Par Anqi
Le Sichuan des trésors archéologiques et Sichuan tibétain, famille au Jiangxi et excursion à Wuyishan dans le Fujian.
Du 2 août au 1er septembre 2018
31 jours
Partager ce carnet de voyage
J2


Jour 1 : jeudi 2 août

Départ depuis CDG, une heure d'attente pour le passage de la police aux frontières. À peine eu le temps de s'asseoir après tous les contrôles qu'il faut embarquer.


Jour 2 : vendredi 3 août

Arrivée à Chengdu (Sichuan) nouveauté à la police aux frontières : prise d'empreintes des deux mains pour être bien mieux fichée....

Nous demandons à un taxi pour nous rendre à notre hôtel celui-ci nous dit que c'est en banlieue de Chengdu il faut compter un supplément de 100 yuans. Sentant qu'il nous prend pour des pigeons, nous le laissons et allons plus loin, le chauffeur suivant ne nous dit rien sur l'adresse et nous payons 50 yuans le trajet.

Après avoir déposé nos affaires, nous partons pour la base des pandas, il y a beaucoup de monde et beaucoup de travaux et donc moins d'animaux à voir. Devant certains enclos, nous affrontons une véritable marée humaine, impossible d'avancer ou de reculer nous prenons la fuite sur un côté, et à la demande de Meilin trop fatiguée nous partons. Je suis vraiment déçue par rapport à la visite effectuée il y a deux ans, beaucoup de panda et la foule ça allait, cela restait fluide contrairement à aujourd'hui et quelques gouttes de pluie aujourd'hui.



Restaurant de fondue, panda combattant avec en décoration d'anciens livres accrochés au mur avec des lames.




Après-midi direction la place Tianfu, ou trône deux assiettes imitant la couleur du bronze (rappelant les trésors archéologique de la région) et plus loin une statue de Mao c’est une place sans grand intérêt.



Nous nous trouvons face au musée de Chengdu, qui raconte l'histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu'à maintenant, présente une collection importante de bronze du royaume Shu, des pièces, de la vaisselle, des statuettes, des tenues d'opéra. C'est très intéressant de voir cela, il y a de très jolies pièces, des bronzes finement décorés, les marionnettes pour le théâtre d'ombre sont remarquables par leur finesse et les détails. Je resterais bien plus longtemps mais évacuation des salles pour la fermeture..


J3

Samedi 4 août

Nous prenons une voiture (équivalent Uber) pour Sanxingdui pour 110 yuans car plus de place pour le bus. Musée site archéologique de la culture de Sanxingdui (allant de -2800 à 800) et du royaume Shu, présentant des bronzes, des pièces en jade, des poteries, des arbres divin pour certain datant de plus de 4000 ans, de l’âge de bronze, c’est une civilisation assez mystérieuse car peu d’informations mais leur savoir-faire dans l’utilisation du bronze surpasse d’autres cultures de la même époque. Le site comporte plusieurs bâtiments et un grand parc. Le premier bâtiment est divisé en 5 pièces, explication du royaume Shu, de l'agriculture... Le bâtiment concernant la restauration des objets est fermé.

Repas sur place, nous prenons un pousse pousse pour nous rendre à ma gare mais il faut attendre 2h, nous reprenons donc un didi 1h de route et nous arrivons sur le site de Jinsha. Jinsha se situe dans un quartier de Chengdu, le site a été découvert récemment en 2001. Le site présente des vestiges du royaume Shu datant de 1000 av JC.

Dans le premier bâtiment se présente un site de fouille archéologique ou ont été trouvé des bronze, des masques... Une très vieille racine d'arbre.

Un orage éclate, une bonne grosse pluie de 10 minutes avec des fuites dans le bâtiment. Le second bâtiment est divisé en plusieurs salles : les bronzes, les jades, les bijoux, reconstitution d'une scène de la préhistoire chinoise.

Retour à Chengdu, fondue au restaurant Lao Ma Tou qui est assez connu à Chengdu, après notre arrivée il y avait une file d'attente importante.

J4

Dimanche 05 août

Départ pour aller chercher un bus pour se rendre à Qingcheng Shan car il n’y avait plus de place dans le train. Il aura fallu 2h30 de route. C’est un mont sacré du taoïsme. Déposés à l'entrée du parking, il faut ensuite prendre une navette pour arriver à l'entrée du site. Nous marchons, traversons un lac avec le ferry, puis prenons un téléphérique pour arriver en haut de la montagne, pour assurer une monter rapide mais nous marchons pour le reste de la journée en visitant des temples dans la montagne.



Une fois sortis nous mangeons dans un restaurant situé à cet endroit. Nous prenons un taxi pour nous rendre à Dujiangyan. Une partie de la ville est piétonne avec un beau pont à l'entrée. L’hôtel est sympa dans le cœur touristique mais bruyant, music bar le soir, et les clients bruyant merci boule quies.

J5

Lundi 06 août

Entrée dans le parc de Dujiangyan pour visiter le site d'un système d'irrigation mise en place en -3 Av JC, l'idée était de créer une digue dans le cours d'eau pour éviter les inondations avec la crue du fleuve et de créer des bras irriguant les terres.

Nous continuons en visitant de temples et en passant par la forêt autour.

Retour dans la rue commerçante et ballade dans la ville je remarque beaucoup de restaurants hallal, une mosquée, c’est une petite ville paisible malgré les touristes présents.

Vive les moustiques ils aiment manger français apparemment. Retour en train pour Chengdu durée du trajet 30 minutes puis métro pour arriver à notre hôtel. Contrairement à Paris le métro très propre.

J6

Mardi 07 août

Départ de l'hôtel pour rejoindre le groupe à 7h, départ à 7h30 en bus. Nous partons donc en excursion 3 jours, nous devions partir vers Jiuzhaigou mais suite au tremblement de terre il y a un an le site est en majorité fermé et une seule route pour y accéder mais celle-ci vient d’avoir des soucis à cause d’inondations. L’agence nous a donc proposé 3 jours dans le Sichuan tibétain chose que je voulais faire plus tard car Meilin à 4 ans et demi elle est encore un peu jeune pour monter a une altitude élevée j'avais peur qu'elle souffre du Mal des montagnes.


En deux heures de trajet nous sommes déjà au milieu de montagne et un lac un paysage totalement différent en à peine 2h de trajet c’est une bonne chose pour s’échapper de Chengdu et voir des montagnes proches. Nous passons des cols, les routes sont à flanc de falaise j’ai l’habitude des routes de montagne en France mais ici c’est une autre dimension, en France en voiture on est à 1800-2500m, ici nous sommes facilement à 3000m et pas de neige à cette altitude en Chine.

photos prisent depuis le bus 
pause  

Nous arrivons à la réserve naturelle de Siguniang située en préfecture autonome tibétaine d’Aba au Sichuan. Siguniang est un ensemble de 4 monts culminant à 6250m pour le plus haut. Nous prenons une navette pour aller à l'endroit le plus éloigné dans la réserve. Altitude 3800 m pour voir le sommet culminant à 6250m mais aujourd'hui ils sont dans les nuages. Petite promenade dans les bois. Au niveau de l'arrêt il y a des vendeurs de thé au lait, brochette de champignons, bracelet, pierres ou d'étoles.

Puis nous reprenons la navette pour voir les autres lieux. Arrêt vers un stupa (pagode tibétaine) reliée à ses drapeaux sur lesquels il y a des mantras (prières) au milieu des prés et des yacks.

Arrêt vers un lac à l'eau turquoise avec des arbres au milieu de l'eau, c’est surprenant et magnifique. Les montagnes autour ont l’air immense.


Arrêt canoë : nous nous laissons emporter par la rivière dans un canoë pendant 3km, c'est plutôt du canoë tamponneur vu le nombre de fois où l'on se rendre dedans avec les autres, c’est une petite balade plaisante.



Arrêt lac à nouveau. Arrêt prairie mais la pluie et la fatigue s’invitent alors nous rentrons au bus.


Même si nous sommes en groupe, nous sommes libres la guide nous donne un peu plus de 2h pour faire le site à 17h il faut être au bus. Donc après libre à chacun de faire à son rythme où de suivre avec la guide. Bus nous repartons à travers les vallées, des routes à flanc de montagnes. Par contre en route c'est vrai que parfois j'aurais voulu m’arrêter pour faire une photo du paysage mais bon c'est déjà bien comme introduction au Sichuan tibétain.

Il nous faudra plus de 2h15 de route pour arriver à la ville de Danba en préfecture autonome tibétaine de Garze, nous arrivons il est déjà plus de 20h30 donc nous ne verrons que l’hotel son restaurant et notre chambre.


Dans le groupe, nous avons une Fan Bingbing (référence à une actrice chinoise que cette fille me rappelle), très superficielle, maquillée à la truelle, en escarpin et sac Dior. Dans la réserve naturelle elle était juste là pour faire des photos d'elle, puis pendant la route du retour son petit ami à retouchée la photo pendant deux heures. (La suite de leurs aventures demain)

J7

Mercredi 8 août

Point de rdv groupe 7h20, pour prendre de voitures pour aller à un point panorama sur les villages tibétains de Danba.

Notre Fan Bingbing d'hier n'a pas réussi à se lever ils restent à l'hôtel.

Nous avons une très jolie vue avec des maisons à toit plat, colorées en rouge, au milieu des montagnes quelques vendeuses sont sur place, des noix, des pommes, des bracelets.

J'aurais aimé avoir la journée pour marcher de village en village et pas seulement un point de vu lointain. Nous reviendrons découvrir la région quand Meilin sera plus grande et moins concernée par un possible le mal des montagnes

Retour devant l'hôtel pour reprendre le bus Fan bingbing et son petit ami ne daignent pas descendre, nous les abandonnons sur place, ils se débrouilleront pour rentrer à Chengdu par leur propre moyens.


Nous prenons la route pour un parc géologique : le Moshi parc scenic area dans la préfecture tibétaine autonome de Garze, le lieu est ouvert au public depuis un an.

Un joli lieu avec un village plus lointain, des formations géologiques, des fleurs de montagnes les mêmes que dans nos Alpes françaises, des prairies avec des yacks.


Nous reprenons la route pour 20 minutes. Sur la route des paysages à couper le souffle, des montagnes, des petits villages, il faut arrêter le bus pour laisser passer des yacks sur la route, il y a parfois des éboulements sur la route, des engins de chantier sont là pour déblayer. Nous nous arrêtons en chemin.

Nous arrivons au Kanding Muya holy land scenic spot.

La encore une navette pour nous emmener au plus loin du site pour avoir une vue sur le Minya konka la plus haute montagne du plateau tibétain oriental (altitude 7556m d’altitude) la plate-forme d'observation est à 4400m d'altitude, certain ne résistent pas et souffrent du mal de montagne ils prennent des bouteilles d'oxygènes est redescendent au plus vite. Nous ça va, je garde Meilin en porte bébé sur mon dos pour ne pas qu'elle fasse d'effort.

Le vent souffle fort, il fait un peu frais, il y a un abri / magasin où l'on vend du thé, des pommes de terres cuites pour se réchauffer un peu.

Nous redescendons avec plusieurs arrêts, un pour la vue, un autre pour faire de la luge d'été, un autre pour la prairie.

Nous sortons du site et reprenons le bus pour aller à l'hôtel. Comme d'habitude les 30 minutes annoncées se sont transformés en une heure et quelques. La guide annonçait un hôtel pas terrible pour ce soir mais c'est plus que correcte.

Le soir Hotel Chanel Dream, nous mangeons une fondue tibétaine une marmite avec un bouillon et des légumes (igname, pomme de terre) et de la viande de yack.

J8

Jeudi 9 août

Réveil à 5h30 et après les deux jours passés à se lever tôt et à vadrouiller c’est dur .

Après trois heures de route nous arrivons à Ludingqiao Scenic Area (Pont de Luding). C’est d’abord un pont suspendu avec des chaînes dont la première version date de 1706 à l’époque c’était le plus long pont suspendu au monde ! Mais c’est maintenant un lieu de tourisme rouge, un pont ou l’armée rouge en 1935 aurait traversé pendant sa Longue marche mais les planches de bois étant détruites les soldats ont rampé sur les chaînes pour traverser.

Ici je retiendrais plutôt le coté premier pont le plus long au monde que le côté rouge, certains viennent réellement pour le tourisme rouge, après c’est plutôt une attraction tout le monde traverse le pont aller-retour, certains ont peur les autres sautent pour leur faire peur.


Le reste de la journée sera de la route, arrêt restaurant pour manger et retour à Chengdu.

Cette petite excursion est une bonne introduction au Sichuan Tibétain en attendant de pouvoir faire plus. Seuls petits inconvénients du groupe en bus : on ne s’arrête pas forcement en cours de route là ou l’on voudrait faire une photo ou visite quelque chose que l’on croise, les journées sont assez longues mais c’est principalement à cause de la route .

J9

Vendredi 10 août

Début de journée repos, flânerie, nous passons dans des magasins, un quartier de grand magasin avec Versace, LV, Prada… et au milieu de tous ces bâtiments modernes abritant des magasins de luxe, un temple, le temple Daci, un temple très agréable bien fleuri, certaines parties en rénovation.

En fin d’après-midi nous nous rendons à l’aéroport de Chengdu pour prendre notre vol a destination de Nanchang la capitale du Jiangxi. Comme toujours vol retardé, nous arrivons tard en rajoutant le temps de voiture nous arrivons vers les alentours de minuit chez les parents de Wei.

J10àJ15

11 août 16 août

Nous ne faisons pas grand-chose d’intéressant nous prenons le temps de nous reposer nous jouons avec la petite voisine, au parc pour enfant, jouons au badminton. Et comme il fait chaud nous ne passons quasiment pas de temps dehors 36-38 degrés, dans la chambre nous mettons la climatisation a 28 et on trouve qu’il fait vraiment bon quand on y rentre.

Visite au nouveau supermarché pour quelques courses, ils sont étonnés de voir une « Laowai » étrangère, une personne du magasin propose même un ballon à Meilin, en emmenant Meilin un peu plus loin (je surveille du coin du rayon, je ne laisse pas ma fille partir sans surveillance) la femme lui donne le ballon publicitaire tout en prenant la petite en photo et en essayant de lui demander d’où elle vient.

Les jours suivant nous irons aussi au parc pour enfant du supermarché : toboggan, piscine à balles et tout ce qu’il faut pour jouer et à la piscine l’après-midi.

Un jour, en sortant seule avec Meilin pour une petite balade, un homme nous a suivi à scooter, nous allons au supermarché, il nous a retrouvé dans le supermarché et est venu me parler, c’était juste un curieux étonné de voir une étrangère voulant savoir d’où je venais et qu’est-ce que je faisais ici.

J16

vendredi 17 août

Matin petite balade en ville découverte du marché qui a été refait à neuf, avant c’était un marché à l’ancienne des tables en bois, marché couvert très sombres, le sol en béton, le tout un peu sale, si je voulais une photo d’un marché chinois typique d’une petite ville de campagne c’était là qu’il fallait venir. Maintenant, un sol en carrelage, des lumières partout, des petites échoppes ou des tables neuves.


Ensuite nous partons pour la campagne chez une tante, nous mangeons chez elle, dans la cuisine un poster Mao, dans une chambre des objets et posters avec les anciens présidents.

Nous prenons la voiture pour aller voir les grands parents qui sont à 10 minutes de route. Nous nous baladons avec Nainai (grand-mère) sur un chemin, nous croisons des petites filles et elles se mettent à courir et plus loin nous les retrouvons avec d’autres enfants venus nous observer.

Nous retournons à la ville pour rejoindre la famille, nous remangeons ensemble mais cette fois ci au restaurant.

Dans la rue je trouve des peintures de propagande….


Au restaurant j'ai enfin pu goûter des Qiezi Gan, Aubergine séchée fourrée au riz gluant, jusqu'ici 7 voyages j'ai toujours croisé la version au piment.

J17

Samedi 18 aout

Nous partons pour un parc de jeu à Long Hu Shan, un parc de jeu pour enfants, un coin parc avec toboggan, balançoire et une autre partie parc aquatique, piscine avec toboggan aire de jeu dans la piscine. Nous jouons ici le matin, l’après-midi avec Wei nous allons faire du canoé, il pensait faire un petit tour en canoé tout gentil, mais non plus de 3,5km de descente, le torrent est formé avec l’eau qui est lâchée d’un barrage plus haut donc 3 départ dans l’après-midi nous avons le premier à 13h00. Il nous faudra plus d’une heure et demie pour arriver au bout. Donc des descentes raides, des bousculades de bateaux, complètement trempés dès les deux premières descentes, trempés jusqu’à l’os et bien sûr nous n’avions pas prévu d’affaire de rechange, venu en touriste quoi …

Il y a une grotte artificielle c’est vendu comme « expérience 4D », donc l’extérieur ressemble à un dragon et un tigre (nom des montagnes alentours) et à l’intérieur jeu de lumière et de son.

A la fin du parcours, des douches alors douche et lavage de vêtements après les avoir bien essorés je ressors avec et en 10 minutes tout est sec pour une fois la chaleur du Jiangxi ne me dérange pas.


Le soir, nous nous promenons au supermarché devant lequel il y a une démonstration de kung fu, puis nous allons vers l’énorme fontaine ou il y a un spectacle trois fois par semaine, musique et vidéo sur un écran et spectacle jet d’eau, nous ne regardons que le début, nous ne regarderons pas la partie propagande. Nous avons aussi vu sur la pagode qui clignote de toutes les couleurs c'est d'un gout discutable ...

J18

Dimanche 19 aout

Départ pour la ville de Yingtan, pour voir les grands-parents maternels. Nous arrivons accueillit par les grand parent s et une tante et un oncle, ils disent à quel point Meilin a grandi et à quel point je suis mince qu’il faut manger plus. Il est 11h00 et ils proposent du thé et des grignotages, j’accepte le thé, ils insistent un peu pour le grignotage mais j’arrive à m’en défaire. 11h30 dans le salon, la grand-mère me re propose des choses à grignoter je refuse poliment, elle me balance le sachet de noix sur moi en me disant « mange », je le re balance de suite sur la table je ne suis pas son chien.

A table je mange tout en donnant à manger à Meilin, je mange donc à mon rythme tout en piochant ce que j’aime (dommage la racine de lotus à du piment), les grands parents n’arrêtent pas de dire mange ceci, mange cela sur un ton très sec et agressif à mon gout (chez les autres grand parents c’est aussi comme cela mais toujours en douceur). Et cette fois ci toute la famille n'est pas présente du coup comité réduit je me sens trop observée.

Nous partons voir la petite cousine qui a tout juste plus d’un an puis nous partons faire les magasins au centre-ville. Dans les magasins ou l’on s’attarde un peu les vendeuses me font la conversation pour savoir d’où je viens, ce que je fais ici …

Le soir repas de raviolis chez la tante, je mange bien dans mon coin avec ma puce et quand je termine la grand-mère me lance « mange encore les raviolis la » mon mari me vient en aide disant que j’ai déjà assez mangé. Ici surtout je jamais laisser son bol sur la table sans surveillance toujours le garder en main avec les baguettes pour barrer le chemin sinon les grands parents mettent des choses en plus dans le bol.

Et au moment de partir la grand-mère veut nous donner une enveloppe rouge, une enveloppe avec de l’argent, je refuse elle insiste et la mère de Wei s’en occupe elle finit par accepter, alors que l’autre jour à la campagne pour refuser l’enveloppe de la grand-mère elle avait été d’une violence dans ses geste qui m’avait choquée, elle l’a même bousculée, une vieille femme de 80 ans. Quand on observe son comportent et celui de ses parents on voit bien d’où cette éducation vient.

J19àJ22

20 août -23 août

Ces jours ci, nous ne faisons toujours pas grand-chose avec la chaleur, sortie au parc pour enfant, au supermarché et à la piscine ou je commence à avoir un fan club des enfants m’ont déjà demandé d’où je venais, et un jour j’y suis allée seule un autre groupe d’enfants vient me demander si je suis américaine, si je suis un professeur d’anglais dans leur ville, si j’ai déjà visiter les usa ou la hollande, qu’est-ce que je fais ici et ils veulent regarder comment je nage pour apprendre à mieux nager. Ici très peu de gens savent nager, certains prennent des cours, objectivement je nage même mieux que l’un des jeunes maitre-nageur. Un homme qui parle plus le dialecte que le mandarin me demande « comment tu fais pour flotter en restant droite ? » et là au fond de moi je me suis demandée mais comment répondre à ça et surtout comment expliquer en chinois … c’est naturel, les abdos j’ai répondu en chinois « désolé je ne comprends pas » je prends la fuite grâce à cette petite phrase.

Le lendemain c’est le jeune maitre-nageur qui me parle, mais conversation limitée je n’ai pas assez de vocabulaire technique concernant la natation en chinois et lui ne parle pas anglais. Un petit garçon me demande d’où je viens je lui réponds de France il s’exclame « wao une sœur française » il était content et m’a posé plein de question.


Quand je rentre de la piscine je me balade un peu et je prends quelques photos

Petite embrouille avec ma belle-mère qui dit toujours que ma fille est moche quand elle a les cheveux détachés ou en queue de cheval, elle voudrait la voir coiffée comme une petite chinoise avec je ne sais combien de couette sur la tête qui démangent quand il fait trop chaud.

Une voisine est décédé ou plutôt la mamie de la maison, elle avait 91 ans, du coup ils ont sortis les canapés, fauteuils et table sur le trottoir et toute la famille est là pour grignoter et préparer tout ce qu’il faut, des bandeaux noir avec un mot blanc qu’ils accrochent à leur bras pour une semaine. L’enterrement aura lieu dans 5 jours, le temps que l’âme parte du corps. Dans cette région, il y a une interdiction des cercueils en bois avec une très forte répression, des policiers qui viennent même le jour de l’enterrement prendre le cercueil, pour une loi contre la pollution et l’utilisation de matière…. Ils respectent donc cette nouvelle loi, le corps reste pour le moment dans un cercueil réfrigéré avant d’être incinéré.

Je prépare les sacs car demain nous partons en excursions.

J23

Vendredi 24 août.

Départ pour Wuyishan, montagne située dans le nord-ouest du Fujian (la région à droite de la nôtre, très beau site de montagne avec sa rivière, site protégé et préservé classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi une région productrice de thé notamment le Da Hong Pao assez connu.

Avec l’autoroute depuis notre ville, il nous faut 2h30 pour atteindre Wuyishan, sur la route de magnifique paysage de petite montagne, d’immense forêt de bambou.

Nous arrivons à l’hôtel ou nous déposons nos affaires, puis prenons notre déjeuner au restaurant, une spécialité du coin dans un mortier avec un pilon des aubergines sautées avec d’autres choses je retrouve un peu de poisson peut être du poisson frit et je ne reconnais pas le reste comme c’est écrasé et mélangé, c’est bon mais très gras.

Nous allons à l’entrée sud, et partons pour une petite randonnée pour aller sur le pic Tianyou, il y a beaucoup d’escalier mais petit à petit nous observons un magnifique paysage avec cette rivières aux nombreux méandres traversant les montagnes. Il fait plutôt bon dans les montagnes nous avons chaud parce que nous marchons beaucoup mais sans être étouffés. En haut du Pic, il y a une place avec des grignotages et boisson et un temple un peu trop neuf à mon goût.

Nous prenons le chemin de la descente, nous voyons un panneau Taoyuan Cave à 1,8km les beaux-parents ne veulent pas y aller car déjà fatigués et se proposent de garder Meilin pour nous laisser y aller, finalement Meilin viendra avec nous, nous marchons assez longuement dans la forêt nous croisons 4 personnes mais c’est tout alors qu’il y avait plus de monde au pic.


Nous arrivons de la forêt sur une place avec une énorme statue de Lao Tseu, mais l’émerveillement vient après en regardant un peu plus loin, un temple au milieu d’un écrin de verdure naturel formé par les montagnes, j’ai vraiment un sentiment de plénitude et de satisfaction, nous avons marché près de 2km juste en forêt et nous découvrons ce lieu est très calme il n’y a que nous, une très belle atmosphère règne ici dans ce lieu presque secret deux chemins caché pour y accéder. Nous visitons cette place, le temple datant de 2005, sur le côté il y a une habitation et un potager.

Puis nous prenons le second chemin menant à la sortie la encore quasiment 2km de marche sur un chemin mêlant forêt, montagne et champs de thé et la rivière. Rivière ou nous nous attardons un peu pour jouer avec l’eau, regarder les bateaux en bambou passer. Le soir nous mangerons dans un restaurant de rue.

J24

Samedi 25 aout

Comme dans la réserve il n’y a pas de restaurant et rien à grignoter, nous avons acheté des nouilles sautées à emporter pour notre randonnée.

Nous retournons à la porte sud, et commençons par Yunufeng, un pic en bord de rivière, il se met à pleuvoir mais nous pardons marcher dans la montagne, nous passons par des plantations de thé, le temple Tiancheng à flanc de montagne la statue de Guanyin est sculptée dans le roche.

Nous passons ensuite par Huxiao Yan (une falaise) avec la vue sur le pic de Lanshi.


Puis nous allons à Yi xian tian des roches fissurées, formant une sorte de grotte, un chemin passe au milieu, nous le prenons en suivant tous les touristes, il est parfois difficile de passer je dois même me mettre de côté, ou me baisser. En attendant que la file avance, je prends quelque chose qui tombe sur le bras et n’y prend pas attention, ensuite nous sentons une très mauvaise odeur et nous remarquons l’énorme quantité de chauve-souris accroché au plafond a plusieurs mètres au-dessus de nos têtes, Wei puis Meilin prennent quelque chose qui tombe sur leur t-shirt et là nous comprenons que les chauves-souris fond leur besoin sur les touristes. Je comprends pourquoi il y a des toilettes juste à la sortie, nous y allons pour nous laver, comme beaucoup de monde. Il y a une seconde partie du même genre, Meilin, moi et les beaux-parents refusons.

Après notre pique-nique de nouilles sautées, nous prenons le bus pour nous rendre à une autre entrée, nous croisons de jolies montagnes et sculpture mais avec la pluie et en bus difficile de s’arreter.

Départ vers un site Da Hong Pao, ou serait planté les pieds de théiers ayant plusieurs centaine d’année ayant soigné la mère de la dynastie Ming en buvant une tasse de ce thé. C’est un thé qui ne se récolte qu’une fois dans l’année.

Nous suivons ensuite le chemin, découvrons le pic Huiyan et son petit temple, ici encore un écrin de verdure avec un torrent, des théiers, la montagne et la forêt. Puis passons devant Yingzhui rock, un rocher ressemblant à une tête d’aigle plus loin des ruines de maison ancienne dans la roche.

Finalement nous arrivons au Hall des trois sages, à flanc de montagne, une falaise immense se dresse au-dessus de nous.


La pluie était présente toute la journée, c’est donc plus fatiguant, moins enthousiasmant de faire cette journée randonnée mais nous avons bien avancé et avons pu faire ce que nous pensions faire sur deux jours.

Le soir restaurant, dans un coin bocal d’alcool avec un serpent, à côté de l’alcool avec un mélange d’abeilles il y en a trois différentes.

J25

Dimanche 26 août

Aujourd’hui plus de montagne mais les alentours de la région, nous pourrions encore passer une journée à aller dans les montagnes mais 2 jours c’est déjà bien, quitte à repasser plus tard.


Nous prenons la route pour un site archéologique, un ancien palais du Royaume Minyue (-334 av JC), Devant l’entrée un joli petit espace avec un champ de lotus, une roue en bois et derrière l’entrée du site, le tout entourer de petites montagnes et de champs de thé.


Sous l’œil du président Xi, tout autour du lieu il n'y a rien, la montagne, la nature, route en construction et juste devant une jolie affiche de propagande.




Ce site se base sur les fouilles archéologiques, et il s’agit d’une sorte de reconstitution modélisation sur le sol pour montrer le grandeur du palais, et on peut voir dans des vitrines extérieures les restes de routes, de délimitation, de mur, de conduit de chauffage de la piscine (ou bassin chauffé)…


Nous reprenons la route pour le village de Xiamei, un village avec quelques maisons datant de la dynastie Qing mais c’est aussi un village de thé, le cœur historique s’articule autour d’une rivière. Nous avions une guide mais cela ne m’empêche pas de regarder chaque détails, les plafonds, les peintures, les sculptures sur les portes, fenêtres, il y a des bâtiments ou l’on explique avec des photos les méthodes de culture, de séchage du thé Da Hong Pao et d’acheminement du thé à travers l’Asie et jusqu’en Europe. La guide nous conduiras dans la maison de sa famille ou ils produisent du thé, une fois le thé séché naturellement, ils le font sécher une seconde fois dans une pièce qui ressemble à un sauna, chauffé par le dessous avec des cendres chaudes. Nous dégusterons aussi plusieurs thés chez la guide. La maison de sa famille est une maison ancienne mais toutes les peintures et écritures anciennes ont été gratté et laissent place à des posters communistes, la révolution culturelle a dû passer par là.

Comme nous étions guidés, pas d’exploration des ruelles derrières, ce qui m’attirait ça la rue principale est belle et entretenue mais différent de ce que l’on peut voir plus loin.


Nous prenons la route pour retourner au Jiangxi au milieu de très beaux paysages de montagne et de forêt de bambou autour de Yanshan.

Nous nous arrêtons à Ehu, à l’académie Ehu, en 1175 quatre lettrés se sont réunis ici pour des lectures, plus tard vers 1250 les générations suivantes ont construit un hall, agrandit l’endroit jusqu’en 1717, ou cette école à définitivement pris le nom de Ehu et s’est parée d’un petit pont sur un « lac », de pavillon pour accueillir des stèles…

Plus nous nous passons vers une forêt de bambou, et rejoignons le temple qui est en construction car le vrai temple Ehu a beaucoup souffert pendant la révolution culturelle. Le nouveau temple, est trop neuf, je le trouve trop superficiel et sans âme. Il est beau de loin mais loin d’être beaux. Je m’explique dans les anciens temples, les poutres en bois sont sculptées, décorées ici non il faut une poutre on met juste une grosse poutre ronde, idem du côté des peintures, sur les anciennes peintures nous ressentons (enfin je ressens) de la finesse, de la délicatesse, une patte d’artiste. Ici rien c’est peint pour être peint, parfois grossièrement sans parler des statues de lion juste en dessous qui n’ont même pas été protégée et qui ont un dos de dalmatien multicolore.


Dernier arrêt de la journée HekouZhen, une ville en bord de rivière, c’était un centre d’échange important car situé à la jonction de transport entre 4 provinces. Nous trouvons une ancienne rue commerçante avec des bâtiments datant des années 1900 on retrouve donc dans cette rue, des anciennes maisons de thé, une ancienne pharmacie, droguerie, magasin de kérosene, une ancienne librairie reprise par un collectionneur brocanteur qui va ouvrir son musée dans l’ancienne poste, c’est une vrai caverne d’ali baba tellement de chose de morceaux d’histoire je pourrais y rester des heures à fouiner.



Apres un repas de nouilles sautées retour à la maison.

J26àJ27

J26 : lundi 27 aout

Le matin nous restons à Yujiang, et l’après-midi nous allons dans un parc derrière la ville de Yingtan, nous tentons de découvrir de nouvelles choses dans le coin. Premier lieux un parc public avec des plats d’eau, eau très verte ce que j’appelle « nuances de verts » c’est un peu vide, voir abandonné, on ne croise qu’un pécheur, un ancien bateau dragon posé dans un coin.

Nous allons ensuite de l’autre côté un parc botanique, il y a quelques serres mais pas grand choses et beaucoup de plantes sont brûles, il y a quelques arbres, un type de rosier qui est la fleur de la ville, je remarque surtout la présence de petites grues blanches.

Fin d’apres midi à Yingtan pour faire quelques magasins et manger une fondue chinoise avec les cousins.


J27 : mardi 28 aout

Rien , piscine fermée

J28

Mercredi 29 aout

Dans l’après midi nous allons faire un tour à Long Hu Shan d’abord vers l’entrée du parc, la ville nouvelle qui est toujours en travaux et déserte alors que la dernière fois il y avait quelques commerces de plus.

Puis nous allons à l’ancienne entrée (par ancienne cela devait être jusque dans les années 2000 quand le site était encore gratuit. Nous entrons par ici et trouvons un chemin qui nous donne un magnifique point de vue sur les montagnes pourquoi avoir fermé un aussi beau coin. Nous essayons d’avancer encore mais le passage est muré, impossible d’aller plus loin c’est vraiment dommage même pour le site ils auraient pu laisser cet accès en faisait une entrée secondaire.

Ensuite, le père de Wei nous emmène sur une petite colline, extrêmement difficile à monter, et nous montons encore et encore, il dit de faire attention à un arbres aux feuilles qui pourraient nous démanger, nous continuons et arrivons enfin en haut, au sommet juste une petite cabane d’un transformateur ou des antennes, mais surtout une magnifique vue sur Long Hu Shan, ça valait le coup de galérer un peu et de ressortir avec plusieurs piqûres de moustiques.

J29àJ31

Jeudi 30 août

Rien le matin petite promenade.

L’après-midi nous allons chez les grand parents de la campagne au programme : combat au bambou, Meilin jouant le sandwich dans une chaise pliante en demandant de payer pour manger le sandwich et rien de mieux que de voir le sourire des grands parents et nous avons joué à la pétanque mais un caillou rond faisait office de cochonnet et des pommes de pins de pétanque. N’avoir quasiment rien et vivre mieux, laisser libre court à son imagination et voir les gens rire, sourire. J’aime vraiment cet endroit et ces personnes.



Vendredi 31 août

Supermarché pour acheter quelques petites choses à rapporter puis restaurant de fondue je pensais que ça serais un petit restaurant tranquille qu’avec les parents, mais non le grand père de la ville est la avec un cousin. Après-midi préparation des valises.

brioches  


Samedi 1er septembre

Levée à 3h45 pour prendre la route jusqu’à Nanchang pour notre premier vol pour Pékin (8h00-10h30)

Repas dans l’un des restaurant de l’aéroport, toujours le même une chaine hongkongaise.

Et vol pour Paris normalement 13h35 prévu comme retardé pour 14h15 mais nous partirons avec plus de 2h15 de retard. Arrivée à paris avec un peu moins d’une heure.

contente de partir, c'est un peu compliqué de rester 3 semaines dans une maisons chez quelqu'un, mais je serais bien rester pour visiter d'autres lieux.