Dimanche 26 août
Aujourd’hui plus de montagne mais les alentours de la région, nous pourrions encore passer une journée à aller dans les montagnes mais 2 jours c’est déjà bien, quitte à repasser plus tard.
Nous prenons la route pour un site archéologique, un ancien palais du Royaume Minyue (-334 av JC), Devant l’entrée un joli petit espace avec un champ de lotus, une roue en bois et derrière l’entrée du site, le tout entourer de petites montagnes et de champs de thé.
Sous l’œil du président Xi, tout autour du lieu il n'y a rien, la montagne, la nature, route en construction et juste devant une jolie affiche de propagande.
Ce site se base sur les fouilles archéologiques, et il s’agit d’une sorte de reconstitution modélisation sur le sol pour montrer le grandeur du palais, et on peut voir dans des vitrines extérieures les restes de routes, de délimitation, de mur, de conduit de chauffage de la piscine (ou bassin chauffé)…
Nous reprenons la route pour le village de Xiamei, un village avec quelques maisons datant de la dynastie Qing mais c’est aussi un village de thé, le cœur historique s’articule autour d’une rivière. Nous avions une guide mais cela ne m’empêche pas de regarder chaque détails, les plafonds, les peintures, les sculptures sur les portes, fenêtres, il y a des bâtiments ou l’on explique avec des photos les méthodes de culture, de séchage du thé Da Hong Pao et d’acheminement du thé à travers l’Asie et jusqu’en Europe. La guide nous conduiras dans la maison de sa famille ou ils produisent du thé, une fois le thé séché naturellement, ils le font sécher une seconde fois dans une pièce qui ressemble à un sauna, chauffé par le dessous avec des cendres chaudes. Nous dégusterons aussi plusieurs thés chez la guide. La maison de sa famille est une maison ancienne mais toutes les peintures et écritures anciennes ont été gratté et laissent place à des posters communistes, la révolution culturelle a dû passer par là.
Comme nous étions guidés, pas d’exploration des ruelles derrières, ce qui m’attirait ça la rue principale est belle et entretenue mais différent de ce que l’on peut voir plus loin.
Nous prenons la route pour retourner au Jiangxi au milieu de très beaux paysages de montagne et de forêt de bambou autour de Yanshan.
Nous nous arrêtons à Ehu, à l’académie Ehu, en 1175 quatre lettrés se sont réunis ici pour des lectures, plus tard vers 1250 les générations suivantes ont construit un hall, agrandit l’endroit jusqu’en 1717, ou cette école à définitivement pris le nom de Ehu et s’est parée d’un petit pont sur un « lac », de pavillon pour accueillir des stèles…
Plus nous nous passons vers une forêt de bambou, et rejoignons le temple qui est en construction car le vrai temple Ehu a beaucoup souffert pendant la révolution culturelle. Le nouveau temple, est trop neuf, je le trouve trop superficiel et sans âme. Il est beau de loin mais loin d’être beaux. Je m’explique dans les anciens temples, les poutres en bois sont sculptées, décorées ici non il faut une poutre on met juste une grosse poutre ronde, idem du côté des peintures, sur les anciennes peintures nous ressentons (enfin je ressens) de la finesse, de la délicatesse, une patte d’artiste. Ici rien c’est peint pour être peint, parfois grossièrement sans parler des statues de lion juste en dessous qui n’ont même pas été protégée et qui ont un dos de dalmatien multicolore.
Dernier arrêt de la journée HekouZhen, une ville en bord de rivière, c’était un centre d’échange important car situé à la jonction de transport entre 4 provinces. Nous trouvons une ancienne rue commerçante avec des bâtiments datant des années 1900 on retrouve donc dans cette rue, des anciennes maisons de thé, une ancienne pharmacie, droguerie, magasin de kérosene, une ancienne librairie reprise par un collectionneur brocanteur qui va ouvrir son musée dans l’ancienne poste, c’est une vrai caverne d’ali baba tellement de chose de morceaux d’histoire je pourrais y rester des heures à fouiner.
Apres un repas de nouilles sautées retour à la maison.