. Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, on n'à qu'une grande chambre avec un grand lit et deux lit jumeaux. Autant vous dire qu'il est compliqué pour chacun d'avoir de l'intimité. On ne se connait pas encore tout à fait mais l'on sait déjà que l'on a des personnalités tout à fait différentes et que l'on doit apprendre à vivre ensemble...
Dans le cadre dans lequel nous somme on pourrait faire une saison de l'amour est dans le pré en Tasmanie!
Alors pour lancer la saison, je vais vous présenter un premier portrait.
Le premier portrait est celui de Laetitia.
Jeune Parisienne de 30 ans aux origines Egyptienne, elle à décider de s'installer il y a quelques années à Monaco pour sa carrière professionnelle et maintenant en Australie.
Elle parle en plus du Français, l'Espagnol, l'arabe, l'anglais et l'Italien.
Célibataire, elle veut un mec balaise, qui a du charisme comme un Italien et qui l'a fasse rire (Elle est bon public).
Elle à fort caractère et sait ce qu'elle veut.Le confort est très important pour elle, et lors ce qu'elle nous le fait rapeller, on l'apelle Stéphanie de Monaco.
Prochain portrait la semaine prochaine!! (non je rigole, je vais pas faire le portrait de chacune)
Pour Laetitia et Cindy, qui connaissent toutes les télé-réalités, notre vie ici leur fait aussi penser à SECRET STORY!
Je dois quand même expliquer, que dans la maison Laetitia et Cindy sont persuadé qu'il se passe quelques chose entre Aline et moi et qu'on leur cache.
En fin d'aprèm, près le boulot, je vais dans le verger chercher des prunes comme souvent, Aline vient avec moi. Puis je vois qu'elle est venu avec moi car elle a envie de me parler personnellement. On reste alors parler sur le banc sur la terrasse. Je l'interrompt en lui disant que j'ai vu une lumière passer au dessus de ma tête. la nuit vient de tomber, on a au dessus de nous un ciel énormément étoilé. En Tasmanie, c'est les plus beaux que j'ai jamais vu, bref la lumière n'est pas venue du ciel. J'entend un boum, je me retourne, et là je vois à travers la vitre, Cindy en train de ramper sur le carrelage dans l'entrée, entre la salle de bain et la laverie. Derrière je vois Laetitia avec le Flash de son téléphone. Mais qu'est ce qu'elles foutent??Avec Aline on rentre et direct les filles nous demande ce qu'on fessait? Où on était? Où sont les prunes??
J'ai oublié les prunes sur le banc avec leurs conneries...
Pour Cindy c'est un gros fait qui confirme ce qu'elle pense. Elle hésite à buzzer !!
Ah les filles du sud, ça cherche les potins c'est fou! Mais à ce point...
Une chose est sure, je ne peux pas rester seul avec ces trois poules, je dois faire rentrer dans la maison un nouvel arrivant.
Les filles m'annoncent, un nouvel arrivant c'est excitant mais c'est le début des problèmes!! Des problèmes..
L'indice est qu'il est un ami de longue date et qu'il a déjà apparut dans mon blog de voyage, tout au début de mon aventure en Australie.
Le nouvel arrivant est Romain, avec qui j'ai fait ma première ferme à Darwin! Il était en vacances en Thaïlande quand je l'ai contacté. Je savais que tout comme moi, il a besoin de valider un dernier mois de ferme. Il m'a dit qu'une étape en Tasmanie le tente bien et d'autant plus dans le confort dans lequel nous somme. Il n'a rien à s'occuper. J'ai réussi à le faire embaucher dans l'entreprise avec nous. Il commencera Lundi.
Ce soir, c'est vendredi, je vais chercher Romain à l'aéroport de Launceston. Ça fait plaisir de revoir mon pote après plusieurs mois!!
Ce soir, la soirée Pizza c'est exportée en haut de la colline autour d'un feu de camps avec les enfants des proprio qui ont la trentaine et leurs potes qui font de la guitare. Une vrai soirée Tasmanienne pour accueillir Romain!
Première journée pour Romain.
On quitte le village pour aller faire le gros plein de course de la semaine à Launceston.
Il n'y a qu'une superette à Lilydale. Enfin ne va pas beaucoup plus loin que le village...
Aline vient de perdre le contrôle de sa voiture et on a finit dans le ravin!!
Plus de peur que de mal, rien de grave. Tout le monde va bien. La voiture c'est autre chose. On se plaignait tout les jours qu'elle n'était pas adaptée à la Tasmanie vu qu'elle touchait le sol dans certaines routes de campagne tellement qu'elle était basse. Pour le coup on ne l'utilisera plus pour aller où que ce soit car elle est dans un sale état. C'est le défilé sur le lieu de l'accident entre les gens qui s'arrêtent pour nous apporter de l'aide, la police, l'ambulance, et la dépanneuse. On se croirait dans un film à l'Américaine avec les sirènes, uniformes et le comportement des intervenants. Très stéréotypé.
Cindy et Laetitia sous le choc veulent quitter la Tasmanie.
Aline reste sans voix.
Romain et moi, malheureusement habitué après quelques accidents, dont un en commun lors ce qu'on était étudiant à Brest, on n'est absolument pas sous le choc. On parle ensemble de trouver une solution. Certainement de louer une voiture afin de ne pas perdre notre place dans les vignobles.
Une fois de retour à la maison, la pression redescendue, les filles se joignent à notre plan de louer une voiture et de continuer ensemble l'aventure. Pour se détendre et avoir un peu de réconfort, on se fait un gros gouter avec cookies maisons fait par Aline.
On organise un tirage au sort pour savoir qui sera le conducteur et devra donc mettre le contrat de location à son nom. On préfère laisser le hasard faire les choses pour éviter les histoires. C'est Romain qui sort du chapeau! Le pauvre, il vient d'arriver et c'est le début des problèmes effectivement. Je n'avais pas pensé des problèmes de ce genre ...
Après cette mésaventure, on reprend notre vie normalement à bord de notre nouvelle voiture, une Hyundai coupé et la team devient encore plus soudée après ce qu'il s'est passé ce week-end.
Pour les prochains week-end, on laisse tomber l'idée de trouver un deuxième job. Vu qu'on doit maintenant payer un loyer pour la voiture, on décide qu'on va s'en servir un maximum.
Chaque week-end on va s'organiser une excursion pour découvrir différents coins de la Tasmanie. On commencera par faire ce qu'il y a de plus proche.
Le week end qui suis, c'est l'Anniversaire de Laetitia. Soirée à la maison avec les collègues avec qui on a le plus d'affinité pour le moment.
Un couple de Belge, Ramses, et un autre Chilien. Ramses est notre super Dj, il nous ambiance tout les jours dans les vignes avec son enceinte. Il nous annonce qu'il part à Melbourne, malheureusement pour nous. Peut être qu'il y sera encore quand viendra le temps que je visite cette ville...
Bref ce soir il nous met aussi l'ambiance carrément latine dans la maison. Salsa et verre de Pisco, l'alcool du Chili.
L'ambiance est chaude aussi dans le sens qui va chopper qui... Mais personne ne sais à quoi s'attendre et cela crée une situation complexe.
Je dévoile quelques détails pour que la situation soit plus compréhensible.
Il y a quelques jours, au petit déjeuner Aline nous a annoncé qu'elle vient de quitter son copain puis ce que pour elle, la relation à distance depuis la France, est trop compliquée. Depuis elle m'a fait comprendre qu'elle n'était pas indifférente à mon sujet...
Et tout à l'heure, pendant que j'étais en train de faire une séance de sport avec Romain dehors, Laetitia est passée annoncer que Cindy n'était pas fermée si je veux la chopper ce soir, puis elle est repartie comme elle est arrivée. Avec Romain on se regarde et il me dit tu es dans la merde et peut importe avec laquelle des filles, si il se passe quelque chose, ça va créer des histoires entre les meufs dans la maison. Ramses ne sachant rien des histoires de la maison, tente avec les trois filles finalement je crois. Son pote est hors jeu et Romain est dans son coin. Il n'est pas dans le mouv', il ne veut pas faire l'effort de parler Anglais. Mais rien n'est impossible avec lui, il est capable de tout. Dans la soirée je me retrouve 5 minutes dans la salle de bain avec Aline et j'aperçois Cindy, l'oreille collée contre le mur pour écouter ce qu'on disait...
Cindy, ah lala, je n'ai jamais vu une fille aussi curieuse quoi toi !!
Le lendemain commence notre programme excursion.
CATARACT GORGE
C'est le lieu où la rivière de Launceston passe entre de grandes falaises. L'endroit est bien aménagé avec un pont suspendu qui permet de faire un circuit à travers un grand parc. Dans le contrebas il y a même une piscine et des aires de barbecue. Laetitia voit pour la première fois des Wallabies (vivant, je précise, car chaque jour c'est des dizaines de wallabies écrasés que l'on voit sur les routes).
BAY OF FIRES
Un autre Week-end on se rend au Nord de la côte Est pour voir la Bay of Fires. Elle tient sont nom en raison des roches marrons rouges.
On explore la succession de plages de sable fin de la côte! Romain, Aline et moi, on se lance le défit d'aller se baigner chacun son tour. L'eau est bien froide, pas autant que dans le Sud de l'ile, mais on n'y reste pas. Comme quoi l'eau turquoise n'est pas systématiquement signe d'eau chaude.
Les jours passent à une vitesse, on ne se rend pas compte. C'est déjà la fin de la saison. On tente de gratter quelques jours de travail en plus mais pas possible. Il n'y à plus rien à ramasser.
On a fait les vendanges dans plus de 10 vignobles dans la région de Launceston. Tous bien différents.
Raisins blancs, raisins noirs, Musca , Pinot, haut de gamme, qualité médiocre... On a coupé une quantité indéterminable de grapes, on a aussi était volontaire pour porter les sceaux de raisins, ainsi que les laver à la fin de la journée. Le tout dans une superbe ambiance.
Je crie ma joie d'avoir terminé les 88 jours pour l'obtention de la deuxième année, même si finalement je vais surement reprendre dans l'entreprise où j'étais en Septembre. (Je viens d'avoir en entretien avec la DRH sur Skype) C'est pas grave, c'est une fierté pour moi d'avoir été jusqu'au bout. Jamais en France j'aurai fait ces jobs dans les champs. Je les fais!! Je ne me suis pas donné le choix. J'en aurais chié, perdu 7 kilos aussi mais je retiens cela comme une expérience de vie qui m'a endurcie et m'a fait rappeler que j'aimais mon travail en France, même si j'en ai jamais douté.
Aujourd'hui c'est le dernier jour. Brendan le supervisor est triste qu'on s'en aille, il nous a dit qu'on est l'équipe qui a travaillait dans la meilleure ambiance. Il nous a fait une vidéo souvenir de la saison.
Dans la soirée, avec Romain, on décide de sortir entre gars avant de quitter la Tasmanie. On va aller en boite à Launceston. On se fait un petit apéro avant dans la voiture, à boire des bières et écouté des vieilles musiques comme quand on était au Lycée. Trop drôle. Puis on va dans la seule et unique boite de la ville. Pas question de prendre la route après pour renter, on a prévu, on dors à l'auberge dans la chambre de nos collègues.
Ce matin en rentrant à la maison, ambiance glaciale, personne nous parle, on ne parle pas non plus, juste entre nous.
La veille, au moment où on partait les filles avaient pété un plomb et nous avez mis à fond dans la baraque la chanson Fuck You... Le message était clair!!
L'ambiance est tellement pesante que les filles partent entre elles faire une aprem shopping.
A leur retour, Cindy demande une réunion. Elles nous disent qu'elles veulent que les tensions cessent et qu'elles n'ont juste pas appréciées que l'on soit parti tout les deux sans leur proposer, mais que maintenant elles comprennent qu'on voulait se retrouver un peu qu'entre gars.
Elles sont revenu avec une grosse boite de bonbon pour enterrer la hache de guerre! Tant mieux car ce soir c'est soirée de fin de saison et je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Kayden, le seul jeune Tasmanien de l'entreprise, (Les autres Tasmaniens qui bossent avec nous sont une bande de retraités) à la bonne idée de faire une soirée de fin de saison dans son jardin, bien entendu autour d'un feu de camps.
Il nous fait découvrir le jeu à boire d'ici, qui consiste à accrocher du Gune (cubi de vin) à l'étendoir à linge et de le faire tourner. Celui qui se retrouve avec le cubi au dessus de lui doit faire couler le vin, le boire et refaire tourner l'étendoir. Le jeu s'appelle Gune of fortune!!
C'est le moment de dire au revoir aux collègues qui sont resté jusqu'à la fin de la saison, beaucoup de Français, Théo, Geoffrey, Dimitri, les soeurs, Cassandre et Clémence, les frères Argentins...
Je ne peux pas citer tout le monde...
Qui est caché derrière la porte dans le sas à écouter?? Cindy ...Je t'ai grillé!!
Le lendemain c'est au tour de Cindy et Laetitia de s'en aller. On aura eu des petites prise de tête mais vite oubliées, normal avec tout le temps qu'on a passé ensemble. On retiendra surtout une bonne collocation, la meilleure vécu jusqu'ici, malgré nos personnalités bien différentes, des fou rires et des histoires!!!!
Cindy et Laetitia avaient achetées un billets d'avion pour atterrir à Melbourne, la ville la plus proche sur le continent.
Finalement elles vont prendre un vol de plus pour aller jusqu'à Brisbane puis ce que j'ai appelé mon pote Rafik qui est toujours à la ferme à Gatton, savoir si je pouvais les faire venir pour qu'elles termines leurs jours de ferme.
Elles vont donc directement s'installer dans la share house où j'étais à Gatton. Elles n'auront pas besoin d'attendre au caravan Park qu'une place se libère en maison et Laetitia évitera la crise cardiaque en voyant les caravanes pourries.
Les aurevoirs sont difficiles, il y a même certains qui ne peuvent retenir les larmes...
Aline, Romain et moi on libère aussi le gite puis ce qu'on a aucune raison de le garder étant donné qu'on à finit de travailler. Par contre Romain prolonge la location de la voiture de quelques jours pour qu'on aille faire le fameux trek du Cradle Mountain.
On récupère les soeurs Cassandre et Clémence à leur auberge à Launceston, puis ce qu'elles aussi ont envie de s'y rendre avant de quitter l'ile Australienne.
CRADLE MOUNTAIN
On arrive sur les lieux après plus de 2h de route pour seulement 140km. Les derniers kilomètres prennent du temps puis ce qu'il faut monter à travers les routes de montagnes.
On s'installe dans l'hébergement que j'ai réservé. Niveau tarif on est imbattable. On s'est mit d'accord pour réserver une chambre familiale pour 4 et l'on est 5. Les filles vont dormir ensemble dans le grand lit et nous les gars dans les lits superposés. De plus une fois arrivé dans la chambre on voit qu'elle n'est pas faite. Je vais de ce pas à la réception faire une réclamation, comme je sais bien le faire et j'obtiens un remboursement de 50 % sur mon compte. Tout le monde est ravie.
On va ensuite repérer les lieux pour visiter le mont demain et acheter les tickets. La encore une bonne affaire. (Ah ah en disant ça, je pense à ma marraine Christine, c'est une de ses expressions. Je dois tenir d'elle pour décrocher des bonnes affaires. De lieu acheter chacun un ticket, j'achète un ticket pour la voiture pour accéder au parc naturel de Tasmanie. On divisera le prix du ticket par 5, bien plus rentable. Et puis ce que le ticket est valable 24h, on commence le parc cette après midi et on y retournera demain.
On a bien apprécié la nuit dans l'hébergement tout en bois en pleine nature. La soirée d'hier était sympa aussi. Ambiance comme au ski, avec des personnes de différents pays.
Ce matin on démarre le trek. Sur chaque chemin que l'on prend, on découvre un point de vue different, on contourne différents lacs, c'est vert, c'est calme plus nature on ne peut pas. Après un bon moment à marcher on fait une pause à un refuge de montagne.
Là il y a deux possibilités, soit continuer de monter et escalier le Cradle jusqu'au sommet ou de prendre un autre chemin derrière le lac, aussi long que ce que l'on vient de faire pour l'aller. Avec Romain on est chaud pour aller jusqu'au sommet, les filles pas du tout. On fait alors deux groupes. Je ne veux pas avoir le regret de ne pas avoir escaladé le fameux pic.
AU SOMMET
Les blocs de roches sont énormes mais avec nos grandes jambes on n'a pas de mal à les escalader. Nous voilà au sommet après 45 minutes non stop. Il n'y à pas encore de neige sur la roche, mais il fait bien froid, ça ne serait tarder à devenir blanc.
Un randonneur nous prend en photo pour immortaliser l'instant. On voit tellement loin derrière c'est incroyable il n'y a rien à part de la verdure. La terre au naturelle!
Pour la descente on se la fait en sautant de roche en roche, Romain nous fait une chute... Ouf, rien de grave! Il repart comme si de rien n'ait avant de retomber plus loin sur le chemin du retour à cause de ses chaussures. C'est la première fois qu'il fait ce genre de trek mais il kiffe bien l'adrénaline que cela procure. Quel sera le prochain spot??
Je prends le temps de faire partager ce moment à mes cousins avec qui je suis très proches, ils sont un peu comme mes frères que j'ai pas eut. C'est eux qui m'ont donné le gout de cette sensation que je ne connaissais pas avant et surtout le dépassement de soi.
Autour du Cradle Mountain on a eut la chanche de voir des Wombat et surtout un de très près.
Très peu d'interaction par contre car comme le montre les photos, il fait comme si on n'était pas là, comme si il nous voyait pas. L'animal est comme une peluche, super mignon sauf que je dois donner un détail que les images ne peuvent pas donner.. Il pue!!!
On est trop content d'avoir pu aussi apercevoir des diables de Tasmanie, cet animal mondialement connu et repris dans un dessin animé. Ils sont en voie de disparition, peu nombreux et sont donc sauvegardés dans un parc. On a eut la chance de les entendre faire leurs fameux horrible cri, ceux pourquoi ils portent ce nom, car physiquement ils n 'ont rien de terrifiant bien au contraire.
Sur le chemin du retour, on fait un peu le bilan du week-end. On a fait plus connaissance avec les soeurs qu'on ne connaissait pas plus que ça, à par de brefs échanges dans les vignes. On s'est carrément bien entendu et on décide de prolonger le dernier week-end en Tasmanie pour aller visiter le presqu'ile de Freyciney sur la cote Est Tasmanienne.
FREYCINET - WINE GLASS BAY
On passe la nuit à Launceston dans la chambre des filles à Launceston et on prend la route au matin. C'est encore 2h de route pour 166 KM exactement. Arrivé sur les lieux, il faut s'arrêter sur un parking et acheter un ticket à l'intérieur du kiosque d'information. Je montre le ticket que j'ai acheté au Cradle Mountain et c'est bon on n'a pas besoin d'acheter un autre ticket. Parfait!
Avant de se lancer pour la marche, on prend le temps de se faire un pique nique, pendant ce temps Romain apprivoise surtout un Wallaby.
En découvrant la vue, je me dis là encore c'est magnifique, comme tout ce que l'on a vu en Tasmanie en fait! Impossible de dire que quoi que ce soit n'est pas terrible sur cette ile. On descend les innombrables marches, entre les arbres, qui nous mènent sur la plage de sable banc. Il n'y a personne. Une fois de plus d'un calme absolu.
Pour remonter c'est autre chose. On à promis à Cassandre de la porter si elle n'arrive plus à monter. Tout le monde s'en sort bien, normal après l'exercice d'hier au Cradle Mountain, ici ce n'est rien.
On se poste ensuite de l'autre coté de la presqu'ile. Il y a un observatoire installé sur le haut de la falaise pour apercevoir les baleines. Le gars au point info nous à dit qu'elles commençaient à passer sur la côte Est Tasmanienne. Romain nous annonce qu'il nous offre le Mc Do, si l'on en voit une. On reste à moment à scruter l'océan. Dans cette immensité, rien en vue, merde on veut à tout prix voir une baleine ou manger un Mc Do, on ne sait plus...
CHACUN SA ROUTE, CHACUN SON CHEMIN
Les soeurs veulent aussi finir leurs jours de ferme rapidement, je leur donne donc aussi mon plan à Gatton. Elles vont prendre l'avion pour se rendre à Brisbane après demain du coup.
Aline quant à elle s'en fou des jours de ferme depuis le début. Elle n'a jamais téléchargée l'application pour comptabiliser les jours vu qu'elle sait dès le départ qu'elle ne fera pas une deuxième année en Australie. Elle va prendre l'avion pour retourner à Melbourne pour chercher une place en cuisine.
Romain, j'aimerai bien qu'il vienne à Sydney avec moi bosser en construction, mais il a déjà des plans à Darwin, pour commencer rapidement un job. Il hésite à venir avec moi juste pour une semaine pour visiter Sydney puis bizarrement il fait le sage choix (ça lui arrive) de repousser à plus tard la visite de Sydney. Il a pas pu épargner assez en Tasmanie et n'a pas le budget nécessaire. Il a aussi valider ses jours de ferme. C'est une bonne chose.
Et pour moi,mauvaise nouvelle aujourd'hui, John m'a envoyé un message pour me dire que le colis que j'attends de la Nouvelle Calédonie, avec tout mes bon vêtements n'est toujours pas arrivé. Le délai n'est pas du tout respecté alors que c'est un envoi prioritaire. Cela fait maintenant plus de deux semaines que je vois que le colis est en transit à Sydney. J'ai appelé le service de poste pour demander de récupérer mon colis à Sydney mais ils ne veulent pas. Il doit arriver jusqu'à sa destination, Lilydale...
Heureusement en attendant je n'ai pas besoin de rester seul, à durée indéterminée, dans l'auberge qui est maintenant complètement vide. Je vais aller chez mon collègue Kayden.
Ce matin, je suis surpris, je vois à la télé que Notre Dame de Paris est sous les flammes!! Toutes les chaines Australiennes diffusent l'information.
Ça me fait bizarre d'entendre un sujet sur mon pays en Anglais et surtout omniprésent. Vite les réseaux sont remplis de photos et d'articles. Notre Dame on FIRE. Tous les gens que je croise m'en parle aussi ...
C'est l'anniversaire du grand père de Kayden et il souhaite que je vienne avec lui. C'est sur la côte Nord où vivent aussi ses parents.
C'est dans la ville de Penguin. J'en ai entendu parler par pleins de gens. Il est possible d'y voir des petits Penguins, qui viennent se mettre sur une des plages de la ville. Je n'ai pas la chance d'en voir. A défaut je vois un Alpaga dans le jardin de la maison...
Je suis ensuite présenté à toute la famille et invité à manger de bonnes choses. En réalité tout ce qui me manquait, surtout le fromages et la charcuterie.
La mère de Kayden est chef cuisinier et aime les bonnes choses aussi. Je suis ravi. Le grand père fête ses 80 ans mais dégage une énergie incroyable. Il n'arrête pas de faire des blagues et s'amuse à filmer avec une petite camera Itech.
La grand mère me prend dans ses bras et me dit qu'elle est très touchée par ce qu'ils nous arrivent. Je me demandais de quoi elle parlait avant qu'elle prononce Notre Dame de Paris...
Tout me parais comme dans ma famille. C'est une famille ultra complice que je découvre, tout comme la mienne. La maison est agencée comme celle de mon parrain Pascal où l'on fait aussi des grands repas de famille. Même la vue du jardin ressemble étroitement! (Même paysage qu'à Roscanvel).
Le détail qui change est l'Alpaga, mais je pourrais arranger cela à mon retour en France, il sera ravi!
Le lendemain encore, Kayden, m'envoie avec lui quelque part, trop cool! Il est comédien de métier et travaille en parallèle dans les vignobles en comblement de salaire. Je le suis dans les coulisses, le vois répété son texte et je vais m'assoir dans le public.
Le fait d'avoir passé beaucoup de temps ces derniers jours avec lui, je comprends beaucoup mieux l'accent d'ici. A la fin de sa représentation, c'est en courant que je le suis. Il doit se rendre dans une plus grande salle de la ville pour une soirée STAND UP avec d'autres humoristes. Là je suis placé au premier rang. Je suis content de quasiment tout comprendre et me marre toute la soirée. En regardant Kayden, je comprends qu'il à une fibre de son grand père!
Dernière soirée en Tasmanie. Je propose à kayden d’aller boire une bière dans Launceston mais il préfère boire une bière à la maison. Why not! Je lui dis que je vais aller acheter un pack et lui demande ce qu’il préfère! Il me fait voir sur son écran d'ordi, (où il passe de longues heures), un pack de whisky! Ahah Aller bon, je vais prendre ça! Le concept de la canette avec le coca déjà dedans, c’est pas mal en fait. Cependant je ne suis pas sûr que ce concept marcherait en France, quand on est à la maison on aime bien mettre la dose que l’on veut je crois...
A oui je dis dernière soirée, car mon colis est enfin arrivé aujourd'hui.
Je peux maintenant m'habiller normalement et partir m'installer à Sydney. J'ai passé quand même une semaine chez Kayden. Je ne vais donc pas réserver le vol le moins cher qui est dans 5 jours, je prends le premier avion demain.
Un peu mal au crâne au réveil, mais ce n’est pas grave, aujourd’hui je n’ai que mon sac à faire.
Avant de partir de la maison on fait une photo souvenir avec son coloc Pakistanais puis Kayden m’emmène à l’aéroport. Je lui dis au revoir devant le dépose minute tout en me disant que le voyage permet de rencontrer de superbes personnes, mais la vie fait qu’on ne se reverra sûrement jamais...
Oh j’aime pas ce genre d’aurevoirs!
Cela fait un peu plus de 2 mois que je suis en Tasmanie, l’endroit où je serai resté le plus de temps jusque à présent. Ce n'est pas ici que j'ai développé mon Anglais, à parler français tout les jours, à la maison, au boulot, partout. A l'exception de ma dernière semaine chez Keyden où je n'ai pas eut le choix de parler uniquement anglais.
J’avais hâte de m’envoler pour découvrir une nouvelle partie de l’Australie mais finalement, j’ai du mal à partir...
Aller, je dis au revoir et remercie Kayden une énième fois et je rentre dans l'aéroport!
Sydney J'arrive !!