Par Anqi
Retour au Jiangxi pour fêter le nouvel an chinois, balade dans des villages à l'architecture typique et fin de voyage à l'hôpital local.
Du 9 février au 4 mars 2018
24 jours
Partager ce carnet de voyage
J2

vendredi 9 février

Ces derniers jours il a beaucoup neigé en France, circulation perturbée, j’avais un peu d’appréhension pour me rendre à l’aéroport par bus / rer. Finalement nous optons pour le RER et une fois arrivés à CDG il a neigé fortement. Nous partons bien sur avec Air China, nous n’aurons qu’un retard de 40 minutes pour dégivrage de l’avion.

Dès l’installation dans l’avion deux personnes chinoises se disputent violement pour un problème de place, je ne comprends pas tout quelques gestes de mains arrivent, finalement l’hôtesse déplace un couple pour mettre fin à cela.

Un peu plus tard, un homme demande à être surclassé, il aurait été bousculé, critiques les hôtesses, s’en suit une longue négociation avec un steward qui lui refuse le surclassement le tout filmé par l’agent de sécurité présent sur notre vol.

Le reste du vol se déroule sans encombre.

J2

samedi 10 février

Nous arrivons donc à Shanghai ou nous avons une escale de plus de six heures, nous laissons les valises à la consigne et prenons un taxi pour visiter Xincheng, un ancien quartier bordant une rivière d’une ville proche de Shanghai (une partie du film Lust Caution d’Ang Lee aurait été tourné ici)

Dans les ruelles plein de boutique de « spécialités » des pierres ayant toutes les formes, beaucoup de grignotage.

Retour à l’aéroport dans l’après-midi pour prendre notre vol intérieur à destination de Nanchang, capitale de la province du Jiangxi. Le vol affiche du retard, nous arrivons à Nanchang, Baba nous attends (papa en chinois) il est tellement content de retrouver Meilin, comme à chaque fois il lui dit bonjour et ne voit plus qu’elle. Avec le temps de trajet en voiture, nous arrivons enfin chez mes beaux-parents à plus de 21h30.

J3
J3
Yujiang

Yujiang

dimanche 11 février

Nous nous levons tard donc une bonne partie de la journée est déjà passée, en Chine je pense que pour profiter pleinement de la journée il faut se lever tôt.

Depuis la descente de l’avion je tousse énormément, on m’emmène donc voir un médecin à l’hôpital, le cousin d’un cousin y est médecin, il nous dirige vers un médecin traditionnel (qui soigne avec les plantes) donc là on me pose des questions plus ou moins indiscrètes devant beau papa et le cousin de cousin médecin. Donc d’après le médecin traditionnel j’ai mangé trop d’aliment de type chaud j’ai donc interdiction de manger pour le moment tout ce qui est fritures, biscuits et plein d’autres aliments et comme médicaments des plantes, racines à faire infuser.

Après le déjeuner nous nous baladons au parc, sur la place animée qui est décorée de fleur à l’approche du nouvel an devant laquelle les papis jouent a différent jeux, les gens se prennent en photo, un groupe de femmes danse, les enfants jouent à des jeux pour attraper un poisson rouge ou une tortue placés dans des verres en plastique.

Nous faisons quelques magasins aussi, je croise un pull avec SADO MASO d’inscrit dessus, je suis vraiment sûre qu’ils ne savent pas ce que cela veut dire (plus tard j’ai croisé une fillette avec un pull comme cela).

Soirée à la maison, pas de courage de sortir dehors faire une balade et profiter de l’animation dans les rues. Le médicament aux plantes est vraiment amer…espérons qu’il soit efficace.

J4

Lundi 12 février

Nous nous levons encore tard, nous nous baladons sur le marché du nouvel an, un marché où l’on trouve les lanternes, les papiers de vœux à mettre devant la maison ou même des posters de tous types à l’effigie du président et de sa femme.

Au repas de midi : des pattes de poules, je n’y ai pas touché.

L’après-midi nous nous baladons avec la voisine et sa petite fille elle a un an de moins que Meilin ma puce, elles s’entendent très bien. Au programme trampoline pour enfant, nous regardons les animaux à gagner (poissons rouges) ou les petits animaux à vendre (lapins, hamster). Le nouvel an approche, il y a plein d'activités sur la place.


Sept voyages que je viens ici, je pensais que les gens s’étaient habitués à me voir de temps en temps mais non, sur mon passage toujours des regards, j’entends aussi des « laowai, weiguoren » (étranger) pour se prévenir de regarder. Et quelque chose de drôle en passant dans la rue devant un magasin, une petite fille d’une dizaine d’année se trouvait à l’entrée du magasin, elle s’est mise à courir jusqu’au fond du magasin mais tellement vite et avec une telle expression sur le visage qu’on aurait dit que sa vie était en jeu, tout cela pour avertir sa mère en montrant l’extérieur « Laowai !! »

Un détails de la vie courante : séchage de feuilles de choux le long de la rivière 
J5

Mardi 13 février

Le matin nous partons faire du shopping pour trouver des vêtements neuf à porter pour le nouvel an.

L’après-midi nous allons dans un parc de jeu en extérieur, Xingli Small Town, il y a des filets, des pneus, un toboggan gonflable à flanc de falaise, des jeux sur l’eau, des balançoires.

Au début je ne savais pas ce que c'était mais en voyant le paysage je me dis chouette ça va être une promenade sympa...

Pendant que ma fille joue sur l’eau dans une bouée avec son père, un homme s’approche de moi et me demande quelque chose en dialecte je n’ai absolument rien compris, et lui dis en chinois de parler le Putonghua (le mandarin standard) plutôt que de parler en mandarin il a reposé sa question en anglais, c’est assez marrant ici certaines personnes parlent mieux l’anglais et le dialecte que le chinois standard. Donc bien sur cela a formé un petit attroupement mais une fois la réponse obtenue ils sont retournés à leurs affaires.

J6

Mercredi 14 février

Saint valentin ? hein non rien de rien bon j’avoue le lendemain j’ai eu une rose.

Le matin Papa nous dépose au pied de la colline dans un nouveau parc sortit de terre en quelques mois voir un an. Et là je me retrouve devant l’œil … qu’est-ce que cela peut-il bien être, bon il y a une fontaine donc il doit y avoir une sorte de spectacle son et lumière le soir.


En haut de la colline une pagode, avant sur cette colline il n’y avait qu’un tout petit temple caché au milieu des bambous, un chemin menant au sommet ou il n’y avait rien juste un point de vue sur la ville et la campagne, maintenant le temple s’est agrandit, au sommet une pagode est sortie de terre, et des bambous ont été coupé pour faire place à de nombreux chemins menant au temple et à la pagode.

J’avoue que cela me fend un peu le cœur de penser à cet espace qui avant était presque préservé, ses petits oiseaux colorés, ses immenses bambous qui ne sont plus aussi nombreux pour une route dans la colline qui maintenant se retrouve entourée de parc de tous les côtés.


Vues sur la ville depuis la colline 


Nous partons passer quelques heures à la campagne voir une tante et les grands parents. Nous revenons avec plein de toute petites clémentines du jardin, des œufs, des choux chinois du jardin.

Et je découvre, lors de notre retour en voiture que la pagode lorsqu’il fait nuit s’illumine et clignote de toutes les couleurs.

J7

Jeudi 15 février



Le matin nous faisons quelques courses, au retour nous aidons à changer les lanternes et les papiers de voeux devant la maison.





A midi nous nous contenterons d’un repas léger car le repas de réveillon commence tôt 16h mais en ville nous avons entendu des pétards marquant le début du repas dès le midi et toute au long de l’après-midi.


Pendant l’après-midi nous faisons une petite balade dans une ville quasiment déserte, les magasins sont pour la plupart fermés, nous allons vers la place à côté du parc, ici il y a quelques personnes, car il y a les jeux pour les enfants, retour à la maison.

ville déserte  


Papa fait péter la chaîne de pétard marquant le début du repas. Différents plats sur la table : poisson, viande de porc, viande de bœuf, poulet, petits pois, céleri, taro, œuf de caille….et du champagne pour la touche française.

Apres le repas nous ressortons vers le nouveau parc au pied de la colline pour y aller nous prenons des vélos partagés la petite dans le panier c’est vraiment pratique pour aller plus loin. Donc dans ce nouvel espace il y a une grande place qui est encore en travaux avec un immense drapeau rouge, des plaques rappelant certains traits d’histoire. Ensuite nous retournons de l’autre côté de la colline il y a un espace de jeu pour les enfants mais vraiment trop d’enfants.

La nuit ne va pas tarder à tomber, nous rentrons et devant la maison nous jouons avec des feux d’artifices en compagnie des voisins.

J8

Vendredi 16 février

Aujourd’hui c’est le nouvel an il faut porter des vêtements neufs et si possible rouge.

Nous jouons un peu devant la maison, et un cousin nous rejoint, tous ensemble nous nous rendons chez une tante retrouver un autre cousin. Avec ce cousin en plus nous nous rendons chez une autre tante retrouver un autre cousin. C’est assez drôle les trois cousins entre 20 et 26 ans complètement gaga de Meilin. Nous allons rendre visite à une dernière tante en compagnie des cousins que nous avons croisés pendant la matinée. Et à chaque étape il faut boire un peu de thé et grignoter.

L’après-midi nous allons nous promener du côté de Long Hu Shan (montagne berceau du taoïsme à côté de notre ville). Nous n’allons pas dans les montagnes, mais dans la nouvelle ville.

Nous allons aux toilettes pour Meilin, une vielle femme de demande alors si je viens du Xinjiang (province du nord-ouest comprenant la minorités Ouighoure) je réponds que non. Elle me demande donc si je suis étrangère je réponds positivement, elle me demande évidement quel pays, je réponds, après je l’entendais discuter avec plusieurs personnes de la rencontre qu'elle venait de faire.

J’ai oublié de préciser le médicament à base de plantes ne m’a pas soignée je tousse toujours on me donne un sirop pour la gorge à base de plantes et de vésicule de serpent, il n’a pas mauvais goût c’est même plutôt bon et ça apaise.

J9

Samedi 17 février

Route pour nous rendre à Yingtan, rejoindre toute la famille chez les grands parents maternels. Meilin joue avec tout le monde et mène même les grands par le bout du nez, tout le monde se retrouve à faire la chenille sous la direction de la demoiselle.

Pour le repas, beaucoup de plats, le grand père discute avec nous et nous dire « d’en avoir deux de plus que Meilin ».

Pour nous occuper un peu nous sortons, dans un centre commerciale quasi vide sauf au dernier niveau un restaurant et des jeux pour enfants. Ensuite nous prenons des vélos et partout faire une balade le long de la rivière. Je trouve qu’en ville il y a de plus en plus d’affiche « rouge » ventant la politique du président.

Retour à la maison des grand parents pour dîner tous ensemble.

J10

Dimanche 18 février

Départ pour la campagne voir les grands parents cette fois ci nous y passerons la journée. Ils sont contents de nous revoir, l’oncle que nous avions vu au Sichuan en mai 2017 est ici avec son fils qui ne décroche pas de la télé. Nous partons nous balader un peu, autour des maisons, puis nous rejoignons la grand-mère et sa sœur pour faire des raviolis ou plutôt regarder Meilin faire des raviolis avec eux.

J’aime beaucoup venir ici, les personnes n’ont pas grand choses mais nous accueillent chaleureusement, j'aime la simplicité, ils vivent en dehors de la société de consommation qui pousse à avoir toujours plus de choses inutiles, cultivent leur légumes et échangent avec le voisins ce qu'ils ont. Et ils ont le sourire, j'adore voir la grand-mère et sa sœur, toujours un grand sourire, elles rigolent.

Apres un bon repas rien ne vaut une bonne balade au milieu des champs, j’aime me promener entre les champs, tout est silencieux, juste le bruit des animaux présent. Nous arrivons à un autre village ou à l’entrée de la ville une porte a été construite, et il reste un Yao (cheminée en brique rouge ou l’on brûle des choses pour la fête de la lune).

Retour au village, nous jouons devant la maison avec Meilin, des petites filles de la maison voisine passent une première fois et disent quelque chose, et quelques minutes après repassent un téléphone à la main tenu assez bizarrement de manière à être a une certaine hauteur sans gêner l’objectif. Elles font le tour d’une maison et retournent dans leur famille dans la maison à coté et montre le téléphone à tout le monde j’entends un « laowai ». Elles sont donc passées en nous filmant.


Nous prenons le dîner avec tout le monde, mais cette fois ci chez la sœur de la grand-mère, ici on mange beaucoup moins car il y a du piment dans les plats et une petite chose a fait rire tout le monde le cuiseur a riz à oublié d’être branché donc nous avons des plats mais pas de riz.

Sur la route du retour j’ai pu voir une dizaine ou quinzaine de feu d’artifice car ici tout le monde peut faire un feu d'artifice.

J11

Lundi 19 février

Petit tour à vélo dans Yujiang à l’extrémité de « l’île » la partie de la ville située entre deux rivières, ou depuis quelques années les nouveaux quartiers sont sortis de terre.

Départ pour un village ancien nommé Zhuqiao Cun, ce village abrite des maisons à l’architecture locale traditionnelle, des bâtiments datant des dynasties Ming et Qing et de toute petites ruelles qui peuvent être un vrai labyrinthe. Le genre de ruelles ou j’aime me perdre et errer pour les découvrir.

Même si ce sont les vacances du nouvel an, il n’y a pas beaucoup de touristes ici, nous croisons bien sur quelques groupes mais ils sont facilement évitables. Certaines maisons sont ouvertes, nous pouvons observer l’intérieur, la pièce principale, ce sont des maisons habitées mais la pièce principale est laissée en libre accès pour les touristes.

Sur les places se trouvent plein de vendeurs de spécialité du coin, ou faite sur place, bonbons, gâteau de riz gluant roulé dans de la poudre de cacahuète, aubergine séchée au piment.

Dans le village on croise aussi un musée sur l’armée rouge, un ancien temple qui sert maintenant de musée, on peut y observer des objets anciens tels que des téléphones, des malles, des télés ou des meubles.


Je me promène en levant la tête, j’aime observer les toits, les sculptures entourant les portes, dans les maisons je m’arrêtés sur les détails dans les boiseries.

Bien sûr, avec Meilin, nous nous faisons remarquer comme toujours, les gens que nous croisons disent « laowai »

Pour retourner à l’entrée du parc de stationnement il faut prendre une navette, mais les groupes de chinois se jettent dessus n’ayant pas peur de bousculer les enfants, on fera donc le trajet retour a pieds, une petite promenade entre les champs normalement c’est très silencieux, j’aurais voulu profiter de cet instant loin du tumulte de la ville, ou des places animés de ce village mais non j’entends ma belle-mère derrière qui a toujours quelque chose à dire.


Retour à Yujiang restaurant de fondue avec notre cousine Ting Ting, son frère, son mari et un ami qui est toujours là. C’est un nouveau restaurant, normalement pour les fondues nous choisissons les ingrédients que nous cochons sur une feuille et ils arrivent sur une assiette et il faut les plonger dans la marmite, ici la nouvelle mode c’est que tous les aliments sont sur des piques en bois long ou court, on se sert comme dans un self avec ce que nous voulons et à la fin du repas les serveuses comptent le nombre de pics en bois dans les pots pour calculer ensuite l’addition, ce qui est bien avec ce système c’est que chacun peut vraiment prendre ce qui lui plait.

J12àJ13

mardi 20 février

La pluie s’est invitée aujourd’hui alors ce matin pas grand-chose à faire, une balade au bazar du coin, ils vendent plein de Tour Eiffel (note à moi-même ne rien rapporter concernant la tour Eiffel il y a déjà tout ce qu’il faut sur place).

Ensuite nous partons à vélo chez une tante pour déjeuner avec les cousins pour l’anniversaire d’un cousin. Le gâteau viendra d’une amie de la sœur de celui-ci, elle a une cuisine de rêve pour pâtisser avec des produits français de la marque Elle et Vire, un gâteau tout mignon avec des petits personnages et même des leds dans la décoration.

Petite balade avec les cousins comme il pleut nous finissons dans un supermarché, nous nous faisons suivre par deux jeunes chinoises pendant au moins un quart d’heure, rayon jouets, livres, brosses à dents bonbons pas de doutes elles sont toujours derrière nous, à faire semblant de regarder des objets dans les rayons.

Ce soir nous mangeons dans le même restaurant de fondue qu’hier soir, mais cette fois ci tout le monde est invité par les parents de mon mari. Le cousin Huan Huan fait la surprise d’arriver avec sa petite amie, son père réagi bien, sa mère est sous le choc elle ne sait pas quoi dire, je ne pensais pas que ce genre de présentation officielle pouvait se passer de cette manière avec toute la famille.


mercredi 21 février

Le mauvais temps est toujours au rendez-vous, donc pour la matinée rien d’intéressant.

L’apres midi nous faisons une petite balade à vélo dans un collège – lycée quelques rues.

Le soir nous mangeons au restaurant avec les parents de Huan Huan mais sans lui puisqu’il est invité à rencontrer les parents de sa copine.

Après le restaurant, la cousine nous conduit sur la nouvelle place avec la fontaine, tous les soirs il y a un spectacle, son et lumière, le son avec vidéo sur un grand écran quelques vieilles chansons chinoises, une valse d’André Rieu, des chansons chinoises plus modernes, le tout avec des jeux de lumières dans les jets de la fontaine nous partons avant la fin. Et en face du spectacle de la fontaine, il y a la colline avec la pagode illuminée de toutes les couleurs …. Vraiment de très bon goût ça clignote rose, vert, jaune…

J14
J14

J14 : jeudi 22 février

Au petit déjeuner mon mari me dit de ne pas perdre de temps nous allons quelque part, mais aucune idée de ou nous allons, en plus à la maison ils parlent en dialecte local alors je ne comprends rien, pas moyen d'attraper une petite info.

Après deux heures de route nous arrivons à Liukeng, un village à l’architecture typique du Jiangxi, entouré par deux rivières. C’est donc parti pour une journée de découverte de ruelles bordées de maisons typiques ornées d’éléments sculptés et de peintures et quelques arbres plusieurs fois centenaires. Voilà encore le genre de village ou j’aime errer, prendre le temps, lever le nez pour observer les détails.

C’est un site quand même assez rural, authentique. Rural car je sens bien que nous sommes à la campagne par la vie et les habitudes des gens et autour nous sommes entourés par des rivières et des champs. Et authentique car le tourisme de masse n’est pas arrivé jusque là, deux restaurants sur la place principale le restaurant ou nous avons mangé propose des poissons péchés ou de la viande chassées ici, quelques boutiques vendant quelques produits (jouet, eau, grignotage), mais surtout les maisons sont intactes ou dans leur jus, pas des maisons toutes refaite à neuf pour accueillir des touristes, certaines portes sont ouvertes nous pouvons jeter un œil, il reste aussi des maisons détruites.


Assez peu de touristes. Les gens sont étonnés de voir des « laowai » ici, dès le début de notre visite un couple s’est pris en photo avec Meilin qui était en train de jouer avec ses grands-parents.



Dans une sorte de musée présentant la ville, quand je passe avec ma fille, certaines personnes parlent de nous comme « les deux poupées ». Ensuite en nous croisant nous avons comme toujours le droit à « laowai » mais sans plus c’est toujours de l’étonnement, rien de méchant. A un moment un homme seul, nous suivait, quand je m’arrêtais pour prendre des photos il était là avec nous vraiment très proche, je suis restée au moins cinq minutes sans bouger à prendre des détails des peintures et toitures, il était-là ne bougeait pas. Cela ne plait pas à ma belle-mère qui dit à mon mari de me presser et d’avancer plus vite, hors de question pour moi « non, je ne vais pas m’arrêter de vivre parce qu’un idiot étonné veux me suivre un peu il finira par en avoir marre et partira » voilà il s’est lassé et est parti.


Plus loin dans une grand maison appelé « village dans la ville » car elle abritait une grande famille, un homme dans un groupe le genre gros lourd qui veut attirer l’attention. De loin alors que je prends des photos de détails de peinture, il s’adresse à moi me demandant d’où je viens sur un ton très rude et indélicat, j’ai préféré l’ignorer de toute façon j’ai la bonne excuse du « je ne comprends pas » quand cela m’arrange, du coup il a fait une réflexion que même mon mari n’a pas voulu me traduire


A la fin de la visite nous avions repéré une colline juste derrière le village, nous décidons d’y aller, au sommet nous profitons d’une vue sur le village, et la campagne environnante.

Retour au parking, nous passons par un autre côté de la ville et croisons des arbres majestueux qui ont entre 600 et 800 ans d’après ce que je peux lire sur les pancartes.

J15

Vendredi 23 février

Wei pensait que nous allions faire des raviolis alors nous restons à la maison, mais en fait son père à juste préparer la farce pour les raviolis (radis blanc, viande hachée). Donc pendant ce temps j’ai regardé un documentaire à la télé sur la Mongolie Intérieure et cela donne des envies de voyage.

Pendant l’après-midi une petite balade pour acheter une barbe à papa 3 yuan = 0,38€. Puis activités devant la maison avec les fillettes des maisons voisine, corde à sauter, tir à la corde.

Nous passons devant des affiches rappelant la morale… s’occuper des enfants, ne pas céder aux jeux drogues et prostituées, ne pas faire de grand mariage entraînant un gaspillage important… Nous prenons des vélos et allons faire un tour vers le barrage à la sortie de la ville. L’ancienne usine désaffectée est maintenant réduite à l’état de gravats seul une tour subsiste peut-être à cause des nombreuses antennes posées dessus.

Mon beau père veut nous emmener voir le spectacle de la fontaine, je laisse mon mari à la maison car il est malade et part avec ma fille et mon beau père. Et là c’est un tout autre spectacle que je découvre, la dernière fois c’était vraiment des chansons actuelles ou anciennes mais chansons de divertissement. Ce soir je suis devant un outil de propagande, de diffusion d’informations choisis aux masses.

Au début deux chansons de musique classique chinoise donc avec le clip sur grand écran et les jets d’eau qui dessinent des fleurs de lotus.

Ensuite vient une chanson patriotique, l’écran géant montre une vidéo vantant le programme militaire de la région, dans la fontaine des effets lumineux font apparaitre le drapeau national flottant dans les airs.

C’est le tour d’une autre chanson, la vidéo sur l’écran géant vante la destruction des quartiers anciens pour construite des quartiers neufs (adieu petites maisons et bonjour les tours d’habitation)

Maintenant vient le tour de la chanson « Xingfu Yujiang » Yujiang Heureux, la vidéo montre les beaux endroits de la ville : le parc verdoyant, les nouveaux quartiers avec ses immenses tours neuves. Dans les projections lumineuses de la fontaine on peut y voir un père et une mère portant leur enfant tous sont heureux.

Nous regardons une dernière chanson / vidéos car Meilin est trop fatiguée, elle a passé tout le temps devant la fontaine dans mes bras à vouloir dormir. Cette dernière vidéo montre les usines importantes autour de la ville : usine de lunettes, de cuivre, technologique.

J’ai vraiment une drôle de sensation, devant cette propagande organisée qui attire énormément de gens sous couvert de « spectacle » on fait passer certains messages.

J16àJ17

Samedi 24 février

Pluie, nous regardons un peu la télé, dans l’après-midi je sors seule avec Meilin pour lui trouver une barbe à papa en vain, il pleut trop, les vendeurs ne sont pas de sortie.

Dimanche 25 février

Pluie encore et toujours. L’après midi, sous une éclaircie, je suis à nouveau sortie seule avec Meilin, nous sommes allées faire des courses au supermarché, puis acheter une barbe à papa, trois personne discutant pas loin du vendeur viennent me demander d’où je viens je réponds de France, et d’un coup beaucoup de monde est venu autour de nous et du vendeur.

J18

J18 : lundi 26 février

Départ pour Long Hu Shan mais nous nous arrêtons en route dans une ville car nous avons croisé un groupe d’homme en costume qui allaient faire quelque chose, c’était une danse locale avec quelques acrobaties. Mais ce matin ce n’était qu’un échantillon il faut revenir dans l’après-midi pour en voir plus.

Nous continuons la route jusqu’au site que nous voulions voir mais il est fermé. Nous retournons donc dans la ville pour prendre notre repas et ensuite parcourir ses ruelles, découvrir ses temples.

La rue touristique principale présente exactement le même style de maison aux façades neuves en bois avec des vendeurs de spécialités des alentours de chaque côté de la rue : thé, plantes médicinales, pierre de toute forme … les restaurants exposent dans la rue les produits frais qu’ils peuvent cuisiner.

Par contre en s’enfonçant dans les rues plus loin, on retrouve des maisons différentes, certaines à l’architecture traditionnelle de la région, dans la rue les vendeurs ne sont plus les mêmes...


Nous trouvons aussi une église, elle me fait plutôt penser à un château écossais.




Après ce petit tour de ville, nous prenons la route et allons sur un petit mont ou nous sommes déjà venus, il y a un temple taoïste et un temple bouddhiste caché dans la roche. Cette fois ci papa nous emmène un peu plus loin pour découvrir une jolie vue. Une fois descendu du mont je me balade un peu dans les champs.

J19

mardi 27 février

Nous sortons de la maison pour prendre un bus pour aller à la ville Yingtan, deux viennent de partir en laissant beaucoup de monde sur le trottoir, avant les bus d’une vingtaine de places prenaient beaucoup de monde, donc les places assises et des personnes debout, en chemin ils prenaient des gens à différends arrêts. Mais là les bus sont partis complet mais seulement les places assises ne prenant plus de personnes debout, je pense qu’ils veulent un peu plus de sécurité à bord et surement à cause d’un accident de bus qui a eu lieu il y a quelques mois et qui avait fait 12 morts et de nombreux blessés.

Par contre on commence à voir d’autre personnes venir pour attendre le bus, donc pour avoir nos places il faudrait se battre, finalement nous décidons de prendre un uber version chinoise bien sûr. Et pendant le trajet je remarque que les bus aux places assises complètes ne s’arrentent pas aux arrêts dans les petits villages, je me demande combien de temps peuvent avoir à attendre ces pauvres gens au bord de la route qu’un bus avec des places libres passe.

Dans la voiture, notre chauffeur dit à mon mari « elle ressemble à une étrangère ta femme ! » donc s’en suit une discussion sur la France.


Journée shopping



Pour le retour nous reprenons un uber chinois, celui-ci poseras directement la question « c’est une étrangère ? »

J20

Mercredi 28 février

Le matin rien, nous jouons avec les fillettes des maisons voisines.

L’après-midi nous laissons Meilin avec sa grand-mère dans un parc d’activité pour enfants à l’étage d’un supermarché. Un espace recouvert de tapis avec château, piscine a balle …

Nous nous éclipsons pour faire un peu de vélo dans un autre coin de la ville, beaucoup de nouvelles constructions poussent en périphérie.

De retour au parc pour enfant, nous prenons la relève de la surveillance et ma fille demande à faire pipi, nous demandons à la personne de l’accueil du parc s’il y a des toilettes, elle nous dirige dans un coin ou il y a un énorme bac en plastique avec un sac plastique à l’intérieur et nous dit que ce sont les toilettes pour les enfants, bon sinon il y a de vrais toilettes au rez de chaussée (2 étage plus bas en traversant entièrement le magasin).

J21

jeudi 1 mars 1

Je me réveille avec un point dans le dos mais n’y prête pas attention il fait beau ce n’est pas cela qui va m’arrêter, il fait beau je veux explorer.

Nous partons en balade à vélo vers le nouveau parc pour enfant, j’y laisse mon mari et ma fille et moi je me balade dans les environs, j’y découvre de nouvelles construction, une partie de la colline a été aménager pour donner un accès au temple alors qu’avant il été vraiment caché au milieu des bambous et des arbres. Le parc pour enfant, et tout cette espace autour de la colline menant jusqu’à la fontaine a été plutôt bien pensé pour les déplacements à vélo.

Après le repas nous partons en balade à vélo mais plus dans la campagne proche, dans le champs beaucoup de travaux pour le système d’irrigation, nous tombons sur un endroit un peu caché, un toit effondré avec des bâches cachent des choses, de loin on dirait des fours à porcelaine fait de brique nous ne voulons pas approcher plus l’endroit semble désert mais avec une maison habité et surtout présence de fils électriques par terre. En chemin on croise un immense arbre pas loin de bambou, un endroit très paisible.


Je suis fatiguée et demande à rentrer, a la maison je me sens très fatiguée, j’ai des frissons, je n'arrive pas à manger.

Réveil à 22h j’ai très mal au ventre côté droit, de la fièvre et de fortes nausées, je pars pour l’hôpital consulter un médecin avec mon mari et mon beau père. On croise un premier jeune médecin, il me dit que ce n’est pas l’appendicite mais plutôt la vésicule biliaire il m’envoi vers un autre médecin plus âgé, même diagnostique, un scan plus tard où l’on ne voit rien et on me met dans une chambre sous perfusion aucune idée de ce que j’ai eu, une fois la perfusion terminée j’ai pu rentrer à la maison vers 2h du matin.

J22àJ24

Vendredi 2 mars

Réveil tôt car j’ai toujours très mal du côté droit et maintenant cela rejoint le point que j’avais dans le dos, toujours la fièvre les nausées importantes. Retour à l’hôpital et cette fois ci, je vois le cousin du cousin qu’on avait vu au début du voyage. Après examen il pense à une inflammation du pancréas (pancréatite) du à la nourriture trop grasse. J’ai donc le droit à une prise de sang, échographie.

Pour passer une échographie, salle d’attente les gens tentent de se doubler, la porte de la salle d’échographie n’est qu’une porte coulissante, donc le suivant ouvre et regarde si ça va se finir, voir même rentre dans la salle alors qu’il y a quelqu’un sur la table d’examen, le médecin dit « si tu veux passer plus vite tu simules en montrant que tu as vraiment trop mal » j’ai vraiment mal mais je ne suis pas une chochotte de ce genre je m’assois pour attendre et bien sur les gens autour demandent d’où je viens. Il me fait quand même passer devant d’autres personnes. C’est bien ce qu’il pensait du coup, on me prescrit des perfusions pour deux jours mes deux derniers jours en Chine et pense que je pourrais rentrer en France et retourner voir un médecin dès mon retour.


Je suis un peu ennuyée j'ai gâche la journée, aujourd'hui c'est la fête des lanternes et nous devions aller passer la journée chez les grands parents à la campagne.

Je reste donc dans la chambre avec deux mamies et leurs fils qui s’occupent d’elles, sous perfusion de 11h20 à 19h. Après 19h00 je peux rentrer à la maison dormir.





La nourriture est grasse, chaque jour dans les plats que nous mangions à la maison ou certains restaurants il y a 1 cm d’huile au fond, c’était aussi la période des raviolis ceux de la maison sont remplis d’huile, et aussi j’apprends que cette année ma belle-mère n’utilise plus de l²’huile végétale (comme pour les six premiers voyages ou je n’ai rien eu) mais elle utilise uniquement de l’huile animale : de la graisse de porc car elle entendue dire que les huiles végétales pouvaient être mauvaise à cause de la présence possible d’ogm. Mon petit corps d’européenne n’a donc pas supporter tout cela.


samedi 3 mars

Au réveil, je me sens toujours mal, alors que nous nous apprêtions à partir pour l’hôpital le médecin nous appelle pour avoir de mes nouvelles. A l’hôpital, je retrouve mon lit et j’y resterais de 9h à 17h30 sous perfusion.

Pendant la journée deux tantes et la cousine passerons me voir à l’hôpital, en m’apportant plein de fruit sauf que je ne dois rien manger.

Retour à la maison pour préparer les valises pour le départ demain, et comme à chaque fois les beaux-parents laissent devant notre chambre un paquet de choses à rapporter en France plus ou moins utiles : thé, vin chinois, bonbons…


Dimanche 4 mars

Levés à 4h c’est dur et je me sens très faible, après deux heures de routes nous arrivons à Nanchang pour prendre notre premier vol qui dure deux heures. A Pékin le temps de prendre un repas, enfin pas pour moi je me limite a quelques cuillères de riz. Vol pour Paris, les hôtesses sont super gentille, nous leur avons dit que j’étais malade le médecin m’a uniquement autorisé à manger du riz ou du riz gluant, aux repas j’ai eu le droit à un plat avec uniquement l’un ou l’autre. Je ne sais même pas ou j'ai trouvé la force de prendre l'avion, l'escale et tout le reste.

Arrivée à Paris, direction les urgences j’y passerais la nuit, et la demi journée, confirmation du diagnostic du médecin chinois, régime alimentaire adapté pour deux - trois mois et tout devrait rentrer dans l’ordre.