Mini road trip sur l’ile de Gran Canaria du Nord au Sud...
Du 7 au 12 novembre 2019
6 jours
Partager ce carnet de voyage

19:30 : Aéroport Paris CDG, embarquement dans l’avion pour Madrid pour une escale de nuit avant de reprendre un autre avion le lendemain matin à 07:00 pour Gran Canaria.

Arrivé à Madrid à 23:05, direction l’hotel avec un taxi Uber.

Hotel Don Luis

Avenida General, 12 (bajo), 28042, Madrid

2

Courte nuit... le réveil sonne à 5:00 du matin ! Direction l’aéroport de Madrid pour prendre un vol avec la compagnie Air Europa pour Las Palmas à 7:00 du matin.

Nous récupérons une voiture de location pour débuter notre road trip. Direction la capitale de l’île notre première étape.

Gran Canaria est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Deuxième île la plus peuplée de cet archipel après Tenerife, elle est parfois comparée à un continent en miniature en raison de la diversité de ses paysages et de ses climats.

Le 29 juin 2005, l'île Grande Canarie a été reconnue par l'Unesco en tant que réserve de biosphère protégeant 46% de l’île.

Sa plus grande ville est Las Palmas de Gran Canaria qui est la plus peuplée de l’île.

Nous commençons par visiter la partie nord de la ville avec les quartiers de Santa Catalina (visite de Playa de las Canteras, et le marché central) et Puerto de la Luz (visite du Castillo de la Luz).

Nous reprenons la voiture pour descendre vers la partie du sud pour déambuler dans les quartiers de Triana et la vieille ville.

Nous prenons notre repas dans un petit restaurant typique avec de la nourriture de qualité et fraiche.

Tasca El Deseo

Calle Mendizábal, 23, 35001 Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas

Nous quittons la ville pour aller dans les hauteurs faire une halte au Jardin botanique Viera y Clavijo. C’est le plus grand d’Espagne avec plus de 30 hectares où on y retrouve toutes les espèces endémiques des Canaries, mais aussi de Madère, des Açores et du Cap Vert qui représentent la Macaronésie ( ensemble des archipels de l’Atlantique avec sa flore régulière).

Nous nous dirigeons ensuite après cette visite dans cet havre frais et reposant vers l’appartement que nous avons loué pour 2 nuits.

L’appartement se trouve tout près du Pico de Bandama et de Caldera (ancien cratère de Volcan de 1km de diamètre). La vue y est magnifique d’un coté sur les hauteurs avec les vignobles et de l’autre on aperçoit la cote de l’ile!

El Corcho

Camino de la caldera nº 42, Tafira, 35307, Espagne

Petite sieste bien méritée avant d’aller diner au restaurant au pied de l’appartement, l’accueil est merveilleux et la nourriture au top!

Tasca La Caldera

Camino a La Caldera, 42, 35307 Sta Brígida, Las Palmas

3

Nous prenons la route pour visiter la partie Centre et Nord-ouest de Gran Canaria, nous commençons notre virée à travers les routes sinueuses avec un premier village: Teror. Capitale religieuse avec sa Basilica Nuestra de Señora del Pino, sa Calle Real avec ses demeures nobles d’époque coloniale.

Nous en profitons pour prendre notre petit déjeuner.

Direction le village de Artenara, paysages magnifiques mais la visibilité est mauvaise. Nous sommes en altitude sous la pluie avec une temperature de 8 degrés.

C’est le plus haut village perché à 1250 m d’altitude de l’île avec ses maisons troglodytes, son église de 1630 et l’Ermita de la cueva ( un autel creusé dans la roche).

Direction du village de La Aldea de San Nicolás en passant par une route remarquable considérée comme la plus jolie de l’île.

L’été dernier un immense incendie a ravagé des milliers d’hectares. Aujourd’hui tout est noir ou presque..., la nature reprend ses droits mais c’est comme même désolant d’observer cela. A certains endroits on sent encore le feu.

Les reliefs y sont accidentés, les paysages rocailleux et dénudés et la route en lacets.

Nous passons à coté de plusieurs barrages.

Nous visitons le sanctuaire des cactus : Cactualdea Parque Tropical. Un splendide jardin comptant 1200 variétés de cactus du monde entier.

Nous repartons ensuite vers la plage de la Aldea et son port.

Nous déjeunons au bar El chozo, un lieu plébiscité par les gens du coin pour son excellent rapport qualité/prix.

Bar El Chozo

Paseo del Charco, 35479, Las Palmas

Le soleil est présent, le vent aussi mais la température est bonne 24 degrés! Nous décidons de poursuivre la journée en allant dans un petit village de pêcheur nommé Puerto de las Nieves en passant par le Parque Natural de Tamadaba et El Risco.

Nous arrivons dans ce petit port authentique avec ses maisons blanches et bleues, sa plage volcanique et sa chapelle coloniale Ermita de Nuestra Señora de las Nieves.

Nous enchainons avec la visite de la ville de Gáldar en passant par Agaete (le seul endroit en Europe où l’on cultive le café en petite quantité). Gáldar a hérité d’un urbanisme ancien avec ses voies étroites et pentues ,ses maisons colorées...

Direction ensuite El Roque un ancien village de pêcheurs en forme de forteresse où les vagues de l’Atlantique se cassent à la pointe.

Nous remontons dans les hauteurs pour visiter Firgas réputée pour son eau minérale, sa place San Roque fondée au 16ème siècle mais aussi pour son Paseo de Gran Canaria avec sa grande cascade artificielle au coeur du village. Il y a également une série de bancs en azulejos avec les armoiries des 21 municipalités de l’île. Et aussi un sol décoré de carrelages représentant les 7 îles des Canaries.

Dernière étape de la journée Arucas, capitale de la banane et du rhum de l’Archipel. Une belle ville avec son église imposante de style néogothique...

Quelques courses avant de rentrer à l’appartement pour diner.

4

Aujourd’hui nous quittons le nord de l’ile pour descendre au Sud vers Maspalomas. Nous rassemblons nos affaires puis prenons la voiture en direction de Santa Brigida. Petit bourg à quelques kilomètres de l’appartement. Pas de grand intérêt à part son petit marché rural dominical.

Nous continuons notre chemin vers Tejeda, un village classé parmi les plus beaux d’Espagne. Nous passons par la Cruz de Tejeda et son parador en haut du col, qui serait le centre géographique de l’île. Nous étions comme en hiver : pluie, vent glacial (6 degrés affichés) et brouillard à couper à la hache!

Tejada est un village niché dans une vallée fertile avec un microclimat exceptionnel ou poussent arbres fruitiers dont les amandiers. Nous visitons cette charmante bourgade en faisant un stop à la Dulceria Nublo où nous goutons des patisseries à l’amande. Un délice !! Nous faisons aussi la visite du centre des plantes médicinales avant de repartir.

Nous reprenons une belle route de montagne au paysage accidenté piqué de palmiers et de cactus en direction de San Bartolomé de Tirajana pour son petit centre historique.

Ensuite nous continuons à descendre vers Fataga, un petit village au sein d’un oasis avec ses maisons typiques aux pierres apparentes. Le temps est nettement meilleur au passage!

La route est jolie avec des belles vues panoramiques et des plantations d’Aloès vera. Nous allons ensuite à Arteara qui n’a pas grand intérêt...

Arrivés en début d’après midi à Maspalomas, nous récupérons notre appartement pour deux nuits avant de partir se balader dans les dunes de Maspalomas. 400 hectares de dunes de 10 m de haut et 4 km de long... Une jolie balade dans le désert!

Le soir nous partons a Playa del Inglès pour sortir faire la fête!

5

Réveil difficile ce matin... Nous prenons la route en direction de Puerto de Mogan à une quinzaine de minutes de notre appartement. Nous longeons la cote qui est fortement urbanisée à flanc de montagne... rien de bien joli à voir!

Arrivé au port nous allons nous perdre dans les rues et découvrons un quartier aux maisons blanches et colorées avec des fleurs en abondance. Nous en profitons pour passer par la plage qui est minuscule et où les personnes s’entassent...

Au retour petit arrêt chez un pépiniériste. Tellement de tentations...

Dans l’après midi nous allons à la plage en passant par les Dunes de Maspalomas. Un grand ciel bleu, une température de 26 degrés et une eau fraiche et agitée que demander de plus ?!?

Un bon moment de détente avant de se préparer au retour vers la France !

6

C’est ici que notre road trip s’achève... quelques centaines de kilomètres parcourus en 4 jours à travers l’île de Gran Canaria.

De la capitale Las Palmas dans le nord aux dunes de Maspalomas dans le sud nous avons traversé cette île avec des paysages magnifiques !

Petite préférence tout de même pour le Nord et le centre de Gran Canaria car plus sauvage et moins urbanisé comme le Sud.


Embarquement pour Madrid avec une connection de moins de 2 heures pour Paris Charles de Gaule.